#1 04-07-2014 15:55

Magyalmar
Banni(e)
Inscription : 19-03-2013
Messages : 2 455

Blu-ray Summer Of Sam

original_594969.png



Encore un film qui se bonifie avec le temps. Spike Lee analyse avec acuité et exhaustivité les effets ravageurs de la peur et du doute sur la communauté du Bronx : paranoïa, culpabilité, haine, dans un quartier qui se trouve peu à peu en proie à la volonté d'autodéfense et au rejet violent des personnes "différentes". Le réalisateur se détourne presque du fait divers de départ, ce qui n'est pas un mal tant ce qu'il film est bien plus passionnant que le profil du serial killer.

Il n'oublie pas de montrer une société new yorkaise en pleine débauche disco, toujours plus avide d'expériences sexuelles et de plaisirs, prise en pleine contradiction avec le modèle familial en vigueur. L'arrivée du serial killer, en pleine canicule de 77, va perturber l'insouciance ambiante, n'amenant que frustrations et dépressions, comme si les gens redécouvraient leur condition de simples mortels.

Toujours aussi sensuelle, la caméra de Lee capte brillamment la transition entre deux époques, symbolisées par les deux couples principaux, tous incarnés avec conviction (mention pour John Leguizamo et la sublime Mira Sorvino).

A noter le ridicule de la jaquette française, qui popularise encore l'idée selon laquelle un film ne peut pas se vendre s'il n'y a pas de flingue sur l'affiche... Mettre un flingue dans la main de Leguizamo alors qu'il n'en touche pas un seul durant tout le film, c'est fortiche ! (Quelqu'un pourra aussi m'expliquer pourquoi la main de Jennifer Esposito a l'air de sortir du frigo ?)

8/10

Technique : 6/10. Un rendu très moyen sur la majorité du film. C'est simple, le film a l'air d'être sorti en 1990 alors qu'il a dix ans de moins.
Bonus : 4/10. Une interview de Spike Lee (visiblement après 4 ou 5 joints), et un exposé plus intéressant sur le serial killer par l'un des psychologues (un frenchie !) qui l'ont rencontré.

Hors ligne

#2 04-07-2014 22:04

dou59
Membre
Lieu : Tourcoing
Inscription : 10-10-2010
Messages : 1 436

Re : Blu-ray Summer Of Sam

Très bon film et quel mise en scène de Spike Lee, tu as oublié aussi Adrian Brody qui est extraordinaire dans le film et qui livre une interprétation étonnante. ( de mon point de vue bien sur )


TV: Panasonic TX P50st60e / Lecteur Blu ray : PS3 160go / Ampli : YAMAHA

Hors ligne

#3 04-07-2014 22:09

Magyalmar
Banni(e)
Inscription : 19-03-2013
Messages : 2 455

Re : Blu-ray Summer Of Sam

C'est vrai, mais avec Brody on a l'habitude, alors que Leguizamo, bon on l'a vu dans Super Mario Bros quand même.  lol

Hors ligne

#4 13-08-2014 18:44

Magyalmar
Banni(e)
Inscription : 19-03-2013
Messages : 2 455

Re : Blu-ray Summer Of Sam

Moi le DVD je l'avais chopé chez Gibert Joseph du temps où ils revendaient des films d'occaze, ça nous rajeunit pas décidément. Et revendu sur Momox il y a quelques semaines.

Par contre je dois t'avouer que je me souviens plus du tout de la qualité de ce DVD, il faut dire que sur un petit écran cathodique on était moins regardant.

Hors ligne

Pied de page des forums