#7361 19-05-2023 10:23

Léonard _McCoy
Membre
Lieu : Kaamelott
Inscription : 21-10-2009
Messages : 6 911

Re : Parlons Ciné : Attente de films, bande annonce...

https://youtu.be/EG0si5bSd6I

Le très attendu dernier Scorsese
Killers of the flower moon


Alba gu bràth!!!
For Eorlingas!!!

Hors ligne

#7362 22-05-2023 10:18

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 379

Re : Parlons Ciné : Attente de films, bande annonce...

Grosse standing ovation à Cannes, et beaucoup de critiques dithyrambiques.

J'attends de voir pour me faire mon avis, parce que c'était déja le cas sur The Irishman et j'ai surtout trouvé ça long et pas tellement marquant.

Je n'aime VRAIMENT pas tout ce que fait Scorsese et cette BA ne m'emballe pas, mais elle ne montre finalement pas grand chose.


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#7363 22-05-2023 15:28

Léonard _McCoy
Membre
Lieu : Kaamelott
Inscription : 21-10-2009
Messages : 6 911

Re : Parlons Ciné : Attente de films, bande annonce...

Clement1138 a écrit :

Grosse standing ovation à Cannes, et beaucoup de critiques dithyrambiques.

J'attends de voir pour me faire mon avis, parce que c'était déja le cas sur The Irishman et j'ai surtout trouvé ça long et pas tellement marquant.

Je n'aime VRAIMENT pas tout ce que fait Scorsese et cette BA ne m'emballe pas, mais elle ne montre finalement pas grand chose.

Irishman est effectivement long, mais Scorsese un peu comme Leone est toujours généreux dans ses récits, le soucis du détail ça prends de la place sur la pellicule... Pour moi ce qui passe très mal dans Irishman c'est ce rajeunissement numérique raté, De Niro qui garde une démarche de vieillard en ayant 30 ans de moins c'est très moyennasse...


Alba gu bràth!!!
For Eorlingas!!!

Hors ligne

#7364 22-05-2023 15:37

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 379

Re : Parlons Ciné : Attente de films, bande annonce...

Il y a de tres bonnes scenes dans Irishman et c'est bien construit, bien joué ... Mais en dehors de ça je me suis profondément ennuyé.

Je n'ai rien contre les films longs, ou meme lents ... Mais celui la m'a paru juste un peu chiant à vrai dire ... Ou en tout cas assez indigeste. Meme si au final toutes les scenes étaient bonnes ...

C'est peut etre + blockbuster et les autres exemples plus "indé" ne me viennent pas, mais des films comme Titanic qui dure + de 3h, ça passe en 1 éclair ...

Pour prendre le meme réal, le loup de wall street fait parti de ses films qui se dévorent sans donner l'impression de longue durée...


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#7365 22-05-2023 16:07

Guts59
Membre
Inscription : 14-08-2010
Messages : 6 151

Re : Parlons Ciné : Attente de films, bande annonce...

J'adore Scorcese donc celui-là impossible pour moi de le rater, c'est un incontournable.


TV : PANASONIC TX-65GZ1000  / AMPLI : DENON AVR-X1600H/ AUDIO : PACK FOCAL SIB & CUB 2 / LECTEUR : PANASONIC ULTRA HD 4k DP-UB820 + MI BOX S 4K + TELECOMMANDE HARMONY ELITE
Ma collection de BR : http://c.mymovies.dk/Guts59/ /600 Blu-ray et UHD.
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC4Zisf … x1ZEl8slcw

Hors ligne

#7366 22-05-2023 17:16

Cédric 1162
Membre
Inscription : 06-10-2021
Messages : 1 291

Re : Parlons Ciné : Attente de films, bande annonce...

J'ai moyennement aimé aussi "The Irishman", pourtant j'aime le cinéma de Martin Scorcese. Je l'ai trouvé trop long et ennuyeux, pourtant il y a quelques bonnes scènes et un sacré casting.

Hors ligne

#7367 22-05-2023 17:46

Guts59
Membre
Inscription : 14-08-2010
Messages : 6 151

Re : Parlons Ciné : Attente de films, bande annonce...

Moi c'est chef d’œuvre, rien que ça The Irishman.
Je rêve d'un 4K...

Dernière modification par Guts59 (22-05-2023 17:47)


TV : PANASONIC TX-65GZ1000  / AMPLI : DENON AVR-X1600H/ AUDIO : PACK FOCAL SIB & CUB 2 / LECTEUR : PANASONIC ULTRA HD 4k DP-UB820 + MI BOX S 4K + TELECOMMANDE HARMONY ELITE
Ma collection de BR : http://c.mymovies.dk/Guts59/ /600 Blu-ray et UHD.
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC4Zisf … x1ZEl8slcw

Hors ligne

#7368 09-06-2023 07:10

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 985

Re : Parlons Ciné : Attente de films, bande annonce...

Vos échanges sur les critiques dans "Preco Astérix et l’empire du milieu" me rendent curieux: en lisez-vous avant de voir un film ou d'acheter un Blu-ray ? Si oui lesquelles ? Moi j'avoue sans difficulté que je consulte systématiquement les notations. Une note correcte est pour moi souvent une condition nécéssaire mais pas suffisante. Cela ne me permet pas d'éviter des déceptions mais je pense que cela les limite. Et comme on ne peut pas tout voir ou tout acheter, une présélection m'est indispensable. Parfois je choisis un film mal noté, mais j'ai alors une raison spécifique pour cela: fan d'un réalisateur, acteur, du sujet, etc...En vrac les notations que je prends en compte et pourquoi sans ordre hiérarchique.
-) Imdb
avantage: la plupart des films sont listés et notés
inconvénient: de multiples biais (sentimentalisme américain, etc...) que j'essaie de compenser par la consultation d'autres sites
Généralement il me faut un minimum de 7 mais j'ai vu des films bien plus mal notés car j'y avais un intéret personnel. En pratique presque jamais en dessous de 6 et 80% supérieur à 6,8
-) Radio Times pour les films anglosaxons
avantages: beaucoup de films méconnus US, UK des années 30s à aujourd'hui, pas de divulgation
inconvénient: seuls les grands classiques "reste du monde"
Il me faut ici 4/5 mais le 3/5 m'est suffisant pour les films de serie B ou de genre.
-) Allociné presse pour les films français principalement, rarement spectateurs
avantage: un échantillon de journaux assez large
inconvénient: des biais mais pas toujours les mêmes que ceux d'Imdb
Le minimum requis est d'environ 3,5 mais là encore des exceptions
-) The Guardian pour les films des vingt dernières années
Il me faut en général 4/5
Je fais alors la synthèse de tout cela, les recommendations de cette communauté constituant de plus en plus un point de départ. Je ne regarde pas trop les notes rottentomatoes, vodkaster ou senscritique mais c'est une question d'habitude plus qu'autre chose. Bien sur je lis beaucoup de critiques complètes mais seulement une fois le film visionné comme celle de dvdclassik, critikat, devildead, lebleudumiroir, moncinemaamoi. Il y a trop de sites pour que je les cite tous. Et vous ?

Dernière modification par Manu1544 (09-06-2023 08:29)


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#7369 09-06-2023 08:08

jc_denton
Membre
Lieu : Saint-Grégoire
Inscription : 21-03-2013
Messages : 1 822

Re : Parlons Ciné : Attente de films, bande annonce...

Perso je ne regarde pas trop les notes avant d'avoir vu le film.

Je suis assez bien informé sur les sorties récentes (je regarde quotidiennement les nouvelles bande-annonces, lis des news, etc), ça me permet d'avoir une idée assez claire sur ces films.

Pour les "vieux" films (où il n'y pas toujours voire rarement une BA), c'est la réputation (du film, du réal ou des acteurs) + le synopsis qui guide mon choix bien souvent. Et force est de constater que la qualité (à mon goût, ça reste subjectif) est bien supérieure sur les films du 20ème siècle, donc pas trop de déceptions sur cette catégorie.

Hors ligne

#7370 09-06-2023 08:54

pingouinal
Membre
Inscription : 12-03-2012
Messages : 521

Re : Parlons Ciné : Attente de films, bande annonce...

J'évite de lire les critiques avant d'avoir vu un film pour deux raisons :
- Les critiques spectateurs sont souvent biaisées par les anti ou les fanboys et je n'ai pas forcément les mêmes goûts que la majorité (je m'ennuie devant les Marvel, je n'ai pas aimé Avatar, etc).
- Les critiques presse ne valent rien pour moi. Entre ceux qui vont encenser un film d'auteur juste car c'est un film d'auteur ou ceux qui vont descendre une comédie parce que c'est populaire, je n'y trouve pas mon compte.

Généralement je choisi en fonction du casting ou réalisateur, du synopsis, voire du thème. Dans le doute, je regarde une bande-annonce mais ça aussi j'évite si possible.
Ca découle parfois sur des déceptions, mais j'estime que chaque découverte, bonne ou mauvaise, agrandi ma culture cinématographique. J'ai cependant la chance de voir plus de 400 films par an, ça permet donc de compenser les quelques déceptions par beaucoup de bonnes surprises que je n'aurais pas achetées si je m'étais fié aux critiques.

Hors ligne

#7371 09-06-2023 09:05

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 379

Re : Parlons Ciné : Attente de films, bande annonce...

Je regarde des critiques des gens qui m'intéressent (notamment sur youtube) apres visionnage uniquement.

Je sais quel genre de films est susceptible de me plaire ou non ... Apres je me laisse influencer dans le sens ou pour un film qui de base ne m'attire pas, quand il récolte des critiques tres elogieuses, je me laisse tenter. L'inverse peut etre vrai aussi ...

Mais globalement j'aime me faire mon propre avis, parce que nombre de chef d'oeuvres que je n'aime pas, et nombre de "bouses" que je trouve sympa ...


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#7372 09-06-2023 15:46

kub57
Membre
Inscription : 21-09-2012
Messages : 2 892

Re : Parlons Ciné : Attente de films, bande annonce...

Je me base sur la bande annonce quand je ne connais pas trop le réa ou les acteurs.
Je lis le résumé  et de biais certains commentaires presse courts sur allocine (une part de chaque type d'étoiles). Surtout c'est l'emploi de certains de leurs mots qui me font, souvent éviter, certains films à prétention ennuyeuse malgré la notation très bonne.
Rien a foutre si le prochain (par ex) wes anderson n'est pas apprécié, j'y vais.


GREED is EVIL + AvoId

Hors ligne

#7373 09-06-2023 15:53

laures2000
Membre
Inscription : 20-04-2010
Messages : 2 855

Re : Parlons Ciné : Attente de films, bande annonce...

J'aime bien voir au moins la note globale sur Allociné (et voir si grosse différence entre les critiques et le public !) et regarder si le film a  au moins plus de 6 sur IMDB (un peu comme toi Manu). Mais je serai passé à coté de films que j'ai bien aimé si ça avait été les seuls critères...

Comme Clément j'aime bien voir certaines critiques Youtube (Intercut, Mr bobine, ecran large)

Sinon ici sur le forum quand il y a beaucoup de bons retours sur une film pas si connu que ça, ca me donne envie de voir le film (sans le forum je serai passé par exemple à coté du fantastique "Hostiles" ou du super "the walk")

Hors ligne

#7374 09-06-2023 16:47

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 379

Re : Parlons Ciné : Attente de films, bande annonce...

Hostiles vraiment un des meilleurs films depuis pas mal d'année ... sans difficulté.

Et The Walk j'aime effectivement beaucoup. Je n'en avais raté aucun des 2 à la sortie mais comme tu le dis ça arrive de passer à coté de pépites.

Surtout que les sorties sont plus difficiles à suivre maintenant qu'il y a plein de choses sur les plateformes de SVOD.


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#7375 10-06-2023 07:14

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 985

Re : Parlons Ciné : Attente de films, bande annonce...

Hostiles est également à visionner selon moi ne serait-ce que pour la performance des acteurs. Par contre je n'irai peut-être pas aussi loin que vous. Mais étant donné la rareté des westerns de nos jours, quand il y en a un de satisfaisant il faut le dire et l'apprécier.


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#7376 10-06-2023 08:42

Guts59
Membre
Inscription : 14-08-2010
Messages : 6 151

Re : Parlons Ciné : Attente de films, bande annonce...

Hostiles, j'ai pris une claque au ciné.
L'histoire, les personnages, la réalisation, les paysages, tout est parfait.
Et en sus, Christian Bale livre une magnifique performance.
Je rêve d'un 4K (oui il y a l'US mais pas de VFF) même si le Blu-ray est déjà très bon.

Dernière modification par Guts59 (10-06-2023 08:43)


TV : PANASONIC TX-65GZ1000  / AMPLI : DENON AVR-X1600H/ AUDIO : PACK FOCAL SIB & CUB 2 / LECTEUR : PANASONIC ULTRA HD 4k DP-UB820 + MI BOX S 4K + TELECOMMANDE HARMONY ELITE
Ma collection de BR : http://c.mymovies.dk/Guts59/ /600 Blu-ray et UHD.
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC4Zisf … x1ZEl8slcw

Hors ligne

#7377 12-06-2023 09:27

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 379

Re : Parlons Ciné : Attente de films, bande annonce...

Guts59 a écrit :

Hostiles, j'ai pris une claque au ciné.
L'histoire, les personnages, la réalisation, les paysages, tout est parfait.
Et en sus, Christian Bale livre une magnifique performance.
Je rêve d'un 4K (oui il y a l'US mais pas de VFF) même si le Blu-ray est déjà très bon.

Je suis vraiment de cette team aussi sur celui la ... claque énorme. Je suis très sensible aux émotions au cinéma, et finalement rares sont les films a vraiment avoir un impact fort

Celui la en fait largement parti  (Mon dieu ce plan de Bale à genou avec son arme en train de hurler .... Il reste gravé en moi)... la musique est incroyable. Je suis particulièrement sensible aux fins également ... Celle ci est parfaite. Comme quoi ... ce n'est pas obligatoire qu'un film se finisse de la façon la plus tragique possible pour que ce soit extrêmement puissant et touchant ...

Non franchement ce film que j'ai déja vu une douzaine de fois depuis sa sortie, je ne lui trouve aucun défaut. Bijou.


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#7378 13-06-2023 01:31

Léonard _McCoy
Membre
Lieu : Kaamelott
Inscription : 21-10-2009
Messages : 6 911

Re : Parlons Ciné : Attente de films, bande annonce...

Clement1138 a écrit :
Guts59 a écrit :

Hostiles, j'ai pris une claque au ciné.
L'histoire, les personnages, la réalisation, les paysages, tout est parfait.
Et en sus, Christian Bale livre une magnifique performance.
Je rêve d'un 4K (oui il y a l'US mais pas de VFF) même si le Blu-ray est déjà très bon.

Je suis vraiment de cette team aussi sur celui la ... claque énorme. Je suis très sensible aux émotions au cinéma, et finalement rares sont les films a vraiment avoir un impact fort

Celui la en fait largement parti  (Mon dieu ce plan de Bale à genou avec son arme en train de hurler .... Il reste gravé en moi)... la musique est incroyable. Je suis particulièrement sensible aux fins également ... Celle ci est parfaite. Comme quoi ... ce n'est pas obligatoire qu'un film se finisse de la façon la plus tragique possible pour que ce soit extrêmement puissant et touchant ...

Non franchement ce film que j'ai déja vu une douzaine de fois depuis sa sortie, je ne lui trouve aucun défaut. Bijou.

Christian Bale, oui ok... Mais je crois que celui qui magnifie et électrise le film c'est Wes Studi... C'est l'acteur indien par excellence taillé pour ces rôles sur mesure...
4 chefs d’œuvres :
- Danse avec les loups
- Le dernier des Mohicans
- Hostiles
- Geronimo

Dernière modification par Léonard _McCoy (13-06-2023 01:32)


Alba gu bràth!!!
For Eorlingas!!!

Hors ligne

#7379 13-06-2023 07:42

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 985

Re : Parlons Ciné : Attente de films, bande annonce...

Léonard _McCoy a écrit :

4 chefs d’œuvres :
- Danse avec les loups
- Le dernier des Mohicans
- Hostiles
- Geronimo

J'envie ton enthousiasme mais ne peut aller aussi loin surtout en ce qui concerne Geronimo. Tout à fait acceptable mais loin d'être unique. C'était peut-être en ordre décroissant.

Clement1138 a écrit :

Non franchement ce film que j'ai déja vu une douzaine de fois depuis sa sortie, je ne lui trouve aucun défaut. Bijou.

Quel est le maximum de fois que vous ayez vu un film ? Pour moi cela doit être 3 pour l'instant mais j'imagine monter facilement à 5 ou plus car je redécouvre certaines oeuvres en vidéo-projection. Paradoxalement, je revois plus facilement les films que j'avais trouvés mauvais la 1ere fois mais avec du contenu pour leur donner une seconde chance. Avec les films que je considère comme exceptionnels, un je m'en souviens bien et deux j'ai peur d'être déçu et préfère en garder le souvenir initial. Mais bon je vais craquer quand même et de plus en plus étant donné l'univers blu-ray restreint.


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#7380 13-06-2023 08:01

pingouinal
Membre
Inscription : 12-03-2012
Messages : 521

Re : Parlons Ciné : Attente de films, bande annonce...

Manu1544 a écrit :

Quel est le maximum de fois que vous ayez vu un film ? Pour moi cela doit être 3 pour l'instant mais j'imagine monter facilement à 5 ou plus car je redécouvre certaines oeuvres en vidéo-projection. Paradoxalement, je revois plus facilement les films que j'avais trouvés mauvais la 1ere fois mais avec du contenu pour leur donner une seconde chance. Avec les films que je considère comme exceptionnels, un je m'en souviens bien et deux j'ai peur d'être déçu et préfère en garder le souvenir initial. Mais bon je vais craquer quand même et de plus en plus étant donné l'univers blu-ray restreint.

Depuis 2010 que je tiens les compte de mes visionnages, j'ai vu 10 à 11 fois certaines comédies (la trilogie de la 7e compagnie, la chèvre, etc). Beaucoup d'autres films ont été vus entre 6 et 8 fois. Ca dépend surtout avec qui je regarde les films. Quand j'ai un invité ou avec les enfants, ce sont rarement des découvertes.
Par contre pendant ma période étudiante, j'ai du voir Princesse Mononoke une bonne trentaine de fois. Sans compter bien sûr les films de jeunesse dont les VHS ont été usées jusqu'à la corde.

Depuis 2/3 ans par contre, le rythme de découvertes s'est nettement accéléré (de 50/60% par an à 80/90%), ça limite donc grandement les possibilités de revoir un film 10 fois.

Hors ligne

Pied de page des forums