Vous n'êtes pas identifié(e).
Habemus Papam
Sacrée bonne surprise. Je dois avouer y être aller à reculons car les arcanes de la foi me dépassent. Mais ici, l'angle relève du génie tant l'idée de base est audacieuse. Un pape vient d'être élu par le conclave, mais avant de s’afficher au balcon pour officialiser la nouvelles aux fidèles, le nouveau pape pète un câble et refuse de se présenter. S’enchaîne alors une succession de tentatives d'aider le nouveau souverain pontife à prendre cette nouvelle responsabilité. Dans son petit road trip, le pape anonyme va rencontrer toute une galerie de personnages issu du peuple. Ses démons vont resurgir et nous spectateur allons comprendre quelles sont les blessures que referme cet homme.
Mais le film n'est pas un drame comme un autre. Bien au contraire, le film rend tout ce monde caché et secret plus humain alors que nous nous en avons une idée trop cérémonial ou ces Hommes de foi semble plus éloigné du peuple qu'autre chose. Evidemment rien de vraiment réaliste dans ce que sont des hommes, quoi que... Non, le film est une représentation satirique d'un monde refermé sur lui même. Beaucoup d'humour au Vatican dans un film porté par un acteur magistral, Michel Piccoli. En pape il est génial, en homme il est touchant. Tout le casting secondaire est tout aussi brillant.
Nanni Moretti livre alors un film humain au coeur d'un des événements les plus important du monde croyant. L'ambiance de toute cette cérémonie est restituée à merveille et donne un cachet supplémentairement au film. Et puis finalement quand je dis que le film n'a rien de réaliste, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas longtemps Benoit XVI a abandonné sa tâche... on est pas loin d'une certaine vérité, certes romancée, mais pas si fictive que cela. Pour finir, pour les moins renseigné d'entres nous, on apprendra pas mal de choses sur le déroulement d'un conclave, même si au bout d'un moment la presse nous a bien rodée. Le film apporte des subtilités non négligeables.
Entre beaux morceau musicaux et réalisation sobre et efficace, le film se révèle être un beau et touchant moment de cinéma.
Dernière modification par diez (10-10-2013 11:35)
Hors ligne
Merci pour ton retour, j'ai très envie de le voir celui-là. D'autant que je trouve Moretti bien plus à l'aise dans le registre comique que dans le drame. J'ai vraiment pas compris l'engouement pour La chambre du fils.
Hors ligne
J'ai un peu peaufiné mon avis pour mon site et je rajoute une phrase : Habemus Papam oscille alors entre comédie légère et drame intense. Le mélange fonctionne parfaitement et désacralise gentiment et sans haine le tout.
Donc il y a une partie plus dramatique, mais pas poussée à extrême.
Pas vu La chambre du fils, mais curieux. ![]()
Dernière modification par diez (10-10-2013 12:08)
Hors ligne
Dead in Tombstone
Outch. C'est très mal écrit très mal monté et très mal réalisé. La présence de Danny Trejo est insuffisant à donner un peu de souffle à cette production bas de gamme. On aurait pu avoir un petit western sympa de vengeance, au final nous avons un Western bien laid. Un Western c'est une ambiance avant tout, là je n'ai pas eu cette sensation de voir un film se déroulant dans l'ouest tant l'univers est laissé de côté. Je n'ai pas encore fini le film et je crois que j'aurai beaucoup de mal.
Hors ligne
Only god forgives
Nous on a vu Only god forgives et comment le décrire. Un réalisation toujours aussi hypnotique mais cette fois ci contrairement à Drive, on est plus dans l'onirique et le cauchemardesque que dans le contemplatif jouissif. C'est violent, parfois à en fermer les yeux mais la contrairement a Drive je n'ai pas super adhéré. Je n'ai pas été emportė ni fasciné.
En tout cas c'est à voir, c'est vraiment spécial. Un peu comme un Lynch. il développe son propre style.
Bluray top demo, une image plein écran hyper précise, trop beau. Côté son c'est du top aussi en VO.
Celui la je le revends mais je ne regrette pas l'experience
Blu-rays : 1341 films/saisons dont 221 steelbook/tin box, 69 Digibook et 70 BD 3D - Ecran : plasma Panasonic 50ST50 - Lecteurs : Panasonic BDT 120 + Freebox v6 region A - Audio : ampli Yamaha RX-V567 + enceintes Boston Soundware XS 5.1 - Harmony One+ - PS4
Hors ligne
mauvaise expérience celui ci pour moi
Hors ligne
Un peu comme un Lynch.
Je ne vois pas ce qui est comparable au grand maître... je dirais presque une insulte.
A film should be viewed as it was intended, with the voice of the real actors... If you cannot understand the language spoken, learn to read
- ma collection blu-ray -
Hors ligne
nab78 a écrit :Un peu comme un Lynch.
Je ne vois pas ce qui est comparable au grand maître... je dirais presque une insulte.
Grand maître ? Je n'aime pas du tout Lynch. Prétentieux, absurde, mais assurément il a son style. Je trouve que Drive et Only god forgives surtout, ont montré qu'il développe lui aussi son style, onirique et cauchemardesque. Je les compare simplement à ce niveau.
Pour le reste je préfère largement Drive à n'importe quel Lynch!
Je sais que je vais me faire lyncher par tous ses adorateurs ^^ mais oui, pour moi la filmo de Lynch n'est qu'un ramassis d'absurdités et une insulte au spectateur. Même si esthétiquement un Mulholland drive, c'est la classe. Ça ne suffit pas pour autant à en faire un bon film. Bien que ce dernier soit celui que je préfère chez Lynch. Pas fan quoi.
Dernière modification par nab78 (11-10-2013 08:35)
Blu-rays : 1341 films/saisons dont 221 steelbook/tin box, 69 Digibook et 70 BD 3D - Ecran : plasma Panasonic 50ST50 - Lecteurs : Panasonic BDT 120 + Freebox v6 region A - Audio : ampli Yamaha RX-V567 + enceintes Boston Soundware XS 5.1 - Harmony One+ - PS4
Hors ligne
Ouh la la.
Bon OK je suis complètement d'accord avec toi pour Inland Empire, qui m'a donné l'impression d'une auto-citation prétentieuse pleine de tics.
Mais pour le reste de sa filmo, c'est juste un sans faute, il a constamment su se renouveler et surprendre.
Je comprends malgré tout qu'on puisse ne pas aimer, c'est déjà assez dur de trouver deux personnes qui ont la même compréhension de ses films. D'un côté, c'est aussi ça qui en fait un génie. ![]()
Hors ligne
Blue Velvet est génial !

Que c'est drôle et bien fait ! Le casting est top, même le chien est génial. Seul Philipe Noiret pouvait jouer ce personnage. Un film génial.
Gaumont fait encore du bon boulot ici, l'image est excellente, un beau piqué et une belle profondeur des champs dans la majorité des scènes, les couleurs et les contrastes sont extra. ça aurait peut etre pu etre meilleur avec un dégrainage moins important, mais c'est déjà très bon. 8/10
Coté son c'est très bon également, une bo et des voix puissantes
Tout ce que l'on souhaite c'est de pouvoir partager en paix
Hors ligne
Blue Velvet est génial !
Dune, Lost Highway, Wild at Heart et la série plus que culte : Twin Peaks.
A film should be viewed as it was intended, with the voice of the real actors... If you cannot understand the language spoken, learn to read
- ma collection blu-ray -
Hors ligne
Oui j'aime bien D'une et blue velvet ![]()
Blu-rays : 1341 films/saisons dont 221 steelbook/tin box, 69 Digibook et 70 BD 3D - Ecran : plasma Panasonic 50ST50 - Lecteurs : Panasonic BDT 120 + Freebox v6 region A - Audio : ampli Yamaha RX-V567 + enceintes Boston Soundware XS 5.1 - Harmony One+ - PS4
Hors ligne
Ip Man
Déjà dis tout mon amour pour ce film, ce réalisateur etc et acteur. La vie du maître Ip Man romancé c'est magnifique. Wilson Yip sait filmer les arts martiaux et le prouve aisément en arrivant à découper à la caméra des geste et techniques pour les rendre réellement spectaculaire. Son style est l'un des meilleur actuellement. Même s'il a tendance à chercher la larme, c'est fait avec beaucoup d'application et de respect pour ses personnages. Donnie Yen incarne avec classe et retenu ce personnage symbolique qui semble aujourd'hui être à la mode dans le cinéma chinois. A l'heure actuelle ce film est le meilleur sur ce thème tant le réalisateur arrive à restituer à merveille la Chine des années 30 -40. Un très beau film spectaculaire et très touchant.
Ip Man 2
Plus imparfait que son grand frère, mais toujours plaisant à regarder. ici le soucis c'est de laisser de côté deux personnages essentiel de cette histoire. Le résultat est plus maladroit quand il s'agit de susciter l'émotion. Si les anglais sont très caricaturaux, c'est finalement pas très grave vu comment le cinéma international caricature beaucoup les asiatiques. Il manque donc à cette toujours très belle histoire un peu de fluidité dans la narration pour ne pas avoir l'impression de voir par moment un résumé grossier de cette période Hong Kong. Les deux films vu ensemble, le divertissement le remporte haut la main.
D'ici quelques mois arrivera un troisième épisode en 3D avec le duo Yip/Yen retraçant (toujours de manière romancé) la suite de la vie du grand maître à Hong Kong. On y verra certainement quelques séquences avec le jeune Bruce Lee. En attendant, un autre film sur Ip Man a été présenté au festival du film asiatique à Deauville et semble être très bon film. Yip Man: Le combat final avec Anthony Wong Chau-Sang.
Dernière modification par diez (11-10-2013 10:50)
Hors ligne

Une analyse très fine et complexe de la psyché féminine avec un personnage magnifique déchiré entre amour et désir. Deneuve, Piccoli, Geneviève Page, Francis Blanche, y sont vraiment brillants, confirmant que Buñuel ne se contentait pas d'être un visionnaire aux images fascinantes, mais aussi un directeur d'acteurs extrêmement sensible.
Le blu-ray est assez bon, superbe sur les plans larges et moyens, avec plus de difficultés à cacher les imperfections de la pellicule sur les gros plans. Le piste stéréo ne vous servira bien entendu pas de démo, mais elle sert comme il faut les idées de Buñuel. Les dialogues sont plutôt clairs. Excellents bonus, dont un éclairage très intéressant sur les thématiques du film par un sexologue.
4/5
Hors ligne
Hotel Transylvanie ( 3d )
Vivacité, folie douce et humour bon enfant en font un film d'animation hautement sympathique, seul les chansons sont globalement ratés mais elles sont peu nombreuses. Une bonne surprise pour ma part.
Image : Une 3d douce et agréable, après une longue journée de boulot c'est pas plus mal, avec une bonne profondeur de champs, ce qui permet de se délecter des arrières plans et courses poursuites entre drac et Johnny. Bonne petite 3d manque juste un peu plus de fun et c'était parfait.
Son : Excellent doublage français et enveloppe sonore très bonne.
TV: Panasonic TX P50st60e / Lecteur Blu ray : PS3 160go / Ampli : YAMAHA
Hors ligne
perso, déçu par ça 3D, ces chansons insuportables, les personnages...
Tout ce que l'on souhaite c'est de pouvoir partager en paix
Hors ligne
perso, déçu par ça 3D, ces chansons insuportables, les personnages...
J'avais bien aimé la première fois ce film, les 234 fois suivantes en bruit de fond pour les enfants m'ont un peu plus déplues ![]()
Quand on est mort , on sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile.....c'est pareil quand on est con. !!!
Hors ligne
Hotel Transylvanie ( 3d )
Vivacité, folie douce et humour bon enfant en font un film d'animation hautement sympathique, seul les chansons sont globalement ratés mais elles sont peu nombreuses. Une bonne surprise pour ma part.
Image : Une 3d douce et agréable, après une longue journée de boulot c'est pas plus mal, avec une bonne profondeur de champs, ce qui permet de se délecter des arrières plans et courses poursuites entre drac et Johnny. Bonne petite 3d manque juste un peu plus de fun et c'était parfait.
Son : Excellent doublage français et enveloppe sonore très bonne.
Vais le voir très prochainement, merci de ton rendu ![]()
Tv: UE46F8000 Samsung Ampli: Onkyo TX-NR1010, Lecteurs Blu-ray: Oppo BDP-103EU MRZ, Caisson De Basse: Jamo, Vibreur Home-cinema: Buttkicker BK-KIT-4, Enceintes Frontales: Jamo, Centrale: JBL, Enceintes Arrieres: Bc Acoustique.
Hors ligne
nab78 a écrit :Un peu comme un Lynch.
Je ne vois pas ce qui est comparable au grand maître... je dirais presque une insulte.
Une insulte. Nawak 8) A croire que tu nies des qualités évidentes (je ne parle guère de la comparaison en elle-même, je ne maîtrise pas assez la filmo' du Monsieur)... Dommage donc Nab' 8.(
♣ On s’appelle, on s'fait des Quenelles !.. ♣
Hors ligne
Difficile de nier qqch qui est impossible à trouver, même avec la meilleure volonté du monde. 8o
A film should be viewed as it was intended, with the voice of the real actors... If you cannot understand the language spoken, learn to read
- ma collection blu-ray -
Hors ligne