Blu-ray Hors de Contrôle – Test Blu-ray

(Edge of Darkness) – Synopsis –
Thomas Craven est un inspecteur vétéran de la brigade criminelle de Boston. Il élève seul sa fille de vingt-cinq ans. Lorsque celle-ci est retrouvée assassinée sur les marches de sa propre maison, personne n’a de doute : c’est lui qui était visé. Pour découvrir qui a tué sa fille, l’inspecteur Craven va devoir s’aventurer dans les milieux troubles où les affaires côtoient la politique. Il va aussi devoir découvrir les secrets de celle qu’il croyait connaître. Dans cet univers où chaque intérêt est supérieur, où chaque information vaut plusieurs vies, face à l’éminence grise du gouvernement envoyée pour effacer les preuves, la quête solitaire de Craven va le conduire au-delà de la pire enquête de sa vie, face à ses propres démons…


– Le film –
Réalisateur : Martin Campbell
Acteurs : Mel Gibson, Ray Winstone, Danny Huston
Durée : 1h48
Année : 2010
Genre : Policier, Thriller

– Image –
Un très bon transfert qui offre une prestance homogène particulièrement soignée. Le niveau de précision comble, via un piqué saisissant, une profondeur de champ idéalement définie et des couleurs hautement naturelles. Les plans s’affichent avec un léger grain qui leurs vont bien, mais aussi quelques fourmillements, infimes. Ce Blu-ray frise donc de très peu la perfection pour notre plus grand plaisir !

Note

– Audio –
Un manque d’harmonie flagrant entre les dialogues et les élans d’action déçoit. Toutefois, il n’en demeure pas moins que la finesse d’écoute globale s’avère agréable, et que les séquences mouvementées immergent sans sourciller. Les canaux proposent d’ailleurs une spatialisation réussie, avec des basses et des surrounds parfois extrêmement véhéments. La version anglaise jouit d’une meilleure aisance vis à vis des voix originales nettement moins en retrait. Dans les deux cas, les mixages sont d’excellentes factures.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Seven 7
Date de sortie : 17.06.2010
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes son : Français et Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– Making of
– Commentaire audio de Martin Campbell
– Bandes-annonces

– Critique de l’oeuvre –
Surprenant à bien des égards puisque le synopsis ne laisse aucunement transparaitre toutes les subtilités du scénario, il se cache derrière ce thriller un film bien plus prenant, réflexif, et intéressant qu’on pourrait le penser. Par conséquent, retrouver Gibson dans un rôle à sa mesure, presque comme au bon vieux temps, impose son lot de jubilations. Classique et solide, cette histoire de vengeance demeure vraiment plaisante !

– Verdict –
5/5 ; A privilégier

>> Commandez le sur Amazon.fr
>> Louez le sur Dvdfly.fr

9 commentaires

  • *lulu*

    Merci pour ce test ça donne envie!
    Je n’étais pas allé le voir à cause de toutes les mauvaises critiques et là je lis l’inverse, on verra dans 1 mois LOL

  • C’est vraiment un excellent film !

  • nicooo

    C’est un bon film. Scénario classique mais avec un fin plus sympatique que d’habitude.

  • Guts59

    Moi, j’ai trouvé ce film assez mauvais dans son ensemble.
    Mel Gibson n’est pas inspiré du tout, pas plus que son réalisateur.
    C’est mou et il ne se passe pas grand chose.
    Le scénar étant des plus minimalistes.
    Retour râté pour Mel.
    Peut être est il temps de rester à la réalisation où là, son talent excelle.

  • Nab78

    je me souviens avoir été assez décu dans l’ensemble car ca manque de “punch” mais ca reste honnête. faut dire que j’attendais de Mel un arme fatale 5 aussi :)))

  • @Guts, c’est un thriller politique, pas un film d’action.
    Mel a justement réussi son retour. Le punch est compensé par la réflexion, un flic d’un certain âge, meurtri par la mort de sa fille… C’est sûr, ce n’est pas du Taken !

    @Clem, faut pas espérer, les Metropolitan/Seven7 sont rarement en promo.

  • bluray man

    Je vai me le précommander moi …Ca va pas trainer ! Et d’une le film a l’air trop prenant, et de deux les BRD Métropolitan sont le plus souvent magnifiques… Encore 3 semaines à attendre

  • Guts59

    @Blurayenfrançais : Peu importe, globalement, ça reste assez mauvais. J’ajoute même que Mel Gibson joue comme un pied dans ce film…
    En thriller politique, L’Enquête est un chef d’oeuvre en comparaison.

  • noodles

    Enfin vu !Bon c’est vrai que c’est pas forcément rythmé, mais les principes sont là, la vengeance, la manipulation, la rédemption … mais tout ça est survolé. La bande annonce est mensongère sur le rythme c’est clair !
    sinon, M. Campbell a la main et il réussi a enrobé son sujet (tiré d’une série mi-80’s anglaise et dont il était déjà le réalisateur).
    Enfin, c’est pas le gibson de l’arme fatale ou de Rançon, mais ça se regarde, en plus la qualité est vraiment superbe.
    Les bonus sont de bonne facture, la rencontre de weill avec Gibson est très sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *