Blu-ray Cortex – Test Blu-ray

– Synopsis –
Charles Boyer, commissaire à la retraite, commence à perdre la mémoire. Afin de ne pas devenir une charge pour ses proches, il décide d’entrer à la Résidence, un établissement spécialisé dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. Il s’adapte bien à son nouvel environnement mais des patients meurent… trop vite selon Charles. Rattrapé par son instinct de flic, il est persuadé qu’on les a tués. En s’accrochant aux bribes de sa mémoire défaillante, Charles mène l’enquête la plus essentielle et la plus difficile de sa vie…


– Le film –
Réalisateur : Nicolas Boukhrief
Acteurs : André Dussollier, Marthe Keller, Julien Boisselier, Chantal Neuwirth, Claire Nebout, Claude Perron
Durée : 105 minutes
Année : 2007
Genre : Policier

– Image –
Le transfert s’en tire avec les honneurs, surtout face à une ambiance particulièrement sombre, aux teintes très froides. Mais, les surfaces planes à l’arrière fourmillent de manière bien trop présente pour profiter pleinement d’une Haute Définition sans faille. Les plans serrés sont quant à eux admirablement précis. Les couleurs respectent scrupuleusement les différentes nuances et effets du film. Même si les détails s’affichent, la compression demeure trop perfectible pour ne pas lui en tenir rigueur.

Note

– Audio –
La subtilité des éléments, le silence ainsi que la musique lancinante composent une immersion très plaisante. Les voix sont clairement diffusées et bénéficient de jolis appuis par les canaux arrières. La spatialisation prend place et dynamise l’ensemble. Loin d’être une démonstration sonore, les effets ingénieux garantissent une efficacité sommaire.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : France Télévisions
Date de sortie : 08.08.2008
Format Cinéma : 1.77
Encodage Vidéo : AVC
Origine : France
Pistes son : DTS HD Master Audio Français 5.1
Sous-titres : Français sourds et malentendants

– Les bonus –
– Coulisses du tournage
– Projets d’affiches
– Expo photos de Xavier Lambours
– Pistes audio de la bande originale
– Bande-annonce

– Critique de l’oeuvre –
Un thriller français efficace, doté d’une atmosphère particulièrement soignée. N’hésitez pas à plonger au coeur de ce polar, lent mais intriguant. Etrange, dérangeant mais aussi original, divertissement noir garanti !

Motivations d’achat de ce film en Blu-ray : 3/5

.

Un commentaire

  • philoulinstit

    merci pour le test, je viens de le voir à 8euros sur le site ventesprivees et je l’ai donc pris ! je devrais le recevoir dans 1 mois mais je pense que je le regarderai… le scénario me semble un peu original !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *