#29081 18-03-2015 18:23

langeikki
Membre

Re : Dernier Visionnage

La Planète des Singes : Les Origines

51xvkx%2BrAvL._AA160_.jpg

Reboot de l'une des saga de science fiction les plus marquantes de ces 50 dernières années, j'attendais ce film de pied ferme et le moins que l'on puisse dire c'est que j'en suis ressorti perplexe. Le temps passe, les enjeux changent et les métaphores deviennent moins pertinentes, plus conformistes, moins pessimistes. Pourtant, loin de moi l'idée d'enfoncer un tel film. Simplement, il manque d'ambition et de grandeur. Techniquement c'est la grande classe et rarement les trucages numériques ne m'avaient semblé si réalistes (les mouvements des singes sont parfois un peu trop fluides mais globalement le travail effectué est fantastique) le scénario se tient parfaitement même si le lot de l'immense majorité des prequels est que l'ont sait ou l'on va et que cela nuit a la spontanéité du récit.

Ceci dit, ce qui m'a le plus dérangé dans l'approche de ce reboot c'est d'écarter de facto le Darwinisme dans les causes probables de la prise de pouvoir des singes. L'intelligence étant présentée ici comme d'origine virale, l’évolution des uns des autres n'est plus qu'une péripétie et non un constituant du récit. Le parti pris est facile et rend les personnages humains presque transparents. Finalement peu importe puisque la cupidité, l’égoïsme et l’irresponsabilité ont toujours aussi bon dos dans le cinéma de divertissement Américain... Heureusement, les singes sont la et la clé de la réussite du film est entièrement entre les mains du toujours remarquable Andy Serkis et de ses congénères simiesques. Le spectateur en aura pour son argent même si la frustration est palpable quand le générique de fin prend place.

La planète des singes les origines est un film qui il manque l'intelligence et les muscles. Il ne fait que jouer sur un pathos efficace qui sous un maquillage grande classe parviens a faire passer la pilule sans trop de mal. Pas suffisant pour le rendre passionnant mais acceptable pour vivre un bon moment de SF pas trop prise de tête.

Membre du C.A.S (Comité Anti-Steelbook) "I wanted to rub the human face in its own vomit and force it to look in the mirror"

#29082 18-03-2015 19:07

langeikki
Membre

La Planète des Singes : L'Affrontement

51r%2BlL0GExL._AA160_.jpg

Au début j'ai pris peur, je me suis cru dans une daube genre Jurassic Park 2 ou 3 big_smile Finalement le film est parfaitement dans la continuité du premier, je ne reviendrais donc pas sur les points que j'ai abordé dans mon avis précédent. Matt Reeves prend son temps pour imposer ses nouveaux personnages dans un univers toutefois assez manichéen, beaucoup moins nuancé que dans les origines. La narration est classique, déroulant les enjeux sans réelle surprise et seul le rythme effréné dans la seconde moitié du film parvient a hisser le divertissement au top de ce que l'on peut attendre d'un produit de ce genre. Bien évidement les trucages numériques sont toujours aussi bluffants et marquent au fer rouge la franchise de leur véracité, ils lui donnent du même coup le cachet d'un grand et beau divertissement. On peut noter aussi que les intrigues avancent réellement et que même si le fond reste discutable, la cohérence de la saga prend concrètement forme. L'affrontement est parvenu a effacer chez moi la déception idéologique provoquée par le premier opus. A voir si la suite sera du même acabit...

Membre du C.A.S (Comité Anti-Steelbook) "I wanted to rub the human face in its own vomit and force it to look in the mirror"

#29083 19-03-2015 08:17

kkalmaa
Membre

L'arene
Bof bof . Heureusement que le final sauve le film ...
Bon bluray coté rendu visuel et son.

*** SALLE DEDIEE HOCINEMA  35 m2 4K DOLBY ATMOS / SONY VPL-VW5000ES / LUMAGEN PRO4K 4242 full18 / CINEMASCOPE 3,80Mètres / OPPO BDP103EU multirég. / OPPO 203EU multireg. / DENON AVR X6400H / NAD 216THX / JAMO THX ONE IN WALL / BUTTKICKER / RTI FUTRONIX  / 8250 blurays***

#29084 19-03-2015 00:38

kkalmaa
Membre

The colony .
En voila un bon film apocalyptique, sciençe fiction et gore .on passe un tres bon moment. Decors impeccables . Action et tres bon bluray.

*** SALLE DEDIEE HOCINEMA  35 m2 4K DOLBY ATMOS / SONY VPL-VW5000ES / LUMAGEN PRO4K 4242 full18 / CINEMASCOPE 3,80Mètres / OPPO BDP103EU multirég. / OPPO 203EU multireg. / DENON AVR X6400H / NAD 216THX / JAMO THX ONE IN WALL / BUTTKICKER / RTI FUTRONIX  / 8250 blurays***

#29085 20-03-2015 23:42

GregBond007
Membre

Après le noir des films d'horreur, le soleil ! On change de registre avec des genres bien différents réunis autour d'un thème commun : "Sea, surf & sun". Pas de Blue Crush donc pas de "sex" O:)

Point Break (1991)
Bordel que ça fait du bien de se retrouver dans les années 90 ! Point Break surfe sur la vague des films d'action de l'époque qui dépaysent mais qui conservent le même schéma narratif, très efficace, bien badass et plein de "Fuck" et de "Shit". Une bouffée d'air frais qui n'a pas pris une ride – contrairement à ses deux héros, RIP Patrick... – avec une fin particulièrement bonne. Par contre, le Blu-ray boit la tasse, image bien crade...

Soul Surfer (2011)
Quelle sincérité dans ce Soul Surfer ! Une belle leçon de courage et d'espoir retracée par la vie de Bethany Hamilton, jeune surfeuse s'étant fait becqueter un bras par un requin. AnnaSophia Robb est fabuleuse et touchante dans ce rôle avec Dennis Quaid en papa toujours égal à lui-même. Les paysages sont magnifiques, la bande originale a des allures de rêve et la narration reste centrée sur l'important. Un drame ensoleillé transformé en feel good movie qui embarque le spectateur en touchant son point sensible. Seul bémol, le léger mais toujours %#@$ de côté religieux. GRRR !

Chasing Mavericks (2012)
Chasing Mavericks fait passer Soul Surfer pour une simple série B. Un film fantastique et surprenant sur la vie de Jay Moriarity qui a voulu s'attaquer aux Mavericks du haut de ses 15 ans. Gerard Butler en mentor est parfait, Jonny Weston insuffle la détermination et les images de l'océan sont époustouflantes, du jamais vu. Après être ressorti de l'eau, on est pris par une immense sensation de liberté, une envie de réaliser ses rêves coûte que coûte et de... Live Like Jay ! Vivre sa passion n'a pas de limite. ♥

Drift (2012)
Drift nous est vendu comme "un pur trip d'adrénaline" et "un thriller 100% extrême"... Euuuuh ! On oublie directement les accroches puisque ce film australien relate plutôt l'histoire de deux frères unis et amateurs de surf qui décident de monter leur propre affaire en pleins 70's. Plus une tranche de vie qu'un énorme thriller, le léger côté trafic de drogue est assez inutile, la vie de la petite "famille" aurait suffi à combler les 2h. Les images sont belles, la réalisation bien fichue, quelques longueurs au départ mais l'ensemble passe plutôt bien. Un divertissement agréable et honnête sans être haletant ni même réellement touchant. La déception vient surtout de la survente...

Conclusion
La semaine surf se termine et le voyage fut terriblement joussif, plein d'émotions et de larmes. Sans équivoque, Chasing Mavericks décroche la palme pour sa beauté, suivi par le classique Point Break toujours efficace. Soul Surfer se démarque ensuite pour la leçon de courage et son aspect plus adolescent alors que Drift ne laissera pas un immense souvenir ne sachant pas dans quel case le placer. Cette petite vision de ce sport extrême m'aura permis de comprendre le principe des championnats et les figures, mais surtout l'esprit de la communauté des surfers, leurs idéaux et leur envie de liberté. Le surf n'est pas qu'un sport, c'est une religion et certains en ont payé le prix !

Dernière modification par GregBond007 (21-03-2015 08:32)

#29086 21-03-2015 11:34

LeVautour42
Membre
Lieu : Saint-Etienne
Site

51CTeqHkNkL._SY300_.jpg

En VOST !

J'avais vu le film trois fois en VF au cinéma (pas de séance VO, ou alors très tard)... C'est surtout Jennifer Lawrence qui m'a fait bizarre, alors que je l'adore généralement. Là, je sais pas, je l'ai trouvée... fade ?
Il faudra que je revois le film en VO, clairement !

#29087 21-03-2015 12:08

Clement1138
Membre

3 fois au ciné ? tu as tant aimé que ça ?  yikes

Matériel : VP JVC NZ500, Sony VPL HW40ES pour la 3D, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV LG OLED77 C3

#29088 21-03-2015 13:19

LeVautour42
Membre
Lieu : Saint-Etienne
Site

Oh oui !  tongue

PS : J'ai vu Lucy 4 fois au ciné, hein !  big_smile

#29089 21-03-2015 13:29

anae31
Membre
Lieu : Toulouse

LeVautour42 a écrit :

J'ai vu Lucy 4 fois au ciné, hein !  big_smile

T'avais pas compris les 3 premières fois ]:D  big_smile .

Dernière modification par anae31 (21-03-2015 13:29)

TV: Panasonic TX-P50VT20E -LECTEUR: Panasonic 3D dmp-bdt100 -AMPLI: Denon AVR1911 -AUDIO: enceintes Cabasse Eole
448 Blu ray dont 283 Steelbooks & 14 Digibooks

#29090 21-03-2015 13:33

Clement1138
Membre

LeVautour42 a écrit :

Oh oui !  tongue

PS : J'ai vu Lucy 4 fois au ciné, hein !  big_smile

Lucy j'arrive encore à comprendre. C'est un peu creux mais ça aurait vraiment pu etre riche et profond.

Mais les hunger games (et en particulier celui ci) que c'est vide ! Et meme l'action est absente.

Tu fais marcher le cinéma c'est déja TRES bien tongue

Matériel : VP JVC NZ500, Sony VPL HW40ES pour la 3D, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV LG OLED77 C3

#29091 21-03-2015 13:58

neo2011
Membre

...cette épisode reste transitoire et est une "passerelle" entre le jeu de début et l'insurrection mis en place... donc ça se ressent à la narration plus présente que l'action... wink

ma collection de Blu Ray
(en cours...) dont 344 steelbook / ??digibook / ?? 3D

#29092 21-03-2015 20:16

mams
Membre

BIRDMAN (import US)

C'est brillant ! Un très beau moment de cinéma avec une brochette d'acteurs au top.
Mention spéciale à Ed Norton au passage.

Vu en VFF, excellent doublage et mixage Dolby Digital impressionnant.
Bravo

#29093 21-03-2015 20:28

neo2011
Membre

mams a écrit :

BIRDMAN (import US)

C'est brillant ! Un très beau moment de cinéma avec une brochette d'acteurs au top.
Mention spéciale à Ed Norton au passage.

Vu en VFF, excellent doublage et mixage Dolby Digital impressionnant.
Bravo

vivement la sortie France ! j'ai hâte... wink

518FjizNLIL._AA200_.jpg

bravo à STUDIO CANAL d'avoir ressorti et remasterisé ce hit qui le méritait bien après la sortie très "granuleuse" de la première édition !
je revis !!!!!!!!!!!! ]:D

ma collection de Blu Ray
(en cours...) dont 344 steelbook / ??digibook / ?? 3D

#29094 23-03-2015 00:53

kkalmaa
Membre

Pas son genre. J'ai adoré ce film Emilie Duquenne est particulièrement géniale . Une perle à mon gout. Tres bon bluray. Coup de coeur.

Les rayures du zèbre . Bon film avec un Poelvoorde en forme et une représentation réaliste de l'afrique.

Le juge et l'assassin. Du grand cinema. Galabru est magistral. Bon bluray.

Un dimanche a la campagne . Superbe film egalement de Tavernier.

A serious man des frères Coen. Intimiste , spéciale on reste sur sa faim...

Dernière modification par kkalmaa (24-03-2015 01:00)

#29095 24-03-2015 20:08

Tyler_17
Membre

kkalmaa a écrit :

Pas son genre. J'ai adoré ce film Emilie Duquenne est particulièrement géniale . Une perle à mon gout. Tres bon bluray. Coup de coeur.

Les rayures du zèbre . Bon film avec un Poelvoorde en forme et une représentation réaliste de l'afrique.

Le juge et l'assassin. Du grand cinema. Galabru est magistral. Bon bluray.

Un dimanche a la campagne . Superbe film egalement de Tavernier.

A serious man des frères Coen. Intimiste , spéciale on reste sur sa faim...

Je ne connais que A Serious Man et... j'ai détesté. Quand je me suis dit que le film allait enfin se lancer, c'est le générique de fin qui se lance à la place...

#29096 29-03-2015 16:06

BREF
Administrateur

Test

#29097 29-03-2015 16:12

GregBond007
Membre

On passe du surf à l'infini et au-delà avec une semaine "Les jouets qui prennent vie".

Toy Story (1995)
Quel trésor d'inventivité que ce premier film d'animation en images de synthèse de Pixar. Toy Story n'a pas pris une ride malgré certains décors extérieurs vraiment pauvres. L'animation est hallucinante pour 1995, la BO pas mal et les personnages attachants et originaux, acteurs de blagues et gags hilarants sans aucun temps mort. To infinity and beyond !!

Toy Story 2 (1999)
Woooh, la claque ! Outre la correction de tous les défauts du premier opus, Toy Story 2 surpasse sur tous les points son prédécesseur. Seulement 4 ans de plus mais tellement de maturité acquise durant cette période. L'équipe ayant fait le premier pour elle et n'y croyant pas vraiment, on sent bien la prise de conscience mais surtout celle de confiance qui l'a animée pour réaliser le 2. Plus abouti, varié et rythmé, des clins d’œil bien dosés aux classiques, des répliques cultes et des personnages toujours aussi originaux et déjantés, un gros coup de cœur pour ce volet qui s'inscrit parfaitement dans la continuité. Une saga qui s'améliore, c'est tellement rare. Chapeau Pixar !

Toy Story 3 (2010)
Et encore une fois sur le cul ! Comment une trilogie avec un premier volet aussi bon peut-elle s'améliorer à chaque production ? La maturité du scénario évolue en même temps qu'Andy avec des métaphores ingénieuses et la technique est phénoménale dans ce Toy Story 3 utilisant une sublime palette de couleurs. Rien n'est laissé au hasard, la dualité des jouets est mise en scène avec brio, de même que leurs émotions qui transparaissent par le plastique et l'animation maîtrisée à la perfection. Les gags font toujours mouche (Barbie et Ken ^^), le danger se ressent comme jamais et le rythme s'intensifie jusqu'au climax pour enfin relâcher la pression dans un final qui prend son temps pour dire au revoir en mode miroir du spectateur afin de laisser s'échapper les larmes. Et il y a même un Totoro !!! You've got a friend in me ! ♥

Small Soldiers (1998)
Joe Dante nous sert encore un "film pour enfants" dont il a le secret dans ce Small Soldiers qui s'avère très très sympa avec des incrustations et des animatroniques quasiment parfaites de bout en bout. Même si le découpage narratif est caractéristique, on prend un monstre plaisir à voir l'originalité des situations et la décomplexion des combats. Bourré de clins d’œil au cinéma dont évidemment à Gremlins, le métrage nous lie à ces petites créatures trouillardes que sont les Gorgonites mais sans pour autant déclencher de grandes émotions. Kirsten Dunst est toujours aussi mimi à 16 ans... On se revoit la semaine prochaine d'ailleurs. smile

Conclusion
Superbe semaine. Ça fait du bien d'enfin avoir pu découvrir ces classiques et de moins passer pour un con lors des discussions big_smile Tout a été dit avant dans mes préférences sur les Toy Story, Small Soldiers étant plutôt là pour combler l'espace. Il s'est avéré un excellent "bouche-trou", Joe Dante au top mais pas dit qu'il passera bien en Blu-ray s'il sort un jour... J'aurais pu mettre Lego aussi mais ça sera pour une autre semaine wink

Dernière modification par GregBond007 (29-03-2015 16:15)

#29098 29-03-2015 16:19

BREF
Administrateur

J'adore tes semaines thématiques.

Une fois, je me suis refait la saga de La planète des singes, le top...

#29099 29-03-2015 16:54

GregBond007
Membre

Merci. big_smile

La Planète des Singes est noté pour une future semaine, je crois n'avoir vu que le premier dans la saga originelle. Il y a la série aussi smile

Dernière modification par GregBond007 (29-03-2015 16:55)

#29100 04-04-2015 22:56

GregBond007
Membre

Un thème qui me tenait à coeur depuis très longtemps même si je redoutais de m'endormir, ce que j'avais déjà fait il y a longtemps sur Virgin Suicides. La semaine était sous le signe de "L'intégrale de Sofia Coppola".

Virgin Suicides (1999)
Aussi hypnotique que le sourire de Kirsten Dunst, Virgin Suicides se révèle être une expérience particulièrement fascinante. Tout comme l'entourage et le groupe voisin de garçons, nous assistons impuissants à ces quelques semaines dans la vie malheureuse des 5 filles Lisbon, chaque once de bonheur étant immédiatement désamorcée par un autre évènement. Couleurs ternes, image parfois limite sépia, granuleuse, ambiance empreinte de nostalgie, Sofia nous emmène dans un autre monde, une sorte de rêve, angélique et cruel à la fois, où tout flotte comme un voile qui ceinture le cœur et trouble les pensées. Cela est en partie dû à la somptueuse bande originale mais également à la réalisation plus cisaillée que fluide nous laissant dans un malaise de coupures brusques irraisonnées qui résument le film par ce simple choix. Mélancolique et sans réponse, le premier film de la cinéaste touche à retardement, lorsque l'on rembobine et réalise réellement la portée de son message.

Lost In Translation (2003)
Deux êtres perdus dans Tokyo, deux âmes perdues dans leur vie... Tout en pudeur et en nuances, Sofia Coppola réalise un second métrage parfait, une parenthèse paraissant silencieuse qui en dit finalement beaucoup. Un simple regard suffit parfois à comprendre, à se comprendre et se laisser atteindre au plus profond. En faisant le choix de ne pas sous-titrer les dialogues japonais, le spectateur se perd également et s'identifie davantage aux personnages, joués de façon tellement naturelle et subtile qu'ils nous touchent en quelques secondes. La mise en scène toute en délicatesse nous rend témoins de cette rencontre filante, à la fois mélancolique et éblouissante, qui nous laisse jusqu'aux dernières minutes apprécier la grâce de cette connexion, les larmes de cet amour. Un pur chef-d’œuvre qui laisse sans voix ♥

Marie-Antoinette (2005)
Difficile de se faire un avis sur Marie-Antoinette, il m'a fallu attendre le lendemain et la vision des bonus pour remettre tout en place dans ma petite tête. La reine de France est mise en images de façon fraiche et frivole par Sofia, tranchant avec les sentiments que l'on peut ressentir face au destin malchanceux et funeste de la jeune femme. Attachante dès les premières images grâce à Kirsten qui l'incarne merveilleusement, on ne peut que la soutenir et ressentir son malaise face aux codes de la cour, les messes basses et l'indifférence de son mari. Les décors sont magnifiques, (heureusement puisque ça a été tourné à Versailles), la photo illuminante et le choix d'avoir clos le sujet avant la véritable déchéance du couple royal est très intéressant. On en retient une grande sympathie pour cette "pauvre" fille, véritable bouc émissaire des misères du peuple mais mieux vaut connaître son histoire avant de voir le film, sinon on pourrait penser que la majeure partie est faite de remplissage long et inutile alors que c'est cela toute son essence.

Somewhere (2010)
Somewhere, c'est là où se trouve le héros, adepte d'une vie dépravée de star à enchaîner fêtes et femmes tel un zombie. C'est alors qu'au bout d'un quart d'heure à nous faire littéralement aussi chier que lui, le soleil du film apparaît : sa fille, Elle Fanning ♥ La toute jeune fille livre une performance aussi craquante qu'elle, avec justesse et émotion. Subtil, intimiste et tout en sobriété, le métrage nous montre alors une complicité touchante, la seconde face d'un homme paumé dont la vie s'écoule sans lui. En prenant une Ferrari comme allégorie, Sofia dépeindra avec sincérité ce personnage jusqu'à un final très abrupt qui déçoit alors qu'il se trouve en réalité être très malin après quelques petites minutes de digestion. On sent une once d'autobiographie dans tout ça...

The Bling Ring (2013)
The Bling Ring, c'est un peu tout ce que je déteste à la base – les gosses de riches, la mode et les "stars" – mais sous les yeux de Sofia Coppola, ça ne pouvait que devenir attirant. Avec une direction d'acteurs irréprochable, elle relate d'une histoire vraie en l'ancrant bien dans la réalité et l'on se surprend voyeur et curieux de ce que les cinq adolescents vont bien pouvoir trouver chez ces célébrités. Ce monde d'errances et de superficialité reflète une partie de la jeunesse d'aujourd'hui, obsédée par la fête, les paillettes, la gloire et le paraître sans se soucier une seconde des conséquences. La chute est haute, la leçon pas vraiment intégrée et les baffes se perdent. Sofia aura réussi son coup sans avoir eu besoin de broder des inutilités autour des évènements, ceci grâce notamment à un casting impeccable, Emma Watson et Israel Broussard en tête, rendu détestable mais presqu'autant attachant. On se retrouve donc déboussolé face à ces sentiments contradictoires auxquels elle ne nous avait pas habitué.

Conclusion
Je ne sais pas comment s'est passée la jeunesse de Sofia Coppola mais elle a le chic pour mettre en images l'ennui dans chacun de ses films avec une profonde humanité. Même s'ils sont tous traités différemment en employant des ficelles et des postulats distincts qui nous font oublier cette ligne directrice, on retrouve toujours des personnes perdues et seules auxquelles on va s'attacher tout en sachant parfaitement où leur errance va mener... on le sait d'ailleurs dès le départ dans 3 des 5 films. Aucun n'a de réelle explication sur la conclusion, ce sera une simple phrase ou un acte soudain qui conduira à la compréhension du message. En résumé, Sofia indique le chemin à suivre mais ne nous y accompagne pas. Lost In Translation gagne donc la palme, suivi par Virgin Suicides, les deux m'ayant vraiment touché. Somewhere et The Bling Ring joueront des coudes au milieu et Marie-Antoinette termine la marche car même si j'ai grandement apprécié l'approche, je ne suis pas spécialement adepte de cette époque de l'Histoire française. En tout cas, elle aura eu le flair pour choisir son "jeune casting féminin".

Dernière modification par GregBond007 (04-04-2015 23:02)

Pied de page des forums

Forum piloté par FluxBB