#16541 19-12-2012 07:22

KingofSparta
Membre
Lieu : Anywhere in time and space

Re : Dernier Visionnage

41whQ5H6tWL._SL500_AA300_.jpg

STAR TREK (Édition collector)

Le Film : Personne ne pensait espérer voir la franchise STAR TREK reprendre un jour son envol sur grand écran, cette dernière devenant de plus en plus redondante dans ses diverses itérations télévisuelles, de moins en moins attrayante esthétiquement pour le grand public malgré son importance capitale reconnue dans l'histoire de la S.F.

Et pourtant J.J. Abrams relève le défi et réussit un véritable exploit que l'on pensait impossible : Respecter à la fois le passé de la saga, l'intégrer avec hommage et moderniser l'ensemble dans la continuité tout en reprenant les choses à zéro!
Pour cela Abrams s'appuit sur un concept narratif d'une grande intelligence en faisant de son film à la fois un remake mais aussi un reboot ainsi qu'une vraie séquelle des précédents opus!
Comment un film peut il arriver à cumuler toutes ces structures? En jouant ingénieusement avec le voyage dans le temps, en développant une histoire parralèle qui s'embrique parfaitement dans l'univers que l'on connait déjà sans le dénaturer et en posant la question suivante : "Et si les choses s'étaient déroulées autrement?"

Ce nouveau point de vue installé devient pour le fan tout simplement revigorant, nous permet de voir les premiers pas du célèbre équipage de l'Enterprise (avec tout ce que cela implique de tâtonnement), de justifier les relations et les liens entre les protagonistes les plus emblématiques de la saga (dont les débuts houleux de l'amitié entre Kirk et Spock) et même de sous entendre que dans tous les cas de figures historiques leur destiné est d'être réunis à bord du célèbre vaisseau et de parcourir l'univers.

STAR TREK devient alors un véritable objet de fascination scénaristique, un tour de force magistral aussi bien construit pour faire jubiler les fans de la licence que pour convertir les néophytes qui ne connaissent rien à la franchise, et ce malgré d'infimes défauts excusables. Un incroyable voyage qui se finit sur une des séquences les plus émouvantes qui soit pour la saga : une passation de pouvoir entre deux acteurs tenant le même rôle à l'écran (mais je ne devoilerais pas lequel!).

Gene Roddenberry peut reposer en paix, son héritage brille de milles feux scintillants et son message toujours intact traverse l'espace et le temps... et ce n'est que le (re)commencement!

L'Image/Le Son : Le transfert tire parti de tous les avantages de la HD. Il y a toutefois des plans flous mais d'origine, exactement les mêmes qu'en salle (vue pour ma part en numérique 5 fois dans 3 salles différentes). Coté son c'est juste magnifique, spacieux et puissant.

(Pour le forum de BREF et only ce forum)

Puss in Boots : You made the cat angry. You do NOT want to make the cat angry!

#16542 19-12-2012 08:39

nab78
Membre
Lieu : RP

Yes ! J'en parlais justement deux posts avant, star trek de jj abrams est très bon et tu viens de le confirmer smile
Ça m'a donné envie de le revoir tiens  wink

Blu-rays : 1341 films/saisons dont 221 steelbook/tin box, 69 Digibook et 70 BD 3D - Ecran : plasma Panasonic 50ST50 - Lecteurs : Panasonic BDT 120 + Freebox v6 region A - Audio : ampli Yamaha RX-V567 + enceintes Boston Soundware XS 5.1 - Harmony One+ - PS4

#16543 19-12-2012 09:59

Maitre du Capricorne
Membre
Lieu : Dans ch'nord ! Prés de Lille
Site

diez a écrit :

En fait me suis trompé, il y a eu Moon, Avatar, Inception et d'autres que j'ai zappé. En tout cas sur les derniers années très peu sont vraiment à la hauteur.

Sunshine remonte à 2007 mais c'est un très bon film.

Moon est excellent, Star trek également, legerement en dessous sunshine.
Prometheus je ne le classerait pas dans les bon films SF.

Star Trek, ils ont fait fort. Je m'attendais à une adabtation en demi teinte mais la on a l'équipe de base plus jeune ! un casting parfait pour ça avec une réalisation aux petits oignons par un réalisateur qui doit etre un vrai fan.

Tout ce que l'on souhaite c'est de pouvoir partager en paix

#16544 19-12-2012 11:06

nab78
Membre
Lieu : RP

complètement d'accord avec toi MdC  smile

Blu-rays : 1341 films/saisons dont 221 steelbook/tin box, 69 Digibook et 70 BD 3D - Ecran : plasma Panasonic 50ST50 - Lecteurs : Panasonic BDT 120 + Freebox v6 region A - Audio : ampli Yamaha RX-V567 + enceintes Boston Soundware XS 5.1 - Harmony One+ - PS4

#16545 19-12-2012 11:21

aspirat
Membre

KingofSparta a écrit :

Le Film : Personne ne pensait espérer voir la franchise STAR TREK reprendre un jour son envol sur grand écran, cette dernière devenant de plus en plus redondante dans ses diverses itérations télévisuelles, de moins en moins attrayante esthétiquement pour le grand public malgré son importance capitale reconnue dans l'histoire de la S.F.

Et pourtant J.J. Abrams relève le défi et réussit un véritable exploit que l'on pensait impossible : Respecter à la fois le passé de la saga, l'intégrer avec hommage et moderniser l'ensemble dans la continuité tout en reprenant les choses à zéro!
Pour cela Abrams s'appuit sur un concept narratif d'une grande intelligence en faisant de son film à la fois un remake mais aussi un reboot ainsi qu'une vraie séquelle des précédents opus!
Comment un film peut il arriver à cumuler toutes ces structures? En jouant ingénieusement avec le voyage dans le temps, en développant une histoire parralèle qui s'embrique parfaitement dans l'univers que l'on connait déjà sans le dénaturer et en posant la question suivante : "Et si les choses s'étaient déroulées autrement?"

Ce nouveau point de vue installé devient pour le fan tout simplement revigorant, nous permet de voir les premiers pas du célèbre équipage de l'Enterprise (avec tout ce que cela implique de tâtonnement), de justifier les relations et les liens entre les protagonistes les plus emblématiques de la saga (dont les débuts houleux de l'amitié entre Kirk et Spock) et même de sous entendre que dans tous les cas de figures historiques leur destiné est d'être réunis à bord du célèbre vaisseau et de parcourir l'univers.

STAR TREK devient alors un véritable objet de fascination scénaristique, un tour de force magistral aussi bien construit pour faire jubiler les fans de la licence que pour convertir les néophytes qui ne connaissent rien à la franchise, et ce malgré d'infimes défauts excusables. Un incroyable voyage qui se finit sur une des séquences les plus émouvantes qui soit pour la saga : une passation de pouvoir entre deux acteurs tenant le même rôle à l'écran (mais je ne devoilerais pas lequel!).

Gene Roddenberry peut reposer en paix, son héritage brille de milles feux scintillants et son message toujours intact traverse l'espace et le temps... et ce n'est que le (re)commencement!

L'Image/Le Son : Le transfert tire parti de tous les avantages de la HD. Il y a toutefois des plans flous mais d'origine, exactement les mêmes qu'en salle (vue pour ma part en numérique 5 fois dans 3 salles différentes). Coté son c'est juste magnifique, spacieux et puissant.

Très bon résumé que tu as fait là. J'adore ce film, pour moi c'est une perle. Et que dire de la saga en entier, une pure merveille.

Ceci m'a donné l'envi de me prendre la série star trek the next generation.

Ah un petit HS, une série qui déchire, mais sorti qu'en DVD (si je ne dis pas de bêtise), c'est Babylon V. Que du bon. De la SF, pure et simple.

Sony KDL 46W4710, Sony BDP-S350, Yamaha RX-V673, Jmlab Chorus 700/705/725 et caisson Jmlab chorus SW100 (Actif).

#16546 19-12-2012 11:26

Manx60
Membre

Moon est un exceeeeeellent film, pour ceux qui ne l'ont pas, alors qu'attendez vous?

Sam Rockwell est par ailleur superbement à l'aise dans son role, il le joue à la perfection wink

"Mais c'est un .44 Magnum, le plus puissant soufflant qu'il y ait au monde, un calibre à vous arracher toute la cervelle" Harry Callahan.
[Panasonic 50ST50 et BDT 120] [HC: Denon 1910, Davis Acoustics,Focal,JBL] [349 blu ray dont 55 steel]

#16547 19-12-2012 11:26

BREF
Administrateur

J'ai prévu le visionnage cet aprem. Encore jamais vu.

#16548 19-12-2012 11:28

Manx60
Membre

Tu nous fera un petit retour, soit bien concentré par contre car c'est quand meme assez particulier, tu vera wink

"Mais c'est un .44 Magnum, le plus puissant soufflant qu'il y ait au monde, un calibre à vous arracher toute la cervelle" Harry Callahan.
[Panasonic 50ST50 et BDT 120] [HC: Denon 1910, Davis Acoustics,Focal,JBL] [349 blu ray dont 55 steel]

#16549 19-12-2012 11:33

xIT
Membre
Lieu : Près de chez vous

Manx60 a écrit :

Moon est un exceeeeeellent film, pour ceux qui ne l'ont pas, alors qu'attendez vous?

Sam Rockwell est par ailleur superbement à l'aise dans son role, il le joue à la perfection wink

+1

A film should be viewed as it was intended, with the voice of the real actors... If you cannot understand the language spoken, learn to read
- ma collection blu-ray -

#16550 19-12-2012 11:37

djfeelip
Membre
Lieu : Montpellier

+1
Malgré son budget minuscule Moon est un des plus grands films de SF de ces 10 dernières années.

TV OLED 4K LG 65G4 - ampli DENON AVR-X2400H - colonnes Klipsch RF-52 Mk2- centrale Klipsch R-25C - Sub Klipsch R-12SW- surrounds Klipsch R-15M-  atmos KEF T101- lecteur multimédia Nvidia Shield TV 16go - lecteur blu-ray UHD Panasonic DP-UB820 - NAS Synology DS116 - lecteur audio Logitech Squeezebox - télécommande Logitech Harmony Ultimate

ma collection: http://c.mymovies.dk/djfeelip

#16551 19-12-2012 13:05

diez
Banni(e)
Site

Maitre du Capricorne a écrit :
diez a écrit :

En fait me suis trompé, il y a eu Moon, Avatar, Inception et d'autres que j'ai zappé. En tout cas sur les derniers années très peu sont vraiment à la hauteur.

Sunshine remonte à 2007 mais c'est un très bon film.

Moon est excellent, Star trek également, legerement en dessous sunshine.
Prometheus je ne le classerait pas dans les bon films SF.

Encore heureux qu'un film n'ai pas besoin d'être original pour être bon sinon on aimerai quasiment rien.  big_smile Prometheus est une grosse erreur. Une vraie suite à la saga aurait très bien pu nous parler de sa mythologie, de ses origines sans venir briser toute la cohérence des 4 films.

#16552 19-12-2012 13:17

Maitre du Capricorne
Membre
Lieu : Dans ch'nord ! Prés de Lille
Site

je ne juge pas le fait que tu aimes mais donne mon avis sur le film  wink
Avatar pompe tout sur d'autres films, pour moi c'est difficile de le classer du coup dans les bons films SF.
Par contre en 3D, c'est autre chose et on entre dans l'univers, il aura fallu la 3D pour que j'apprécie ce film.

Tout ce que l'on souhaite c'est de pouvoir partager en paix

#16553 19-12-2012 13:30

diez
Banni(e)
Site

Maitre du Capricorne a écrit :

je ne juge pas le fait que tu aimes mais donne mon avis sur le film  wink
Avatar pompe tout sur d'autres films, pour moi c'est difficile de le classer du coup dans les bons films SF.
Par contre en 3D, c'est autre chose et on entre dans l'univers, il aura fallu la 3D pour que j'apprécie ce film.

No soucis, je faisais un constat en généralisant le cas d'Avatar. C'est loin d'être un des films que je préfére mais sa dimension épique, son univers très détaillé et son adaptation plus moderne de l'histoire de Matoaka m'ont plu.

Après, niveau pompage Star Trek n'est pas mal.  big_smile

#16554 19-12-2012 13:56

WolfX
Membre

djfeelip a écrit :

+1
Malgré son budget minuscule Moon est un des plus grands films de SF de ces 10 dernières années.

C'est clair...magnifique smile

#16555 19-12-2012 14:16

lulu
Membre

Superman 2
Son 1.0  big_smile

Ça a super mal vieilli. Les effets spéciaux sont grotesques. Mais bon j'aime toujours autant le revoir .
Vidéo ne vaut pas mieux qu'un DVD moyen

#16556 19-12-2012 16:34

KingofSparta
Membre

aspirat a écrit :
KingofSparta a écrit :

Très bon résumé que tu as fait là. J'adore ce film, pour moi c'est une perle. Et que dire de la saga en entier, une pure merveille.

Ceci m'a donné l'envi de me prendre la série star trek the next generation.

Ah un petit HS, une série qui déchire, mais sorti qu'en DVD (si je ne dis pas de bêtise), c'est Babylon V. Que du bon. De la SF, pure et simple.

Suite à notre discussion aussi (d'ailleurs merci, toujours aussi passionant de discuter avec toi smile ), il y a tellement d'oeuvres méconnues ou mal aimées en France que ça en devient désespérant...

Babylon V, Farscape, Stargate, Firefly, Star trek... la S.F dans toute sa splendeur... quasi rien en HD et des fans du genre qui considérent mal ces titres ou passent complétement à coté de leurs richesses.

Sans parler de l'Angleterre : Eux ils sont élevés avec Doctor Who en prime time, nous en France on a droit à Julie Lescaux.  Mimi Mathy ange gardien est le fleuron du genre fantastique Français en prime... la loose!

Par contre pour critiquer les oeuvres en France ça ils sont forts  lol

@Nab : C'est excellent que tu te fasses tous les Star trek, t'es incroyable toi! J'adore ton ouverture d'esprit à ce sujet, toujours curieux et prêt à découvrir. Vivement tes retours sur Star trek wink

#16557 19-12-2012 16:42

Ivenpast
Banni(e)
Site

plus que d'accord, en particulier pour Babylon 5 !

Mon bouquin est dispo sur Kindle! Jette un coup d'oeil ^_^ (Le tome 2 est en cours de correction, le 3  en cours de rédaction ;-) ) http://www.amazon.fr/Les-Askanis-nouvea … 760&sr=1-1

#16558 19-12-2012 17:43

KingofSparta
Membre

Totalement d'accord avec ton analyse de Babylon V! J'ai lu ton texte d'une traite et cela m'a donné envi de la revoir. Faudrait qu'on en discute de vive voix Ivenpast  smile

Ce soir ce sera "The empire strike back" sous l'impulsion d'Aspirat  smile Et puis p't'être "Star trek 2"... et puis rooo aussi "The last starfighter".

#16559 19-12-2012 17:45

Ivenpast
Banni(e)
Site

last starfighter! découvert il y a peu de temps, ,quel bon film!
de vive voix, oh là là!

Mon bouquin est dispo sur Kindle! Jette un coup d'oeil ^_^ (Le tome 2 est en cours de correction, le 3  en cours de rédaction ;-) ) http://www.amazon.fr/Les-Askanis-nouvea … 760&sr=1-1

#16560 19-12-2012 18:56

Minimyr
Membre

KingofSparta a écrit :

Totalement d'accord avec ton analyse de Babylon V! J'ai lu ton texte d'une traite et cela m'a donné envi de la revoir. Faudrait qu'on en discute de vive voix Ivenpast  smile

Ce soir ce sera "The empire strike back" sous l'impulsion d'Aspirat  smile Et puis p't'être "Star trek 2"... et puis rooo aussi "The last starfighter".

Rah babylon 5 !!!!!
Une des meilleures séries de sf jamais conçues !!!!
Tout a été pensé dès le début pour s'étaler sur plusieurs saisons sauf la dernière saison !!!!
Dommage qu'ils aient fait une cinquième saison, elle était de trop je trouve.

Quand on est mort , on sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile.....c'est pareil quand on est con. !!!

Pied de page des forums

Forum piloté par FluxBB