L’Eventuel Nouveau Concurrent du Blu-ray : Le Téléchargement sur Carte SD

Toshiba ne souhaite toujours pas se rallier au camp du Blu-ray (restant amer suite à la défaite de son HD-DVD), outre sa ferveur à vanter l’upscalling des DVD, le voilà lancé sur une nouvelle innovation : Un mix entre le téléchargement de titres en Standard Definition et la matérialisation – la carte SD.


Une récente étude aux Etats Unis a démontré que les consommateurs, et à plus forte raison, les vidéophiles ne souhaitent pas délaisser le suppport physique.
Ainsi, Toshiba propose un compromis à la VOD, en se tournant vers le téléchargement de films sur carte SD à partir d’une banque de vidéos disponibles sur borne chez les revendeurs et/ou boutiques spécialisées.

A croire que ses nombreuses pertes pécuniaires n’ont pas suffit, Toshiba, associé au NRC Corporation et à d’autres groupes viennent d’investir 35 millions de dollars dans ce projet. Ils viennent de présenter ce dispositif lors du CES 2009 à Las Vegas.

Ce système aurait quelques avantages, mais ne saurait répondre à l’attente générale des passionnés.
Les point forts seraient de pouvoir offrir une large gamme de films sans avoir de souci de mauvaises gestions de stocks.

Paramount et Warner viennent d’ailleurs de signer un accord de partenariat avec Mod Systems pour commercialiser leurs titres, et d’autres éditeurs indépendants également ; Tels qu’Anchor Bay Entertainment, First Look Studios, et Image Entertainment.

De nombreux bémols existent et ce nouveau ‘format’ est loin de pouvoir rivaliser avec le Blu-ray car même en annoncant un temps de 2 ou 3 minutes de téléchargement par film, qu’adviendrait-il avec des vidéos Haute Définition ?

Reste aussi des points négatifs pour le consommateur,
– plus de stock signifie plus de soldes
– téléchargement équivaut à absence de boîtier, de jaquette…
– perte du plaisir de collection, voire absence même de cette dernière…
– encore une possibilité de plus, amenant une confusion de compréhension de l’intéressé lambda…

Le Blu-ray reste donc le favori, un point c’est tout !.

Un commentaire

  • Nono

    Je suis complètement d’accord, et je tiens à affirmer haut et fort que la VoD ne peut pas remplacer le support physique, voici mon analyse:

    – La VoD s’adresse avant tout aux utilisateurs bénéficiant d’un accès ADSL rapide, hors tout le monde ne bénéficie pas de dégroupage 20 Mo voire de fibre à 100 Mo, donc le téléchargement d’un film en SD est déjà assez long…en HD, je n’ose pas imaginer le temps que prendrait un divx HD (puisque c’est le format MP4 avec un codec H.264) de 4 Go.

    – Ensuite, l’aspect matériel et financier, payer pour la VoD, ok, et après ? Le tarif proposé aujourd’hui est proprement scandaleux pour une location de 24h…Pour un achat définitif, c’est encore pire puisqu’on approche le prix du support physique (en SD, voire en HD pour les moins chers…). L’utilisateur lambda est sans doute détaché du support, mais le passionné ? Je ne me vois pas collectionner les disques dur remplis de vidéos ou les cartes SD…et le plus produit ?

    – Le retour des DRM ou des limitations de visionnage…Car bien souvent, un achat VoD est lié à un ordinateur ou un lecteur, et si on veut le lire sur un autre lecteur de la maison (pas exemple, chambre des enfants, bureau…), on fait comment ? Ben, on peut pas, faut le racheter mon bon monsieur….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *