#1 11-10-2014 23:12

Magyalmar
Banni(e)
Inscription : 19-03-2013
Messages : 2 455

Blu-ray Merlin l'Enchanteur

mad

Dernière modification par Magyalmar (20-11-2014 12:36)

Hors ligne

#2 11-10-2014 23:13

Magyalmar
Banni(e)
Inscription : 19-03-2013
Messages : 2 455

Re : Blu-ray Merlin l'Enchanteur

Quel plaisir de redécouvrir ce chef-d'oeuvre que j'ai vu des dizaines de fois dans mon enfance ! Dès le thème du générique, les souvenirs remontent. En le revoyant aujourd'hui, des défauts évidents apparaissent, en particulier une trame scénaristique qui n'a pas l'air de trop savoir où elle va et qui débouche sur un dénouement brutal. Mais même avec ce nouveau regard, le film garde un charme unique, et la quintessence de ce que je considère comme l'âge d'or de Disney : personnages dégingandés et immédiatement attachants, humour tendre entre les Merry Melodies et la comédie british, et surtout pas de chansons niaises qui arrivent comme un cheveu sur la soupe.

Je serais incapable de dire si Merlin est encore capable d'enchanter les enfants d'aujourd'hui, mais le fait est le film garde intactes toutes ses qualités en dépit du temps qui passe, et que je suis prêt à réembarquer n'importe quand pour l'Angleterre avec le sorcier maladroit, son hibou caractériel et son candide disciple.

9/10


Image : 5/10. On a beaucoup jasé (moi y compris) sur le rendu graphique de cette édition. Alors oui, les contours sont rendus avec une fidélité proche de celle de DSK, et les arrières-plans sont adoucis au-delà du raisonnable. Cependant cela concerne surtout les plans larges sur lesquels des objets ou des personnages sont placés à petite échelle. Des flous persistent sur le reste du film, mais je dois bien avouer qu'au final on n'y fait que très peu attention, et que la visibilité reste très satisfaisante sur 80% du film. C'est néanmoins nettement insuffisant pour du Disney.

Son : 7/10. Je n'ai pas résisté au plaisir nostalgique de regarder le film en VF (génialement doublée). Elle n'a pas été dépoussiérée, ça se sent. En comparaison, la VO est parfaitement claire et dynamique.

Bonus : 6/10. Rien de neuf et tout en SD, avec un contenu légèrement chiche. A voir surtout, la featurette sur la création des chansons, et un classique parmi les classiques des courts-métrages Disney, "Brave little tailor" avec Mickey en chasseur de géants.

Hors ligne

#3 11-10-2014 23:14

dou59
Membre
Lieu : Tourcoing
Inscription : 10-10-2010
Messages : 1 436

Re : Blu-ray Merlin l'Enchanteur

Un Disney que j'adore mais je vais garder le dvd, les différentes captures que j'ai pu voir ( abus de DNR flagrant, grosse perte de détail dans le dessin ) et surtout le recadrage sont rédhibitoires pour moi.

Dernière modification par dou59 (11-10-2014 23:17)


TV: Panasonic TX P50st60e / Lecteur Blu ray : PS3 160go / Ampli : YAMAHA

Hors ligne

#4 11-10-2014 23:20

Magyalmar
Banni(e)
Inscription : 19-03-2013
Messages : 2 455

Re : Blu-ray Merlin l'Enchanteur

Franchement au vu des captures je m'attendais à bien pire ! C'est là qu'on voit qu'il y a quand même un petit gouffre entre ce qu'on constate sur captures et ce qu'on décèle quand le film défile à vitesse réelle, quand on est plus focalisé sur l'histoire que quelqu'un qui ne fait qu'un test technique.

Hors ligne

#5 11-10-2014 23:21

dou59
Membre
Lieu : Tourcoing
Inscription : 10-10-2010
Messages : 1 436

Re : Blu-ray Merlin l'Enchanteur

Je veux bien te croire Maggy, mais le recadrage est honteux surtout quand on connait le film par cœur et qu'on a usé la vhs et le dvd.


TV: Panasonic TX P50st60e / Lecteur Blu ray : PS3 160go / Ampli : YAMAHA

Hors ligne

#6 11-10-2014 23:25

Magyalmar
Banni(e)
Inscription : 19-03-2013
Messages : 2 455

Re : Blu-ray Merlin l'Enchanteur

C'est clair que c'est dommage et indigne, surtout de la part d'un des leaders de l'industrie cinématographique. Perso je ne l'avais pas revu depuis la VHS donc il y a peut-être eu plus d'indulgence. Mais j'avais vraiment peur au vu des tests techniques d'être dégoûté au point de ne pas arriver à aller au bout du film. Heureusement ce fut loin d'être le cas.  wink

Hors ligne

#7 12-10-2014 00:08

Dave
Membre
Lieu : Près de la Vilaine...
Inscription : 30-09-2009
Messages : 3 463

Re : Blu-ray Merlin l'Enchanteur

Ce n est pas un classique mais un grand classique smile


*LCD Samsung 46LE676* / *Lecteur Blu-ray BD-P 1500* / *Ampli Denon AVR 1910* / *Pack 5.0 Davis Acoustics Matisse* smile

Hors ligne

#8 12-10-2014 11:15

Maitre du Capricorne
Membre
Lieu : Dans ch'nord ! Prés de Lille
Inscription : 13-08-2011
Messages : 11 843
Site Web

Re : Blu-ray Merlin l'Enchanteur

C'est Disney qui met classique sur tout ces titres maintenant, même les pixar à moins que ça soit un Blu-ray +

Magyalmar a écrit :

Franchement au vu des captures je m'attendais à bien pire ! C'est là qu'on voit qu'il y a quand même un petit gouffre entre ce qu'on constate sur captures et ce qu'on décèle quand le film défile à vitesse réelle, quand on est plus focalisé sur l'histoire que quelqu'un qui ne fait qu'un test technique.

C'est sur qu'une capture immobile n'est pas l'égale de l'image animée mais moi j'ai trouvé ça dégueulasse. Si ça ce laisse regarder quand même on est loin d'un rendu HD. Le pire étant quand même le recadrage qui fait perdre pas mal d'images.

Dernière modification par Maitre du Capricorne (12-10-2014 11:17)


Tout ce que l'on souhaite c'est de pouvoir partager en paix

Hors ligne

Pied de page des forums