#1 28-02-2016 21:45

Esio
Membre
Lieu : Fontenay aux Roses
Inscription : 28-01-2015
Messages : 172

BD-UHD et DRM

Bonsoir,

on a beaucoup discuté des spécifications du nouveau format UHD mais jusqu'à présent on n'a pas beaucoup parlé des nouveautés dont on se passerait bien: Les DRMs. Je suis tombé sur une info que je n'avais pas du tout vu passé et qui m'a fait bondir: Les BD-UHD nécessiteront une connexion internet pour être "activés".

Le BD-UHD introduit un nouveau système anti copie baptisé AACS 2.0. jusque là ça semble familier mais le diable se cache dans les détails. Ce système inclus 2 profils: basic (similaire à ce qu'on connaît aujourd'hui) et enhanced. Avec ce dernier, lors de la première lecture l'appareil doit se connecter via internet à un serveur, visiblement passer par un système défi/réponse (pour prouver qu'il est bien autorisé) et obtenir une clé de lecture unique. Vraisemblablement, les premiers disques seront en basic pour ne pas effrayer l'utilisateur mais rapidement on passera à l'enhanced. Et apparemment ce profil enhanced serait extensible. De nouveaux modes de validations peuvent être introduits (revalidation à chaque lecture par exemple).

Ca soulève pas mal de questions. Que se passe-t-il si on change de platine ? Les lecteur va-t-il refuser de lire un disque déjà enregistré ailleurs ? Quid du prêt ? De la revente ? Et surtout le jour où les studios nous sortent un BD Hyper-Supra-HD et qu'ils coupent les serveurs du format "obsolète", vos galettes ne sont plus que des dessous de tasse.

D'une façon générale, la vidéo suit la même tendance que les logiciels PC. Ca a commencé avec les systèmes d'activation, puis on a vu des titres nécessitant d'être régulièrement ré-authentifiés, voire certains nécessitant une connexion internet permanente. Une fois qu'on met le doigt dans l'engrenage, c'est fini, on a la fil à la patte. Et le jour où l'éditeur coupe le fil...

Pour moi le gros plus des formats physiques par rapport au dématérialisé était de ne pas dépendre d'un service distant qui peut disparaître du jour au lendemain. Ce que j'ai acheté, on ne peut pas me l'enlever. Ces systèmes d'activation, on a vu ce que ça donnait sur PC. Des gens ayant légalement achetés des titres qui ne peuvent plus les lire le jour où l'éditeur arrête le support, les e-book effacés à distance par Amazon,...

Je n'étais déjà pas trop chaud pour changer de format mais là c'est le meilleur argument no buy.

Hors ligne

#2 29-02-2016 09:58

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 372

Re : BD-UHD et DRM

J'ai lu ça dans un coin aussi, mais ça doit avoir été abandonné parce que tous les tests ne mentionnent rien de tel et les jaquettes des disques non plus.

Mais si ça arrive je serais également le 1er  à boycotter.

Dernière modification par Clement1138 (29-02-2016 09:58)


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#3 29-02-2016 12:57

Esio
Membre
Lieu : Fontenay aux Roses
Inscription : 28-01-2015
Messages : 172

Re : BD-UHD et DRM

Ca n'est pas parce que ça n'est pas activé sur les premiers disques que ça ne le sera pas ensuite. Ca fait partie du format, c'est prévu. D'ailleurs dans l'un des documents de chez Sony là dessus ils disaient bien que ça ne serait pas présent sur les premiers disques. Pas de changement à ce niveau.

Il ne faut pas oublier que sur le BD non plus le BD+ n'était pas activé au début. Ca a d'ailleurs mis une belle pagaille lorsque les premiers disque l'utilisant sont sortis. Certains fabricant l'avaient mal implémenté (ils n'avaient rien pour tester) et ça ne marchait pas.

Hors ligne

#4 29-02-2016 13:00

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 372

Re : BD-UHD et DRM

Ca a été vite abandonné pour les jeux video vu que ça n’empêchait pas le piratage et les gens gueulaient. Surtout que les jeux video ça se joue sur PC et de nos jours 98% des PC sont connectés à internet.

Pour une platine blu ray de salon franchement ils vont se tirer une balle dans le pied. Je pense que ça n'arrivera jamais. Ils savent que le combat de ce nouveau format est déja pas franchement gagné d'avance (voire limite déja perdu) ils vont pas se rajouter des handicaps comme ça.

Surtout qu'ils mettent toutes les chances de leur coté, notamment avec l'absence de zonage.


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#5 01-03-2016 08:04

xIT
Membre
Lieu : Près de chez vous
Inscription : 30-09-2009
Messages : 11 004

Re : BD-UHD et DRM

Clement1138 a écrit :

Je pense que ça n'arrivera jamais.

C'est prévu et cela arrivera.
myce-ultra-hd-blu-ray-aacs2-2-670x501.png

Les discs actuels utilisent le 'basic' (clef sur le disque, pas de connexion internet requis), à partir de la deuxième vague le 'enhanced' (clef obtenu via une connexion internet obligatoire) sera utilisé.

Dernière modification par xIT (01-03-2016 08:20)


A film should be viewed as it was intended, with the voice of the real actors... If you cannot understand the language spoken, learn to read
- ma collection blu-ray -

Hors ligne

#6 01-03-2016 08:16

samid56
Membre
Inscription : 16-09-2015
Messages : 2 698

Re : BD-UHD et DRM

Hé ben ça donne pas envie du tout ce format  yikes

Hors ligne

#7 03-04-2016 08:31

samid56
Membre
Inscription : 16-09-2015
Messages : 2 698

Re : BD-UHD et DRM

Bonjour, a t on des nouvelle informations sur la connexion internet obligatoire pour lire les disques s il vous plait?^^

Hors ligne

#8 03-04-2016 08:46

BREF
Administrateur
Inscription : 30-09-2009
Messages : 20 572

Re : BD-UHD et DRM

Je te tiens informé d'ici peu avec test.

Je ne pense pas que cela sera le cas.

Hors ligne

#9 03-04-2016 08:46

samid56
Membre
Inscription : 16-09-2015
Messages : 2 698

Re : BD-UHD et DRM

Merci Cédric wink

Hors ligne

Pied de page des forums