#4481 16-04-2017 07:25

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 416

Re : Bons Plans : Magasins ou Annonces

Ne pas savoir apprécier la différence entre un DVD et un BD n’est peut-être pas forcément une question d’âge ! (après tout, par ex, Bill Gates a 61 ans, et ce n’est pas quelqu’un à qui je me risquerais d’expliquer des choses en informatique !).
Dans les magasins, j’entends aussi des «jeunes» tenir le même genre de propos. A Odyssée Dijon, les DVD et BD sont au même prix, parfois il y en a qui cherchent un titre en DVD, demandent au vendeur, qui répond «je l’ai plus en DVD, mais je l’ai en blu ray», et la personne dit «non, pas le blu ray»...

Je me suis souvent demandé pourquoi cette réaction. Peut être la personne ne sait elle pas que son lecteur est compatible, ou que s‘il ne l‘est pas, elle peut en avoir un pour 50€...
Mais au delà, derrière tout ça, je vois un «manque de culture du blu ray» qui n’est pas le fait des gens. Il faudrait s’interroger sur la façon dont on nous a vendu le support lors de son apparition. J’ai souvenir, au début, de grandes affiches à la FNAC, avec de jolis dessins, qui disaient en gros: 1. le BD, c’est formidable 2. Toute votre chaîne doit être compatible. Traduction de celui qui lit: il va falloir que je change la platine, l’ampli, la télé, les câbles,...  non, pas possible, le BD c’est cher et c’est pas pour moi. Et quand en plus on regardait le prix des galettes, 3 fois celui du DVD, ou celui des lecteurs (400€), c’était plié.

Car il suffit souvent d’un flash pour ancrer une impression dans le cerveau, et je suis persuadé que cette image  est restée dans la tête de pas mal de personnes:  le BD, c’est trop compliqué et cher, voire élitiste, et pour ce que je vois de films, restons sur le bon vieux DVD.

Quand en plus les professionnels, pour des raisons commerciales ou industrielles, continuent à faire coexister les deux formats, et que les magasins affichent 10m de linéaire DVD pour 2m de linéaire BD, il ne faut pas s’étonner que le consommateur considère le BD comme une niche qui ne lui est pas destinée.

@Ravounette : un bonjour en passant de qqun de la même génération que toi, et sympa le lien Reverso, je ne connaissais pas l’expression !  wink

Hors ligne

#4482 16-04-2017 08:15

Misterious56
Membre
Inscription : 16-12-2014
Messages : 1 505

Re : Bons Plans : Magasins ou Annonces

Je m'excuse pour le "vieux" c'était inapproprié, mais pas pour le reste.

Hors ligne

#4483 16-04-2017 10:47

AntonChigurh
Membre
Inscription : 03-03-2017
Messages : 1 117

Re : Bons Plans : Magasins ou Annonces

Intéressante en tout cas cette discussion autour du support blu-ray...
wink .

Hors ligne

#4484 16-04-2017 12:52

Torrente
Membre
Inscription : 10-08-2010
Messages : 993

Re : Bons Plans : Magasins ou Annonces

vivaldi21 a écrit :

Ne pas savoir apprécier la différence entre un DVD et un BD n’est peut-être pas forcément une question d’âge ! (après tout, par ex, Bill Gates a 61 ans, et ce n’est pas quelqu’un à qui je me risquerais d’expliquer des choses en informatique !).
Dans les magasins, j’entends aussi des «jeunes» tenir le même genre de propos. A Odyssée Dijon, les DVD et BD sont au même prix, parfois il y en a qui cherchent un titre en DVD, demandent au vendeur, qui répond «je l’ai plus en DVD, mais je l’ai en blu ray», et la personne dit «non, pas le blu ray»...

Je me suis souvent demandé pourquoi cette réaction. Peut être la personne ne sait elle pas que son lecteur est compatible, ou que s‘il ne l‘est pas, elle peut en avoir un pour 50€...
Mais au delà, derrière tout ça, je vois un «manque de culture du blu ray» qui n’est pas le fait des gens. Il faudrait s’interroger sur la façon dont on nous a vendu le support lors de son apparition. J’ai souvenir, au début, de grandes affiches à la FNAC, avec de jolis dessins, qui disaient en gros: 1. le BD, c’est formidable 2. Toute votre chaîne doit être compatible. Traduction de celui qui lit: il va falloir que je change la platine, l’ampli, la télé, les câbles,...  non, pas possible, le BD c’est cher et c’est pas pour moi. Et quand en plus on regardait le prix des galettes, 3 fois celui du DVD, ou celui des lecteurs (400€), c’était plié.

Car il suffit souvent d’un flash pour ancrer une impression dans le cerveau, et je suis persuadé que cette image  est restée dans la tête de pas mal de personnes:  le BD, c’est trop compliqué et cher, voire élitiste, et pour ce que je vois de films, restons sur le bon vieux DVD.

Quand en plus les professionnels, pour des raisons commerciales ou industrielles, continuent à faire coexister les deux formats, et que les magasins affichent 10m de linéaire DVD pour 2m de linéaire BD, il ne faut pas s’étonner que le consommateur considère le BD comme une niche qui ne lui est pas destinée.

@Ravounette : un bonjour en passant de qqun de la même génération que toi, et sympa le lien Reverso, je ne connaissais pas l’expression !  wink

Je vois qu'on est d'accord sur tout smile
J'avais bien écrit "qui plus est ancien" (en gros, ça concerne tous les consommateurs mais rééduquer le consommateur c'est encore plus dur avec les plus anciens... comme passer le permis est plus dur après 30 ans, encore plus dur après 40 ans etc).
L'éducation du consommateur n'a pas été faite. Et en plus on préfère continuer le format DVD par frilosité. On fait tout sauf éduquer. C'est la politique du "jusqu'ici tout va bien", on continue tant que ça fonctionne et on n'anticipe surtout pas (comme les clubs de foot français en somme tongue )

Signé, un autre "vieux" plus jeune lol

Dernière modification par Torrente (16-04-2017 12:55)

Hors ligne

#4485 16-04-2017 12:57

blackfoots38
Membre
Lieu : Nord Isère 20 Km Lyon
Inscription : 04-01-2011
Messages : 1 559

Re : Bons Plans : Magasins ou Annonces

Et les gars c'est moi le Doyen ici, alors un peu de respect pour les "vieux"   O:)   lol

Salut mon neveu Torrente  {)


Et .................... Joyeuses Paques à toute les cloches du Forum  ]:D

Dernière modification par blackfoots38 (16-04-2017 12:58)


VP : Epson EH-TW9300   + Ecran (règles Alu noir) : Toile Transonore 4 mètres de base
Lecteur: OPPO 203 Multi Zones
Ampli-Préampli:  Yamaha MusicCast RX-A3070 9.2 + Ampli Nakamichi AVP 7x110 Watts
Enceintes : Klipsch THX Ultra 2 System 7.2 + 4 FOCAL IC106 ATMOS plafond = 11.2.4
Subwoofer : 2 Klipsch KW-120-THX passif  + Ampli de puissance  Klipsch KA-1000-THX
Salle : Home Cinéma  40M2 Sol murs et plafond Black is Black
Blu-Ray: 1981 DVD : 383

Hors ligne

#4486 16-04-2017 12:57

Torrente
Membre
Inscription : 10-08-2010
Messages : 993

Re : Bons Plans : Magasins ou Annonces

Coucou big_smile  wink

Hors ligne

#4487 17-04-2017 08:54

Xav83
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 26-01-2015
Messages : 1 589

Re : Bons Plans : Magasins ou Annonces

ça devrait faire l'objet d'un topic "vos meilleurs anecdotes/discussions de rayons", par ce que j'en ai à la pelle...

pas de bon plan magasins de mon coté...

Hors ligne

#4488 28-04-2017 07:04

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 416

Re : Bons Plans : Magasins ou Annonces

Pour les rares qui ont un Odyssée proche (Dijon, Rennes, St Etienne) : coffrets TF1 "Le Prisonnier" et "Amicalement votre" à 10€.

Hors ligne

#4489 28-04-2017 07:39

tindersticks
Membre
Inscription : 30-04-2013
Messages : 1 493

Re : Bons Plans : Magasins ou Annonces

vivaldi21 a écrit :

Pour les rares qui ont un Odyssée proche (Dijon, Rennes, St Etienne) : coffrets TF1 "Le Prisonnier" et "Amicalement votre" à 10€.


Si quelqu'un pouvait me prendre un exemplaire du Prisonnier et me l'envoyer, ce serait formidable....

Hors ligne

#4490 28-04-2017 09:25

zemat
Membre
Inscription : 22-07-2013
Messages : 231

Re : Bons Plans : Magasins ou Annonces

tindersticks a écrit :
vivaldi21 a écrit :

Pour les rares qui ont un Odyssée proche (Dijon, Rennes, St Etienne) : coffrets TF1 "Le Prisonnier" et "Amicalement votre" à 10€.


Si quelqu'un pouvait me prendre un exemplaire du Prisonnier et me l'envoyer, ce serait formidable....

Pareil, je prendrais bien un coffret de chaque, je peux faire le remboursement par paypal. wink

Hors ligne

#4491 28-04-2017 11:48

Xav83
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 26-01-2015
Messages : 1 589

Re : Bons Plans : Magasins ou Annonces

reste à voir si le coffret "Amicalement Votre" est le coffret corrigé ou toujours le même :  problématique...

Hors ligne

#4492 28-04-2017 12:27

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 416

Re : Bons Plans : Magasins ou Annonces

Sorry les gars, mais il y a la pastille bleue (témoin que ce n'est pas la première édition), SOUS le blister. Restent les "fautes d'orthographe" sur le carton, mais à lire les commentaires sur divers sites, ce n'est pas un signe, seule la pastille compte.

Hors ligne

#4493 28-04-2017 13:11

Torrente
Membre
Inscription : 10-08-2010
Messages : 993

Re : Bons Plans : Magasins ou Annonces

Sois pas désolé, c'est encore plus la rage de pas avoir d'Odyssée près de chez moi, sachant ça !? lol

J'aurais trop pris les 2 sad
Si jamais une bonne âme................

Dernière modification par Torrente (28-04-2017 13:12)

Hors ligne

#4494 29-04-2017 12:54

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 416

Re : Bons Plans : Magasins ou Annonces

Depuis hier, j'ai acheté au total  7 exemplaires du Prisonnier et Amicalement vôtre (pastille bleue) pour répondre aux demandes ici (c'est le risque de signaler un super BP,  mais ça me fait ma BA de l'année). Ce matin à 10h , il n'y en avait plus en magasin (au départ, il y en avait une bonne vingtaine de chaque), on n'est pas les seuls à aimer les BD !

En passant à la caisse avec mon stock sur les bras, je dis au responsable "J'ai eu le malheur d'en parler sur un site, maintenant ils en veulent tous",  et il me répond "ah, c'est vous Vivaldi21 ?" 

Me voilà démasqué, faut plus que je dise de bêtises, il me lit !

Ca nous a permis de bien discuter.
Il m'a appris qu'il y avait à nouveau un 4ème Odyssée à Auxerre, l'ancien avait fermé il y a qqs années. Plus précisément, c'est à la librairie Ruc, avis aux Icaunais ( les habitants de l'Yonne).

Sinon, je lui ai demandé comment ils pouvaient faire des prix comme ça, il me dit être en relation directement avec les éditeurs, qui en général liquident des stocks trop importants pour faire de la place. Un autre truc aussi, auquel je n'avais pas pensé, c'est que quand une série est en cours, les coffrets antérieurs perdent de la valeur, et il peut les avoir à meilleur prix (par ex, House of Cards, il y a le coffret 1-2, le 1-2-3, le 1-2-3-4, et ça va continuer, donc forcément , les premiers coffrets sont bradés par les éditeurs). Sa marge reste très réduite, c'est sur la quantité qu'il gagne sa vie.

Arrivage prévu de GOT 5 et 6 à 10€ l'unité le 5 mai, faut pas les rater, ils partent vite. Et peut-être un autre truc énorme dans les tuyaux, mais c'est en négociation, je ne dis rien (du genre le coffret que t'étais content de trouver à 60€ il y a qqs années et qui pourrait se retrouver à 10€…).

Ca pose évidemment la question : pourquoi se précipiter pour acheter un BD dès sa sortie ? Un BD est un produit comme les autres, il a un cycle de vie, et au bout d'un certain temps, il devient obsolète et il est bradé. (Il y a des exceptions, certes). On remarquera d'ailleurs que les éditeurs adoptent la technique marketing basique qui consiste à ressortir régulièrement le même BD sous différents conditionnements pour en relancer les ventes (amaray, digibook, steelbook, édition ultime, goodies, éditions 50ème-60eme-70eme anniversaire etc …, tout est bon!)

Donc, vive Odyssée ! (Où est mon chèque ?)

PS : ça serait peut-être bien que ceux qui habitent près des Odyssée le fassent savoir (outre Dijon, donc, Auxerre, Rennes et St Etienne), pou répartir les envois aux Brefiens en cas de gros bon plan qui intéresserait plusieurs membres. #solidarité !

Hors ligne

#4495 29-04-2017 13:19

AntonChigurh
Membre
Inscription : 03-03-2017
Messages : 1 117

Re : Bons Plans : Magasins ou Annonces

T'es brave vivaldi21 d'avoir pensé à nous...Mes respects  wink

J'aurais bien pris un exemplaire du Prisonnier aussi mais vu que 3-4 personnes en avaient fait la demande avant moi je n'ai pas voulu abuser de ta gentillesse... :8

En tout cas un bel exemple de solidarité... cool
Et effectivement ce serait sympa' si ceux qui ont une boutique Odyssée près de chez eux pouvaient en prendre de la graine... wink

C'est comme pour le sujet sur les magasins d'occasion, ce serait bien que certains postent leurs adresses (je pense aux bretons par exemple)...

Intéressantes en tout cas ces informations sur le fonctionnement des boutiques Odyssée...Longue vie à elles !.  smile

Hors ligne

#4496 29-04-2017 13:28

zemat
Membre
Inscription : 22-07-2013
Messages : 231

Re : Bons Plans : Magasins ou Annonces

Encore merci pour ce super "service" !  wink

Hors ligne

#4497 29-04-2017 13:42

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 416

Re : Bons Plans : Magasins ou Annonces

Merci les amis, ça fait plaisir … Je suis un peu âgé, je me dis que si on peut faire plaisir et montrer l'exemple, il en restera peut-être quelque chose !

Anton, je suis vraiment désolé, mais il n'y avait vraiment plus rien ce matin  à l'ouverture. Je crois que pas mal de gens sont passés hier en fin d'aprèm juste après le boulot et avant le week end, le mec a vendu une vingtaine de coffrets dans son après midi (tant mieux pour lui!). Il m'a dit qu'il en avait commandé plusieurs centaines pour toutes les boutiques, mais il n'en a pas reçu autant. Je reste en éveil s'il y avait d'autres appros et je te préviendrai !

Et oui, longue vie à Odyssée, on espère, comme je l'ai déjà dit, à mon avis ça tient parce que le personnel est réduit, qu'ils ne chôment pas, et que les locaux ne sont pas luxueux (du moins à Dijon).
Ce qui me fait penser que c'est bizarre l'organisation de ce marché en France. Autant tu as encore des milliers de libraires indépendants, autant il n'y a jamais eu (ou si peu) ce genre de structure pour le BD-DVD. Sorti des grandes enseignes FNAC-Cultura et des hypers au choix nul, il n'y a rien.

Hors ligne

#4498 29-04-2017 16:01

Pipin59
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 7 790

Re : Bons Plans : Magasins ou Annonces

C'est tres gentil Vivaldi21  smile


-Changement pour le Samsung UE55ES6100 3D active
-home Cinema Philips Hts7200 3D

Hors ligne

#4499 29-04-2017 19:50

dam71
Membre
Inscription : 24-04-2010
Messages : 2 894

Re : Bons Plans : Magasins ou Annonces

ha c'est sur que odyssée même si c'est la merde dit aller, obliger dit passer big_smile


850 blu ray au 20 août 2019

Hors ligne

#4500 30-04-2017 11:08

AntonChigurh
Membre
Inscription : 03-03-2017
Messages : 1 117

Re : Bons Plans : Magasins ou Annonces

Faut pas être désolé vivaldi21 encore merci à toi, belle mentalité... wink

Hors ligne

Pied de page des forums