#21761 27-07-2013 12:51

diez
Banni(e)
Site

Re : Dernier Visionnage

Se sont les retours presse française qui sont plus mitigés, les spectateurs aiment beaucoup.. La presse et les spectateurs US ont beaucoup apprécié. Et finalement le film a beaucoup été apprécié dans les festivals du monde.

#21762 27-07-2013 12:54

Maitre du Capricorne
Membre
Lieu : Dans ch'nord ! Prés de Lille
Site

je pense que la promo a été mal dirigée, la bande annonce m'a donné envie, mais je ne m'attendais pas à avoir un tel film, qui m'aurait certainement plus sans cette attente.

Tout ce que l'on souhaite c'est de pouvoir partager en paix

#21763 27-07-2013 12:57

diez
Banni(e)
Site

A revoir sans la "mauvaise" surprise peut-être.

C'était quoi cette promo au juste ?

Dernière modification par diez (27-07-2013 12:57)

#21764 27-07-2013 13:08

Maitre du Capricorne
Membre
Site

trop porté sur la sf, les deux mondes, et non sur ce qui se passe 95 % du film.

#21765 27-07-2013 13:12

diez
Banni(e)
Site

Ok dac.
Perso je trouve la bande annonce à l'image du film.

#21766 27-07-2013 15:04

langeikki
Membre

diez a écrit :

Ok dac.
Perso je trouve la bande annonce à l'image du film.

Oui tout a fait d'accord avec toi, je ne vois pas ce qui peut laisser penser a un pur film de SF dans la bande annonce wink

Membre du C.A.S (Comité Anti-Steelbook) "I wanted to rub the human face in its own vomit and force it to look in the mirror"

#21767 27-07-2013 15:18

Maitre du Capricorne
Membre
Site

on en avait déjà parlé à deux, quand je l'avais vue.

#21768 27-07-2013 15:35

diez
Banni(e)
Site

130727034040786764.jpg

ANOTHER EARTH – Je ne peux pas être à deux endroits à la fois ! Bah si en fait…

Ces dernières années, dans le domaine de la science-fiction on ne peut pas dire que l’originalité prime avant tout. Cependant et de toute évidence, certaines perles s’en dégagent à l’instar d’Inception, Moon, 8th Wonderland, … On parle bien d’un déficit de bons films originaux de SF et non d’un déficit de bons films de SF. Another Earth pointe le bout de son monde dans ma bluraythéque et clairement, c’est pour y rester définitivement.

Rhoda Williams, brillante jeune diplômée en astrophysique, rêve d’explorer l’espace. John Burroughs est un compositeur au sommet de sa carrière qui attend un deuxième enfant. Le soir une autre planète semblable à la Terre est découverte, la tragédie les frappe et les vies de ces étrangers deviennent inextricablement liées l’une à l’autre.

Another Earth n’est pas un film comme les autres. Au lieu d’être de la science-fiction sur fond dramatique, c’est un drame sur fond de science-fiction. Cette nuance apporte beaucoup de cachet à cette oeuvre singulière en y amenant un univers visuel épuré. Ici pas d’artifices grandiloquents, une simple Terre visible dans le ciel imprégnant l’ensemble dans une  ambiance hypnotique. La musique magnétique est en adéquation parfaite avec cela et la réalisation colle parfaitement à tout ce que dégage le film. On aura même le droit à quelques plans magnifiques pleins de lyrisme contrastant avec une Terre plutôt sombre. Un film en roue libre qui se permet, tout en restant crédible, des moments sortant des conventions en proposant un peu de poésie, de magie et de surréalisme. Un contraste qui fait de cette fable moderne un grand film.

Une autre Terre a été découverte, elle a été baptisée Terre 2. Il semblerait que tout y soit pareil jusqu’à la population. Chacun a son double. Depuis cette fameuse découverte, la synchronisation a été rompue, ce qui veut dire qu’il est possible que la vie du « double » sur Terre 2 ne soit plus la même que sur Terre 1. Sur cette Terre, Rhoda a commis l’irréparable en causant un accident de voiture qui fit deux morts. Un enfant et une femme y ont laissé la vie, seul le père de famille a survécu. Dans cette vie, ces deux destins sont brisés. De là va naître toute l’originalité du film, en plus du côté science-fiction, à savoir des thématiques humaines sur ce que nous sommes et aurions pu être. Mon autre moi a-t-il fait les mêmes erreurs ou bien son avenir est plus rose que le mien ? Suis-je plus heureux sur Terre 2 ? Ce fantasme est également le reflet de ce que l’on voudrait ou non accomplir et devenir. L’obsession de nos ambitions les plus folles et enfouies peuvent-elles devenir réalité ? Cette idée nouvelle est sans cesse enrichie par des événements dont il est préférable de ne pas parler afin de préserver tout le mystère.

A la fois déroutant et bouleversant, Another Earth est aussi et avant tout une histoire sur le pardon. Se pardonner à soi-même et recevoir le pardon de ceux que l’on a blessés. Cette quête de rédemption est bien évidemment transcendée par l’existence de cet autre monde. En découle tout un tas d’émotions fortes qu’il est assez rare de ressentir dans le genre. Le film de Mike Cahill fait donc preuve d’une vraie maîtrise de la dramaturgie. Cela est renforcé par des personnages empathiques assez proches du spectateur par le fait qu’il est facile de se sentir concerné ou de se comparer à eux. Et là interviennent Brit Marling et William Mapother, deux acteurs formidables. Brit Marling c’est tout simplement la naissance d’une actrice, une femme incroyable et bouleversante. William Mapother, dont la carrière s’est principalement faite à la télévision, est tout aussi bouleversant et attachant. Les deux jouent avec retenu et naturel, ce qui intensifie constamment la proximité et le réalisme que l’on peut ressentir.

Le cinéma indépendant US a encore de belles choses à offrir. Preuve en est avec ce récit de science-fiction s’attardant sur les obsessions des êtres humains, sur ce qui forge leur avenir. Un récit de rédemption où l’introspection dévoilera tout ce qui fait le caractère des Hommes. De par son ambiance particulière et ses acteurs impressionnants, Another Earth est une excellente preuve que le cinéma intelligent n’a pas besoin d’un budget colossal pour être excellent.

INTERPRÉTATIONS :

La fin du long métrage réserve quelques déconvenues tant elle est déroutante et intrigante. Les interprétations peuvent être diverses. Une chose est sûre, d’autres visionnages ne seraient pas de trop pour en saisir toutes les subtilités. Je vais vous livrer deux interprétations parmi tant d’autres. La première est de moi et la seconde est du camarade langeikki du forum blurayenfrançais.com.

[spoiler]

Interprétation 1 : Les deux Rhoda se rencontrent donc. Sommes-nous sur Terre 1 ou Terre 2 ? On sait que la Rhoda de Terre 1 a obtenu son pardon et a également cédé sa place sur Terre 2. Appriori nous sommes donc sur Terre 1 lors de cette rencontre et la Rhoda de Terre 2 aurait gagné le même voyage certainement en jeu de Terre 2. Si Rhoda Terre 2 a aussi participé au concours ce n’est certainement pas par hasard, l’accident aurait donc également eu lieu sur Terre 2. Cependant, la fameuse désynchronisation aurait pu avoir eu lieu après pour ces destins. Contrairement à Rhoda 1, Rhoda 2 n’aurait pas obtenu le pardon qu’elle attendait et est donc allée sur Terre 1 à la rencontre de son double pour en savoir plus sur sa réussite ou non et ainsi comprendre leurs différences.

Interprétation 2 : John s’est rendu sur terre 2, il est très probable que l’accident n’ait pas eu lieu. Sans doute rasséréné par le fait de retrouver sa famille (même si elle ne lui appartient plus) il donne son billet retour à la Rhoda de Terre 2 en lui expliquant ce qui s’est passé pour l’autre Rhoda (Par la même occasion il rend la pareille à la Rhoda de Terre 1 qui a sacrifié son voyage pour lui permettre d’éventuellement revoir sa famille heureuse et unie) On peut supposer d’autant plus clairement que l’accident n’a pas eu lieu en prenant en compte les codes vestimentaires des deux Rhoda qui tendent à prouver qu’elles ont évolué différemment  Sans doute Rhoda de terre 2 a-t-elle continué sa brillante carrière scientifique. Après avoir reçu le pardon de John, Rhoda devra désormais se pardonner à « elle-même »  et qui mieux que son reflet pour l’aider à y parvenir.[/spoiler]

Dernière modification par diez (27-07-2013 15:37)

#21769 27-07-2013 18:17

dou59
Membre
Lieu : Tourcoing

Star Trek 3 A la recherche de Spock

3eme volet cinématographique de cette saga qui se veut une suite directe du 2 et ma foi c'est une bonne chose, le scénario est très bon, les rapports entre les persos également, pour l'instant j'aime bien et j'attends avec une certaine impatience de voir les autres volets. Pas déçu et meme assez surpris.

Image : Au dessus des 2 premiers, qui était déjà très bon. Couleurs, contraste, piqué, tout est vraiment bon.
Son : Encore une fois, une piste en dd 2.0 sur la vf, c'est le point noir de cette galette.

TV: Panasonic TX P50st60e / Lecteur Blu ray : PS3 160go / Ampli : YAMAHA

#21770 27-07-2013 18:25

Guigoune
Membre
Lieu : Armada ma Girafe !

Wah Diez3290750881.gif254136.gif, vraiment excellent !..

♣ On s’appelle, on s'fait des Quenelles !.. ♣

#21771 27-07-2013 21:43

vbury
Membre
Lieu : Alès ( Au pied des Cevennes)

Superbe critique effectivement. Ce film m'a marqué aussi, j'ai l'ai trouvé vraiment exceptionnel et très original, comme tu le dis c'est un drame sur fond de science fiction.

[spoiler]
Pour la fin, je suis allé tout de suite dans ta 2ème interprétation. Pour moi, ils sont sur Terre 1 et son double (dû à sa tenue vestimentaire effectivement) nous indique qu'elle n'a pas vécu les mêmes choses (notamment l'accident). Alors, quant à savoir si c'est John qui renvoie la Rhoda de Terre 2 pour la remercier, je ne sais pas, je n'y avais même pas penser d'ailleurs. Je ne pense pas ici que l'on se trouve sur terre 2, aucune image de Terre 2 n'avait été montrée jusqu'alors. Je ne pense pas non plus que l'accident a eu lieu sur les 2 Terres non plus. Ils nous expliquent à un moment que la rencontre de ces 2 Terres jusqu'alors identiques ont pu suivre des destins différents lors de leur rencontre donc, ça serait étonnant qu'à la fin, cela se termine en disant que finalement rien à changé.
Par contre, je me suis dit que la venue de John de Terre 1 sur la Terre 2 (qui paraît un beau cadeau au départ) n'a pas dû être si évidente que ça car il a dû rencontrer son double...comment a pu se passer cette rencontre? le double n'a pas dû forcément tout de suite accepter qu'un autre homme finalement (même si c'est lui) arrive pour voir sa femme et son enfant...bon là, j'épilogue vraiment car le film ne va pas jusque là mais ce sont les questions que je me suis posées à la fin du visionnage.[/spoiler]

Dernière modification par vbury (27-07-2013 21:44)

#21772 27-07-2013 22:30

langeikki
Membre

@ Vbury : L'interprétation dont tu parles n'est pas celle de Diez mais la mienne  big_smile Il l'a précisé dans son très bon et passionnant pavé d'ailleurs. Merci a lui (il a été super sympa car m'a demandé la permission avant de me citer, franchement la classe Diez cool )

Dernière modification par langeikki (27-07-2013 22:30)

Membre du C.A.S (Comité Anti-Steelbook) "I wanted to rub the human face in its own vomit and force it to look in the mirror"

#21773 27-07-2013 22:56

diez
Banni(e)
Site

Merci à vous. Yep c'est bien l'interprétation de langeikki.

Vbury, dans l'interprétation 1 à savoir la mienne je ne dis pas [spoiler]que rien à changé, mais que pour eux la désynchronisation n'aurait pas eu lieu pour accident mais pour la pardon (thème central du film) qui n'aurait pas été accordé sur Terre 2. A titre perso je ne considère pas la tenue de Rhoda 2 comme un élément si décisif. En effet en admettant qu'elle ait gagné le voyage, pour cette expérience hoirs du commun elle se serait tout simplement préparer en achetant de nouveaux vêtements ou alors fournis pas les gars organisant le voyage.[/spoiler]
A côté de votre explication, la mienne parait moins logique. Du coup, je reverrai le film avec votre idée en tête.

#21774 27-07-2013 23:08

kub57
Membre

Voyage au bout de l'enfer
La vision du vietnam sous un angle différent, peu de guerre, en partie une vue des conditions de captivité des prisonniers US sujette à caution, pas sûr que la roulette russe soit une réalité de cette guerre. Ce film est plus une métaphore des conséquences de cette guerre sur des américains partis pour "servir leur pays (et dieu) avec fierté". Le petit livret informatif de cette édition BD reflète bien ce que je ressent avec cette vision du film aujourd'hui: un soupçon de manichéisme US, bien que tous les arguments de cette critique (du livret) soient défendables. Mais de bons acteurs, quelques bonnes scènes, une intrigue solide valent le spectacle. Le film aurait gagné à être plus court, notamment dans ses sous-intrigues, même si certaines caractérises la suite. Le rôle du français bien français mérite sont pesant de vo.
Un BD studiocanal n'est jamais parfais (j'en connais pas) et celui-ci ne fais pas exception. Certaines scènes difficiles (pénombre) qui devraient le plus mal passer sont parmi les plus belles. A ni rien comprendre. Matériau d'origine?

GREED is EVIL + AvoId

#21775 27-07-2013 23:10

kub57
Membre

Abraham Lincoln chasseur de vampires
Très con (surtout dans sa deuxième partie, Lincoln vieux) et souvent boursoufflé, je devrais détester. Mais la folie des séquences, de certaines idées du scénario, le traitement des images, le graphisme de sa violence, annihile les nombreuses objections par un plaisir coupables pris malgré tout ce mauvais goût. Content de l'avoir vu une fois.
Même si le BD est très bon, cela ne mérite en rien l'achat du truc.

GREED is EVIL + AvoId

#21776 27-07-2013 23:52

vbury
Membre

langeikki a écrit :

@ Vbury : L'interprétation dont tu parles n'est pas celle de Diez mais la mienne  big_smile Il l'a précisé dans son très bon et passionnant pavé d'ailleurs. Merci a lui (il a été super sympa car m'a demandé la permission avant de me citer, franchement la classe Diez cool )

Désolé, j'avais pas fait gaffe. Donc je suis d'accord avec toi. wink

Dernière modification par vbury (27-07-2013 23:59)

#21777 27-07-2013 23:57

vbury
Membre

diez a écrit :

Merci à vous. Yep c'est bien l'interprétation de langeikki.

Vbury, dans l'interprétation 1 à savoir la mienne je ne dis pas
A côté de votre explication, la mienne parait moins logique. Du coup, je reverrai le film avec votre idée en tête.

[spoiler]Je peux pas croire que cette différence de tenue serait juste une coïncidence ou une explication du style: elle achète de nouveaux vêtements car elle part en voyage. Ce film est assez bien ficelé, très bien tourné et mené, et j'ai l'impression que le réal a fait attention à tout et notamment à ses vêtements qui ont tendance à faire penser qu'elle a un vécu différent qui laisserait croire qu'elle a un boulot correspondant à ce qu'elle recherchait au début du film.[/spoiler]

Dernière modification par vbury (27-07-2013 00:01)

#21778 27-07-2013 00:06

djfeelip
Membre
Lieu : Montpellier

Je lutte pour terminer Cloud Atlas, je vais essayer d'aller jusqu'au bout mais franchement je n'adhère vraiment pas.

TV OLED 4K LG 65G4 - ampli DENON AVR-X2400H - colonnes Klipsch RF-52 Mk2- centrale Klipsch R-25C - Sub Klipsch R-12SW- surrounds Klipsch R-15M-  atmos KEF T101- lecteur multimédia Nvidia Shield TV 16go - lecteur blu-ray UHD Panasonic DP-UB820 - NAS Synology DS116 - lecteur audio Logitech Squeezebox - télécommande Logitech Harmony Ultimate

ma collection: http://c.mymovies.dk/djfeelip

#21779 27-07-2013 00:09

diez
Banni(e)
Site

vbury> Je trouve que c'est dans cela que réside l'intelligence du récit. [spoiler]Il y a des pistes diverses qui peuvent soit mener à pleins de choses soit à rien. Cette ambiguïté se retrouve pour moi dans les tenues et j'aime à penser que c'est un faux indice.[/spoiler]

Dernière modification par diez (27-07-2013 00:09)

#21780 27-07-2013 00:10

nab78
Membre
Lieu : RP

Bienvenue au club djfeelip  neutral

Blu-rays : 1341 films/saisons dont 221 steelbook/tin box, 69 Digibook et 70 BD 3D - Ecran : plasma Panasonic 50ST50 - Lecteurs : Panasonic BDT 120 + Freebox v6 region A - Audio : ampli Yamaha RX-V567 + enceintes Boston Soundware XS 5.1 - Harmony One+ - PS4

Pied de page des forums

Forum piloté par FluxBB