#61 23-11-2014 15:27

jc_denton
Membre
Lieu : Saint-Grégoire
Inscription : 21-03-2013
Messages : 1 821

Re : Cherche conseils pour système de son

Je trouverais ça dommage de ne pas utiliser les enceintes avec la TV, car je regarde beaucoup de films par ce moyen. J'ai regardé ce matin un vieux western en 2.0, en mode "Theater dimensional" : il me l'a donc passé en 3.1. J'ai trouvé que ça rendait pas mal.

Hors ligne

#62 23-11-2014 16:18

Maitre du Capricorne
Membre
Lieu : Dans ch'nord ! Prés de Lille
Inscription : 13-08-2011
Messages : 11 843
Site Web

Re : Cherche conseils pour système de son

c'est toujours mieux que le son de l'écran de toute façon.


Tout ce que l'on souhaite c'est de pouvoir partager en paix

Hors ligne

#63 23-11-2014 16:21

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 416

Re : Cherche conseils pour système de son

Chacun sa pratique  wink ! Moi la télé, c'est au casque. Parce que les hauts parleurs des télés, à part le mot "daube", je ne vois pas de synonyme ...

Hors ligne

#64 23-11-2014 16:28

Maitre du Capricorne
Membre
Lieu : Dans ch'nord ! Prés de Lille
Inscription : 13-08-2011
Messages : 11 843
Site Web

Re : Cherche conseils pour système de son

moi c'est jamais la télé, donc bon. C'est vraiment rare qu'elle va pour ça.


Tout ce que l'on souhaite c'est de pouvoir partager en paix

Hors ligne

#65 23-11-2014 20:01

jc_denton
Membre
Lieu : Saint-Grégoire
Inscription : 21-03-2013
Messages : 1 821

Re : Cherche conseils pour système de son

Testé Skyfall tout à l'heure ... en fait mon lecteur BD était resté configuré en stéréo. J'ai modifié pour qu'il s'adapte tout simplement à la source lue, et là c'est franchement mieux smile

Du coup sur l'ampli, lorsque vous lisez un BD qui est en 2.0, vous mettez quel mode ? Vous laissez en Direct pour garder le 2.0 et n'utilisez que les 2 enceintes frontales ? Car du coup c'est bien dans ce genre de cas que les autres modes peuvent être utiles. Après à savoir lequel crée un son le plus naturel possible, je ne sais pas, il va falloir que je fasse différents essais.

Dernière modification par jc_denton (23-11-2014 20:01)

Hors ligne

#66 23-11-2014 20:22

xIT
Membre
Lieu : Près de chez vous
Inscription : 30-09-2009
Messages : 11 004

Re : Cherche conseils pour système de son

Laissez en direct oui... Où veux tu que l'ampli va chercher les canaux qui ne sont pas sur le disque?


A film should be viewed as it was intended, with the voice of the real actors... If you cannot understand the language spoken, learn to read
- ma collection blu-ray -

Hors ligne

#67 23-11-2014 20:26

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 416

Re : Cherche conseils pour système de son

"en fait mon lecteur BD était resté configuré en stéréo". Si tu n'y mets pas du tien, on ne peut plus rien pour toi !   lol  lol  lol

Pour un film en 2.0, je laisse en 2.0 ! L'exemple typique est Woody Allen, si ce grand Monsieur tourne en 2.0 (ou 3.0 selon les BD), je le respecte et ne me permets pas de le transformer en 5.1. Ca serait un peu comme regarder un film noir et blanc colorisé. Mais je suis un vieux cinéphile ...
Je trouve pour ma part qu'il y a trop de modes, et que ca relève plus du gadget commercial. De même qu'en lecteur hifi, le truc pour jouer les morceaux d'un CD dans un ordre aléatoire m'a toujours semblé d'une grande stupidité. Si l'artiste a composé son album dans un certain ordre, pourquoi vouloir le changer ? On remarque d'ailleurs que plus on monte en gamme en hifi, moins il y a de boutons de réglage et de gadgets.

Hors ligne

#68 23-11-2014 20:31

jc_denton
Membre
Lieu : Saint-Grégoire
Inscription : 21-03-2013
Messages : 1 821

Re : Cherche conseils pour système de son

Ok vous m'avez convaincu wink

Sinon j'essaye de régler la télécommande de l'ampli pour pouvoir contrôler ma TV (Panasonic P50ST60E), mais je n'arrive pas à trouver le code, savez-vous comment faire ? Je ne trouve rien dans la notice de la TV. Et les codes proposés par l'ampli pour les TV Panasonic ne fonctionnent pas.

Hors ligne

#69 23-11-2014 20:46

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 416

Re : Cherche conseils pour système de son

Je passe mon tour, perso j'ai 10 appareils et autant de télécommandes dans un joli panier en osier !
Je rebondis sur ce que disait Xit. Il est évident que quand tu as un BD 2.0, les autres pistes n'existent pas, c'est donc l'ampli qui se charge de transformer le 2.0 en 5.1 par divers bidouillages électroniques.
Or, le vrai amoureux du son recherche le son le plus proche possible de l'original, le plus pur, certains allant jusqu'à investir des centaines (voire des milliers) d'euros dans des câbles.
Il y a donc un paradoxe absolu: on investit pour avoir un son pur, on passe des journées à faire des essais, à positionner les enceintes, etc ... et en même temps on a des amplis qui te proposent allégrement de dénaturer ce son !

Hors ligne

#70 24-11-2014 11:23

Maitre du Capricorne
Membre
Lieu : Dans ch'nord ! Prés de Lille
Inscription : 13-08-2011
Messages : 11 843
Site Web

Re : Cherche conseils pour système de son

jc_denton a écrit :

Testé Skyfall tout à l'heure ... en fait mon lecteur BD était resté configuré en stéréo. J'ai modifié pour qu'il s'adapte tout simplement à la source lue, et là c'est franchement mieux smile

Du coup sur l'ampli, lorsque vous lisez un BD qui est en 2.0, vous mettez quel mode ? Vous laissez en Direct pour garder le 2.0 et n'utilisez que les 2 enceintes frontales ? Car du coup c'est bien dans ce genre de cas que les autres modes peuvent être utiles. Après à savoir lequel crée un son le plus naturel possible, je ne sais pas, il va falloir que je fasse différents essais.

ça sera un mix des 2 canaux existants, ça ne sera pas naturel mais c'est à toi de tester et voir ce que tu préfère.


Tout ce que l'on souhaite c'est de pouvoir partager en paix

Hors ligne

#71 29-12-2014 11:04

jc_denton
Membre
Lieu : Saint-Grégoire
Inscription : 21-03-2013
Messages : 1 821

Re : Cherche conseils pour système de son

Après pas mal d'heures de lecture, je suis satisfait de mon achat. Je lis donc tout en "Direct", comme conseillé plus haut, pour lire tel que prévu initialement par la source. J'ai réussi à configurer la télécommande universelle de l'ampli et elle me permet de commander tous mes appareils (ampli, TV, décodeur, lecteur BR), même si je continue à utiliser celle du décodeur en parallèle pour plus de confort. Les enceintes sont de bonne qualité, j'ai juste un peu de mal à m'habituer au caisson de basses que l'on entend bourdonner lors des scènes silencieuses, même lorsque son volume est assez bas.

Seul véritable souci, c'est peut-être une question de réglage mais je n'ai pas trouvé comment faire : j'ai un léger décalage entre le son et l'image qui est plus ou moins important selon la source. C'est toujours le son qui est en avance sur l'image, donc ça ne peut pas être le câble des enceintes qui est trop long, sinon ça serait l'inverse je pense. Peut-être du coup la qualité du câble HDMI ? Pourtant j'ai pris un câble de qualité pour aller entre l'ampli et la TV... A noter que lorsque la source est le décodeur, ce décalage dépend des chaînes lues (peu ou pas pas de décalage sur Paramount Channel par exemple, mais beaucoup de décalage sur TCM). Sur les blu-rays, j'ai un très léger décalage, mais pas énorme donc on s'y fait (on remarque par exemple lorsqu'une portière claque dans le film, ou qu'un coup est donné, le son arrive un peu avant l'impact). Bizarre, si quelqu'un a une explication, ou une idée de réglage, je suis preneur smile

Hors ligne

#72 29-12-2014 12:01

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 416

Re : Cherche conseils pour système de son

1. Vérifier que son et image passent par le même cable et les memes appareils (mais apparemment c'est le cas, mais je dis ca parce que parfois certains utilisent des cables et circuits différents pour son et image)
2. Sur tous les amplis HC, il y a un réglage quelque part, qui s'appelle delay ou quelque chose dans le genre, qui permet de retarder le son par palier d'une microseconde, ya plus qu'à le trouver et à faire des essais !
3. Privilégier la syncro (les reglages) pour le blu ray, parce que pour la syncro décodeur, je me demande si ca ne vient pas de la source (FAI), moi avec Orange, c'est plus ou moins syncro selon les chaines.
4. Pas normal que le caisson bourdonne (il bourdonne ou simplement c'est le bruit de fond "subjectif"d'un appareil sous tension ?), vérifie s'il est bien branché.
wink

Hors ligne

#73 27-02-2015 11:40

jc_denton
Membre
Lieu : Saint-Grégoire
Inscription : 21-03-2013
Messages : 1 821

Re : Cherche conseils pour système de son

Je relance un peu mon topic, car j'ai toujours ce souci de décalage entre son et image. Je n'ai pas trop eu le temps de m'en occuper avant, mais là ça devient un peu pénible. J'ai cherché sur le net, mais je n'ai rien trouvé de spécifique pour cet ampli (Onkyo TX-NR636). Pour répondre aux solutions proposées par vivaldi21 :

1. Oui son et image passent bien par le même câble HDMI.

2. J'ai parcouru tous les réglages de l'ampli, je n'ai rien pour régler manuellement le delay. La seule chose trouvée, c'est une fonction "synchro lèvres", mais activée ou pas, j'ai le décalage.

3. Effectivement, sur certaines chaînes du décodeur, le décalage est plus important. Mais si je me base que sur la lecture de blu-ray, j'ai un très léger décalage tout de même (genre une fraction de seconde), mais visible lors de gros plans où on voit les lèvres des acteurs bouger un peu après le son, ou quand il y a un coup sec qui intervient avant l'image.

Je me dis qu'il y a peut-être une option activée quelque part de traitement de l'image, qui fait que l'image arriverait un peu après le son. Du coup ça serait un réglage sur la TV, mais je ne sais pas du tout lequel (Panasonic P50ST60E). J'ai appliqué ces réglages sur ma TV que j'avais trouvé justement sur ce forum :

Mode : Vrai Cinema
Contraste : entre 50 et 60
Luminosité : +1 (avec gamma 2.2) ou entre +6 et +10 (avec gamma 2.4)
Couleur : entre 45 et 50
Teinte : 0
Netteté : 0
Temp : Chaud
Couleur Vive : Off
Sonde de temp.Ambiante : Off
Réduction Bruit : Off
IFC / 24p Smooth Film : min
Paramètres avancés :
Reg luminosité écran : Moyen
Commande Adapt Gamm : 0
Extension Noir : 0
Gamme couleur : Normal
Balance des blancs :
G.Rouge : -3
G.Vert : -6
G.Bleu : 0
L.Rouge : 0
L.vert : -2
L.Bleu : 0
Gestion des Couleurs : rien toucher
Gamma : 2.2 ou 2.4 (voir aussi luminosité plus haut)
Ajustement détaillé : rien toucher
Film Cadence : activé
Pixel Direct 1080p : Off (activé si ton lecteur sait sortir du 4:4:4)
Sur balayage 16:9 : off
Side panel : haut
Déplacement pixel : Activé

Dernière modification par jc_denton (27-02-2015 11:41)

Hors ligne

#74 27-02-2015 11:55

Sypnos
Membre
Inscription : 25-02-2015
Messages : 78

Re : Cherche conseils pour système de son

Ton problème (tout du moins sur les blu-rays) devrait se régler en ajustant la synchro "Audio Delay" de ta source. Sur mon Marantz j'ai 20ms sur la TNT et 175ms sur le lecteur blu-ray principal en décalage.

(J'avais cette fonction sur mon Onkyo TX-NR805.)

Pour la TNT il faut malheureusement bien comprendre que les doublages et les sources diverses ne facilitent pas la chose et qu'en fonction des chaînes il y'a malheureusement toujours un léger décalage quelque part.

D'ailleurs, côté image, ils arrivent même encore à passer des films en 4/3 alors qu'ils sont dispo en 16/9 en DVD... vu sur NRJ12.  roll

Dernière modification par Sypnos (27-02-2015 11:56)

Hors ligne

#75 27-02-2015 11:58

Maitre du Capricorne
Membre
Lieu : Dans ch'nord ! Prés de Lille
Inscription : 13-08-2011
Messages : 11 843
Site Web

Re : Cherche conseils pour système de son

Enlevé, rien à voir

Dernière modification par Maitre du Capricorne (27-02-2015 12:26)


Tout ce que l'on souhaite c'est de pouvoir partager en paix

Hors ligne

#76 27-02-2015 12:00

Sypnos
Membre
Inscription : 25-02-2015
Messages : 78

Re : Cherche conseils pour système de son

Peut être devrait tu également mesurer à nouveau ta distance ecran - place d'écoute.

Hors ligne

#77 27-02-2015 12:22

xIT
Membre
Lieu : Près de chez vous
Inscription : 30-09-2009
Messages : 11 004

Re : Cherche conseils pour système de son

T'as sélectionné quoi comme mode d'écoute dans l'ampli?

(il n'y a aucun problème avec les entrées hdmi, ce ne sont pas les vedettes de lcd compare qui connaissent quelque chose aux plasma Panasonic)

Dernière modification par xIT (27-02-2015 12:22)


A film should be viewed as it was intended, with the voice of the real actors... If you cannot understand the language spoken, learn to read
- ma collection blu-ray -

Hors ligne

#78 27-02-2015 12:26

Maitre du Capricorne
Membre
Lieu : Dans ch'nord ! Prés de Lille
Inscription : 13-08-2011
Messages : 11 843
Site Web

Re : Cherche conseils pour système de son

C'est un client qui dit cela, donc comme JC, il a un décalage son image et parle de son problême et comment il l'a amélioré.

Maintenant je donnais cette info qui pouvait peut etre l'aider mais je m'abstiendrais à l'avenir !


Tout ce que l'on souhaite c'est de pouvoir partager en paix

Hors ligne

#79 27-02-2015 12:29

xIT
Membre
Lieu : Près de chez vous
Inscription : 30-09-2009
Messages : 11 004

Re : Cherche conseils pour système de son

@MdC: pourquoi tu t'identifies à lcd compare?  hmm


A film should be viewed as it was intended, with the voice of the real actors... If you cannot understand the language spoken, learn to read
- ma collection blu-ray -

Hors ligne

#80 27-02-2015 14:45

jc_denton
Membre
Lieu : Saint-Grégoire
Inscription : 21-03-2013
Messages : 1 821

Re : Cherche conseils pour système de son

Attention, ne vous fâchez pas entre vous, ce n'est pas le but smile D'ailleurs merci à tous ceux qui essayent de m'aider.

@ Sypnos : je n'ai pas de fonction delay sur mon ampli justement (ou alors ça s'appelle autrement ? mais j'ai rien trouvé qui s'y apparente). Et pour la distance écran-place d'écoute, pas de problème, je l'avais calculé au moyen du micro fourni, et j'avais vérifié les distances trouvées étaient parfaitement correctes.

@ xIT : j'utilise uniquement le mode d'écoute "Direct".

@ MdC : je n'ai pas eu le temps de voir ta réponse, ça pourrait peut-être me donner une piste ?

Hors ligne

Pied de page des forums