Blu-ray Robin des Bois, Director’s Cut – Test Blu-ray

– Synopsis –
À l’aube du treizième siècle, Robin Longstride, humble archer au service de la Couronne d’Angleterre, assiste, en Normandie, à la mort de son monarque, Richard Coeur de Lion, tout juste rentré de la Troisième Croisade et venu défendre son royaume contre les Français. De retour en Angleterre et alors que le prince Jean, frère cadet de Richard et aussi inepte à gouverner qu’obnubilé par son enrichissement personnel, prend possession du trône, Robin se rend à Nottingham où il découvre l’étendue de la corruption qui ronge son pays…


– Le film –
Réalisateur : Ridley Scott
Acteurs : Russell Crowe, Cate Blanchett, Max von Sydow, William Hurt
Durée : 140 ou 156 min
Année : 2010
Genre : Aventures

– Image –
Franchement superbe, chaque plan vaut son pesant de qualités. Les couleurs inondent littéralement l’écran de teintes somptueuses, la profondeur de champ idylle et le piqué propose un niveau de détails totalement incroyable. C’est sans compter un léger grain parsimonieux extrêmement flatteur qui vient profiter à l’ensemble. Le Blu-ray offre donc une image de toute beauté, jamais mise à défaut, enchantant le spectacle comme il se doit.

Note

– Audio –
Le mixage s’en tire pas trop mal mais les moments dialogués manquent de coffre et demeurent en retrait. Il en résulte un déséquilibre entre le doublage et les élans d’action. Les canaux permettent néanmoins une immersion suffisamment réussie pour nous envelopper d’une bien jolie manière. Pour davantage d’harmonie, de puissance et de dynamisme, il faut se tourner vers la piste anglaise en DTS-HD Master Audio, dépotante et ravageuse.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Universal
Date de sortie : 05.10.2010
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes son : Français DTS 5.1, Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français, Anglais

– Les bonus –
– Carnets du réalisateur : l’élaboration des scènes clés du film
– Focus sur la conception et la fabrication des costumes
– Application pocket BLU

– Critique de l’oeuvre –
Une fresque épique médiévale longue, inintéressante et confuse… L’ennui n’arrête pas de pointer son nez. Seules la mise en scène et la sublime reconstitution sauvent le film. Le scénariste s’est fourvoyé entre le récit historique et la légende. On a plus l’impression que Robin des bois devient un syndicaliste meneur d’armée qu’un vrai prince des voleurs hors la loi. Certes, l’histoire tente de se justifier à grandes pompes en essayant de poser les fondations du mythe ; vain et trop lent. Juste à voir pour les scènes à grand spectacle qui réveille de la torpeur !

Petite astuce subjective, gagnez du temps et regardez la version cinéma…

Note

>> Commandez le sur Amazon.fr

11 commentaires

  • *lulu*

    La critique reste bien sur ton avis mais ne reflète pas ce que j’ai vu moi !
    C’est vrai que lorsqu’on voit ça, ça ne donne pas envie de voir le film, alors que moi je dis foncez sans soucis

  • L’avis sur l’oeuvre est toujours subjectif… :)

  • *lulu*

    oui mais ce que tu écris ne donne pas envie de l’acheter du tout, alors que moi j’ai adoré

  • Ne pas oublier que le BD est somptueux…

  • ludj1

    C’est malheureusement l’héritage de l’après Gladiator ; on attends toujours plus de Ridley et de Russell. Et là c’est vrai que l’on reste sur sa faim, ceci dit c’est quand même un excellent divertissement. :)

  • xit2050

    Moi c’est le contraire. Une des premières fois que je suis 100% d’accord avec la critique de BREF.
    @lulu: et pourquoi chaque critique devrait donner envie de voir un film?

  • Dams

    J’ai été tellement déçu de ce film lorsque j’y suis allé au cinéma que je ne pourrais même pas le prendre en BR. Trop long, lent et mou a mon gout… Dommage car je reste sur Gladiator dans ce tandem réalisateur/acteur.

  • gaeljet

    @ xit, oui j’ai pensé la meme chose que toi en lisant le second post de lulu,lol
    mais en y pensant apres j’ai compris ce qu’il voulait dire, que le decalage est enorme entre l’avis de bref et le sien, il ne semble pas comprendre que bref ait cassé a ce point un film qui pour lui, meme le plus objectivement possible, est au moins assez bon(ou plus)

  • Melkiok

    Aucun ennui pour moi.

    Le film se suit avec très grand plaisir et je verrais bien une suite !

    Évidement rien a voir avec le très “hollywoodien” Robin qu’avait campé Kevin Cosner..

  • runcinq

    Bonjour,

    J’adore tous les filmes de Riddley Scott mais celui me parait plus long que Gladiator on a plus de mal a se plonger dedans mais ce n’est pas un navet. Sinon le dernier duo Ruddley / Russel qui est bien c’est mensonge d’etat avec Dicaprio. Voila!!

  • Eugène

    Un film superbe. Ici, pas de légende. En effet, le réalisateur vous le dit à la fin du fil puisqu’il vous informe qu’après cette aventure commence la légende. Il ne fait aucun doute que nous sommes dans un film nettement plus historique. Il est vrai que j’ai été un peu dérouté au début. Néanmoins, j’ai trouvé ce film magnifique et ce, avec un blu ray parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *