#21 02-04-2022 11:48

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 975

Re : Fichiers dématérialisé !!!???

Mon premier achat sur Itunes: 6 films d'un coup, chacun en promotion à moins de 5 Euros.
Je ne choisis pour le moment que des vieux films en HD qui n'existent pas en blu-ray ou ne sont pas disponibles à un prix correct avec sous-titres français. Un exemple étant:
https://itunes.apple.com/fr/movie/je-su … mpt=uo%3D4
Il me faudra attendre la fin de l'année pour me rendre compte si c'est regardable sur grand écran.
Signe des temps ou cas particulier, l'avenir le dira.


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#22 02-04-2022 13:07

kub57
Membre
Inscription : 21-09-2012
Messages : 2 892

Re : Fichiers dématérialisé !!!???

En attendant c'est quoi cette HD ?
Lisible avec st si on veut, une seule couleur sans fond...?
Lisible hors ligne sur un pc ou un autre via un dd externe ?
Merci pour ces infos.


GREED is EVIL + AvoId

Hors ligne

#23 02-04-2022 14:09

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 975

Re : Fichiers dématérialisé !!!???

Selon l'information fournie par Itunes, HD inclut: 720p et 1080p
Telechargement: 720p
Taille pour je suis un évadé: 2.92 GB (720p)
Lisible hors ligne sur PC: Oui mais qualité sous-optimale (720p plutôt que 1080p)
Je viens de tester que les sous-titres sont optionnels et que couleur, largeur, fond peuvent être changées par exemple de blanc à jaune, de medium à large, et de opaque à transparent.
External drive ? En pratique non
https://discussions.apple.com/thread/251223372
Pour moi cette limitation est compensée par le fait qu'on peut autoriser cinq appareils différents. Le plus génant dans mon cas est que je ne suis absolument pas équipé en matériel Apple. Heureusement, c'est compatible avec un PC sous Windows et une Nvidia Shield TV (que je vais récupérer en fin de mois).
https://www.apple.com/fr/apple-tv-app/devices/
Enfin, le partage familial légal semble être possible. Je le testerai peut-être en mai.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201088

Dernière modification par Manu1544 (02-04-2022 14:42)


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#24 03-04-2022 08:44

kub57
Membre
Inscription : 21-09-2012
Messages : 2 892

Re : Fichiers dématérialisé !!!???

Merci.
Pour les st cela semble comme sur amazon, faut juste être assez curieux pour aller dans les menus, sinon c'est avec un fond pénible (qui peut être utile à d'autres)

Derrière le seul qualificatif HD je soupçonnais bien de l'hd simple. Je m'étais fais avoir au début, confondant avec FHD qui pour moi devrait, encore plus aujourd'hui être la norme minimale (où alors on reste au dvd). Mais si je te lis mieux le fhd est possible, mais en ligne alors ?
Dans ton lien qui nomme l'ipad on peut avoir le fichier sur un dd externe pour conservation (c'est déjà çà), mais le lire via l'ipad obligatoirement.

5 appareils ? C'est aussi du en ligne alors, partage familial compris ?
En gros, faut "l'appli" apple compatible peut être pas sur tout.

Pour de l'achat, mieux vaut le support physique.
C'est vrai, tant qu'il en reste. Gros souci dans le futur.


GREED is EVIL + AvoId

Hors ligne

#25 03-04-2022 12:24

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 975

Re : Fichiers dématérialisé !!!???

Je n'ai pas encore testé mais à ce que j'ai lu le téléchargement peut être répété sur les 5 appareils et tant que le film reste dans le catalogue Apple.
D'ailleurs une fois téléchargé, le film restera lisible dans tous les cas.
Je suis d'accord avec toi que pour de l'achat vaut mieux le support physique. Mais j'ajouterai à ton "tant qu'il en reste" un "tant qu'il existe (à un prix correct)". En effet les films que j'ai pris sur Itunes soit ne sont pas disponibles en physique du tout, soit le sont à des prix que j'estime non compétitifs. C'est personnel mais pour le moment je n'hésite pas longtemps entre
a) un DVD à 13 Euros
https://www.fnac.com/a1889823/Je-suis-u … DVD-Zone-2
b) un Blu-ray sans sous-titres français à 19,95 Euros (sans compter les frais de livraison)
https://www.amazon.es/I-Am-a-Fugitive-f … B013NUU6D4
c) un film sur Itunes en HD à 4,99 Euros.
En tout cas pour le moment. Je réévaluerai la question quand j'aurai comparé la qualité des différents médias sur grand écran (novembre à priori).


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#26 03-04-2022 12:53

kub57
Membre
Inscription : 21-09-2012
Messages : 2 892

Re : Fichiers dématérialisé !!!???

Je te comprends. 1 tiens vaut mieux que 2 tu l'auras certainement.
Mais je suis juste tétu. Pour moi aujourd'hui c'est le fhd minimum pour ma config maison. En deçà j'ai bcp de mal.
J'aimerais que ces plates formes disent clairement (pour ce que j'ai consulté, j'ai pas trouvé) ce format fhd.
Après tout ils savent vendre des leur iphone en mettant avant le 4k sur un écran de taille ridicule et ils seraient pas fichus de donnr la vrai qualité de leurs fichiers ?
Je demande de la transparence dés la première page d'un titre désiré. A la vitesse de la 5g quoi.
Sur le physique tout n'est pas clair non plus, mais je trouve que c'est un poil plus lisible dans la présentation.
Remasterisation 4k sur un BD on sait que l'on aura que de la fhd.
Bien sur à moi de comprendre le terme hd en place de fhd. Mais bon encore une fois s'ils savent vendre leur phone hitech, qu'ils fassent des fichiers hi tech ou du moins sd,hd,fhd, uhd (qui existent en grande partie de + en +).


GREED is EVIL + AvoId

Hors ligne

#27 03-04-2022 13:27

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 975

Re : Fichiers dématérialisé !!!???

Voici les propriétés du fichier téléchargé de "Je suis un évadé" (I am a Fugitive from a Chain Gang).
Ton avis m'intéresse car je n'y connais pas grand chose.
Taille légèrement inférieure à celle annoncée. 2.72 GB et pas 2.92 GB
Cela correspond-il au 720p déclaré ? Correct pour un film de 1932 ?
Estimes-tu cela supérieur au DVD ?

General
Complete name                  : iTunes Media\Movies\I am a Fugitive from a Chain Gang\I am a Fugitive from a Chain Gang (H.m4v
Format                         : MPEG-4
Codec ID                       : M4V
File size                      : 2.72 GiB
Duration                       : 1h 32mn
Overall bit rate mode          : Variable
Overall bit rate               : 4 192 Kbps
Movie name                     : I am a Fugitive from a Chain Gang
Performer                      : Mervyn LeRoy
Performer/Sorted by            : Mervyn LeRoy
Director                       : Mervyn LeRoy
Actor                          : Paul Muni / Glenda Farrell / Helen Vinson
Production studio              : Warner Bros.
Genre                          : Drama
ContentType                    : Short Film
Description                    : Academy Award-winner Paul Muni ("Scarface," "The Story of Louis Pastor") received an Oscar-
Recorded date                  : UTC 1933-02-03 08:00:00
Encoded date                   : UTC 2017-02-07 09:53:50
Tagged date                    : UTC 2017-02-07 09:54:33
Cover                          : Yes
AppleStoreCatalogID            : 587355748
GenreID                        : 4406
HDVideo                        : Yes
Title/Sort                     : I am a Fugitive from a Chain Gang
ContentRating                  : fr-movie|Tout public|100|
LongDescription                : Academy Award-winner Paul Muni ("Scarface," "The Story of Louis Pastor") received an Oscar-nomination as a World War I vet who is wrongly convicted of armed robbery and is sentenced to hard labor where he endures gross humiliation and torture at the hands of a sadistic warden. Based upon a true story. Directed by Oscar-nominee Mervyn LeRoy ("Random Harvest"). Inducted into the Library of Congress National Film Registry. Recently selected by the prestigious American Film Institute as one of the 400 greatest American films of all time.

Video #1
ID                             : 1
Format                         : AVC
Format/Info                    : Advanced Video Codec
Format profile                 : High@L3.1
Format settings, CABAC         : No
Format settings, ReFrames      : 2 frames
Codec ID                       : drmi / avc1
Codec ID/Info                  : Advanced Video Coding
Duration                       : 1h 32mn
Bit rate                       : 4 071 Kbps
Width                          : 984 pixels
Height                         : 720 pixels
Display aspect ratio           : 4:3
Frame rate mode                : Constant
Frame rate                     : 23.976 fps
Color space                    : YUV
Chroma subsampling             : 4:2:0
Bit depth                      : 8 bits
Scan type                      : Progressive
Bits/(Pixel*Frame)             : 0.240
Stream size                    : 2.64 GiB (97%)
Title                          : Core Media Video
Language                       : English
Encoded date                   : UTC 2017-02-07 09:53:50
Tagged date                    : UTC 2017-02-07 09:54:33
Color range                    : Limited
Color primaries                : BT.709
Transfer characteristics       : BT.709
Matrix coefficients            : BT.709

Video #2
ID                             : 6
Format                         : JPEG
Codec ID                       : jpeg
Duration                       : 1h 32mn
Bit rate mode                  : Variable
Bit rate                       : 6 619 bps
Width                          : 640 pixels
Height                         : 480 pixels
Display aspect ratio           : 1.85:1
Frame rate mode                : Variable
Frame rate                     : 0.005 fps
Minimum frame rate             : 0.003 fps
Maximum frame rate             : 0.013 fps
Color space                    : YUV
Chroma subsampling             : 4:4:4
Bit depth                      : 8 bits
Scan type                      : Progressive
Compression mode               : Lossy
Bits/(Pixel*Frame)             : 4.309
Stream size                    : 4.26 MiB (0%)
Title                          : Core Media Video
Encoded date                   : UTC 2017-02-07 09:53:50
Tagged date                    : UTC 2017-02-07 09:54:33

Audio
ID                             : 2
Format                         : AAC
Format/Info                    : Advanced Audio Codec
Format profile                 : LC
Codec ID                       : 40
Duration                       : 1h 32mn
Source duration                : 1h 32mn
Bit rate mode                  : Constant
Bit rate                       : 108 Kbps
Nominal bit rate               : 160 Kbps
Channel(s)                     : 2 channels
Channel positions              : Front: L R
Sampling rate                  : 48.0 KHz
Compression mode               : Lossy
Stream size                    : 71.9 MiB (3%)
Source stream size             : 71.9 MiB (3%)
Title                          : Core Media Audio
Language                       : English
Encoded date                   : UTC 2017-02-07 09:53:50
Tagged date                    : UTC 2017-02-07 09:54:33
Encryption                     : iTunes

Text #1
ID                             : 3
Format                         : drmt
Muxing mode                    : sbtl
Codec ID                       : drmt
Duration                       : 1h 32mn
Bit rate mode                  : Variable
Bit rate                       : 87 bps
Stream size                    : 58.9 KiB (0%)
Title                          : Core Media Subtitle
Language                       : French
Encoded date                   : UTC 2017-02-07 09:53:50
Tagged date                    : UTC 2017-02-07 09:54:33

Text #2
ID                             : 4
Format                         : p608
Codec ID                       : p608
Duration                       : 1h 32mn
Bit rate mode                  : Variable
Bit rate                       : 84 bps
Stream size                    : 56.6 KiB (0%)
Title                          : Core Media Closed Caption
Language                       : English
Encoded date                   : UTC 2017-02-07 09:53:50
Tagged date                    : UTC 2017-02-07 09:54:33

Menu
ID                             : 5
Codec ID                       : tx3g
Duration                       : 1h 32mn
Title                          : Core Media Text
Language                       : English
Encoded date                   : UTC 2017-02-07 09:53:50
Tagged date                    : UTC 2017-02-07 09:54:33
Bit rate mode                  : VBR

Dernière modification par Manu1544 (03-04-2022 13:51)


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#28 03-04-2022 14:30

kub57
Membre
Inscription : 21-09-2012
Messages : 2 892

Re : Fichiers dématérialisé !!!???

Intéressant.
Oui c'est déjà bien de l'hd. Le 720 le dit même si c'est pas 1080 en width (largeur) parce que format 1.33 de l'époque.

La différence entre le "poids" en go annoncé et celui affiché chez toi s'explique aussi par ce que lisent les différents logiciels et les différents systèmes. Pas tjs le même lecture avec windows qu'avec un linux par ex. D'ailleurs windows lui même peut t'afficher dans des différences entre la taille du fichier en octets ou pas et la taille que le fichier prend sur les disque qui devrait différer entre format ntfs ou fat 32 en clic droit/propriétés.

C'est bcp moins lourd en go qu'un fichiers dvd mais sans doute bien plus qualitatif (la hd, le codec...)
J'ai vu du fhd moins lourd et pourtant bien acceptable sur VP.

Curieux qu'il n'y ai pas plus de langues ou de st, sans doute parce que acheté pour le marché français.
Ce doit être ton lecteur (vlc ?) qui te lit les st selon tes préférences. (J'ai des souvenirs de films qui s'imposaient avec fond grisâtre ou alors comme dit plus haut avec des mauvais réglages de base ou sur certains dvd ou encore des st qui se lisaient correctement à la tv mais étaient baveux sur la vhs !!! d'enregistrement, mais c'était il y a longtemps hein).

Je pourrais pas entrer plus a fond dans les divers éléments qualitatif du fichier qui me semble correct parce je que je n'ai pas d'expertise la dedans, sinon de pouvoir comparé entre deux fichiers du même film. Et ce plus à l'œil qu'a ce que dit l'ordi du fichier. Car il existe aussi des fichiers ou des BD vendus officiellement qui sont moins regardable que le dvd par ex (BD allemand de Bruiser de G. Romero)

Dernière modification par kub57 (03-04-2022 14:32)


GREED is EVIL + AvoId

Hors ligne

#29 03-04-2022 14:56

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 975

Re : Fichiers dématérialisé !!!???

Plutôt une bonne nouvelle. D'autant plus que je peux espérer du 1080p en streaming avec les aléas de ce dernier.
Avec de la chance, j'aurai la fibre d'ici deux mois. Dorsalys et Eiffage viennent de l'installer dans ma rue.


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#30 04-04-2022 09:16

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 366

Re : Fichiers dématérialisé !!!???

C'est quand meme sacrément compressé comme fichier ...


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#31 05-04-2022 07:48

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 975

Re : Fichiers dématérialisé !!!???

Si c'est inregardable sur grand écran, cela fera partie des films (25% du total ?) que je visionnerai sur ma tv 32 pouces. Tous les avis concordent pour dire que les différences sont négligeables sur une telle taille. C'est très personnel mais je suis un gros consommateur (200 films minimum par an). En très grande majorité que je n'ai jamais vus, ce qui devient avec l'age de plus en plus difficile. Je dois donc gérer mon budget en conséquence. Je considère à ce stade le streaming comme un complément plus qu'un substitut.  Si j'achète du physique ou du streaming, ce n'est pas pour visionner un film à répétition (je ne pense pas avoir vu un même film plus de 3 fois et c'est vraiment rare). C'est principalement pour pouvoir légalement partager avec au moins deux ou trois proches. J'évoluerai certainement à l'avenir mais aucune idée aujourd'hui dans quel sens (streaming, blu-ray, 4k). Mes critères: contenu du catalogue, meilleur ratio qualité (image,audio) / prix. Ce qui est très subjectif, j'en conviens.


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#32 05-04-2022 09:36

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 366

Re : Fichiers dématérialisé !!!???

Un fichier HD de 2.50 Go environ, sur une diagonale raisonnable tu ne verras pas tellement la différence. En tout cas l'image sera assez propre.

SI tu n'es pas trop attaché à la qualité sonore en tout cas.

Sur une diagonale plus grande ça commence vraiment à etre limite, et sur vidéoproj n'en parlons pas.

Mais c'était pas une critique  wink  wink

Je trouve ça juste assez dégueulasse de faire payer une somme relativement conséquente pour un fichier dématérialisé de faible qualité (toute proportion gardée).


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#33 05-04-2022 10:54

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 416

Re : Fichiers dématérialisé !!!???

Ayant une certaine expérience des fichiers démat (obtenus d’une autre façon ]:D ), celui-ci me semble tout à fait correct. 2,64 Go à 4 071 Kbps , c’est bien, et ce sera nettement mieux qu’un DVD.

Parfois, il faut vraiment avoir l’oeil pour distinguer une différence entre un fichier compressé (raisonnablement) et le BD original, surtout sur les films anciens en noir et blanc, où le grain de la pellicule persiste de toute façon. 

Empiriquement, je considère avoir (sur ma télé 4K 49 pouces) une très bonne qualité à partir de 2-2,5 Go en noir et blanc, et 4,5 -5Go en couleurs.  Ceci avec un codec H264, car le nouveau codec H265 serait à peu près 2 fois plus efficace (donc, au niveau qualité, 5Go en H264= 2,5 Go en H265).

Une différence que j’ai pu remarquer (mais par hasard, il faut vraiment avoir l’oeil) : sur des encodages démat, lors de scènes/changements de plans rapides, petits blocs de pixels et image qui fige pendant qqs centièmes de seconde. Comme si le codec avait trop de boulot à faire en trop peu de temps et en quelque sorte « simplifiait » la scène. Mais c’est quasi imperceptible, du genre que si tu le sais pas, tu le vois pas !

(NB : je ne parle que de la vidéo, comme dit Clément, la qualité sonore c’est un autre problème)

Hors ligne

#34 05-04-2022 10:59

kub57
Membre
Inscription : 21-09-2012
Messages : 2 892

Re : Fichiers dématérialisé !!!???

Si si regardable sur vp, en FHD, pour un poids même légèrement inférieur avec un autre codec.
Bon après on peut facilement mieux faire c'est certain.
Pour le prix c'est relativement cher mais parce que l'on trouve des BD physique à 2 balles chez noz. Là, le film est plus cher en dvd...
Une option serait de voir ce film via une médiathèque par ex. Bien pratique pour un simple visionnage.

Tiens je me suis tapé Z, L'aveu, Etat de siège, Section spéciale de Gavras juste parce que ces dvds étaient présents en même temps dans le bac. Intéressant à plus d'un titre. Style, casting royal et qui parlent de choses qui restent lamentables encore aujourd'hui, comme les règles d'exceptions promulgués et qui peuvent perdurer.


GREED is EVIL + AvoId

Hors ligne

#35 05-04-2022 13:18

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 366

Re : Fichiers dématérialisé !!!???

Des fichiers de 2.5 Go encodé en H264 sur un videoproj avec une diagonale relativement élevée ça m'étonnerait que ce soit vraiment propre ...

Sinon d'accord avec Vivaldi, un fichier d'environ 5Go sur une TV, pour la partie vidéo c'est presque au niveau d'un blu ray


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#36 05-04-2022 14:32

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 975

Re : Fichiers dématérialisé !!!???

Merci pour vos retours d'experience. Mon propre ressenti quant à la vp doit attendre novembre. Je peux espérer un peu mieux en streaming (1080p) qu'avec le fichier (720p). Noz et médiathèque sont d'excellentes suggestions pour ceux qui en ont à proximité. Ma médiathèque ne propose même pas de DVD... Le Noz le plus proche est à plus de 20km et je n'y suis jamais allé car si je comprends bien il faut être un visiteur régulier pour tomber sur la bonne occasion. Donc pas de possibilité de BD neufs à 2 Euros pour moi. Les BD de Disc King à 3 Euros sont pratiquement de l'histoire ancienne.
https://discking-vi.com/collections/blu-ray-3-euros
Selon moi, pour des prix raisonnables restent Bluecats, jpc.de, certaines offres Amazon (également à l'étranger), très occasionnellement Fnac, Cultura et Leclerc, enfin exceptionnellement Rakuten.
C'est pourquoi je veux donner sa chance au streaming. Ne serait-ce que pour faire jouer la concurrence.
Mon dilemme va être de ne pas voir un titre recherché du tout, en voir disons quatre dans des conditions sous-optimales à un prix encore trop cher (5 Euros chaque) ou n'en voir qu'un dans les meilleures conditions (potentiellement à 20 Euros ou plus). J'espère trouver le bon équilibre.

Dernière modification par Manu1544 (05-04-2022 15:32)


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#37 06-04-2022 07:11

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 975

Re : Fichiers dématérialisé !!!???

Pour alimenter l'information sur les fichiers dématérialisés, à titre de comparaison et comme Kub vient de voir "Etat de siège", je vous donne les propriétés de ce film légalement enregistré sur la TNT par mon BWT850 (lors de son passage sur France 5) et sauvegardé sur PC via MediaMonkey.

General
ID                             : 4 (0x4)
Complete name                  : Videos\BWT850\Etat de siège
Format                         : BDAV
Format/Info                    : Blu-ray Video
File size                      : 4.57 GiB
Duration                       : 1h 55mn
Overall bit rate mode          : Variable
Overall bit rate               : 5 668 Kbps
Maximum Overall bit rate       : 28.0 Mbps

Video
ID                             : 420 (0x1A4)
Menu ID                        : 1045 (0x415)
Format                         : AVC
Format/Info                    : Advanced Video Codec
Format profile                 : High@L4
Format settings, CABAC         : Yes
Format settings, ReFrames      : 4 frames
Codec ID                       : 27
Duration                       : 1h 55mn
Bit rate                       : 5 043 Kbps
Width                          : 1 920 pixels
Height                         : 1 080 pixels
Display aspect ratio           : 16:9
Frame rate                     : 25.000 fps
Standard                       : Component
Color space                    : YUV
Chroma subsampling             : 4:2:0
Bit depth                      : 8 bits
Scan type                      : MBAFF
Scan order                     : Top Field First
Bits/(Pixel*Frame)             : 0.097
Stream size                    : 4.06 GiB (89%)
Color range                    : Limited
Color primaries                : BT.709
Transfer characteristics       : BT.709
Matrix coefficients            : BT.709

Audio #1
ID                             : 430 (0x1AE)
Menu ID                        : 1045 (0x415)
Format                         : E-AC-3
Format/Info                    : Audio Coding 3
Format settings, Endianness    : Big
Codec ID                       : 6
Duration                       : 1h 55mn
Bit rate mode                  : Constant
Bit rate                       : 128 Kbps
Channel(s)                     : 2 channels
Channel positions              : Front: L R
Sampling rate                  : 48.0 KHz
Compression mode               : Lossy
Delay relative to video        : -545ms
Stream size                    : 106 MiB (2%)
Language                       : French

Audio #2
ID                             : 431 (0x1AF)
Menu ID                        : 1045 (0x415)
Format                         : E-AC-3
Format/Info                    : Audio Coding 3
Format settings, Endianness    : Big
Codec ID                       : 6
Duration                       : 1h 55mn
Bit rate mode                  : Constant
Bit rate                       : 128 Kbps
Channel(s)                     : 2 channels
Channel positions              : Front: L R
Sampling rate                  : 48.0 KHz
Compression mode               : Lossy
Delay relative to video        : -545ms
Stream size                    : 106 MiB (2%)
Language                       : qad
descriptor_tag_extension       : 6

Audio #3
ID                             : 432 (0x1B0)
Menu ID                        : 1045 (0x415)
Format                         : E-AC-3
Format/Info                    : Audio Coding 3
Format settings, Endianness    : Big
Codec ID                       : 6
Duration                       : 1h 55mn
Bit rate mode                  : Constant
Bit rate                       : 128 Kbps
Channel(s)                     : 2 channels
Channel positions              : Front: L R
Sampling rate                  : 48.0 KHz
Compression mode               : Lossy
Delay relative to video        : -545ms
Stream size                    : 106 MiB (2%)
Language                       : qaa

Text #1
ID                             : 440 (0x1B8)
Menu ID                        : 1045 (0x415)
Format                         : DVB Subtitle
Codec ID                       : 6
Delay relative to video        : 3s 320ms
Language                       : French

Text #2
ID                             : 441 (0x1B9)
Menu ID                        : 1045 (0x415)
Format                         : DVB Subtitle
Codec ID                       : 6
Language                       : French



A première vue, une alternative:
a) au DVD ?
Certainement pour moi sur ma TV 32 pouces car j'ai une excellente réception (signal 10/10).  Aucune saute d'image ou pixelisation. Le bonus est que pour les films en version audio multiple ou audio description, les différentes langues et sous-titres sont conservés.
b) Itunes HD ?
Peut-être pas car si je comprends bien Vivaldi, il faudrait tenir compte de la qualité de l'encodeur. Et dans ce cas précis, je n' ai aucune idée si Advanced Video Codec = H264 pour la TNT.
c) Blu-Ray ?
Non comme Guts me l'a expliqué dans "Quand une diffusion par la TNT est-elle une alternative au Blu-Ray ? ".
Les choses changeront peut-être avec la TNT 4k.


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#38 06-04-2022 10:23

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 416

Re : Fichiers dématérialisé !!!???

Pour faire simple, la problématique de base, c’est de faire tenir une vidéo avec plus ou moins  de détails dans un certain poids compte tenu de multiples contraintes (la capacité de la galette pour les supports physiques, la bande passante pour la télé,...). Plus il y a de détails, plus la vidéo fait de poids, et les codecs sont faits en quelque sort pour trouver le meilleur équilibre.

1. Pour remonter dans le temps, H262= MPEG2 est le format de compression (codec) du DVD ou de la télé SD. Pas trop d’infos à traiter (tout est relatif), donc un codec basique.

2. AVC= H264 (= MPEG4). C’est le codec du blu ray et de la TNT HD. Plus d’infos à traiter (plus de pixels), donc un codec plus musclé (2x plus efficace si j’en crois internet, donc t’a 2 fois plus de détails pour le même poids).

3.HEVC = H265. C’est le format apparu pour la 4K (BD UHD, TNT 4K, ...). Beaucoup plus d’infos, d’où nécessité d’un codec encore plus efficace (2x le H264) pour faire tenir une vidéo UHD dans un poids raisonnable.

4. Ton fichier « Etat de siège » est bien meilleur qu’un DVD. Pour le poids d’un DVD, l’efficacité du codec H264 te permets d’avoir un fichier HD.
Remarquer également que ce fichier correspond à ce qu’on disait un peu avant : un poids de 4-4,5Go, un bitrate dans les 5000 kbps, on est dans les « normes » du très bon.

5. Je précise que je ne suis pas du tout un « technicien » de la chose, et il y aura meilleur que moi pour expliquer les subtilités de tout ça. Mais à force de voir des fichiers, on acquiert certains réflexes pour se situer.

6. Si je peux me permettre, j’oserais te dire de ne pas trop t’appesantir sur la technique et les chiffres et de faire confiance à ton œil. J’ai rippé pas mal de mes BD (au cas où ils deviennent défectueux) et ai vu des truc assez bizarres. Ainsi, « la Règle du jeu » (film de 1939, noir et blanc, 1h50) pèse 36Go (film seul). Par contre, Apocalypse Now (couleur, 3h22) ne pèse que 22 Go ! Et pourtant, ça en jette évidemment plus. Et on a tous connu des BD qui sont moins bons que des DVD. Donc, si les chiffres et les taux de compression sont utiles pour s’orienter, au final, l’important est ce qu’on voit sur l’écran.

Hors ligne

#39 06-04-2022 11:13

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 975

Re : Fichiers dématérialisé !!!???

vivaldi21 a écrit :

au final, l’important est ce qu’on voit sur l’écran.

Que j'ai vraiment hâte de pouvoir tester ! Merci encore pour ta réponse.


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#40 07-04-2022 07:35

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 975

Re : Fichiers dématérialisé !!!???

Juste pour renforcer que dans mon cas présent Itunes est plus un complément qu'un substitut au Blu-ray.
https://itunes.apple.com/fr/movie/chass … d601368315
https://itunes.apple.com/fr/movie/the-o … d657019574
La probabilité de voir ces films en Blu-ray est proche de zéro à mon avis........
https://www.blu-ray.com/Crime-Wave/140766/#Releases
https://www.blu-ray.com/The-Old-Maid/158590/#Releases
Qui plus est en Vostfr à moins de 20 euros.
Itunes n'a pas l'exclusivité mais manifestement "The Old Maid" n'est disponible aux USA qu' en streaming (à part un ancien DVD).
https://www.warnerbros.com/movies/old-maid
Donc une copie HD à 3.99 voire 4.99 Euros me semble acceptable.
PS En France, Justwatch est assez utile pour accéder aux différents catalogues et alternatives.
Par contre ne pas se fier aux prix affichés (ici 7.99)
https://www.justwatch.com/fr/film/la-vieille-fille-1939
Cheapcharts est nettement plus fiable (3.99)
https://www.cheapcharts.info/fr/itunes/ … e-Old-Maid


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

Pied de page des forums