#1 02-03-2013 10:36

vincezo76
Membre
Lieu : RP
Inscription : 18-01-2013
Messages : 1 262

Blu-Ray : Life of Pi

Bonjour,

Pr les plus impatients, sachez que l'edition US de "Life of Pi" est region Free avec stFR contrairement à ce que les sites de news indiquent.
et pr preuve, voici le test :

http://www.dvdbeaver.com/film4/blu-ray_ … lu-ray.htm

Hors ligne

#2 27-04-2013 22:50

Guigoune
Membre
Lieu : Armada ma Girafe !
Inscription : 05-01-2013
Messages : 6 547

Re : Blu-Ray : Life of Pi

L'Odyssée De Pi

100719041145842796428301.png

Ah là là, par où commencer ?! L'histoire, captivante du début à la fin ?! Émouvante, juste, humaine, épique, attendrissante, déchirante... Ang Lee et ses scénaristes ont frappé fort, impossible de rester insensible à la vie de Piscine !.. De sa tendre enfance au sein du Zoo à Pondichéry, jusqu'à l'île des Suricates, tout est intéressant, on ne s'ennuie jamais !.. La narration est toujours parfaitement bien amenée, nul besoin d’ellipses, prolepses ou analepses à la c*n, ici tout est cohérente et s'enchaîne avec une facilité déconcertante (certains réal' devraient en prendre de la grain à vouloir faire des montages dantesques bidons) !.. Jusqu’au bout, et ce malgré un second visionnage, nous sommes tenus en haleine, on souffre avec Pi et le Tigre Parker, on rit avec eux, on célèbre l'arrivée des poissons volants, de la pluie, de l'eau pure... Un grand moment !..

L'aspect naïf de Pi au tout début du film est vraiment très bien retranscrit, cette initiation humaine et amoureuse qu'il expérimente avec sa douce, obligé de la quitter pour le Canada !.. De vrais sentiments se dégagent du film, grâce au jeux des acteurs !.. Là, on y croit, que de belles choses !..

Les diverses réflexions métaphysiques, philosophiques, anthropologiques et religieuses sont vraiment pertinentes, pour peu que l'on s'investisse vraiment dans le film, dans ses sens cachés et toutes ses symboliques !.. Ainsi, certains passages tumultueux ou au contraire heureux de cette Odyssée ne sont pas sans rappeler certains évènements de la Bible par exemple, ou d'autres faits religieux hindous.

Cette grande aventure humaine va forcément vous captiver, à moins d'être réfractaire à ce genre !..

Ang Lee n'aura guère volé ses statuettes, tant la réalisation est solide !.. L'utilisation de nombreux plans séquences sur l'eau est en soi une prouesses, toutes ces scènes sans changement de plan et en temps réel ne font que participer à cette immersion, un régal, y'a pas d'autres mots !.. Là où d'autres films vont nous péter les yeux et nous épileptiques en changeant toutes les 36 secondes de plans, là, Ang Lee est méticuleux, soigneux et touche au plus haut point le spectateur attentif et averti. Au-delà de la complicité avec Pi et Parker, c'est une réelle complicité implicite qui s'installe entre nous et Ang Lee, une communication indirecte et métaphysique.

L'immersion est donc grande, que ce soit le naufrage, la vie sur l'eau, les tumultes, le domptage de Parker à la méthode Pavlov, tout est impressionnant de justesse !.. Une Odyssée humaine qui fait grandement réfléchir...

Au final, que reprocher à ce film ?! Déjà deux visionnages, et je ne fait que bonifier mon avis sur ce film !.. Non non non, rien à redire à mes yeux !.. De tels projets font aimer le cinéma, clairement. Indiscutable !..

Il rentre directement dans mon Top All Time, c'est pour dire  {)

bb383eb8-486b-11e2-9bf9-624880d43298-493x328.jpg

Concernant la qualité du Blu-Ray, je pense que ce n'est guère une surprise, c'est tout simplement une tuerie !.. Un Top-Démo constamment au top, que ce soient pour les scènes avec énormément d'animations, de couleurs qui s'entrecroisent, etc. Rah là là, que c'est beau !..

Tout simplement l'une des plus belle photographie qui m'est été donné de voir, ah ma geud, impressionnant !.. Le passage avec la baleine géante, l'île des Suricates, on en prend plein les yeux !.. Les plans sont toujours choisis avec une finesse d'esprit et une intention de contemplation des plus jouissives. Cette oeuvre comporte à mes yeux certaines de plus belles scènes, techniquement et artistiquement parlant du septième art !..

Et c'est d'autant plus impressionnant que Parker, le Tigre, soit si bien animé !.. Quasiment jamais on remarquer qu'il s'agit de CGI/FX, le travail est vraiment remarquable, les poils, les ombres, le comportement, je ne l'aurais pas su, pour moi, Parker était réel !..

Le son, pareil, on en prend plein les oreilles ! Lorsque les poissons volants sont omniprésents, que les suricates courent, que la baleine surgit, on est là, oh, scotchés  8)

Bien que j'ai vu le film en 2D, par exemple, le passage des poissons volants m'a offert de très beau jaillissement, en 3D, cela doit être superbe !..

Bref, un blu-blu plus qu'à la hauteur du film !..

100719041145842796428301.png

La Masterclass : intéressante, Ang Lee est bon pédagogue et arrive ici encore à nous captiver !.. Un bonus comme je les aime !..

--------------

Conclusion : on tient ici à mes yeux le chef d'oeuvre de Ang Lee !.. Touchant, dramatique, bouleversant, porteur de tant de valeurs, impressionnant de justesse, c'est le genre de projet qui montre que le septième art, ce sont avant tout des émotions et non de belles plastiques qui priment, bien que ici cette-dernière viennent compléter un projet ambitieux jouissivement maîtrisé...


♣ On s’appelle, on s'fait des Quenelles !.. ♣

Hors ligne

#3 27-04-2013 23:54

nab78
Membre
Lieu : RP
Inscription : 24-01-2010
Messages : 10 141

Re : Blu-Ray : Life of Pi

J'aurais bien aimé l'apprecier autant que toi. Raté. C'est pour moi une belle coquille vide...
Dommage d'autant que le début était prometteur avec Une voix off très intéressante et des échanges familiaux sur les religions etc tout aussi intéressants, mais la suite m'a fait penser à du terrence malik, long, contemplatif, vide. Pas touché du tout en ce qui le concerne.  sad

Dernière modification par nab78 (27-04-2013 23:55)


Blu-rays : 1341 films/saisons dont 221 steelbook/tin box, 69 Digibook et 70 BD 3D - Ecran : plasma Panasonic 50ST50 - Lecteurs : Panasonic BDT 120 + Freebox v6 region A - Audio : ampli Yamaha RX-V567 + enceintes Boston Soundware XS 5.1 - Harmony One+ - PS4

Hors ligne

#4 28-04-2013 00:04

Guigoune
Membre
Lieu : Armada ma Girafe !
Inscription : 05-01-2013
Messages : 6 547

Re : Blu-Ray : Life of Pi

Dommage  big_smile


♣ On s’appelle, on s'fait des Quenelles !.. ♣

Hors ligne

#5 28-04-2013 14:46

Pipin59
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 7 790

Re : Blu-Ray : Life of Pi

Bon bien comme Guigoune adoré me reste a l'acheté car eu en pret.

Du coup tellement aimé que je me pose la question d'une petite folie en steelbook  tongue

Un grand moment de cinéma comme a pu l'etre Hugo Cabret (mais pour moi meme si aimer aussi en dessous quand meme de Pi)


-Changement pour le Samsung UE55ES6100 3D active
-home Cinema Philips Hts7200 3D

Hors ligne

Pied de page des forums