#1 03-04-2017 18:21

tavenas
Membre
Inscription : 15-10-2011
Messages : 993

13 Reasons why

13 Reasons Why est une série télévisée américaine développée par Brian Yorkey d'après le roman Treize raisons de Jay Asher et diffusée depuis le 31 mars 2017 sur Netflix et au Canada sur Netflix Canada.

note IMDB actuelle : 9.1/10

p13762579_b_v8_aa.jpg

Inspirée des best-sellers de Jay Asher, 13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l'intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s'est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l'une de ces raisons ?


environ 1000 blu-ray - TV : Plasma panasonic 50ST50 // Home cinéma : Ampli - Pioneer VSX 819 / Enceinte 5.1 : Jamo S606 // Lecteur : PS3 / Panasonic bdt 120

Hors ligne

#2 03-04-2017 18:22

tavenas
Membre
Inscription : 15-10-2011
Messages : 993

Re : 13 Reasons why

J'ai commencé cette série, pour le moment épisode 8/13, c'est très très prenant et on a vraiment envie de savoir la suite. Le sujet est plutôt bien traité et de façon à rester vraiment dans la série non un semi documentaire.

j'ai vraiment hâte d'en arriver au bout  ]:D


environ 1000 blu-ray - TV : Plasma panasonic 50ST50 // Home cinéma : Ampli - Pioneer VSX 819 / Enceinte 5.1 : Jamo S606 // Lecteur : PS3 / Panasonic bdt 120

Hors ligne

#3 03-04-2017 18:25

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 327

Re : 13 Reasons why

Netflix le met beaucoup en avant en tout cas


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#4 03-04-2017 19:02

Klinsmann
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 01-02-2015
Messages : 795

Re : 13 Reasons why

J'ai vu les 3e et 4e épisodes. Ca m'a l'air intéressant. Un peu ado à mon goût (amourettes de lycées avec des problèmes très teenagers) mais le pitch de départ et la tournure que prend la série (ma compagne  m'ayant dûment résumé les 2 premiers épisodes) font que je vais garder un oeil dessus.

Hors ligne

#5 03-04-2017 19:42

AntonChigurh
Membre
Inscription : 03-03-2017
Messages : 1 117

Re : 13 Reasons why

Clement1138 a écrit :

Netflix le met beaucoup en avant en tout cas

Carrément  wink , beaucoup trop même à mon humble avis car chez moi ça a l'effet inverse que celui escompté à savoir que j'ai tendance à fuir pensant (sûrement à tord  wink ) que c'est un navet...

En tout cas vous m'avez donné envie de la regarder ne serait-ce que par curiosité donc après avoir fini AHS Hôtel je regarderai le pilot de celle-là...

wink .

Hors ligne

#6 05-04-2017 14:36

LeVautour42
Membre
Lieu : Saint-Etienne
Inscription : 28-05-2014
Messages : 164
Site Web

Re : 13 Reasons why

On m'a parlé de cette série et j'ai bien envie de la regarder !

Hors ligne

#7 05-04-2017 17:27

Bludjey
Membre
Inscription : 01-02-2017
Messages : 131

Re : 13 Reasons why

Je vais la mettre au programme avec ma femme également

Hors ligne

#8 05-04-2017 20:29

tavenas
Membre
Inscription : 15-10-2011
Messages : 993

Re : 13 Reasons why

Je viens de la finir et c'est très bon ! Je vous la conseille à tous très largement smile

Pour le coté un peu teenage, oui forcément, ca parle d'ado, de leurs problèmes, de leurs erreurs, de leurs incohérences aussi mais ça reste très intéressant.


environ 1000 blu-ray - TV : Plasma panasonic 50ST50 // Home cinéma : Ampli - Pioneer VSX 819 / Enceinte 5.1 : Jamo S606 // Lecteur : PS3 / Panasonic bdt 120

Hors ligne

#9 05-04-2017 21:12

djfeelip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 27-11-2009
Messages : 5 214

Re : 13 Reasons why

Il y a un final ou il vont étirer sur plusieurs saisons?


TV OLED 4K LG 65C1 - ampli DENON AVR-X2400H - colonnes Klipsch RF-52 Mk2- centrale Klipsch R-25C - Sub Klipsch R-12SW- surrounds Klipsch R-15M-  atmos KEF T101- lecteur multimédia Nvidia Shield TV 16go - lecteur blu-ray UHD Panasonic DP-UB820 - NAS Synology DS116 - lecteur audio Logitech Squeezebox - télécommande Logitech Harmony Ultimate

ma collection: http://c.mymovies.dk/djfeelip

Hors ligne

#10 06-04-2017 06:53

tavenas
Membre
Inscription : 15-10-2011
Messages : 993

Re : 13 Reasons why

Non c'est un final.  big_smile

Avec une très bonne conclusion qui amène à réfléchir. Vraiment bon.

Mais d'autres saisons sont apparemment possible pour raconter d'autres histoires, donc à voir quand même. En tout cas la saison 1 se suffit à elle même.

Dernière modification par tavenas (06-04-2017 06:57)


environ 1000 blu-ray - TV : Plasma panasonic 50ST50 // Home cinéma : Ampli - Pioneer VSX 819 / Enceinte 5.1 : Jamo S606 // Lecteur : PS3 / Panasonic bdt 120

Hors ligne

#11 06-04-2017 07:58

djfeelip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 27-11-2009
Messages : 5 214

Re : 13 Reasons why

Merci. Je pense que je vais la regarder smile


TV OLED 4K LG 65C1 - ampli DENON AVR-X2400H - colonnes Klipsch RF-52 Mk2- centrale Klipsch R-25C - Sub Klipsch R-12SW- surrounds Klipsch R-15M-  atmos KEF T101- lecteur multimédia Nvidia Shield TV 16go - lecteur blu-ray UHD Panasonic DP-UB820 - NAS Synology DS116 - lecteur audio Logitech Squeezebox - télécommande Logitech Harmony Ultimate

ma collection: http://c.mymovies.dk/djfeelip

Hors ligne

#12 06-04-2017 09:52

Klinsmann
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 01-02-2015
Messages : 795

Re : 13 Reasons why

avragorn a écrit :

Questions :

1) Aux fans de la série : 13 raisons pour lesquelles il faut regarder la série ....

2) A ceux qui n'ont pas aimé : 13 raisons pour lesquelles il ne faut pas regarder la série ...

Défi accepté ?

Défi refusé !

Mais il faut la voir (je suis à l'épisode 9). Les raisons :
1 - Série qui tient en haleine. Elle repose essentiellement sur un point, lé héros est-il responsable du suicide ?
2 - Belle réalisation, mise en scène. Certains épisodes ont été dirigé par Gregg Araki par exemple.
3 - Jeu de faux semblant. Tel personnage qui paraît cool, peut se révéler être une ordure et vice-versa.
4 - Acteurs très convaincants. Les parents du héros, en particulier. Le père est juste trop cool. Et la mère ultra-protectrice.
5 - La série ne tombe jamais dans un excès de sentimentalisme. Elle fait preuve de plus de subtilité. A chaque scène pseudo-larmoyante, succède un rebondissement.
6 - Série moralisatrice qui prône la tolérance à tous les échelons (sexuel, social, ethnique...).

En revanche, je ne suis pas fan. Les raisons :
7 - Je ne comprends toujours pas les motivations de l'héroïne. Vu la fin de l'épisode 9, je suppose que la clé se trouvera dans l'épisode 10. Les soucis des ados, c'est terrible... (et je ne suis sorti de l'adolescence qu'il y a 10 ans. Qu'on ne vienne pas me dire que je suis un vieux réac.).
8 - Le héros hypersensible. "Je ne peux pas écouter, oh ! et puis zut ! j'écoute" et bla bla bla et bla bla bla.
9 - Le côté très ado (série tirée d'un roman young-adult). Mais n'est pas dénuée d'intérêt. Loin de là.
10 - Episodes inégaux. Si j'ai été captivé par les épisodes 3/4 et 8, certains épisodes m'ont semblé un peu longs.
11 - Le pote Tony. A la limite, j'aurais préféré que ce soit lui le suicidé. Mais qu'est-ce qu'il est collant...
12 - Pas un seul acteur n'a le moindre souci d'acné. Bref, tout le monde il est beau, tout le monde il est...
13 - Et ce sont tous de futurs petits génies qui vont intégrer les Yale/Harvard/Stanford. Quand ils ne sont pas des sportifs idiots et décérébrés qui devront se contenter de bourses pour les Yale/Harvard/Stanford.

Au final, très bonne série. Parfois excellente. De brillantes idées. J'éprouve par exemple plus de plaisir à la regarder que TWD.

Edit : Je vais développer les points 7 et 8 pour ceux qui ont vu la série (au moins jusqu'à l'épisode 9).

[spoiler] J'aimerais bien que l'on m'explique en quoi une simple liste, un poème publié ou des petits messages volés peuvent pousser au suicide. Mon avis personnel, c'est que cette personne essaie de déresponsabiliser de son acte en transférant cette responsabilité sur autrui (Alex, Zach ou le journaliste gay). Le héros, en bon apôtre de la vengeance, sert d'écho à ces cassettes. Son caractère hyper-sensible le pousse à harceler en retour ces pseudo-délinquants. Alors même, que les actes de ces "antagonistes" n'ont rien de répréhensibles. Ce n'est même pas du harcèlement. Et je trouve que cela dessert le récit. L'on en vient à comparer une rumeur propagée, à un viol, à une liste... Ridicule et infondé.
Alors, l'on me dira que c'est un ensemble qui l'aura poussée au suicide. L'effet papillon comme elle dit. Lorsque seules 2 raisons pouvaient réellement l'atteindre d'un point de vue affectif. Ce qui rend le récit un peu bancal[/spoiler]

Dernière modification par Klinsmann (06-04-2017 10:30)

Hors ligne

#13 06-04-2017 18:33

tavenas
Membre
Inscription : 15-10-2011
Messages : 993

Re : 13 Reasons why

je répond à ton spoiler dans le spoiler smile

Klinsmann a écrit :

[spoiler] J'aimerais bien que l'on m'explique en quoi une simple liste, un poème publié ou des petits messages volés peuvent pousser au suicide. Mon avis personnel, c'est que cette personne essaie de déresponsabiliser de son acte en transférant cette responsabilité sur autrui (Alex, Zach ou le journaliste gay). Le héros, en bon apôtre de la vengeance, sert d'écho à ces cassettes. Son caractère hyper-sensible le pousse à harceler en retour ces pseudo-délinquants. Alors même, que les actes de ces "antagonistes" n'ont rien de répréhensibles. Ce n'est même pas du harcèlement. Et je trouve que cela dessert le récit. L'on en vient à comparer une rumeur propagée, à un viol, à une liste... Ridicule et infondé.
Alors, l'on me dira que c'est un ensemble qui l'aura poussée au suicide. L'effet papillon comme elle dit. Lorsque seules 2 raisons pouvaient réellement l'atteindre d'un point de vue affectif. Ce qui rend le récit un peu bancal

Avec les prochains épisodes tu vas mieux comprendre, tout ça ne sont que des "détails" mais mis bout à bout avec une adolescente, époque ou on peut dramatiser beaucoup de chose, ça donne un trop plein et si tu rajoutes un élément déclencheur... mais ces petits détails sont important pour montrer comment elle en arrive à la solitude que ce soit par les actions des autres ou les siennes, ne trouve plus personne à qui parler autours d'elle. les derniers épisodes répondront à tes interrogations et de manière plus générale à des "comment on en arrive la". Il faut toujours garder en tête que nous sommes dans la tête d'ado, une période assez difficile ou on peut prendre les choses très à cœur et avoir l'impression que toute sa vie est en train de se jouer. [/spoiler]

Dernière modification par tavenas (06-04-2017 18:35)


environ 1000 blu-ray - TV : Plasma panasonic 50ST50 // Home cinéma : Ampli - Pioneer VSX 819 / Enceinte 5.1 : Jamo S606 // Lecteur : PS3 / Panasonic bdt 120

Hors ligne

#14 06-04-2017 20:50

Klinsmann
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 01-02-2015
Messages : 795

Re : 13 Reasons why

Vu les 3 derniers épisodes (l'épisode 10 m'a été résumé).

Du coup, je vais nuancer mon point 7 et accentuer mon point 8. J'aurais voulu retiré mon spoiler avant que tu ne le lises, tavenas.

[spoiler] Je saisis les arguments de l'hypersensibilité adolescente... Dans les arguments de la 12e cassette, elle explique d'ailleurs, untel a ruiné ma réputation, untel m'a cassé le moral quant l'autre me brisait mon âme. J'entends aussi que pour des besoins scénaristiques (ou dramatiques, vu que c'est un roman), 13 raisons, ça claque mieux qu'une seule. Et je suis tout à fait d'accord avec toi sur la façon dont l'épisode 12 est amené. Comprendre l'histoire de la suicidée avant le rebondissement final est essentiel. Seulement, ses motivations précédentes, à moins de faire culpabiliser son "entourage" et les pousser au suicide, demeurent obscures. Et la culpabilité ressentie par certains est disproportionnée (je pense à Alex et Clay-hors concours- notamment).

Cela dit, je ne saisis pas la morale de l'histoire. Car il y a plusieurs interprétations possibles. Au choix, le harcèlement conduit les victimes à des comportements extrêmes (suicide, futur mass killer avec Tyler ?...) ou bien cette série fait l'apologie du suicide, en expliquant que c'est parfois la seule solution (cf Alex, "harceleur" puis harcelé par sa conscience et Clay). Ou alors que les adolescents devraient davantage communiquer. Mais la cassette 13 renverse cette hypothèse. [/spoiler]

Excellente série que je recommande à tout le monde.

Hors ligne

#15 20-04-2017 01:14

Joss
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 12-10-2014
Messages : 1 373

Re : 13 Reasons why

J'en entends tellement parler que je vais me lancer dedans dans les jours qui viennent.

Hors ligne

#16 20-04-2017 12:31

Joss
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 12-10-2014
Messages : 1 373

Re : 13 Reasons why

J'ai regardé le premier épisode et j'avoue que j'ai adhéré direct et j'ai hâte d’enchaîner les suivants.

Dernière modification par Joss (20-04-2017 12:31)

Hors ligne

#17 22-04-2017 18:25

Joss
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 12-10-2014
Messages : 1 373

Re : 13 Reasons why

J'en suis a l'épisode 07 et le côté teenagers et redondant de la série commencent à m'ennuyer...

Hors ligne

#18 23-04-2017 13:56

Joss
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 12-10-2014
Messages : 1 373

Re : 13 Reasons why

J'ai terminé et tout ca pour ca ?!
Vraiment pas terrible pour ma part au final.

Dernière modification par Joss (23-04-2017 13:56)

Hors ligne

#19 23-04-2017 20:41

Joss
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 12-10-2014
Messages : 1 373

Re : 13 Reasons why

Alors attention je ne parlais pas des raisons de son suicide mais de la série en générale.

Pour répondre à ton message, non je n'ai jamais été confronté à ce problème (et je touche du bois).

Pour en revenir à la série, je m'attendais à un twist final, à quelque chose qui remettrait beaucoup de choses en cause et qui me donnerait envie d'avoir un deuxième visionnage pour tout bien emboîter. Alors que là c'est clair que je ne regarderai plus jamais cette série, aucun intérêt. La série à pour seul but de sensibiliser les jeunes au harcèlement scolaire et au "non suicide", c'est un beau message dans son ensemble mais cinématographiquement çà n'apporte rien, il s'agit juste d'une adolescente qui se suicide et qui explique pourquoi. Je le vois finalement plus comme un film-documentaire à montrer à des élèves du collège et lycée plutôt qu'à un divertissement public sur une plateforme multimédia pour passionnés.

J'ai vu que la scène [spoiler] du suicide [/spoiler] faisait polémique, je trouve au contraire qu'elle est très efficace, violente et utile.

Hors ligne

#20 25-04-2017 16:32

D-traké
Membre
Lieu : Vosges
Inscription : 27-10-2015
Messages : 1 873

Re : 13 Reasons why

J'entends que du bien de cette série, je vais certainement m'y mettre aussi  big_smile


Samsung Qled 65Q8F 2018 --- Monster Black Platinium --- Samsung UBD-K8500

Hors ligne

Pied de page des forums