#8881 25-08-2020 10:00

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 326

Re : Dernier film vu au ciné

Je n'ai pas encore vu Tenet ce sera fait dans la semaine, mais Inception je n'ai JAMAIS compris comment on pouvait ne pas comprendre "facilement".

On est pris par la main pendant bien 1h de film pour tout nous expliquer calmement, et il n'y a rien de bien complexe dedans.
Le film est monté exactement comme Matrix et comme plein d'autres films avec un univers original. On présente l'univers à un nouveau personnage pour expliquer au spectateur en meme temps.

Matrix à l'époque ou ça sortait l'informatique restait tres abstrait pour pas mal de gens encore, mais le film est d'une limpidité incroyable. Inception c'est la meme chose .... Peut etre qu'on passe à coté de subtilités en se concentrant sur l'action, sur les images etc et qu'on passe à coté d'un dialogue important, d'ou un revisionnage qui peut s'avérer plus "compréhensible" mais à part ça ....


Pour le coup Tenet j'essaye de ne rien en voir, je n'ai vu que la 1ere Bande Annonce, et vu le style de NOLAN j'imagine qu'il va y avoir explication sur explication, il ne laisse rien au hasard, mais j'ai vu quelques retours et niveau compréhension effectivement beaucoup semblent perdus !

Dernière modification par Clement1138 (25-08-2020 10:01)


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#8882 25-08-2020 15:44

kub57
Membre
Inscription : 21-09-2012
Messages : 2 889

Re : Dernier film vu au ciné

Tenet c'est pire que Inception. J'accroche pas plus que j'arrive a comprendre. A vrai dire je m'ennuie même.
Celui-là c'est du son trop fort et répétitif. Comme les fx, un peu tjs les mêmes (qquns impressionnants hein).
Nolan tourne en boucle (telle une toupie - symbole auto-référencé) dans ces scénars.
En fait c'est pas complexe comme univers, c'est juste qu'il fait compliqué, ce qui est bien moins fort niveau scénarisation.
J'aurais préféré que ce soit JB qui ouvre le bal des grosses prods en salle.
Bon un gros big up à Warner et son "Only in theatre" dans ses bandes annonces.


GREED is EVIL + AvoId

Hors ligne

#8883 25-08-2020 17:13

Guts59
Membre
Inscription : 14-08-2010
Messages : 6 038

Re : Dernier film vu au ciné

Perso, Inception, je l'ai vu une fois au cinéma et Nolan m'avait perdu ce jour là.
Encore aujourd'hui, j'avoue ne pas avoir tout compris et je ne pense pas être totalement idiot... lol
Il faudrait que je le revois, je n'en garde pas un souvenir impérissable.
Vu les retours, ce TENET me fait un peu peur si c'est grandement similaire à Inception.
Sinon, je nuance mon propos par rapport à kub57 en félicitant surtout Nolan d'avoir insisté et tenu bon face à la Warner qui souhaitait (et oui...), comme Disney, sortir ce film en streaming.

Info à prendre avec des pincettes : Disney envisage de sortir Black Widow sur Disney +... Et donc Mulan aurait été une exception... Bla Bla Bla mais oui bien-sûr...  roll

https://www.phonandroid.com/black-widow … PnWqIys_QE

Toujours aucun danger pour le cinéma ?

Dernière modification par Guts59 (25-08-2020 17:16)


TV : PANASONIC TX-65GZ1000  / AMPLI : DENON AVR-X1600H/ AUDIO : PACK FOCAL SIB & CUB 2 / LECTEUR : PANASONIC ULTRA HD 4k DP-UB820 + MI BOX S 4K + TELECOMMANDE HARMONY ELITE
Ma collection de BR : http://c.mymovies.dk/Guts59/ /600 Blu-ray et UHD.
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC4Zisf … x1ZEl8slcw

Hors ligne

#8884 25-08-2020 17:33

djfeelip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 27-11-2009
Messages : 5 214

Re : Dernier film vu au ciné

Franchement j'espère que Mulan sera piraté un max pour que Disney ne reproduise pas cela avec d'autres films.


TV OLED 4K LG 65C1 - ampli DENON AVR-X2400H - colonnes Klipsch RF-52 Mk2- centrale Klipsch R-25C - Sub Klipsch R-12SW- surrounds Klipsch R-15M-  atmos KEF T101- lecteur multimédia Nvidia Shield TV 16go - lecteur blu-ray UHD Panasonic DP-UB820 - NAS Synology DS116 - lecteur audio Logitech Squeezebox - télécommande Logitech Harmony Ultimate

ma collection: http://c.mymovies.dk/djfeelip

Hors ligne

#8885 25-08-2020 18:06

kub57
Membre
Inscription : 21-09-2012
Messages : 2 889

Re : Dernier film vu au ciné

Guts59 a écrit :

Sinon, je nuance mon propos par rapport à kub57 en félicitant surtout Nolan d'avoir insisté et tenu bon face à la Warner qui souhaitait (et oui...), comme Disney, sortir ce film en streaming.


Pas tout suivi, vu juste le slogan (plus fort que le "bientôt au ciné" des ba vf) sur la ba vo, de WW84 je crois, ça m'a réchauffé le cœur.
Juste un petit up alors.


GREED is EVIL + AvoId

Hors ligne

#8886 25-08-2020 18:17

kub57
Membre
Inscription : 21-09-2012
Messages : 2 889

Re : Dernier film vu au ciné

Quoi penser au juste de la ba du prochain Batman ? A la réflexion ce coté plus humain (moins (de) gadget) du super héros que j'ai cru ressentir devrait être intéressant. Mais sera-ce noir de noir ?


GREED is EVIL + AvoId

Hors ligne

#8887 25-08-2020 18:36

Guts59
Membre
Inscription : 14-08-2010
Messages : 6 038

Re : Dernier film vu au ciné

J'ai pas trouvé ça fou. hmm
Wait and see...


TV : PANASONIC TX-65GZ1000  / AMPLI : DENON AVR-X1600H/ AUDIO : PACK FOCAL SIB & CUB 2 / LECTEUR : PANASONIC ULTRA HD 4k DP-UB820 + MI BOX S 4K + TELECOMMANDE HARMONY ELITE
Ma collection de BR : http://c.mymovies.dk/Guts59/ /600 Blu-ray et UHD.
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC4Zisf … x1ZEl8slcw

Hors ligne

#8888 26-08-2020 09:02

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 326

Re : Dernier film vu au ciné

Guts59 a écrit :

Perso, Inception, je l'ai vu une fois au cinéma et Nolan m'avait perdu ce jour là.
Encore aujourd'hui, j'avoue ne pas avoir tout compris et je ne pense pas être totalement idiot... lol
Il faudrait que je le revois, je n'en garde pas un souvenir impérissable.
Vu les retours, ce TENET me fait un peu peur si c'est grandement similaire à Inception.
Sinon, je nuance mon propos par rapport à kub57 en félicitant surtout Nolan d'avoir insisté et tenu bon face à la Warner qui souhaitait (et oui...), comme Disney, sortir ce film en streaming.

Info à prendre avec des pincettes : Disney envisage de sortir Black Widow sur Disney +... Et donc Mulan aurait été une exception... Bla Bla Bla mais oui bien-sûr...  roll

https://www.phonandroid.com/black-widow … PnWqIys_QE

Toujours aucun danger pour le cinéma ?

Je ne dis pas que les gens qui n'ont pas totalement tout suivi à Inception sont bete, faut pas me faire dire ce que j'ai pas dit  tongue  tongue

Bon pour toi en revanche ...  big_smile

Blague à part, Inception ce n'est pas facile à suivre comme le dernier Marvel du coin on est d'accord, mais en étant attentif c'est pas si compliqué meme du 1er visionnage. Apres quand on est au ciné comme je disais on se concentre sur plein de choses ...
Retente ta chance à la maison un jour ou tu n'es pas fatigué, concentre toi bien sur les dialogues, tu verras je suis certain que tu comprendras tout !

Concernant Mulan il va etre évidemment piraté au bout de 1h de présence sur Disney + mais c'est pas si grave ! Ceci dit le film sera un retentissant succes commercial quand meme ! Il sort au ciné en Chine ou il est tres attendu et risque de faire un score assez monumental. Et puis si on compare les chiffres de location de certains films d'animation (donc destinés à la famille) sortis de cette façon pendant le confinement sur d'autres plateformes (en remplacement de la sortie ciné. Les Trolls 2 je crois ?) .... Disney ne prend vraiment pas beaucoup de risque !

On ne pourra jamais comparer aux chiffres d'une sortie cinéma malheureusement. Ce sera surement inférieur de cette façon la, mais ça va quand meme engranger des recettes énormes et Disney veut remplir un peu les caisses tout simplement.


Pour le Trailer de The Batman, j'étais tres confiant depuis qu'on a appris que Matt Reeves était aux commandes. Ses Planetes des Singes étaient parmi les blockbuster les plus intelligents depuis bien des années. L'annonce de PATTINSON, je n'étais ni déçu ni ravi, j'attendais de voir ... le gars sait jouer de toute façon donc pourquoi pas. Pas besoin d'etre rassuré donc, mais cette bande annonce m'a clairement fait envie. On se dirige vers un film aussi intelligent, sombre que divertissant avec un personnage torturé et différent des autres versions déja sorties. C'est devenu instantanément une de mes plus grosses attentes !


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#8889 27-08-2020 22:17

tyler0durden
Membre
Inscription : 03-04-2017
Messages : 227

Re : Dernier film vu au ciné

Effacer l'historique : c'est toujours un enchantement de retrouver Delepine et De Kerven. La musique du monde qu'ils créent à l'écran est mélodie à  mes oreilles. Leurs loosers sont toujours magnifiques. Puis ce que j'adore c'est que derrière leurs propos bien sentis et toujours politiques, il y a du vrai cinéma. Puis les guests sont toujours succulentes.

Tout simplement noir : une vraie bonne surprise, je ne m'attendais pas à ça. Ce n'est pas qu'une accumulation de scénettes avec une star à chaque fois, il y a un vrai message. C'est dingue comme le film aborde des sujets qui ne le sont malheureusement jamais.
Avec ce qui se passe au USA en ce moment, ce film raisonne encore plus comme une évidence.

Hors ligne

#8890 27-08-2020 22:32

tyler0durden
Membre
Inscription : 03-04-2017
Messages : 227

Re : Dernier film vu au ciné

TENET :
Encore un film brillant porté par un Nolan tout en maîtrise.
Tout d'abord je tiens un peu à m'insurger sur la soi disant complexité du film. Il n'y a rien de compliqué par contre il y a matière à réfléchir et à se renseigner. Pour info, la théorie de l'entropie a été enseigné pendant de nombreuses années à des terminales S.

Quand j'entends dire aux masque et la plume que le film est inutilement complexe, mes poils se hérissent. Je pense que ça fait trop longtemps que disney domine les écrans et on commence à s'habituer à la soupe froide qu'ils nous servent. A force de vouloir faire  simples, ils en deviennent simplistes et finissent par faire baisser l'exigence des spectateurs. Pour preuve, la récente polémique sur la non sortie de Mulan qui est un leurre, le véritable scandale c'est qu'une fois de plus disney nous sert un film qui a déjà été fait il y a 15 ans et ce dessin animé était excellent.

Bref, Nolan n'est pas comme ça, il veut forcer le spectateurs à réfléchir, à se concentrer sur les images à prendre son temps. Et en plus il fait du cinéma, du vrai, du bon. Les plans sont sublimes, les effets spéciaux discrets/efficaces et la direction d'acteurs toujours au top.
Beaucoup moins philosophique qu'Interstellar, moins important que Dunkerke, beaucoup plus divertissement que d'habitude. Une peu comme s'il avait compris à l'avance qu'avec la situation sanitaire, les gens avaient énormément besoin de se divertir sans laisser leur cerveau à la maison.
Tarantino a raison, quand un journaliste lui demande pourquoi dit il que Nolan et Fincher marqueront à jamais l'histoire du cinéma :
"because they do fucking cinéma man"!

Hors ligne

#8891 28-08-2020 08:44

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 326

Re : Dernier film vu au ciné

Tout en précisant que je n'ai pas encore vu le film donc que je ne le défends pas spécialement (mais je suis une ENORME fan boy de NOLAN ... j'admets):

- Je n'ai par exemple entendu personne se plaindre d'un film comme Mother d'Aronofsky (et il y a des dizaines d'autres exemples) .... Alors que clairement si tu n'as pas de culture religieuse (ce qui est mon cas), tu passes à coté de 90% de la compréhension du film. Pour Tenet j'évite d'en lire / voir pour l'instant (je ne le vois que lundi finalement) MAIS de ce que j'en comprends les gens sont un peu paumés par l'aspect scientifique / physique des explications. Je sais que beaucoup sont completement hermétique aux sciences, mais la ou je fais confiance à NOLAN c'est qu'il ne laisse rien au hasard et surtout ne laisse pas le spectateur se débrouiller tout seul. Il y a toujours des explications ou les clefs pour comprendre ....

Les films philosophico-mystique qui te laissent completement te demerder et que seul le scénariste et le réal comprennent (et encore ....), ou alors des tarés de la sur-interprétation .... et bien ceux la m'emmerdent et je les trouve ratés. Un film se doit de donner un minimum les clefs de compréhension aussi complexe qu'ils soient.

Sur Tenet NOLAN à priori a beaucoup progressé dans la chorégraphie / montage / cadrage des séquences d'action. En résulte au moins un film divertissant, et ça fera un peu taire ceux qui disent que NOLAN ne prend jamais de risques.... Il a clairement son style et ne fera jamais un film "à la Tarantino" mais c'est pas pour autant qu'il n'en prend pas. Au contraire je trouve que c'est un des réal actuels qui en prend le + !!

Toujours tres hate de voir ce Tenet donc, un peu peur d'etre déçu vu les retours mitigés, meme de ceux qui aiment le gars d'habitude, mais je reste quand meme vraiment confiant. Le seul petit point qui m'ennuie c'est que visiblement les personnages et l'émotion dégagée ne sont pas comparables avec le reste de sa filmo ... Pourtant c'est un des points tres important de sa filmo.


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#8892 01-09-2020 10:20

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 326

Re : Dernier film vu au ciné

TENET:

Il y a un million de choses à dire sur le film et d'autres visionnages aideront donc je vais pas développer des heures.

Premièrement c'est du pur NOLAN il n'y a aucun doute, autant sur la forme que sur le fond. Pour commencer sur la forme, c'est techniquement son meilleur film. Les scènes d'actions sont assez nombreuses, la mise en scene est à la fois plus dynamique, plus ample, plus lisible, plus rythmé que d'habitude (la scene d'intro notamment est d'une maitrise juste dingue).

Pour ce qui est des personnages, ils sont peu développés mais ce n'est pas génant dans ce style de film, à l'image de ceux de Dunkerque ...  Ceci dit si la scene finale dans le train dans Dunkerque peut etre émouvante ici, et c'est la le gros point noir du film, tres peu voire pas d'émotions. Il y a quelques éléments glissés ici ou la pour etre un peu plus qu'un film froid et clinique mais pour ceux qui comme moi trouvent qu'Interstellar est son chef d'oeuvre et que l'émotion y est inégalable, ce n'est clairement pas le meme registre et il ne faut pas s'attendre à ça ici.

Le film est effectivement complexe, il faut suivre, et le revoir va grandement aider (mais c'est souvent le cas pour des films traitant du "temps" quand il est traité de façon original ou métaphysique). Ceci dit on est TRES TRES loin de ce que j'en avais lu et de ce que tout le monde raconte. Le film est largement compréhensible dès le 1er visionnage (et puis l'intrigue "principale" est limpide et permet d'apprécier et bien suivre le déroulement du film meme pour ceux qui seraient vraiment paumés).
Il est un peu difficile à appréhender car contrairement à Inception NOLAN ne nous prend quasi jamais par la main. Tout est expliqué, mais ça va vite (il utilise des stratagèmes de mise en scène pour nous éclairer un peu).
Par ailleurs quand on connait les tics de NOLAN on arrive assez facilement à anticiper certains éléments (tous les inserts utilisés etc ... rien n'est inutile chez NOLAN, c'est bien ce que certains lui reprochent, le coté clinique).

Le reproche que j'aurais à lui faire, qui disparaîtra peut etre apres quelques visionnages, c'est la lisibilité (dans le sens compréhension et non pas visuellement ....) de certaines scenes d'action lorsque les temporalités s’emmêlent. Visuellement c'est très étonnant et inédit à regarder mais toute la partie finale est très compliquée à apprécier ... Difficile de savoir ce que les personnages font vraiment, qui ils affrontent etc ...

En reste un film qui fera forcément date, passionnant à suivre, qui reste quoi que n'importe qui puisse en dire largement au dessus de ce qui peut se faire habituellement; mais que je ne le placerai jamais au niveau d'un Dark Knight / Inception / Interstellar car l'implication émotionnelle n'y est pas. Mais ce n'était pas l'intention de NOLAN, et le film était trop dense pour pouvoir ajouter ce genre d'éléments qui auraient déséquilibré le récit et le style voulu, donc ce n'est pas un défaut mais un parti pris qui me plait légèrement moins. ça reste un sommet de cinéma !

Dernière modification par Clement1138 (01-09-2020 10:21)


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#8893 01-09-2020 17:10

kub57
Membre
Inscription : 21-09-2012
Messages : 2 889

Re : Dernier film vu au ciné

Pourtant il cherche a nous faire pleurer (j'exagère volontairement) avec c'te pauv maman (femme battu, coucou metoo ?) qui veut garder son fils (fils qui est en fait...) loin de son terrible père.
Faut savoir que - parait-il (l'as tu reconnu - moi pas, j'ai rien compris) - un personnage se bat avec lui même dans des temporalités différentes !!!


GREED is EVIL + AvoId

Hors ligne

#8894 01-09-2020 17:39

Guts59
Membre
Inscription : 14-08-2010
Messages : 6 038

Re : Dernier film vu au ciné

Clairement une déception pour ma part.
Mais pas surpris vu qu'Inception ne m'avait pas emballé et grandement perdu.
Tout d'abord le scénario... Je n'accroche pas à ces changements de temporalités, pas très innovant, c'est du déjà vu. (cf : Edge Of Tomorrow).
Sur la forme, c'est plutôt bien foutu mais pas de quoi crier au génie non plus.
Les acteurs, c'est pas fou non plus... Performances plates et transparentes.
Aucune empathie pour les personnages...
Et c'est long long long...
Bref, c'est loin d'être le meilleur film de Nolan pour moi.


TV : PANASONIC TX-65GZ1000  / AMPLI : DENON AVR-X1600H/ AUDIO : PACK FOCAL SIB & CUB 2 / LECTEUR : PANASONIC ULTRA HD 4k DP-UB820 + MI BOX S 4K + TELECOMMANDE HARMONY ELITE
Ma collection de BR : http://c.mymovies.dk/Guts59/ /600 Blu-ray et UHD.
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC4Zisf … x1ZEl8slcw

Hors ligne

#8895 01-09-2020 18:53

Klinsmann
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 01-02-2015
Messages : 795

Re : Dernier film vu au ciné

Vu Tenet

Je nai pas tout compris. Essentiellement sur la séquence finale qui mérite un revisionnage au ralenti. La théorie développée est très claire, son application à l'écran dans cette dernière scène l'était moins.

J'ai adoré. Génial.

Fin.

Vu Les nouveaux mutants

*ronfle*

Vu Enragé

Russel Crowe est énorme (dans tous les sens du terme) mais le film reste moyen. Ca reste très classique dans la forme. J'ai du mal à comprendre la morale de l'histoire (parce qu'il y en a bien une). En tous les cas si je l'ai bien comprise, je la trouve maladroite.

Hors ligne

#8896 02-09-2020 08:37

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 326

Re : Dernier film vu au ciné

kub57 a écrit :

Pourtant il cherche a nous faire pleurer (j'exagère volontairement) avec c'te pauv maman (femme battu, coucou metoo ?) qui veut garder son fils (fils qui est en fait...) loin de son terrible père.
Faut savoir que - parait-il (l'as tu reconnu - moi pas, j'ai rien compris) - un personnage se bat avec lui même dans des temporalités différentes !!!

Que les personnages soient développés (Inception, Trilogie Batman, le Prestige) ou volontairement pas développés (Dunkerque), il y a toujours le coté humain / émotion qui prend le dessus sur l'intrigue. Et c'est la ou il est tres fort NOLAN, le concept est fort mais les personnages sont jamais noyés dedans. Pour TENET c'est la seule exception. On est pas obligé de donner tout un background aux protagonistes (petit clin d’œil) pour s'attacher à eux ou ressentir quelque chose. Dunkerque en est le parfait exemple, peu de dialogues, on ne sait rien d'eux mais on comprend de suite et ça fonctionne pour le spectateur (même si pas mal de gens n'ont pas aimé ce parti pris), peut etre que c'est parce que c'est une histoire vraie (pas les persos ... enfin vous avez compris) je ne sais pas.
Pour TENET il a mis des touches dedans (la nana avec son fils et c'est quasi tout ...) mais oui ça ne suffit pas du tout.
Enfin bon ça m’empêche personnellement juste de le ranger au même niveau que les grands NOLAN mais c'est clairement un efilm génial pour moi. Franchement qui a encore cette ambition la chez les cinéastes ?

"Faut savoir que - parait-il (l'as tu reconnu - moi pas, j'ai rien compris) - un personnage se bat avec lui même dans des temporalités différentes !!!" => ça je l'ai clairement vu venir dès le départ ... mais comment ça tu ne l'as pas reconnu ? enfin c'est clairement montré non ?

"fils qui est en fait..." => j'ai lu cette théorie ... et franchement RIEN ni aucun indice n'est laissé dans le film à ce niveau je trouve. C'est vraiment chercher loin je trouve... mais bon pourquoi pas l'idée est intéressante, mais ne dépasse pas le cadre de la théorie de fan vu que ce soit le cas ou non le film fonctionne exactement de la meme façon.


Klinsmann : c'est exactement la scene qui m'a perdu. L'objectif est clair et le résultat aussi, mais je n'ai pas vraiment compris le plan au final, et meme si la mise en scene est d'une belle ampleur, ça reste tres difficile à suivre.


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#8897 02-09-2020 15:48

kub57
Membre
Inscription : 21-09-2012
Messages : 2 889

Re : Dernier film vu au ciné

J'ai pas reconnu parce que inception et tenet ont un effet hypnotique pour moi, du genre dors je le veux (du voir 23img/24 neutral ), malgré ici la musique qui hurle (c'est bien tout dont je me souviens).


GREED is EVIL + AvoId

Hors ligne

#8898 02-09-2020 17:47

Klinsmann
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 01-02-2015
Messages : 795

Re : Dernier film vu au ciné

A propos de Tenet, est-on obligé de comprendre le film pour l'apprécier ?
Parce que ma conjointe n'a rien compris mais a apprécié. J'ai eu le même sentiment avec des films comme Mulholland Drive (que j'ai fini par comprendre) ou 2001 (que je n'ai toujours pas compris).
Ici je n'ai pas encore lu l'argument "je n'ai pas aimé parce que je n'ai rien compris" mais c'est ce que je lis un peu partout.
Or je trouve que Nolan, que l'on comprenne ou pas, arrive toujours à nous fasciner, à créer de nouveaux univers etc. Je le trouve surprenant, y compris dans la mise en scène, même lorsque je m'y attends. En cela je rejoins les avis de Clement et TylerDurden

Hors ligne

#8899 03-09-2020 08:40

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 326

Re : Dernier film vu au ciné

Intéressante question ... je pense que ça dépend des films tout simplement et des gens ... Personnellement j'aime comprendre, mais je peux me laisser entrainer par l'univers du film.

J'ai The Fountain en exemple, que j'ai vu au cinéma, donc j'avais 16 ans... Et le film m'a completement envouté et ému mais la 1ere fois je suis completement resté de marbre en terme de compréhension. Maintenant je ne l'ai peut etre pas compris comme il faut, car je n'ai pas poussé l'analyse, mais j'ai fait ma propre interprétation (je pense aussi à Donnie Darko qui quand je l'ai vu environ au meme age, m'avait laissé un peu froid bien que fasciné, et maintenant c'est un film que j'aime énormément)

Tenet par exemple (qui je le repete n'est pas si compliqué à comprendre, le rythme est soutenu donc on peut vite se sentir perdu mais en dehors de la derniere demie heure c'est quand meme accessible meme au 1er visionnage) est tres appréciable meme sans tout comprendre. C'est dû au fait je pense que l'objectif "de base" est limpide ...

Et puis des films comme 2001 et Tenet ne sont pas comparable je trouve. 2001 (je comprends la métaphore du truc mais je suis completement passé à coté du film, d'ailleurs je ne l'aime pas beaucoup ce film) est très philosophique, subjectif etc ... Tenet est un casse tete mais repose sur une logique (qu'on accepte ou non, il y aura toujours des paradoxes dans ce genre de concept). On peut le décortiquer, créer des lignes de temps avec les évenements pour tout démêler ... Et au final je me retrouve beaucoup plus dans ce genre de films que dans ceux qui ne savent meme pas tres bien eux memes ce qu'ils veulent dire.

Dernière modification par Clement1138 (03-09-2020 08:42)


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#8900 10-09-2020 08:30

Guts59
Membre
Inscription : 14-08-2010
Messages : 6 038

Re : Dernier film vu au ciné

Mulan

Au final, Mulan n'est pas un ratage total ni un chef d'œuvre, juste un film qui plaira aux petits et aux grands pour le peu que l'on ne se montre pas trop exigeant.
Pour ma part, visuellement c'est assez réussi et c'est la principale qualité du film.
Pour le reste, la réalisation est assez convenue voir plate, c'est pas fou.
Les acteurs sont peu mis en valeur et le film manque cruellement de personnalité.
On ne sent à aucun moment de souffle épique, ce qui pour ce genre de film, est un défaut majeur.
Bref, j'en attendais pas grand chose et en ça, je n'ai pas été déçu. hmm
En tout cas, ça ne vaut pas 22 euros selon moi... ]:D

Dernière modification par Guts59 (10-09-2020 08:33)


TV : PANASONIC TX-65GZ1000  / AMPLI : DENON AVR-X1600H/ AUDIO : PACK FOCAL SIB & CUB 2 / LECTEUR : PANASONIC ULTRA HD 4k DP-UB820 + MI BOX S 4K + TELECOMMANDE HARMONY ELITE
Ma collection de BR : http://c.mymovies.dk/Guts59/ /600 Blu-ray et UHD.
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC4Zisf … x1ZEl8slcw

Hors ligne

Pied de page des forums