Vous n'êtes pas identifié(e).
Pareil franchise completement rater le 1 était un top dans le genre pour couler a pic ensuite
-Changement pour le Samsung UE55ES6100 3D active
-home Cinema Philips Hts7200 3D
Hors ligne
30 Jours De Nuit, aïe, tu mords profondément !


Petite claque lorsque j'étais jeune, un nouveau visionnage était nécessaire. Toujours le même impact ?! Je serais contenté de dire oui. Bien évidemment, cette oeuvre n'est guère exempte de défauts, là où le bas blesse le plus, étant son aspect "tournage en studio". Mais qu'importe, force est de constater l'excellence du travail des équipes artistiques, nous sommes tout de même très bien immergés dans cette petit bourgade, un presque huis-clos, renforcé par l’implacabilité du climat, l’oppression des ténèbres et la violence des vampires. Donc oui, tournage en studio comme je le mentionnais, néanmoins, il faut être extrêmement pointilleux comme je le suis. En effet, cela ne choque point, bien au contraire. Une petite faiblesse qui fait finalement son charme, car après tout, les grands classiques ne sont jamais parfaits.
Adapté d'une oeuvre graphique que je connais très bien, je ne peux que louer le travail artistique de David Slade et son équipe. Nombre de plans sont clairement des cases de bande-dessinée voire des tableaux, tant l'aspect graphique est travaillé : mélange de couleur des plus pertinent et psychédélique, placement précis du moindre objet ou personnage, souffle angoissant, violent, ou encore romantique, tels sont les aspects de cette-dite qualité graphique. La fidélité à la bande-dessinée est donc clairement bien respectée, inspirant par la suite la bande-dessinée 28 Jours Plus Tard. Un cercle vertueux de la créativité profitant à tous. On pense alors à Jean-Pierre Jeunet concernant cette complexité graphique du propos et dans l'audace de la réalisation. En effet, certains plans sont excellemment bien filmés et pensés, je pense notamment à un traveling aérien, sans musique (petit audace vu la situation, seuls les visionnaires peuvent se le permettre) attestant de l'étendu du massacre où la direction artistique et celle des différents acteurs fait merveille, bravo !.. L'influence de Danny Boyle se fait également sentir dans la façon de filmer les premiers déplacements des vampires, pour ensuite sublimer leur violence. Une pâte réalisationnelle que David Slade appliquera très bien dans son Twilight, Chapitre III : Hésitation, qui, au-delà des moqueries de base inintéressantes, fait merveille artistiquement comme l’eût fait Catherine Hardwicke dans un autre registre.
La musique reste également le gros point fort de cette production, les ou le compositeur se sont clairement lâchés et livrent à mon sens l'une des meilleure B.O.F du Cinéma (de genre ?) tout simplement. S'inspirant des classiques cuivres et autre violons stridents, ils ont ajoutés d'autres instruments et poussé dans leurs derniers retranchements les sons existants afin de délivrer des sonorités angoissantes, étouffantes, oppressantes, parfaitement coordonnées avec l'action. L'artistique du film est donc presque parfaite, que reprocher ?
Là où le bas blesse réside dans sa galerie de personnage, où l'on échappe guère au fameux c*nnard égoïste, la nana qui ne sert à rien si ce n'est crier, le vieux totalement à l'ouest, celui qui crève en premier etc
Heureusement, ils restent très secondaires, une belle chance, vu la qualité de l'interprétation de Josh Hartnett. J'aime vraiment cet acteur, encore une fois, il m'étonne, toujours aussi juste et crédible. Melissa George a l'air un peu figée par le froid ]:D Non mais plus sérieusement, elle ne livre guère une composition des plus inoubliable, correcte, mais c'est tout. Globalement, des personnages pas toujours attachants mais heureusement relégués au second plan afin d'insister sur le shérif Josh Hartnett, ouf !..
Enfin, le design des vampires est superbement bien trouvé. Les maquillages sont très bons et effrayants. Plus dans mon souvenir, certes, mais très bons tout de même. Je comprendrais les allergiques mais moi cela me convient très bien. Car enfin, on retrouve cette image du vampire sanglant, bestial, violent et non sa vision moderne des plus décevante, Bela Lugosi devant se retourner dans son cercueil (yeaaaaaaaaah ]:D ) !..
Ainsi, nous sommes en présence d'un métrage solide et divertissant, faisant honneur au genre. Alors oui, ses acteurs ne sont pas tous inoubliables. Oui, l'histoire est classique. Mais voila, sa violence graphique, sa qualité artistique, son intensité et l'implacabilité de sa menace en font un très bon film du genre !..

Une très belle galette, tout simplement. Certains plans sont d'une définition hallucinante, notamment pour les visages, contre-balançant avec d'autres où le grain est présent et la résolution hésitante. Un petit régal donc. Pareil pour le son, bien que j'ai du pousser les enceintes : les pas dans la neige, les coups de feu, les craquements du bois ou les cris du vampires, une très belle immersion sonore !..

♣ On s’appelle, on s'fait des Quenelles !.. ♣
Hors ligne
J'adore également ce film, un de mes best ![]()
Tv: UE46F8000 Samsung Ampli: Onkyo TX-NR1010, Lecteurs Blu-ray: Oppo BDP-103EU MRZ, Caisson De Basse: Jamo, Vibreur Home-cinema: Buttkicker BK-KIT-4, Enceintes Frontales: Jamo, Centrale: JBL, Enceintes Arrieres: Bc Acoustique.
Hors ligne
j'aime beaucoup aussi, un des rares films du genre (horreur etc) que j'apprecie
Hors ligne
j'aime beaucoup aussi, un des rares films du genre (horreur etc) que j'apprecie
Cherche bien, il doit quand meme y en avoir d'autres ? ![]()
WestArti71
Téléviseur LG 55UH850 - Vidéoprojecteur Benq-W.1500 -
Lecteur Blu-Ray 4K Panasonic DMP-UB 900 - Lecteur Blu-ray 3D LG BD660
Lecteur Blu-Ray Sony BDP-S550 - Lecteur Universel Oppo-BDP.83 -
3 5 5 7 films dont 2 9 1 9 B R (572 Steelbooks - 419 Digibooks - 223 3D - 246 4K)
Hors ligne
trés bon retour guigoune,je te rejoins totalement sur le coté artistique,le plan aérien dont tu parle est vraiment trippant
401 blu ray dont 55 steelbook et 46 digibook au 19/11/2014
Hors ligne
gaeljet a écrit :j'aime beaucoup aussi, un des rares films du genre (horreur etc) que j'apprecie
Cherche bien, il doit quand meme y en avoir d'autres ?
nan comme je le disais j'en aime quasiment aucun,y a celui ci , la derniere maison sur la gauche (2009)et la colline a des yeux (2006)
Dernière modification par gaeljet (03-11-2013 12:36)
Hors ligne
trés bon retour guigoune,je te rejoins totalement sur le coté artistique,le plan aérien dont tu parle est vraiment trippant
Merci {)
♣ On s’appelle, on s'fait des Quenelles !.. ♣
Hors ligne

Troisième visionnage après le ciné et le DVD, et à chaque fois l'évidence d'être devant l'un des tous meilleurs films français jamais tournés. Que ce soit soit dans l'atmosphère instillée par Audiard, la cohérence et la pertinence extrême de chaque détail du script de Benacquista, la performance étourdissante de Romain Duris, celle plus lumineuse mais tout aussi impressionnante de Linh Dan Pham... C'est juste chefdoeuvrissime.
Blu-ray un peu décevant, certes la granulosité est tout à fait justifiée mais le niveau de détail est loin d'être optimal. La bande-son n'atteint pas non plus des sommets de clarté, mais elle est d'une telle qualité artistique que ça passe largement.
10/10
Hors ligne
1492
J'avais pas revu depuis 2 ans, vraiment une superbe interprétation de depardieu!!
Une belle réalisation, une image qui va du bruit à l'excellent.
A voir et revoir, bercé par vangelis
Ils indiquent 2.0 pour le son, mais ca vient de partout
Image 8/10
Son 8/10
Film 9/10
Hors ligne
Alexandre le bienheureux
Un beau film avec un scénario pas aussi plat qu'il n'y paraît.
Sous ses airs de petite comédie gentille, il nous montre l'assouvissement des populations. Celles des hommes qui triment dans les champs sous les ordres de leurs femmes lors du premier tiers. Il montre aussi qu'il ne faut parfois qu'un être qui ose pour que le reste suive : lorsque Philippe Noiret décide de rester 2 mois au lit, c'est la panique au village et deux clans se forment. Ceux qui suivent son exemple et ceux qui ont été trop formatés et le dénoncent. On pourrait presque faire un rapprochement avec la résistance (ceux qui ont osés) et les collabos (qui ont préféré suivre l'ordre établi bien souvent par peur des conséquences possibles si eux aussi suivaient leur instinct).
La troisième partie du film nous montre bien que la vie est un éternel recommencement si on ne prend pas conscience du passé. Elle nous montre également que l'argent et la propriété attirent des convoitises au point de changer les gens et qu'il faut savoir profiter des petits bonheurs de la vie.
Au final, c'est à la fois une comédie légère mais drôle portée par une belle brochette d'acteurs et surtout de gueules du cinéma français (Philippe Noiret qui est parfait pour ce rôle, Pierre Richard, Jean Carmet, Paul Le Person, Marlène Jobert, Tsilla Chelton), mais c'est aussi un film qui fait inconsciemment réfléchir sans partir dans la leçon (ou alors c'est moi qui réfléchi trop
).
Côté image, certains plans sont en dessous avec quelques flous (notamment les images d'oiseaux au début), mais dans l'ensemble c'est vraiment du tout bon pour un film de 1968.
Le son est bon sans être exceptionnel, mais les dialogues sont parfaitement clairs et c'est bien là le principal.
Film : 9/10
Image : 8.5/10
Son : 8/10
PS pour MdC : j'ai acheté ce film suite à ton compte rendu sur ce topic. Ton engouement a attisé ma curiosité et je t'en remercie!
En ligne
Alexandre le bienheureux . J'ai adoré ce film belle redecouverte . Excellente restauration de l'image. Un vrai bonheur
*** SALLE DEDIEE HOCINEMA 35 m2 4K DOLBY ATMOS / SONY VPL-VW5000ES / LUMAGEN PRO4K 4242 full18 / CINEMASCOPE 3,80Mètres / OPPO BDP103EU multirég. / OPPO 203EU multireg. / DENON AVR X6400H / NAD 216THX / JAMO THX ONE IN WALL / BUTTKICKER / RTI FUTRONIX / 8250 blurays***
Hors ligne
1492
J'avais pas revu depuis 2 ans, vraiment une superbe interprétation de depardieu!!
Une belle réalisation, une image qui va du bruit à l'excellent.
A voir et revoir, bercé par vangelisIls indiquent 2.0 pour le son, mais ca vient de partout
Image 8/10
Son 8/10
Film 9/10
Jamais vu le film alors que je connais sa musique par coeur !
Faut que je vois ça !
Hors ligne
Du plomb dans la tête
J'ai pas compris ceux qui ont pu dire que si on avait aimer Le dernier rempart aimeront Du plomb dans la tête. L'un est un film d'action, l'autre un polar. Perso, j'ai trouvé le film beaucoup trop mou. Là on ne peut pas dire que l'histoire n'est pas important car c'est le cœur du genre. Et bien l'histoire est minimaliste et tente de trouver de l’envergure dans des tentatives dialogues à l'ancienne, mais au final bateau. Stalonne et le reste du casting n'y sont pas du tout la direction d'acteur étant catastrophique. L'intrigue, si elle existe, traîne la patte et fait décrocher très très vite. Le film est pourtant court... Walter Hill a beau avoir une belle carrière, je trouve sa réalisation très plate. Grosse déception pour ce film dont j'attendais au minimum un bon moment.
Dernière modification par diez (02-11-2013 11:43)
Hors ligne
Un peu pareil seul le combat de la fin est pas mal
-Changement pour le Samsung UE55ES6100 3D active
-home Cinema Philips Hts7200 3D
Hors ligne
nouveau départ
j'ai adoré ce film dont je ne connaissais rien si ce n'est le titre et les acteurs. une belle découverte.
l'image est top 10/10
regardé en vf c'est très bon
Tout ce que l'on souhaite c'est de pouvoir partager en paix
Hors ligne
Oui et Jason Momoa a beaucoup de charisme. Il faut maintenant qu'on lui trouve des rôles à la hauteur de celui de Game of Thrones.
Hors ligne
c'est le barbu ?
Tout ce que l'on souhaite c'est de pouvoir partager en paix
Hors ligne
Yep, Khal Drogo, le chef Dothrakis.
Comme c'est pas le seul barbu de la série, c'est celui avec la longue queue de cheval qu'il ne coupe qu'en cas de défaite.
Dernière modification par diez (02-11-2013 12:07)
Hors ligne
Je ne connaissais pas le résumé donne envie
-Changement pour le Samsung UE55ES6100 3D active
-home Cinema Philips Hts7200 3D
Hors ligne