Vous n'êtes pas identifié(e).
Avra vu aussi au Furet, je les ai vu un peu partout
-Changement pour le Samsung UE55ES6100 3D active
-home Cinema Philips Hts7200 3D
Hors ligne
super merci, il y a pas un week-end avant, vers octobre ?
-Changement pour le Samsung UE55ES6100 3D active
-home Cinema Philips Hts7200 3D
Hors ligne
Pas tous les titres Marvel à la Fnac Lyon Bellecour.
Y a-t-il des Lyonnais qui ont trouvé Dr Strange / Avengers 1 / Iron Man 2 et 3 / Cap Am 1 / Thor 1 ?
Et si oui, dans quelle boutique ?
Hors ligne
Pourquoi souvent au dos des jaquettes je lis "format du film respecté" ?
2379 films DVD depuis 2002 dont 1876 Blu-ray , 858 UHD dont 433 Dolby Vision , 538 Steelbooks et 150 3D depuis juillet 2008.
OLED Panasonic LZ2000 65 "+ Panasonic UB820 & UB450 + Denon X3700H 7.1.2
Hors ligne
Sans doute un vieux reste graphique pour meubler la page.
Lointaine évocation du temps ou les films étaient recadrés pour des tv 4/3.
D'ailleurs un film en scope c'est 2.35 ou 2.40 ? Pourquoi ces deux formats différents affichés sur telle jaquette (les éditeurs us semblent plus enclins à affiché un format plus large, de la même manière qu'ils donnent les recettes d'un film en dollars du jour, alors qu'un vrai succès salle ce mesure en nombre d'entrées) ?
De toute façon ce n'est peut-être pas exact comme mention. Suivant l'édition d'un film il peut y avoir des portions d'images en plus ou en moins sur les côtés verticaux ou horizontaux. Quel est l'éditeur qui va pouvoir dire "c'est ma version la bonne" ?
Entre films tournés en 1.33 pour passer tel quel à la tv 4/3 et pensés avec un ratio voulu pour un certain format au cinéma (d'où les micros qui peuvent se voir à l'image). Encore faut-il savoir précisément quel ratio (voir ce qui agite le format de Barry Lyndon, au travers de la lettre de Kubrick - situation qui reste ambigüe pour tout les films de ce réalisateur pourtant si pointilleux - aux projectionnistes à la sortie du film: (pour les anglophones) http://www.highdefdigest.com/blog/barry … ect-ratio/ pour leur faire utiliser le bon cache de cadrage et le résultat de l'édition BD officielle). Certes pas de différence importante, juste assez agaçant quand on nous affirme quelque chose de pas exacte.
Voir aussi comment Fincher recadre son Seven.
Bienvenue dans la jungle des formats.
Dernière modification par kub57 (22-09-2017 08:40)
GREED is EVIL + AvoId
Hors ligne
Quelques explications avec photos.

Quelques exemples en images :
1,33
1,66
1,85 VistaVision
1,85
2,39
2,55 Cinemascope
Le Pan & Scan, Letterbox, WideScreen, FullScreen... en deux mots.
Si on veut faire rentrer une image cinéma (large) sur une télé 4/3, ça donne de jolies bandes noires. Dans ce cas, il est signalé sur le DVD "format cinéma respecté", "Widescreen" ou même "Letterbox" (boh oui, ça ressemble à une boite aux lettres US 
Vint alors le Pan&Scan, qui consiste à remplir toute la télé malgré l'image large. Comment ? Et bien... en zoomant dedans :? On appelle ça, généralement, la version Fullscreen (rempli). On n'a plus les bandes noires... ni les personnages ! Ca donne ça :
Pour éviter cet inconvénient des versions fullscreen, les studios s'amusent à créér de toute pièce un mouvement de l'image. Alors que l'image originale est fixe, dans la version Widescreen, la version Fullscreen - elle - fait apparaitre un joli pano, ou travelling de gauche à droite, pour qu'on voit tous les personnages !
[/spoiler]Pour certains films récents, les éditions FullScreen montrent plus d'image que les éditions WideScreen! A quoi c'est dû ?
Effectivement, Le retour du roi existe dans deux versions DVD différentes : Fullscreen et Widescreen. Regardez attentivement ces captures d'écran des Deux Tours par exemple : vous verrez que l'édition Full a plus d'image en bas que l'édition Wide ! On voit bien le cou et même le début du torse de Gollum !

P. Jackson a en fait tourné en 4/3 et a découpé, à l'intérieur de l'image carrée, une "sous-image" rectangulaire au ratio scope et une autre sous-image au ratio 4/3. Comme ceci :
L'intérêt est le même que précedemment : les deux versions ont été validées par le réalisateur.
Un exemple parlant, celui de T2 où l'on peut voir l'image impressionnée originale 4/3 (à gauche) et les cadres qui vont servir pour les éditions WideScreen et Fullscreen. On peut ainsi se rendre compte qu'aucune des deux versions, au final, ne montre toute l'image exposée ; mais également que l'image Fullscreen montre plus de détails en haut et en bas de Linda Hamilton.
Nota bene : Le terme Fullscreen est ambigu, car il peut aussi bien désigner ce genre de traitement que le Pan & Scan bête et méchant.
Bon... Ok, mais les [size=150]hard-mattes et soft-mattes et chépakoi ? Kézako ?
C'est très simple : ce sont des caches. Rien de mieux qu'un exemple pour expliquer ça. Lorsque Kubrick a filmé Shining, il l'a filmé plein cadre (fullframe), 4/3.
Au cinéma cependant, grâce à des "soft-mattes" (des caches que réglaient le projectionniste), le film était projeté en 1,85 comme le voulait Kubrick. Vous noterez que l'édition 4/3 a finalement plus d'image en haut et en bas que l'édition 1,85 !
L'intérêt ? Les deux versions ont été validées par le réalisateur et en plus, on évite le processus couteux du Pan&Scan en prenant directement la version full frame pour la télé (et le DVD, soit dit en passant).
[size=75]Nota bene : les soft mattes sont les caches qu'on rajoute à la projection. Les hard-mattes sont les caches qu'on met directement sur la caméra pour que l'image impressionnée soit au ratio voulu.[/size][/spoiler]Et l'[size=150]anamorphose [/size] au cinéma ?
Les formats anamorphosés, comme avant le Cinemascope ou aujourd'hui le Scope "compressent" l'image au tournage grâce à un objectif anamorphoseur. Sur la pellicule, une image a donc à peu près cette tête là :
Lorsqu'on projette un film anamorphosé, on doit donc "décompresser" cette image. On utilise donc un objectif désanamorphoseur qui va rendre à l'image son ratio d'origine :
D'accord, mais pourquoi y'a marqué anamorphic ou encodé 16/9 parfois sur mes galettes ?
En fait, un DVD anamorphosé, ou encodé 16/9, signifie simplement que l'encodage a été optimisé pour les télés 16/9. Cela n'a rien à voir avec l'anamorphose cinéma. Vous pouvez vous arrêter là pour l'explication si vous voulez...
Pour les plus courageux, il faut savoir qu'un DVD est encodé en 720x576. Donc, quoiqu'il arrive, le ratio sera de 4/3. Si on prend l'exemple d'un film en 1,85, voici donc comment il va être encodé sur le DVD :
Il y a des bandes noires : des pixels sont donc codés dans le vent. Dommage quand même ! Les éditeurs ont eu une idée : anamorphoser l'image pour utiliser plus de pixels. Ainsi, avec cette anamorphose, le DVD sera encodé (à peu près) de cette façon :
Il n'y a quasiment plus de pixels inutiles, et l'image semble compressée. Tous les amateurs de DVD le savent : cette méthode donne une bien meilleure image !
edit (avragorn) : source : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtopic.php?t=20278
Hors ligne
8) Ouah ! ça c'est de l'explication !
Merci beaucoup Tindersticks. ![]()
Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin.
Hors ligne
Merci pour l'explication ![]()
Dernière modification par samid56 (22-09-2017 09:28)
Hors ligne
![]()
Hors ligne
Bel exposé
, merci ![]()
Alba gu bràth!!!
For Eorlingas!!!
Hors ligne
ENORME toute cette explication!!!
Ce bazard pour choisir un film!
Hors ligne
Le truc à préciser pour que tout le monde comprenne, c'est que la largeur de la pellicule est de 35 mm ce qui explique les formats sous-jacents, la seule façon d'obtenir un ratio large au début étant de rogner sur la hauteur d'où les formats 1.66 ou 1.85 ou même le techniscope (technique utilisé par Sergio Leone par ex pour la Trilogie du dollar). La conséquence est que la qualité de l'image est moins bonne.
La seule façon de conserver une image de qualité identique est d'utiliser une lentille anamorphique = cinemascope.
La seule façon d'avoir une image de meilleure qualité en voulant un format large est d'utiliser une pellicule 70 mm, technique qui n'est plus utiliser dans des films entiers (sauf Tarantino dans les 8 salopards) ou encore dans les films des années 80-90, on utilisait une pellicule 70mm pour filmer les effets spéciaux, le reste étant tourné en 35mm.
Il faut signaler également le procédé Cinerama, qui était l'utilisation de 3 caméra 35mm avec 3 écrans de cinema.
PS : j'oublie également le procédé VistaVision qui consiste à utiliser la pellicule dans le sens horizontal dans les années 50 et 60, utilisé maintenant uniquement pour filmer les effets spéciaux
Dernière modification par TiCanaillou (22-09-2017 11:11)
TV : LG50PK250 - Platine Panasonic DMP BD-35 - HC 7.1 Marantz SR5003 - HiFi Marantz PM8003+Marantz CD6005 - Vidéoprojecteur Optoma HD141X+Lumène Embassy 240
1295 blu-ray et 742 DVDs
Hors ligne
8) Ouah ! ça c'est de l'explication !
Merci beaucoup Tindersticks.
Merci pour l'explication
Bel exposé
, merci
ENORME toute cette explication!!!
Ce bazard pour choisir un film!
L'auteur de ces explications n'est pas tindersticks mais Pacaya du forum DVDClassik !
tindersticks a oublié de donner sa source en copiant-collant son message :
Hors ligne
yannickv a écrit :8) Ouah ! ça c'est de l'explication !
Merci beaucoup Tindersticks.samid56 a écrit :Merci pour l'explication
Léonard _McCoy a écrit :Bel exposé
, merci
svan a écrit :ENORME toute cette explication!!!
Ce bazard pour choisir un film!
L'auteur de ces explications n'est pas tindersticks mais Pacaya du forum DVDClassik !
![]()
tindersticks a oublié de donner sa source en copiant-collant son message :
Je n'ai jamais dis que c'était moi l'auteur, mais c'est vrai que j'aurais pu donner son nom. ![]()
Hors ligne
Melancholia a écrit :yannickv a écrit :8) Ouah ! ça c'est de l'explication !
Merci beaucoup Tindersticks.samid56 a écrit :Merci pour l'explication
Léonard _McCoy a écrit :Bel exposé
, merci
svan a écrit :ENORME toute cette explication!!!
Ce bazard pour choisir un film!
L'auteur de ces explications n'est pas tindersticks mais Pacaya du forum DVDClassik !
![]()
tindersticks a oublié de donner sa source en copiant-collant son message :
Je n'ai jamais dis que c'était moi l'auteur, mais c'est vrai que j'aurais pu donner son nom.
Pu ?
Non, dû, c'est toujours mieux d'être correct et ne pas utiliser le "travail" de quelqu'un sans le notifier ! ![]()
Hors ligne
Tu chipotes un peu.
Dernière modification par tindersticks (22-09-2017 12:52)
Hors ligne
Tu chipotes un peu.
Écoute, pense ce que tu veux, mais en tout cas, au vu de certaines remarques, beaucoup de personnes ici semblent avoir pensé que c'était toi qui t'étais fatigué à écrire ces longues explications complètes alors que tu n'en étais pas l'auteur... ![]()
Hors ligne
On peut aussi le remercier d'avoir relayé ces informations. ![]()
...mais là c'est moi qui chipote. ![]()
Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin.
Hors ligne
Qu'importe , c'est l'explication qui compte et tout est plus clair maintenant. Merci quand même.
D'ailleurs il faudrait l'épingler.
2379 films DVD depuis 2002 dont 1876 Blu-ray , 858 UHD dont 433 Dolby Vision , 538 Steelbooks et 150 3D depuis juillet 2008.
OLED Panasonic LZ2000 65 "+ Panasonic UB820 & UB450 + Denon X3700H 7.1.2
Hors ligne
Qu'importe , c'est l'explication qui compte et tout est plus clair maintenant. Merci quand même.
D'ailleurs il faudrait l'épingler.
Qu'importe ?
Demande par exemple à Cédric (Blurayenfrancais) s'il serait content de retrouver ses articles copiés-collés sur d'autres forums ou sites, sans qu'il soit cité sans son autorisation ! ![]()
Hors ligne