Blu-ray Le Parfum, Histoire d’un Meurtrier – Test Blu-ray

– Synopsis –
Jean-Baptiste Grenouille naît en 1744. Enfant solitaire, malade, il devient un jeune homme à part grâce à un don unique : son odorat. Grenouille n’a pas d’autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens surdéveloppé. Survivant misérablement, il parvient à se faire embaucher comme apprenti chez les maîtres parfumeurs de la capitale. Il découvre alors les techniques et les secrets de la fabrication des parfums. Son don lui permet de composer quelques chefs-d’œuvre olfactifs, mais son but ultime devient rapidement la mise au point de la fragrance idéale, celle qui lui permettrait de séduire instantanément tous ceux qui croiseraient son sillage. Dans sa recherche d’ingrédients, Grenouille est irrésistiblement attiré par le parfum naturel des jeunes filles. Il va aller jusqu’à en tuer beaucoup pour leur voler leur odeur…


– Le film –
Réalisateur : Tom Tykwer
Acteurs : Ben Whishaw, Dustin Hoffman, Alan Rickman
Durée : 147 minutes
Année : 2006
Genre : Thriller

– Image –
La réussite est totale et le Blu-ray nous sert ce parfum sur un plateau d’argent. Les contrastes et les noirs sont solides et profonds. La colorimétrie affiche des teintes fidèlement respectueuses de l’époque et des choix artistiques, la gamme reste en ce sens principalement terne. Le niveau de précision irradie nos pupilles avec un piqué chirurgical, offrant de sacrés détails sur les premiers plans. La profondeur de champ permet de profiter des décors et de l’arrière. Les quelques fourmillements (vraiment peu) n’entravent en rien un visionnage idyllique.

Note

– Audio –
Chaque canal prend toute sa place et nous plonge au coeur d’un spectacle auditif plaisant. Les surrounds soufflent les dialogues, emmenés également par des effets d’ambiance. Le canal de basse élève le tout avec une douce présence efficace. Reste une frontale extrêmement riche qui distille un doublage séduisant. La répartition et le dynamisme demeurent idéaux. De quoi pleinement profiter de cette adaptation…

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Metropolitan Video
Date de sortie : 13.10.2009
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes son : Français et Anglais Dolby DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– Commentaire audio
– Making of
– Les interviews
– L’envers du décor
– Bandes annonces

– Critique de l’oeuvre –
Une histoire exceptionnelle, servie par une réalisation stupéfiante, et des interprètes épatants. Étrange, elle se déroule devant nos yeux, fascinante et envoûtante. Malgré la durée du film et le sujet, chaque minute demeure passionnante. Cette oeuvre montre encore combien le cinéma peut nous chambouler, nous surprendre et nous hanter. Patrick Süskind, auteur du roman éponyme, signe là un véritable bijou. Le septième art le sublime en images. La fin est tout simplement incroyable : Quel dénouement ! Attention, chef d’oeuvre…

Motivations d’achat de ce film en Blu-ray : 5/5
Grille de notation consultable ici

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *