#1 23-08-2014 17:06

Magyalmar
Banni(e)
Inscription : 19-03-2013
Messages : 2 455

Blu-ray Sur le chemin de l'école

140823062806535909.jpg





Vraiment étrange qu'on ait pu attribuer le César du meilleur documentaire à un film qui n'en est pas un. Du moins pas dans le fond. La mise en images et la photographie sont superbes, le cadrage soigné, mais cela a un coût. Le film perd ainsi toute spontanéité, puisque chaque plan est mis en scène et que les enfants et leur entourage se retrouvent à jouer des scènes qu'ils ont peut-être vécues, mais qui deviennent totalement fictionnelles à cause de cette démarche. Pascal Plisson a filmé ce qu'il voulait voir, pas la réalité, et ce n'est à mes yeux pas une démarche de documentariste.

Même paré de ce subterfuge, le film ne gagne pas forcément en intérêt. Certes je ne nie pas que le parcours quotidien de ces enfants est semé d'embûches, mais ici tout sonne tellement faux qu'on finit par se lasser rapidement de suivre ce qui nous a été vendu comme un documentaire. Il aurait été tellement plus intéressant de dialoguer avec les enfants, avec leurs parents, sur la place de l'éducation dans les différentes sociétés concernées, ou sur les conditions de vie des familles choisies (ce qui n'est fait que dans les cinq dernières minutes). Au lieu de ça, Sur le chemin de l'école est filmé comme un docu-fiction dénué de toute velléité de réflexion, se contentant de s'apitoyer sur le quotidien de ces enfants (en rajoutant deux couches de musique mielleuse à vomir) et d'enchaîner les plans carte postale.

Docu plus malhonnête tu meurs. A voir si la présence de Disney au générique y est réellement étrangère.

2/10

Technique : 10/10. Des images à tomber, et la piste son ne faillit pas lors des rares moments où elle est réellement sollicitée.
Bonus : 4/10. Des bonus bien plus sympas que le film, reste que je j'aurais bien aimé voir un making of pour infirmer mes doutes sur la démarche documentaire.

Hors ligne

#2 23-08-2014 22:41

vbury
Membre
Lieu : Alès ( Au pied des Cevennes)
Inscription : 22-05-2012
Messages : 1 100

Re : Blu-ray Sur le chemin de l'école

Totalement d'accord avec toi et je pense que du coup, tu as dû sûrement le voir avec le doublage français qui est du niaiserie incommensurable. Donc, j'ai trouvé aussi que ça sonnait faux. je l'ai vu avec mes élèves de CM2, je voulais bosser derrière et je dois dire que ça m'a un peu refroidi. Etonné aussi de voir que ça a gagné un césar.

Hors ligne

#3 23-08-2014 23:13

Magyalmar
Banni(e)
Inscription : 19-03-2013
Messages : 2 455

Re : Blu-ray Sur le chemin de l'école

Non je l'ai vu en VO, d'ailleurs maintenant que tu le dis j'ai même pas percuté au moment de choisir les langues qu'il y avait une VF.  yikes Ca doit être... spécial.

Mais je te rassure, même en VO tu comprends de suite qu'on a soufflé aux enfants ce qu'ils devaient dire.

Et au final tes élèves ils en ont pensé quoi ? Vu que le film a l'air d'être plus destiné aux gosses qu'autre chose.

Hors ligne

#4 24-08-2014 08:25

vbury
Membre
Lieu : Alès ( Au pied des Cevennes)
Inscription : 22-05-2012
Messages : 1 100

Re : Blu-ray Sur le chemin de l'école

Ils ont regardé ça de manière assez naïves donc on va dire qu'ils ont plutôt apprécié mais j'en ai profité pour souligner aussi les points que tu disais plus haut.
Sinon, par curiosité, essaye avec le doublage, ta note risque de baisser encore du coup (bon, ça va pas tomber beaucoup plus bas).

Hors ligne

Pied de page des forums