#1 07-01-2022 11:02

kub57
Membre
Inscription : 21-09-2012
Messages : 2 889

Fichiers dématérialisé !!!???

Ici rien que du légal hein.

Pour ma part je teste des démos que mon matos pourra lire correctement.

J'ai aussi testé Amazon prime au travers d'un pc, d'une appli box ou tv sans chercher celle d'un lecteur uhd trop restrictif en possibilité annoncé pour amazon. Outre la qualité cinématographique des œuvres quasi nulles, scénario surtout, qui me fait carrément peur quand à l'avenir du cinéma !, j'ai pas été emballé par la technique du streaming ou de ce qui sort du matos. Aurait voulu acheté un film, rien que pour voir, mais du coup pas osé.

Comme je suis un rien compliqué et en recherche de qualité (celle qui peut nous être vendu -elle n'est pas plus fiable sur disque (galettes qui pourrissent, nouvelles remastérisation qui n'ont que la mise à l'échelle), je me pose trop de question, j'en finit par regretté l'époque d'un dvd mature, simple d'emploi,  mais je ne peut tout simplement pas vouloir redescendre en dessous de la FHD et certains films n'y arrivent malheureusement pas.

En fait au travers que ce post ce pose aussi la question de comment ce faire une collection viable et fiable d'une œuvre (celle d'un réalisateur par exemple). Testé aussi des fichiers genre ultra violet "offert" avec nos BD qui en qualité ne sont pas top (image, son, st, impossibilité de le lire comme je le veux ou au travers de je ne sais plus quoi...), que du médiocre.
Et de la pérennité du matériel: 3D, BD zonés (mon lecteur est devenu HS mad )
De l'époque qui vire affreusement vers le tout virtuel.

Ce post risque d'être peu lourd à mettre en place correctement par moi.  J'aimerais être clair et faire simple, mais...

Dernière modification par kub57 (07-01-2022 11:19)


GREED is EVIL + AvoId

Hors ligne

#2 07-01-2022 11:52

Esio
Membre
Lieu : Fontenay aux Roses
Inscription : 28-01-2015
Messages : 171

Re : Fichiers dématérialisé !!!???

Au niveau pérennité, le dématérialisé c'est zéro pointé. Le service ultraviolet que tu mentionnes a fermé. Une migration vers Flixter a été proposée mais celui ci a fermé aussi  mad
Pour les services de SVOD, c'est pareil: Aucun engagement. Ils toilettent régulièrement leur catalogue et suppriment ce qui est le moins regardé. La suppression de la série originale Star Trek il y a quelques années de Netflix a fait beaucoup hurler. Beaucoup d'utilisateurs ne regardent pas forcément leurs classiques tous les jours mais ils veulent les préserver, et là c'est mort.

Niveau qualité, c'est variable mais toujours très en dessous du physique. Netflix semble être le service qui arrive a optimiser au mieux. il adaptent le flux en fonction du débit de la connexion. Ils ont donc en stock de multiples encodages du même contenu. Mais on est loin des galettes.
J'ai testé la VOD d'Orange: Dégueulasse. Niveau Divx moisi. Amazon Prime c'est potable mais le contenu est limité.

L'un de mes plus gros reproches à ces services c'est la fragmentation. Des contenus exclusifs à telle ou telle plateforme. Machin disponible uniquement sur OCS, bidule sur Netflix, truc sur Disney+. On ne va pas s'abonner à 5 ou 6 plateformes. Avec le lancement de Netflix, le piratage avait baissé aux US. Il est remonté avec l'arrivée de concurrents. Il faudrait vraiment une obligation de licence pour les éditeurs. C'est comme si pour accéder à tel site web il fallait être abonné Orange, pour tel autre à Free. Un enfer.

Pour ce qui est de la 3D, ça semble un peu mort. Je ne connais aucun diffuseur qui le propose. C'est resté un marché de niche. A la base, les salles ont trouvé là un moyen d'augmenter leurs prix et les fabricants de télé de vendre de nouvelles télés. Sauf que ça n'a pas pris. La plupart des gens qui avaient une télé 3D ne regardaient pas de contenu 3D, à part juste pour tester.

Dernière modification par Esio (07-01-2022 16:22)

Hors ligne

#3 07-01-2022 12:26

Guts59
Membre
Inscription : 14-08-2010
Messages : 6 043

Re : Fichiers dématérialisé !!!???

Le dématérialisé n'est clairement pas qualitatif comparé au physique, je suis bien d'accord, on en est loin même...
Tous les arguments ont été cités, on essaie de nous pousser vers la dématérialisation sans que les moyens qualitatifs soient mis en place.


TV : PANASONIC TX-65GZ1000  / AMPLI : DENON AVR-X1600H/ AUDIO : PACK FOCAL SIB & CUB 2 / LECTEUR : PANASONIC ULTRA HD 4k DP-UB820 + MI BOX S 4K + TELECOMMANDE HARMONY ELITE
Ma collection de BR : http://c.mymovies.dk/Guts59/ /600 Blu-ray et UHD.
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC4Zisf … x1ZEl8slcw

Hors ligne

#4 07-01-2022 14:31

BREF
Administrateur
Inscription : 30-09-2009
Messages : 20 572

Re : Fichiers dématérialisé !!!???

Et les téléchargements payants ?

Ensuite, sur itunes, les achats sont pérennes dans le temps, je ne vois pas APPLE fermer d'ici 10 ans...

Hors ligne

#5 08-01-2022 08:40

kub57
Membre
Inscription : 21-09-2012
Messages : 2 889

Re : Fichiers dématérialisé !!!???

C'est bien ce que j'en pense, trop de plateforme avec chacune ses offres restrictives. Vu les millions qu'ils mettent pour s'offrir des films, ils ne sont pas près de partager avec d'autres tuyaux. Et pas grands choses n'arrive sur support physique (sauf Roma par exemple), ce n'est vraiment pas leur fonction, surtout leur volonté.
10, 100 bouquets, c'est de l'argent qui circule et c'est en plein dans l'ère du marché qui dicte la loi. Pas près d'être réglementé, pas même en exception culturelle fr qui ne tiens plus vraiment (voir le contournement de Disney à ne pas sortir certains films en salle ici).

Amazon, dans la recherche (nulle) offre de la 3D, pas essayer, mais je suis pas sur qu'un Jaws 3D soit diffusé en 3D.

Justement pour les films payant en HD, on a quoi ? Pas moyen de trouver sur amazon. HD simple, FHD, UHD ? Du bon son, adapté au film -Atmos. En vo + st de qualité correcte (là bravo amazon pour laissé le choix de la couleur des st, avec fond ou surtout pas...) si je veux pour tout les films ?

Quelqu'un a tenté ces achats ? Je voudrais voir pour le prochain Coen par exemple.
Achat hors abonnement possible ?
Je garde le film sur DD et je transfert/diffuse comme je veux ? Comme un BD quoi, que je mets dans une platine ou l'autre. Ou faut être abonné à vie -la leur- à ces plateformes ? Et connecté en plus ?
Parce qu'un film enregistré via une box par exemple est perdu si l'on change le support enregistreur ou la box en panne.


GREED is EVIL + AvoId

Hors ligne

#6 19-01-2022 08:27

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 953

Re : Fichiers dématérialisé !!!???

kub57 a écrit :

[...]comment ce faire une collection viable et fiable d'une œuvre (celle d'un réalisateur par exemple)."

En tant que collectionneur débutant, j'ai peut-être le même objectif que Kub.
Mon but est souvent de regarder les films d'une personnalité donnée que j'estime intéressants à priori.
En passe d'avoir une salle dédiée, je vais bien sur privilégier les BRD voire 4k quand ils existeront (à des prix raisonnables).
Mon dilemme est que je ne souhaite en aucun cas restreindre mon univers à la disponibilité sur un seul medium.
En termes de "vieux" films (disons antérieurs à 1980), je trouve le catalogue BRD assez pauvre par rapport au nombre de films sortis que je considère de potentielle qualité.
Prenons l'exemple concret d'un réalisateur tel que Michael Curtiz.
Selon Imdb 179 films en tant que réalisateur, comment en voir ne serait-ce qu'une trentaine (car beaucoup de mauvais) ?
1) 4k
Un titre à venir: Casablanca
Nombre total dans les 5/10 prochaines années: 2/3 ?
2) BRD/Dvd
Selon Blu-ray.com, 92 films sont parus (et cela inclut peut-être Itunes). Il semble que plus des 2/3 soient en Dvd et 1/3 en BRD.
Beaucoup sont des imports américains zonés et sans sous-titres français.
Je serais donc surpris si une version française existait en DVD pour une vingtaine maximum et disons une dizaine en BRD.
Je ne parle même pas des prix.
La question doit donc se poser de la visualisation par d'autres moyens
3) Television
Chaines d'abonnment TCM, Cine-classic pour ne citer que celles-là
Les "intégrales" de TCM contiennent plusieurs pépites à mon avis.
Quelques films rares également sur le Cinéma de minuit ou sur Arte.
4) Streaming
Je suis d'accord avec la remarque:

BREF a écrit :

Et les téléchargements payants ?
Ensuite, sur itunes, les achats sont pérennes dans le temps, je ne vois pas APPLE fermer d'ici 10 ans...

Quand on consulte https://www.justwatch.com/fr, on se rend compte qu'il y a au moins 2 films de Michael Curtiz disponibles sur Itunes avec STF non sorties en BRD ou DVD: Kid Galahad, Captain Blood. C'est pourquoi à titre personnel je ferai sans doute un essai (à l'occassion d'une baisse des prix sur l'un de ces titres par exemple).

kub57 a écrit :

Achat hors abonnement possible ?
Je garde le film sur DD et je transfert/diffuse comme je veux ?

Pour Itunes il semble en géméral que:
"Achat hors abonnement possible ?" Oui
"Je garde le film sur DD" Oui mais en qualité suboptimale comparée au streaming (720p au lieu de 1080p, 1080p au lieu de 4k)
"et je transfert/diffuse comme je veux ?" Non, nombre limité d'appareils mais possibilité de partage familiale (dans le sens large je crois) jusqu'à 6 personnes.

En résumé, je pense que la question du dématérialisé est très pertinente, si ce n'est qu'en complément du physique.
En outre la concurrence présente vraisemblablement l'avantage de modérer les prix.

Esio a écrit :

Niveau qualité, c'est variable mais toujours très en dessous du physique.

Guts59 a écrit :

Tous les arguments ont été cités, on essaie de nous pousser vers la dématérialisation sans que les moyens qualitatifs soient mis en place.

Plutôt d'accord. Mais en l'absence de version Blu-ray (à un prix décent), doit-on s'empécher de voir un film alors qu'il est disponible en dématérialisé (à un prix correct) ?
Ma réponse personnelle est non.
Si nécessaire, je le visualiserai sur ma TV 32 pouces même si je souhaite y limiter le nombre de diffusions (25% du total ? l'avenir le dira).

Dernière modification par Manu1544 (19-01-2022 12:17)


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#7 19-01-2022 10:41

Guts59
Membre
Inscription : 14-08-2010
Messages : 6 043

Re : Fichiers dématérialisé !!!???

Alors personnellement, je vais prendre l'exemple d'un film coréen que j'ai beaucoup apprécié au cinéma : Lucky Strike
Le film n'a été édité qu'en DVD et il est disponible en VOD.
Et bien, je me refuse à me procurer le film tant qu'il n'y aura pas au minimum un Blu-ray.
Comme ça n'arrivera jamais, j'ai renoncé à avoir ce film dans ma collection.
Mais c'est très propre à chacun.


TV : PANASONIC TX-65GZ1000  / AMPLI : DENON AVR-X1600H/ AUDIO : PACK FOCAL SIB & CUB 2 / LECTEUR : PANASONIC ULTRA HD 4k DP-UB820 + MI BOX S 4K + TELECOMMANDE HARMONY ELITE
Ma collection de BR : http://c.mymovies.dk/Guts59/ /600 Blu-ray et UHD.
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC4Zisf … x1ZEl8slcw

Hors ligne

#8 19-01-2022 11:02

kub57
Membre
Inscription : 21-09-2012
Messages : 2 889

Re : Fichiers dématérialisé !!!???

Il me faudrait au minimum du FHD. En deçà, j'ai bcp de mal. Vo obligatoire, st fr souhaité, autres bienvenue (surtout gb) car on peut tjs s'arranger...
acheter un dvd d'un De Palma (...Rabbit) car il y avait des st es, st que j'ai jamais trouvé ailleurs. Le film est en 1.85, le dvd 4/3. Donc image pas top. Loin de ce que j'aimerais.
Il n'y a pas de st en dvd sur un autre BdP, Home movies (en cherchant bcp, un site turc! (avait) stream(é) le film), et bien qu'il semble exister sur des plates formes en hd (mais pas fhd ?) à l'achat rien n'indique des st et je crois de toute manière qu'en tant que IP fr, je ne puisse pas y accéder (pas de VPN actuellement).

Alors je veux bien acheter, pas pour un bras, mais pour trouver même avec des compromis, ce n'est pas encore vraiment possible.

Ouais et c'est encore plus dur si l'on veut une voir, juste voir, une longue filmo en totalité.


GREED is EVIL + AvoId

Hors ligne

#9 19-01-2022 11:18

kub57
Membre
Inscription : 21-09-2012
Messages : 2 889

Re : Fichiers dématérialisé !!!???

Guts, il LS n'existe pas en import ? Toi qui aime plus que la moyenne l'import.
En Fichiers dématérialisé la MI BOX S 4K est capable de quoi en vrai ?
Si, d'après mes recherche, elle lit bcp de codecs, elle ne serait pas capable de les envoyer en "plein". L'idée serait de la faire lire un bon gros 4K avec HDR dv, 10+ etc et atmos ou dtsx 7.1. Faire moins, j'ai déjà.


GREED is EVIL + AvoId

Hors ligne

#10 19-01-2022 13:14

Guts59
Membre
Inscription : 14-08-2010
Messages : 6 043

Re : Fichiers dématérialisé !!!???

Je n'ai jamais regardé s'il existait en import mais sans STFR, je ne le prendrais pas.
De mon côté, ma MI BOX S 4K me sert principalement pour lire mes MKV 4K.


TV : PANASONIC TX-65GZ1000  / AMPLI : DENON AVR-X1600H/ AUDIO : PACK FOCAL SIB & CUB 2 / LECTEUR : PANASONIC ULTRA HD 4k DP-UB820 + MI BOX S 4K + TELECOMMANDE HARMONY ELITE
Ma collection de BR : http://c.mymovies.dk/Guts59/ /600 Blu-ray et UHD.
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC4Zisf … x1ZEl8slcw

Hors ligne

#11 19-01-2022 15:19

kub57
Membre
Inscription : 21-09-2012
Messages : 2 889

Re : Fichiers dématérialisé !!!???

Mais lisible et affiché en hdr 10+ par exemple ? Idem pour l'Atmos.
Sinon pour Lucky, faire un peu la même que pour les titres BD en passe de devenir hs : pratiquer une sauvegarde.

Dernière modification par kub57 (19-01-2022 15:23)


GREED is EVIL + AvoId

Hors ligne

#12 19-01-2022 16:57

laures2000
Membre
Inscription : 20-04-2010
Messages : 2 831

Re : Fichiers dématérialisé !!!???

Guts59 a écrit :

Alors personnellement, je vais prendre l'exemple d'un film coréen que j'ai beaucoup apprécié au cinéma : Lucky Strike
Le film n'a été édité qu'en DVD et il est disponible en VOD.
Et bien, je me refuse à me procurer le film tant qu'il n'y aura pas au minimum un Blu-ray.
Comme ça n'arrivera jamais, j'ai renoncé à avoir ce film dans ma collection.
Mais c'est très propre à chacun.

Tiens c'est marrant je fais comme toi je boycotte même si ça me fait mal au cœur...  Sauf s'il y a un méga prix sur le DVD (récemment acheté le dvd du film francais "Felicita"  - que j'ai adoré - pour une bouchée de pain)
Desfois on est récompensé d'avoir attendu ("Mon inconnu" pas sorti en blu-ray en France et qu'on a enfin pu se procurer sur le tard via l’Italie où il est sorti en blu-ray)

Dernière modification par laures2000 (19-01-2022 16:58)

Hors ligne

#13 09-02-2022 19:17

kub57
Membre
Inscription : 21-09-2012
Messages : 2 889

Re : Fichiers dématérialisé !!!???

Viens d'apprendre que de la vod a la demande existe depuis 5 réseaux de bibliothèques du grand est (Site limedia). Des titres en "illimité" (des "vieux" films après un bref coup d'œil), des titres a regarder sous 48h et limités à 3/mois pour l'instant, comme Bac Nord par ex/130 titres. Il est dit qualité HD. Des films qui partent déjà..
Vais testé probablement ce we, d'abord j'ai ciné.
Il y avait déjà ça pour des musiques ou livres (pas d'usage), des magazines que je consulte.
Peut-être que dans vos région il existe aussi ce type d'offre.

Dernière modification par kub57 (09-02-2022 19:36)


GREED is EVIL + AvoId

Hors ligne

#14 09-02-2022 19:43

Phil23
Membre
Inscription : 12-03-2019
Messages : 1 424

Re : Fichiers dématérialisé !!!???

Merci kub57 ça a l’air pas mal du tout hmm
C’est bien ce site https://vod.mediatheque-numerique.com/p … ite-guidee ?

Dernière modification par Phil23 (09-02-2022 19:44)

Hors ligne

#15 09-02-2022 21:13

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 953

Re : Fichiers dématérialisé !!!???

Je peux vous renseigner sur https://vod.mediatheque-numerique.com/ car j'y ai accès par une médiathèque.
Vérifiez tout d'abord que celle-ci fait partie de la liste ci-dessous
https://portal.mediatheque-numerique.co … ur-etape-1
Puis renseignez-vous auprès de votre bibliothécaire pour qu'il vous indique comment accéder à la médiathèque numérique.
Cela a marché facilement pour moi à partir d'une médiathèque dans le Cantal.
Par contre la médiathèque d'un proche à Paris bien que sur la liste n'avait aucune idée de l'existence de ce service !
Résultat ce proche n'en a toujours pas l'accès.

Plutôt des vieux films mais j'en ai trouvé une bonne douzaine à voir.
La plupart proviennent d'univerciné, la cinetek et Arte.
Peu de films américains mais beaucoup d'italiens et quelques bons en vost.
Certains en qualité HD mais peut-être pas suffisante pour les puristes.
Mes recommendations entre autres choses:
https://vod.mediatheque-numerique.com/f … -restauree
https://vod.mediatheque-numerique.com/f … -compagnes
https://vod.mediatheque-numerique.com/f … republique
https://vod.mediatheque-numerique.com/f … de-la-peur
Attention le catalogue est mal foutu. Je conseille la recherche par acteur ou réalisateur.

Votre médiathèque est une mine d'or si vous êtes chanceux. J'ai accès également gratuitement à la presse par Cafeyn.


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#16 10-02-2022 08:07

kub57
Membre
Inscription : 21-09-2012
Messages : 2 889

Re : Fichiers dématérialisé !!!???

Phil23 a écrit :

Merci kub57 ça a l’air pas mal du tout hmm
C’est bien ce site https://vod.mediatheque-numerique.com/p … ite-guidee ?

Non, dans le "Sillon Lorrain" c'est par une autre voie: https://limedia.mediatheques.fr/#cinema … onte&pag=2.
Les mag (restreint en titres) c'est aussi par en partie cafeyn via mon abonnement médiathèque.

Dernière modification par kub57 (10-02-2022 08:11)


GREED is EVIL + AvoId

Hors ligne

#17 10-02-2022 11:59

Phil23
Membre
Inscription : 12-03-2019
Messages : 1 424

Re : Fichiers dématérialisé !!!???

Merci bien m’sieur et désolé du dérangement m’sieur  cool

Hors ligne

#18 10-02-2022 15:37

kub57
Membre
Inscription : 21-09-2012
Messages : 2 889

Re : Fichiers dématérialisé !!!???

You're welcome big_smile


GREED is EVIL + AvoId

Hors ligne

#19 13-02-2022 10:15

kub57
Membre
Inscription : 21-09-2012
Messages : 2 889

Re : Fichiers dématérialisé !!!???

Bon ben pauvre choix en illimité. A priori, qualité dégradé pour ces films. Des titres toutefois qui permettent de compléter une filmo, de découvrir une autre adaptation d'un film apprécié...
Pas testé la qualité vod des nouveautés.


GREED is EVIL + AvoId

Hors ligne

#20 25-02-2022 11:48

kawaijb
Membre
Inscription : 24-05-2017
Messages : 104

Re : Fichiers dématérialisé !!!???

Guts59 a écrit :

Alors personnellement, je vais prendre l'exemple d'un film coréen que j'ai beaucoup apprécié au cinéma : Lucky Strike
Le film n'a été édité qu'en DVD et il est disponible en VOD.
Et bien, je me refuse à me procurer le film tant qu'il n'y aura pas au minimum un Blu-ray.
Comme ça n'arrivera jamais, j'ai renoncé à avoir ce film dans ma collection.
Mais c'est très propre à chacun.

Bonjour,
dispo aux US sous le nom Beast Clawing At Straws, au cas où.

Hors ligne

Pied de page des forums