Vous n'êtes pas identifié(e).
Oui oui.
Je voulais juste réagir sur cette partie vu que MdC renchérissait aussi sur le choix de ne pas montrer le procès.
Ok autant pour moi.
Je m'étais fait la remarque sur le juge au début du film. J'ai oublié d'en parler, mais tu as tout à fait raison.
Die Hard 2 ( 58 minutes pour vivre )
Une mécanique de précision, le scénario est réglé comme une horloge suisse pour nous donner de nouvelles péripéties et scènes d'action à intervalles très réguliers ce qui donne un rythme alerte à ce très bon film d'action où l'humour une fois de plus n'est pas en reste avec les réparties cinglantes de Bruce Willis et un sacré méchant en la personne de William Sadler. Qui plus est, la mise en scène de Renny Harlin est diablement efficace.
Image : Légèrement décevante, si le master est propre et la définition solide, le piqué se révèle trop doux pour convaincre totalement et la profondeur est très moyenne.
Son : La vf en dts se révèle plutot bonne.
TV: Panasonic TX P50st60e / Lecteur Blu ray : PS3 160go / Ampli : YAMAHA
Shrek 4
Un ultime épisode bien meilleur que le troisième (ce n'était pas trop dur), mais qui reste pour moi un peu moins bon que le 2.
L'histoire se renouvelle légèrement et les personnages sont bien utilisés (notamment les nouveaux).
Film : 8/10
Image : 9/10
Son : 8/10
La traversée de Paris
Un film qui tient sur son casting et ses dialogues. Le duo Gabin-Bourvil marche à merveille et De Funès en second rôle est magique.
Le côté comique prend le dessus, mais on ressent assez bien l'atmosphère de l'époque bien lourde.
Côté image, c'est très bon même si bien sûr il persiste quelques tâches ici ou là.
Film : 8.5/10
Image : 8.5/10
Son : 8/10
Perso, je ne trouve pas que le côté comique prenne le dessus. Le film arrive à justement doser l'humour et le drame de l'occupation. Pour moi c'est sa plus grande force.
Pour Shrek 4, je n'aime pas du tout. Je pense que cette saga sera vite oubliée.
Dernière modification par diez (23-10-2013 08:42)
Perso, je ne trouve pas que le côté comique prenne le dessus. Le film arrive à justement doser l'humour et le drame de l'occupation. Pour moi c'est sa plus grande force.
Pour Shrek 4, je n'aime pas du tout. Je pense que cette saga sera vite oubliée.
Je suis d'accord sur le fait que la force du film réside dans la dualité comique/dramatique (et sur les acteurs bien sûr), mais pour moi il manque quelque chose pour que le côté dramatique soit à égalité avec le comique. J'attendais peut-être une fin différente.
[spoiler]Par exemple que Bourvil soit exécuté lorsqu'il est déporté.[/spoiler]
Pour les Shrek, je suis assez d'accord : ce n'est pas une saga inoubliable et je trouve ça bien dommage car il y avait vraiment de quoi faire quelque chose de génial avec ce monde de contes de fées vu par un ogre. Par contre certains personnages (ou situation) resteront cultes selon moi : le chat potté avec son regard suppliant, p'tit biscuit, Charmant, le côté saoulant de l'âne. Ce sont vraiment des caricatures réussies. Dommage que les scénarios n'aient pas suivi et que l'humour n'ait pas été plus assumé. Pour moi il y avait un énorme potentiel mais qui n'a été exploité que partiellement.
les humains sont justes ratés dans shrek, et l'humour va avec l'époque de sa sortie. je trouve juste que le 4 donne un second souffle a une saga mort née.
Tout ce que l'on souhaite c'est de pouvoir partager en paix
Yep, tu a raison pour La traversé de Paris, mais maintenant je me souvient parfaitement de cette dernière scène. Et en effet cela m'avait aussi faite tilter !
Pour la XX fois, j'avais jamais vraiment eu l'occasion d'en parler, mais gael m'y a poussé et convaincu
:
Matrix
Un film qui donne tout son sens au genre qu'il dépeint : La science-fiction et l'anticipation. Dans un univers aux premier abord très complexe chaque élément a sa logique, rien est là par hasard. Une subtilité que tu ne comprend pas ? On te trouvera quoi qu'il arrive une réponse claire et cohérente. Cette idée que notre monde est virtuel et sert uniquement aux machines à nous contrôler pour produire leur énergie vital est très audacieux. Cette audace est récompensée par un développement détaillé et complet de cette idée. A l'image de la philosophie du film, chaque élément artistique à son rôle dans cet environnement. Du moment ou Neo comprend que son monde n'est pas réel, le film n'a de cesse de nous expliquer pourquoi et comment sans jamais paraître absurde. Cela en fait un film encore très impactant aujourd'hui.
A côté de cet univers d'anticipation poussé à l’extrême, il y a l'action. Le film se sert de son principe pour là rendre spectaculaire et novatrice. On remarque que les personnages ne pratique pas les arts martiaux, mais leurs art martiaux. Je veux dire par là que chaque mouvement est écrire autant en fonction du personnage que les pratique que du gabarie de l'acteur. Les chorégraphie sont impressionnantes et réalisées dans un musique toujours très bien rythmée. Elle est rendu évidemment spectaculaire par la réalisation détonante des frères Wachowski. Les ralentis n'ont jamais été aussi beau. Si la mise en scène parait souvent théâtrale, c'est pour mieux marquer les esprits, se permettre de rendre les choses mémorables.
Cette première partie a tout de même son point négatif. Il n'est pas celui qui va tout chambouler, mais reste gênant. En effet, Marcus Chong incarnant l'opérateur du Nebuchadnezzar joue, mais alors très mal. C'est flippant tellement il est mauvais. C'est l'erreur de casting de cet opus. Le trio de tête est excellent et l'un des méchants les plus charismatique de l'histoire du cinéma est incarné par l'excellent Hugo Weaving.
Matrix Reloaded
Extension parfaitement logique du premier film, difficile de comprendre comment aimer le premier film, mais pas le second (si certains peuvent m'en dire plus
). Reloaded est un titre très pertinent pour plusieurs raisons. C'est tous d’abord une mise à jour de Smith, un programme devenu indépendant et destiné à parasiter Neo. Ensuite, cela signifie aussi une amélioration des compétences de Neo qui porte à une échelle plus important le principe de la cuillère du premier film. D’ailleurs une référence dans cet opus nous le rappel.
C'est la guerre, Matrix premier du nom l'évoquait clairement à plusieurs reprises. Zion est en guerre et prépare ses défenses. Cet épisode est alors l'occasion d'enfin découvrir ce monde réel et de lui accorder l'importance qui lui ait dû. Les personnage plus nombreux vivent dans un climat de tension constant autant pour cette guerre qui définira l'avenir de chacun que cette cité oppressante et sale. Si l'univers à ici autant d'importance qu'à l'époque, les personnages et leurs confits prend son envole et devient une autre constante de l'histoire. Morpheus alors boss incontesté hors Zion, devient au sein de cette cité un fou croyant à l'incroyable.
Plus de questions, plus de réponse. Malgré cela, l'ensemble demeure toujours aussi clair et cohérent. Si les deux entretiens (oracle et Architecte) sont parfois pas très compréhensible, il suffit de les réécouter pour comprendre petit à petit leur message. On comprend alors mieux le rôle des machines, le rôle de Neo qu prend (véritablement) son envol et celui de cette 6éme création de la Matrix. Si parfois on à l'impression que le film utilise des raccourcies, en réalité la logique de l'univers reprend le dessus.
On dira que l'action est plus présente (trop pour certains), mais dans un certains sens cela se tient. En plus de se permettre toutes les folies possibles grâce à une idée de base (on y revient) qui le permet, ces séquences d'action s’inscrivent finalement très bien dans la continuité de l'histoire sans vraiment paraître plus présentes qu'elle ne le devraient. Les frères se sont lâchés et leur maîtrise du cadre et de la dramaturgie (ce fameux côté théâtral) dans l’action donne lieu, entre autre, à deux magnifiques moments qui arrivent encore à m’impressionner aujourd'hui. La scènes de Neo contre tous les Smith et la scène de l’autoroute.
Le point noir de cette partie ? Cette facilité narrative qui condamne de manière débile l'un des vaisseau à la fin du film. Cela à pour conséquence de pousser Trinity à trahir sa promesse pour venir aider Neo. Il y avait moyen d'amener la chose un peu moins brusquement qu'une vulgaire passerelle rouillée qui à pour conséquence la destruction d'un vaisseau. encore une fois cette petite absurdité passée, elle est heureusement vite oubliée car bien le seul élément à m'avoir vraiment gêné.
Matrix Revolution
Si Reloaded est dans la continuité logique de Matrix, Revolution en est une conclusion parfaite. Dans cette épisode tout devient clair. Enfin dans les grandes lignes, il y a des tonnes de subtilités et sous messages que je ne comprendrai que dans 100 ans. Mais pas grave, l'essentiel c'est que l'univers s’élargissent encore (le monde des machines), que les révélations sont encore plus importantes. On en revient à cette histoire de cohérence. Un univers aussi riche et complexe qui arrive à rester crédible ça relève d'une grosse prouesse.
Ici moins de Matrix, plus de Zion, la dernière cité libre. La guerre s’achève, la dernière bataille commence. Les personnages arrivent chacun à se démarquer et à avoir leur importance. Les combats sont bien rythmées et les images impressionnantes. Si on a l'impression que cela ne dure pas longtemps, on se rappel que tout cela ne se passe qu'en une seule nuit. On regarde ça avec beaucoup de plaisir même s'il faut l'avouer les combats impressionnant manquent.
Une impression vite balayée au vu de ce final d’anthologie. Dans un atmosphère sombre et humide Neo affronte Smith pour la fin de la guerre. Des milliers d'autres Smith assistent au spectacle, le spectateur (enfin moi) est prit dans une euphorie total. Durant le film l'attente de ce combat est tellement forte qu'il aurait pu décevoir. C'est tout le contraire, c'est tout simplement un putain de moment de cinéma, un combat d'anthologie, une conclusion épique. Je disais déjà que les frères Wachowski avaient un tallent fou pour dramatiser l'action, mais à ce point là c'est tout bonnement incroyable.
La mini réserve de l'épisode. J'en ai déjà parler, le final est tellement fort que j'aurai voulu en voir un peu plus dans le film. D'un autre côté les frères assument leur univers. ils savaient que cela allait en décevoir, mais ils se sont tenu à leur boulot sans céder aux probables pressions.
[spoiler]Je me rend compte que l'Oracle est la clé de cette histoire. J'ai l'impression (même quasi sûr) que c'est elle qui a créer l'anomalie qu'est Neo et l'a implanté dans la Matrix pour anticiper l'indépendance du programme rebelle Smith. Cela parait logique quand elle se laisse transformé par Smith. Et lors du combat final à travers Smith elle prononce des mots qu'elle avait déjà dit à Neo. Il s'en rend compte et comprend comment vaincre Smith devenu incontrôlable. Déjà impatient de revoir cette trilogie pour apprendre encore en encore pleins de choses ![/spoiler]
Plus ça va plus cette saga s'imposent comme un monument de la science-fiction/anticipation. Une saga au contenu astronomique et aux possibilités infini. Je ne suis même pas étonné que les épisodes 4, 5 et 6 soient envisagés depuis un moment.
Dernière modification par diez (23-10-2013 09:25)
Matrix: un très bon film, un film regardable et un film à oublier le plus vite possible.
A film should be viewed as it was intended, with the voice of the real actors... If you cannot understand the language spoken, learn to read
- ma collection blu-ray -
Ca me donne envie de me refaire les matrix.
Tres bonnes critiques Diez.
Sony KDL40EX500, BDPS480, XBOX 360
Marantz NR1501 et Boston soundware xs -- Vidéoprojecteur Viewsonic HD-3D PRO6200 + VP3D1 --
perso, j'ai adoré à sa sortie le 1er, les suites pas du tout. par contre, j'ai trouvé que c'était devenu irregardable aujourd'hui, que ça avait super mal et rapidement veilli.
Merci loule
MdC> Je trouve au contraire que cela n'a pas prit une ride (sauf certains effets visuels et attitudes de personnages). Un plaisir de redécouvrir de temps en temps ces grands films. Je suis content de trouver ces films toujours regardables. ![]()
Matrix: un très bon film, un film regardable et un film à oublier le plus vite possible.
le 3 me semble dans la continuité du 2 a tout les niveaux, donc je suis etonné de voir une différence deja et en plus si importante, tu peux developper?
@ mdc, tu veux dire par rapport aux effets speciaux, visuels etc je suppose?
(ps, j'ai jamais demandé a diez de mettre une critique des matrix ici, je lui avais juste demandé il y a quelques temps par mp de me faire une critique la plus objective possible de matrix , afin de pouvoir comparer avec la mienne)
Dernière modification par gaeljet (23-10-2013 10:19)
non, l'histoire que je trouve aujourd'hui ridicule.
ok.... ![]()
Dernière modification par gaeljet (23-10-2013 10:40)
Pour l'instant je partage l'avis de xIT. Bon faudrait que je les revoient à la suite, l'expérience des sorties ciné ne m'en à pas donné l'envie jusqu'à présent.
Le 1 détonnant par l'univers et le bullet time
Le 2 déconcertant parce qu'en attente ouverte de la suite
Le 3 Décevant au delà du possible car sans réponse
Dernière modification par kub57 (23-10-2013 10:44)
GREED is EVIL + AvoId
(dans ce cas, meme question,lol)
kub> Les principales réponses sont données dans le 2 et dans le 3 on obtient ou devine la plus importante d'entre elle : Le vrai rôle de l'Elu et celui de l'Oracle. Plus : le conflit Architecte/Oracle, les ambitions réels de Smith, ... Décevant ça peut se concevoir, mais sans réponse quand même pas.
Après le scénario très ambiguë peut pousser à penser qu'il n'y a pas de réponses. Se sont les visionnages multiples qui permettent d'y répondre. A l'époque du DVD Reloaded et Revolution étaient des films que j'avais du mal à finir. Aujourd'hui j'en pense tout le contraire. C'est d'une intelligence redoutable. Et encore je n'ai pas tout saisit dont certains aspects philosophique du truc dont me parlait gael.
Moi je ne conseillerai qu'une chose : de revoir les films. ![]()
ok....
à mon avis, ce sont les 2 suites qui ont détruits quelque chose et qui gâchent tout.