Sony KDL-52LX900 – Test Téléviseur 3D Full HD 1080p

Voici le test complet de ce téléviseur 3D signé Sony…

Avant-propos
Le constructeur japonais Sony propose ici un téléviseur haut de gamme 1080p 3D classe, slim et sobre. Le moindre petit détail respire le design et s’avère d’une douce magnificence. Le léger verre recouvrant dalle et contours se présente comme un must de bon goût, le bas de l’écran se voit également doté d’une légère touche d’aluminium brossé très jolie. Sa taille s’impose à nous et délivre un sentiment d’immersion extrêmement envoûtant. La technologie employée est la 3D active, également nommée par alternance, qui nécessite des lunettes 3D actives afin de profiter de ce mode.


Les caractéristiques
Ce téléviseur de type Edge LED bénéficie du rétroéclairage par LEDs blanches placées sur les côtés, permettant de gagner non seulement en finesse d’image mais aussi au niveau de l’épaisseur du téléviseur. Ce dernier est pourvu de la puce Bravia Engine 3, utilise la technologie Motionflow 200Hz Pro qui multiplie par quatre le nombre d’images par rapport aux téléviseurs 50 Hz classiques, en créant ces trois nouvelles images pour chaque image reçue et grâce au rétroéclairage clignotant, la gestion des mouvements se fait d’une manière bien plus fluide et lisse. Le constructeur annonce une multitude de traitements de l’image ; Live Colour Creation, Technologie GigaContrast, Advanced Contrast Enhancer, Optimiseur d’images intelligent, OptiContrast Panel, qu’importe les noms, la qualité de l’image est tout simplement à tomber, et ce, en toutes circonstances. Les couleurs sont éclatantes, naturelles et divines, les contrastes solides et les noirs impeccablement profonds. Les capteurs de lumière et de présence demeurent assurément des gadgets, mais aussi des atouts et restent pertinemment intéressants.

3D et Conversion
La technologie 3D active atteint des sommets tant les sensations de relief vous enveloppent et vous happent. Les divers Blu-ray 3D visionnés se sont dévoilés à nous dans une qualité éblouissante, hissant les films vers des sommets jusqu’alors insoupçonnés avec une majestuosité exemplaire. La conversion 2D/3D dépend évidemment de la source et se proclame clairement comme un plus produit dispensable et agréable. Elle peut en effet se montrer convaincante, bien que généralement insuffisante à notre sens pour porter les lunettes.

Malheureusement, un défaut a décidé de se manifester, pas réellement inhérent au téléviseur mais plutôt à la technologie 3D pour les LCD. Toute inclinaison légère de la tête vers la gauche ou la droite provoque une désynchronisation du signal. Par conséquent, il faut continuellement garder la tête relativement droite.

Les réglages
Le menu Options reste toujours aussi sympathique avec sa navigation Xross Media Bar génialissime, intuitive et attrayante, basée sur celle de la Playstation 3 de Sony. Ainsi, vous pourrez régler l’image, le son, les haut-parleurs, l’arrêt tempo (programmer l’extinction) et le mode d’économie d’énergie. On est bien loin des menus austères, peu pratiques, et inesthétiques. Le bouton Home permet une navigation poussée parmi toutes les possibilités multimédias. L’option scene select, accessible en un bouton, permet de régler automatiquement les paramètres d’image et de son pour une adéquation optimale avec l’ambiance, le dynamisme et le réalisme du programme que vous visionnez. Le BRAVIA Sync facilite l’utilisation d’une télécommande universelle et les paramétrages de votre installation (le matériel doit bien sûr être compatible).

Les connectiques
Niveau entrées, on trouve quatre connexions HDMI, un port VGA, YUV, Composite, 2 Péritel, Jack, RCA stéréo, casque stéréo, USB 2.0, Ethernet, une connexion DLNA, et comme sorties, audio optique, numérique, mais aussi le port Sync 3D.

La télécommande
Longue, légère et pratique, la télécommande va à l’essentiel. Finalement plutôt grandes, les touches s’utilisent avec aise et se voient idéalement disposées. Son rétroéclairage facilite les utilisations dans le noir.

L’image
Un vrai coup de cœur pour les différents rendus absolument sidérants de beauté. Les multiples modes suffisent à trouver son bonheur. Toujours lumineux, coloré et détaillé, la dalle offre un niveau constant de précision.

Ces deux dernières photos, aucunement retouchées, proposent la même densité de noir pour l’image que pour les contours ; totalement hallucinant !

Le son
Rien à redire, les enceintes intégrées proposent un son des plus décents, avec de beaux effets, une puissance plutôt convaincante et quelques modes bien pensés : dynamique, standard, clear voice, ou pour les surrounds, sport, musique, cinéma, jeux.

Tuner TNT & Multimédia
Les programmes télévisuels en Haute Définition trouvent en ce téléviseur une sublimation réelle. La beauté de l’image se révèle extraordinaire et dès que la source le permet, le plaisir rétinien se trouve aisément à son apogée. Le WiFi intégré permet mille et une petites fantaisies grâce aux widgets Internet ; avis aux intéressés…

Remarques
Deux petits bémols avant de conclure, son prix relativement elevé et son indisponibilité chez les web marchands…

Conclusion
Ce téléviseur ne peut que séduire et y goûter, ne serait-ce qu’un fugace moment, vous comble de bonheur ! Les images demeurent splendides, riches et détaillées, tant et si bien que la trois dimensions devient une technologie réellement magique. L’immersion se fait sans sourciller, les dimensions de la bête le permettent avec ravissement. Sony signe un tableau de maître, à la limite du chef d’œuvre, qui ne possède strictement aucune ombre aux joies du Cinéma à la maison. Fascinant !

En date du 24 Janvier 2011
>> Acheter le Téléviseur 3D sur Sony-Style.fr à 2.999,99€
(200€ déduits avec le code : FETEZ2011)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *