#25801 20-02-2014 13:17

diez
Banni(e)
Site

Re : Dernier Visionnage

yannickv a écrit :

J'ai lu sur certains sites des critiques sur ces films notamment à cause de la nudité et d'une vision coloniale de l'Afrique.

Franchement, ça ne m'a pas gêné et ma femme qui est originaire de là bas non plus  wink

Drôle de vision des choses.

#25802 20-02-2014 13:22

langeikki
Membre

xIT a écrit :

lol

Sans rire et sans vouloir polémiquer car a mon sens il n'y a pas de polémique a avoir au sujet de ce film, je t'invite a voir Les Contes de la nuit du meme Michel Ocelot, (bon je vais pas te conseiller Azur et Azmar je suis pas maso tongue  ]:D ) mais peut etre pourra tu réviser un minimum ton jugement sur son œuvre en terrain moins "hostile"

C'est bien dommage en tout cas de dénaturer la poésie simple et juste belle qu'il veut donner a ses films en en faisant une fois de plus une interprétation biaisée. C'est la tienne et je ne vais pas te juger la dessus, c'est juste dommage car je ne vois vraiment rien dans le film Kirikou et la Sorcière qui puisse justifier des mots aussi durs. sad

Membre du C.A.S (Comité Anti-Steelbook) "I wanted to rub the human face in its own vomit and force it to look in the mirror"

#25803 20-02-2014 13:26

diez
Banni(e)
Site

Carrément lange. Je ne savais même pas qu'une telle polémique existait.

#25804 20-02-2014 13:46

xIT
Membre
Lieu : Près de chez vous

Je pense que j'ai été mal compris... Je n'ai rien du tout contre la nudité et la vision colonialiste dans ces DA.
Ce qui dérange c'est le sexisme et la promotion du la culture patriarcale (encore très présent sur le continent africain).
Des femmes stéréotypés qui ont toujours besoin des hommes...

A film should be viewed as it was intended, with the voice of the real actors... If you cannot understand the language spoken, learn to read
- ma collection blu-ray -

#25805 20-02-2014 14:19

diez
Banni(e)
Site

xIT a écrit :

Je pense que j'ai été mal compris... Je n'ai rien du tout contre la nudité et la vision colonialiste dans ces DA.
Ce qui dérange c'est le sexisme et la promotion du la culture patriarcale (encore très présent sur le continent africain).

Et des hommes pervers, influençables et faibles. Je ne trouve pas qu'une idéologie ressorte vraiment. C'est assez cruel, mais les deux sexes sont visés. C'est loin d'être de la propagande, les enfants s'identifiant à un seul personnage, Kirikou. Une gamin qui à l'apparence faible qui va casser tous les clichés et avec force physique et mental partir à l'aventure.

#25806 20-02-2014 14:22

langeikki
Membre

xIT a écrit :

Tu ne dois pas aimer beaucoup de Disney alors wink

Tes mots me font penser a un article que j'avais lu justement sur les contes de la nuit et qui taxait Michel Ocelot de sexisme, d’archaïsme. C'est une posture ultra minoritaire mais qui peut etre débattue. De mon coté, je n'ai jamais vu cela chez Ocelot et pour tout te dire je ne pense pas que les enfants qui voient Kirikou ou Les Contes de la nuit vont se faire ce genre de réflexions ou se faire gouroutiser par le vilain Ocelot qui voudrait créer des légions de femmes soumises (la bonne blague putain roll ) Ce que j'ai vu moi dans Kirikou (alors que je ne suis plus un enfant depuis longtemps) c'est un enfant qui se lève pour s'insurger contre la passivité de ceux qui l'entourent et qui plutôt que d’interpréter les choses s’intéresse et pose des questions, stimule son intellect, agit. Tu parle de culture patriarcale mais as tu remarqué que le patriarche, le sage du village de Kirikou est constamment ridiculisé dans le film ? Il débite les âneries et des lieux communs a la vitesse de la lumière et est sans aucun doute le personnage le plus soumis et résigné a la domination de la sorcière Karaba. Si on pousse les choses plus loin on peut donc dire que la passivité des femmes du village est en grande partie due a la résignation de leur patriarche, de leur guide. Rien a voir avec le sexisme donc et pourquoi ne pas affirmer que par ce biais Ocelot dénonce ce dont tu penses qu'il fait l’apologie ? Il est facile d’interpréter une œuvre universelle en lui faisant dire ce que l'on souhaite mais de mon point de vue, c'est une interprétation biaisée, peu pertinente et même totalement hors de propos pour ce qui concerne les films de Michel Ocelot.

Je te remercie en tout cas d'avoir précisé ta pensée, c'est toujours intéressant de confronter des avis opposés de manière posée  wink

Membre du C.A.S (Comité Anti-Steelbook) "I wanted to rub the human face in its own vomit and force it to look in the mirror"

#25807 20-02-2014 14:39

diez
Banni(e)
Site

Très belle réflexion lange, je n'ai pas vu les films depuis quelques mois, mais c'est tout ce qui ressort de Kirikou 1 et 2. Plus beaucoup de souvenirs du dernier. Les enfants aiment Kirikou pour Kirikou et sa force de caractère (et sa vitesse aussi).

#25808 20-02-2014 15:29

xIT
Membre

diez a écrit :

Les enfants aiment Kirikou pour Kirikou et sa force de caractère (et sa vitesse aussi).

T'es certain? Je connais peu d'enfants qui regardent ces films de libre choix... ma fille n'aime pas en tout cas.

A film should be viewed as it was intended, with the voice of the real actors... If you cannot understand the language spoken, learn to read

#25809 20-02-2014 15:31

gaeljet
Membre
Lieu : nord près de lille

je sais que certains adorent

#25810 20-02-2014 15:43

kub57
Membre

langeikki a écrit :

...c'est un enfant qui se lève pour s'insurger contre la passivité de ceux qui l'entourent et qui plutôt que d’interpréter les choses s’intéresse et pose des questions, stimule son intellect, agit...

Voilà, c'est cela Kirikou

GREED is EVIL + AvoId

#25811 20-02-2014 15:43

yannickv
Membre

Les miens (10 et 4 ans) adorent, mes neveux et nièces (9 et 5 ans) adorent, leurs copains d'école ont aimé.
Je ne connais pas d'enfants autour de moi qui n'aient pas accroché, j'ai offert le coffret à ceux de mon meilleur ami (5 et 7 ans) qui les regardent en boucle.
Après, tous les goûts sont dans la nature et c'est tant mieux.  big_smile

Quand au libre choix, si tu laisses les enfants choisir, ils risquent de vouloir regarder toujours la même chose.
Il faut parfois les encourager à visionner des films qui ne les attirent pas au premier regard. C'est ce que je fais et ils ne le regrettent pas car sinon ils n'auraient pas connu :

51dwFwxItqL._AA160_.jpg 51-UkLvX1vL._AA160_.jpg51iqXcHegPL._AA160_.jpg51X6yBp83oL._AA160_.jpg5155nCksAyL._AA160_.jpg

...et tant d'autres

Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin.

#25812 20-02-2014 15:46

Minimyr
Membre

Yannick t'as pas trois enfants ? smile
Père indigne  ]:D
Pour ce qui est du choix des enfants, non seulement si on leur laisse le libre choix ils regarderont toujours la même chose, mais à 99% je suis sûr qu'ils ne choisiront que du disney ou dreamworks alors qu'il y a tant de beaux filsm à découvrir à côté (tiens ça me fait penser qu'il faut que je montre aux miens le roi et l'oiseau  smile ).

Quand on est mort , on sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile.....c'est pareil quand on est con. !!!

#25813 20-02-2014 15:47

yannickv
Membre

Minimyr a écrit :

Yannick t'as pas trois enfants ? smile
Père indigne  ]:D

Si mais je vais mentir si je dis que celui d'un an adore Kirikou  8o

Minimyr a écrit :

Pour ce qui est du choix des enfants, non seulement si on leur laisse le libre choix ils regarderont toujours la même chose, mais à 99% je suis sûr qu'ils ne choisiront que du disney ou dreamworks alors qu'il y a tant de beaux filsm à découvrir à côté (tiens ça me fait penser qu'il faut que je montre aux miens le roi et l'oiseau  smile ).

Comme j'ai racheté en début d'année une dizaine de Ghibli en BD, ma petiote a découvert Totoro, Ponyo et Kiki la petite sorcière (mon plus grand les avait déjà vu en DVD).  smile

Dernière modification par yannickv (20-02-2014 15:52)

Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin.

#25814 20-02-2014 15:53

xIT
Membre

En bref, vous confirmez ce que j'ai dit plus haut : c'est le choix des adultes de leur montrer ces films.

#25815 20-02-2014 16:01

gaeljet
Membre
Lieu : nord près de lille

on "choisit" parfois(pour ne pas dire souvent) pour nos enfants/on les incitent plus ou moins a faire/ne pas faire telle ou telle chose
sans meme le remarquer parfois d'ailleurs..(pour une raison ou une autre, culture, education qu'on veut transmettre,religion, mœurs , nos propres peurs etc etc)

ça n'est pas forcément mal en soit, du moins au plus ils sont jeunes( de toute façon qu'on le veuille ou non, ça arrive toujours comme je l'expliquais,lol, exemple son enfant de 4 ans on va pas le laisser jouer sur une rue alors qu'il y  a pas mal de passage  voitures etc, peu importe que lui le voudrait, il n'a pas la pleine mesure du danger comme un adulte l'a/devrait l'avoir)

concernant les films d'animation,comme l' a dit mini, les enfants ont tendance a regarder la meme chose et/ou du mainstream( disney etc genre cars pour les mecs et raiponce pour les filles)
je n'ai rien contre ces derniers, mais il n'y a pas que ça non plus, un peu d'originalité, de changement etc ça peut etre positif..

moi ce que je me demande en revanche, c'est  pourquoi dire cela pour kirikou uniquement(choix des parents a travers la proposition /le fait de le mettre, alors que l'enfant n'aimera pas forcément et qu'on ne le forcera pas a finir/revoir le film  )et pas pour les disneys etc...

Dernière modification par gaeljet (20-02-2014 17:07)

#25816 20-02-2014 16:11

xIT
Membre

Ma fille a toujours eu le libre choix et je ne vais pas la forcer à regarder qqch qu'elle ne veut pas regarder...
Rien de personnel, mais j'ai toujours trouvé le prétexte "originalité", "ouvrir l'esprit" ou "enrichissant" un peu bidon pour imposer des choses aux enfants.

#25817 20-02-2014 16:26

langeikki
Membre

xIT a écrit :

En bref, vous confirmez ce que j'ai dit plus haut : c'est le choix des adultes de leur montrer ces films.

Non, une fois de plus tu interprète les choses. La proposition parentale est un simple principe d’éducation, l'enfant n'est jamais forcé d'adhérer a une proposition, quelle qu'elle soit. Crois tu que parce que ton enfant sera séduit par une affiche ou une bande annonce cela va signifier qu'il a son libre arbitre ? Bien sur que non. La proposition parentale le confronte a tout et ne le confine pas a des gouts confortables. Le processus est long, les préférences peuvent évoluer mais comme un enfant ne se laissera jamais mourir de faim, il ne se forcera jamais a aimer une œuvre qui ne lui parle pas un minimum.

Que l'enfant puisse être conditionné c'est un fait et c'est extrêmement regrettable, mais dire que l'on peut lui imposer des choses a la maison est soit une bêtise soit si cela est concret d'une terrible irresponsabilité. De toute façon il s'endormira ou s'en détournera si ça ne lui plais pas.  wink

#25818 20-02-2014 16:28

Léonard _McCoy
Membre
Lieu : Kaamelott

51AwNCftr3L._AA160_.jpg

Tous le monde connait ce grand classique... Reste la restauration... C'est absolument somptueux  yikes Bluffant

Alba gu bràth!!!
For Eorlingas!!!

Pied de page des forums

Forum piloté par FluxBB