#28041 18-09-2014 11:35

Maitre du Capricorne
Membre
Lieu : Dans ch'nord ! Prés de Lille
Site

Re : Dernier Visionnage

Oui, si le reste avait le même effet, comme on peut voir sur youtube fait par des amateurs, la ça le fait pas justement parce que le reste est fluide. avoir plus d'image pour la mer aurait gardé le coté pièces de légos solides tout en rendant le tout fluide. Ce n'est que mon avis perso, cette partie est gâché.

Tout ce que l'on souhaite c'est de pouvoir partager en paix

#28042 18-09-2014 12:13

langeikki
Membre

Spring Breakers :

51IcRDSHXDL._AA160_.jpg

Premier film d'Harmony Korine que je vois et c'est pas évident de rentrer dedans. Saturation de musique, saturation d'images gerbantes et que dire du destin de ces 4 pauvres filles qui s'accrochent a l'écran comme des plaies et dont on arrive facilement a se contrefoutre. 30 minutes passent et me vient l'idée de couper le supplice et de retourner voir ce qu'Araki faisait sur La Teenage Apocalypse Trilogy. Le lendemain, je me dis tout de même que je dois finir ce que j'ai commencé et je remet Spring Breakers. Le film se transforme peu a peu en une espèce de polar glauque ou résonne une prose idiote débitée par James Franco et quelques morceaux de Britney Spears. Et puis mes yeux ne parviennent plus a lâcher l'écran, voila ou mènent nos rêves et nos frustrations. Harmony Korine n'a pas choisi son casting et ses références au hasard puisqu'il ne fait que filmer le cauchemar d'enfants qui n'auront jamais pu grandir que dans leur rêves et qui en lâchant prise ne feront que se confronter a l'enfer qui les attend ou qu'ils aillent. Film difficile d'accès au plus grand nombre mais brillant pour celui qui en saisira la portée, Spring Breakers est une œuvre profondément pessimiste, aussi ridicule sur la forme que lucide et poignante sur le fond.

On peut l'aimer ou le détester mais a mes yeux il respire les idées, les convictions et le cinéma avec un grand C.

Springbreak forever bitches

Dernière modification par langeikki (18-09-2014 12:50)

Membre du C.A.S (Comité Anti-Steelbook) "I wanted to rub the human face in its own vomit and force it to look in the mirror"

#28043 18-09-2014 12:17

Magyalmar
Banni(e)

Merci pour ton avis lange. Le "ridicule" de la forme sert aussi le propos de fond, donc c'est cohérent.  wink

#28044 18-09-2014 12:23

yannickv
Membre

Étonnant comment les critiques (bonnes ou mauvaises) sur ce film me découragent d'y plonger  8)

Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin.

#28045 18-09-2014 12:49

langeikki
Membre

Magyalmar a écrit :

Merci pour ton avis lange. Le "ridicule" de la forme sert aussi le propos de fond, donc c'est cohérent.  wink

Oui tout a fait, c'est ce que je souhaitais dire en exprimant cette contradiction qui dans ce film n'est est pas une et rend d'autant plus son propos pertinent et parfaitement imagé.

Membre du C.A.S (Comité Anti-Steelbook) "I wanted to rub the human face in its own vomit and force it to look in the mirror"

#28046 18-09-2014 12:51

langeikki
Membre

yannickv a écrit :

Étonnant comment les critiques (bonnes ou mauvaises) sur ce film me découragent d'y plonger  8)

Je crois que tu fais bien, pas sur que ce film puisse convenir a tes gouts Yannick wink

#28047 18-09-2014 12:57

BREF
Administrateur

Quelle est donc la portée de l'œuvre à saisir ?

#28048 18-09-2014 13:13

diez
Banni(e)
Site

Son explication et celle des autres en disent beaucoup. wink

#28049 18-09-2014 14:19

langeikki
Membre

Blurayenfrançais a écrit :

Quelle est donc la portée de l'œuvre à saisir ?

Que l'abandon est une nécessité pour survivre mais qu'il ne mène a rien de meilleur que la soumission, c'est juste l'antichambre de l'enfer. Les jeunes qui sont dépeints (je ne crois pas que dans ce film Korine fasse une généralité car ce serait une erreur) sont l'incarnation d'une génération deconnectée d'avec le reel, sans d'autres repères que la pop culture jusqu'a la nausée, leur destin est tout tracé et on leur dit meme comment l' "oublier" ce destin : Springbreak ca veut dire ce que ca veut dire (littéralement)

Je me souviens il y a désormais presque 15 ans d'une emission sur MTV dont je peine a retrouver le nom. On y voyait des Springbreak filmés. Ou est l’apologie publicitaire ? Chez Harmony Korine ou sur MTV ?

Il y a un extrait du Jardin des supplices qui colle bien au message que j'ai ressenti dans le film :

"Vous êtes obligé de feindre un respect extérieur pour des personnes, des institutions que vous trouvez absurdes… Vous demeurez lâchement attaché à des conventions morales ou sociales que vous méprisez, que vous condamnez, que vous savez manquer de tout fondement… C’est cette contradiction permanente entre vos idées, vos désirs et toutes les formes mortes, tous les vains simulacres de votre civilisation, qui vous rend tristes, troublés, déséquilibrés… Dans ce conflit intolérable, vous perdez toute joie de vivre, toute sensation de personnalité… parce que, à chaque minute, on comprime, on empêche, on arrête le libre jeu de vos forces… Voilà la plaie empoisonnée, mortelle, du monde civilisé…"

J'ai lu ta critique et je ne comprend pas comment tu peux voir dans ce film une apologie de la violence. Est ce que tu trouve le personnage incarné par James Franco cool ou sexy ? Il est pitoyable, minable. Les affiches de Tony Montana qu'il a dans sa chambre prouvent bien qu'il n'y a aucune apologie dans ce film. L'Iconographie vient de Scarface, l'identification aussi. Alien n'est pas Tony Montana. Il est faible, infantile, lâche et donc désespérément humain. Trouves tu le comportement totalement suicidaire de ces filles cool ou sexy ? Car c'est bien de cela qu'il s'agit, un jeu de roulette russe de jeunes femmes paumées et désespérées. As tu ressenti a la fin de ton visionnage qu'il se dégageait du film une note d'espoir ? Moi pas. Celui qui aura envie d'aller "Spring-breaker" après ça (au sens ou tu l'entends, en englobant la violence qui en découle) n'a soit rien compris au message, soit est un psychopathe mais dans les deux cas : ce n'est pas le film qui en est responsable.

Non je ne parlerais ni d’apologie, ni même de dénonciation. Juste d'un constat exprimé de manière poétique et décalée.

#28050 18-09-2014 14:23

diez
Banni(e)
Site

Je n'aurai pas su mieux exprimer mon ressenti sur le film, bravo !

#28051 18-09-2014 16:39

infrared
Membre
Lieu : LV-426

Copland

140918040043723740.jpg

Excellent film ! Western moderne avec un casting 4 étoiles et plein de seconds rôles connus. Mention spéciale à Stallone pour son interprétation. Le Blu-ray comprend la version cinéma et le director's cut.

Image : Très satisfaisante.
Son (vo) : Excellent.

#28052 18-09-2014 20:19

feuf
Membre
Lieu : digne les bains

+1 , mon stallone préféré

401 blu ray dont 55 steelbook et 46 digibook au 19/11/2014

#28053 18-09-2014 20:36

diez
Banni(e)
Site

Parmis ceux qu'il a vu hein. ^^

Du coup tout ceux qui ont un film préféré ont du voir tous les films depuis la fin du 19eme siécle. big_smile

#28054 18-09-2014 20:47

diez
Banni(e)
Site

Humour hein. wink

#28055 18-09-2014 20:50

diez
Banni(e)
Site

Ok. Perso mon préféré de Stallone c'est Demolition man. J'adore l'univers du film.

Pied de page des forums

Forum piloté par FluxBB