Test Panasonic DMP-BD65EF – Lecteur Blu-ray

Voici le test complet de ce lecteur signé Panasonic…

Avant-propos
Panasonic vient de renouveler son parc de platine pour la troisième fois. Celle-ci fait partie de la génération nouvelle, certifiée profile 2.0, dotée de nombreuses spécificités et au design devenu nettement plus élégant.


La découverte
Son esthétisme affiche clairement sa parenté avec ses aînées, bien finie, et discrète, la platine affiche un petit gabarit de 4,9 cm d’épaisseur et de 43 sur 20,7cm. Rien de bien novateur en somme…

Les connectiques
Ce lecteur propose une sortie HDMI 1.3, YUV et Composite. D’autres sorties sont également de la partie : Stéréo analogique, audio numérique optique. Les traditionnels lecteurs de cartes SD (norme SDXC acceptée) et port USB sont bien entendu présents, la lecture des formats MP3, JPEG, DivX et DivX HD sont assurés avec aisance. Il est prêt pour une connexion sans fil, mais il faut un adaptateur DY-WL10E-K vendu en option. Un peu dommage que ce ne soit pas intégré, d’autant que ça reste, en plus d’être visuellement discutable, très peu pratique en façade et vraiment très cher, 99 euros ; une honte ! Autant limite ne pas proposer cette possibilité. Toutefois, une fois branchée, la configuration se fait facilement. La prise Ethernet permet bien sûr de relier la platine, à défaut d’acquérir le dongle Wifi.

Image
De très nets progrès sont constatables au niveau de sa célérité, testé avec des Blu-ray dernières générations avec de lourds menus à lancer, le temps de démarrage s’avère désormais d’une petite trentaine de secondes ; pas mal ! Niveau qualité de l’image, pas de très grands changements par rapport à précèdentes, les traitements demeurent finalement égaux, la platine étant dotée ici du P4HD, processeur progressif de précision des pixels avec un détecteur de mouvements à 16 niveaux, une vraie technologie de pointe au service du septième art. Les différents procédés font ainsi de l’excellent travail. En lecture, cela se voit, la beauté s’exprime avec force à tous les niveaux. La richesse des couleurs et l’importante précision permettent une réelle jubilation visuelle.

L’upscalling est de qualité avec une mise à l’échelle séduisante.

Son
La platine intègre les décodeurs Dolby TrueHD et DTS‑HD Master Audio, et permet ainsi de se rendre compatible avec l’ensemble des amplificateurs. Le son peut aussi être également géré en Bistream si vous avez un amplificateur Haute Définition. L’absence de sorties analogiques est décevante, il n’y a que le stéréo de possible. Pas de 7.1 non plus mais au vu de la gamme de la machine, il fallait bien s’y attendre. Niveau plongeon artistique, le son cristallin nous immerge avec précision, efficacité et perfection.

Le menu
La navigation manque réellement de charme et de côtés ludiques, mais a contrario, elle facilite les réglages et les choix sans esbroufes.

Spécificités Multimédia
Ce lecteur offre un accès à Internet grâce au Viera Cast, intéressant pour ceux qui aiment une interactivité enrichie ; vous pouvez en effet vous rendre à des contenus en ligne, vidéos sur YouTube, photos publiées sur Picasa, ou encore bonus BD-Live. Cette fonctionnalité s’avère simple.

La télécommande
Fidèle à lui même, le constructeur offre la même télécommande en plus petite. Cette cure de minceur ne suffit pas à nous convaincre. Il manque décidemment des évolutions ou en tout cas, au moins du changement, car les possesseurs de lecteurs Blu-ray utiliseront encore, et toujours, pour ainsi dire la même zapette. Frustrant ! A quand une finition classe, un rétroéclairage, des effets miroirs ?

Remarques
Le firmware du lecteur ne sera pas upgradable pour les Blu-ray 3D. Sous son habillage classique, se cache une vélocité pour tous les fichiers vidéos sauf le MKV.

Conclusion
Comme à l’accoutumé chez Panasonic, ce lecteur offre un excellent rapport qualité prix indéniable. Les réels points forts de cette platine résident en quatre points cruciaux : la magnifique image, l’incroyable son, la multitude de lectures de fichiers, et son temps de réactivité nettement accrue par rapport aux précédentes générations.

>> Disponible sur Amazon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *