Microsoft SilverLight : Nouveau Concurrent du Blu-ray ?

Lors de l’International broadcasting conference d’Amsterdam, Microsoft a présenté dans les grandes lignes sa prochaine version de Silverlight, son outil de visualisation de contenus sur Internet, qui semble bien parti pour essayer de concurrencer les supports physiques, notamment notre tant adoré Blu-ray.

Microsoft avait d’ailleurs précisé récemment qu’il ne fallait toujours pas s’attendre à voir intégrer un lecteur physique dans sa console Xbox, surtout maintenant avec les améliorations apportées au niveau du téléchargement, avec tout d’abord la technologie Smooth streaming (la qualité de la vidéo s’adapte automatiquement à la bande passante) et ensuite la technologie PlayReady de gestion des droits numériques (diffusion de contenus sécurisés).

3 commentaires

  • Ca serait étonnant étant donné que le concurrent direct de SilverLight c’est Flash.
    De toute façon tant qu’on aura pas une vraie infrastructure Très Haut débit, la VOD est illusoire.
    Sauf à télécharger le film sur le PC, et encore… La qualité n’égalant pas celle du BluRay :)

  • taf

    c’est vraiment de la connerie… Pour concurrencer le BR, il faut au minimum 20 à 30mb de débit et aujourd’hui, très très peu de gens ont cela… alors s’il faut attendre que tout le monde soit fibré, ben ca va pas arriver tout de suite ;-)

  • JC

    on n’a pas besoin de “concurrencer” le bluray à 100% en termes de qualité d’image. il n’y a qu’a voir ce que les gens tolerent en flux tv hd, il y a de la marge… alors certes si Microsoft veut faire son trou, il faudra qu’il offre au dela des horreurs “hd” recompressées à 6-8 mb/s sur les reseaux cablés U.S. par exemple, mais un bon bitrate vbr qui tourne en moyenne autour de 11-12 megas (suffirait de bufferiser genre 10 secondes de film pour que les passages à 15-20 mb/sec se passent sans dommage) offrira une qualité d’image suffisamment proche du bluray pour que personne ne bronche je pense…
    pour ceux qui sont un adsl sous les 10mb/sec, certes ce sera plus ricrac, on peut supposer que le logiciel adoptera une qualite/resolution inferieure (genre 720p). Je dis ca au pif ceci dit , je ne connais absolument pas les specifications de silverlight

    reste le probleme des droits numeriques, si leur “playready” est aussi casse-couille que les DRM habituels, ils se tirent une balle dans le pied d’office…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *