Vous n'êtes pas identifié(e).
Je ne parle pas de faits historiques mal interprétés
Moi non plus, je parle de présenter l'histoire plus belle qu'elle était en réalité.
A film should be viewed as it was intended, with the voice of the real actors... If you cannot understand the language spoken, learn to read
- ma collection blu-ray -
Autant en emporte le vent est l'adaptation d'un livre (raciste), ce n'est pas un film historique
Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin.
diez a écrit :Je ne parle pas de faits historiques mal interprétés
Moi non plus, je parle de présenter l'histoire plus belle qu'elle était en réalité.
Ah oui, en effet. D’ailleurs j'ai de vagues souvenirs d'un film historique FR de très mauvaise foi, me souvient plus du titre.
yannickv> On le sait bien, mais l’interprétation de ce film est exécrable je trouve. Ont embellit les choses comme le dit xIT, pour faire passer les propos raciste du film. Genre les noirs étaient heureux de leur condition, heureux d'être appelé au front pendant la guerre pour défendre le sud donc l'esclavage, ... C'est d'une maladresse incroyable tout ça. C'était mieux avant, youpi !
il faut peut etre prendre e compte l'année du film (1939) aussi
Justement, en 1939 le racisme fait tâche dans le monde culturel. Les associations anti-racistes pullulent et les producteurs ne peuvent plus se permettre de tels propos dans un film. Ils ont tenté d'adapter le film en supprimant pas mal de ces propos, mais force est de constater que ça ne marche absolument pas.
J'ai du mal à comprendre comment aujourd'hui ce film puisse être considéré comme un chef-d'oeuvre, même avec le recule suffisant...
Il fait état d'une vision des choses (révolu, j'espère) d'une époque. C'était, malheureusement, une réalité. Une histoire à recadrer dans le contexte historique de sortie du film sûrement, car aujourd'hui c'est inadmissible.
Justement, en 1939 le racisme fait tâche dans le monde culturel. Les associations anti-racistes pullulent et les producteurs ne peuvent plus se permettre de tels propos dans un film. Ils ont tenté d'adapter le film en supprimant pas mal de ces propos, mais force est de constater que ça ne marche absolument pas.
J'ai du mal à comprendre comment aujourd'hui ce film puisse être considéré comme un chef-d'oeuvre, même avec le recule suffisant...
Si je ne me trompe pas, t'es un grand fan de western... La manière dont les indiens sont montrés dans la plupart des western des années 50-60 ne te dérange pas?
A film should be viewed as it was intended, with the voice of the real actors... If you cannot understand the language spoken, learn to read
les americains etaient dans l'ensemble beaucoup plus racistes a cette epoque diez, la ségrégation etait en place dans bon nombre d'etats du sud.
diez a écrit :Justement, en 1939 le racisme fait tâche dans le monde culturel. Les associations anti-racistes pullulent et les producteurs ne peuvent plus se permettre de tels propos dans un film. Ils ont tenté d'adapter le film en supprimant pas mal de ces propos, mais force est de constater que ça ne marche absolument pas.
Si je ne me trompe pas, t'es un grand fan de western... La manière dont les indiens sont montrés dans la plupart des western des années 50-60 ne te dérange pas?
Je ne porte pas dans mon cœur ce genre de Western. Aucun de ceux que je préfère ne montre ce genre de traitement. J'ai toujours du mal à me détacher du conteste de l'époque. En fait, c'est justement à partir des années 50 que les indiens sont montrés de manière très différente, que justice commence à leur être rendu. Et puis les Westerns ce n'est pas que des histoires avec les indiens. Ca se voyait souvent dans les années 20 et 30, mais finalement les meilleurs d'entres eux ne traitent pas vraiment ce sujet ou les indiens de maniere humiliante.
svan> Il fait état d'une vision des choses du XIXéme siècle. Le film tourné en 1939, même pour cette époque est assez inadmissible dans son traitement. Comme je l'ai dis les producteurs disent avoir fait de leur mieux pour ne pas montrer le côté raciste du livre, c'est loupé, voir même très malhonnête.
gael> Le monde du spectacle surtout à partir de la fin des années 30 ne pouvait plus se permettre ce genre de chose pour des raisons morales, mais surtout économiques. Je ne parle pas de la situation politique du pays, mais bien d'Hollywood et du monde des producteurs.
De toute manière ce n'est pas parce-que le film date d'une époque en partie révolue qui je vais réussir à apprécier l'un des films les plus moralement répréhensible que j'ai vu de cette époque des production améraicaines.
j'avais du le voir y a pas tres longtemps pour ma compagne qui aime beaucoup ce film
perso j'avais pas été choqué, le film a beau avoir été tourné en 39, le film se passe en 1861 , ça me semble correspondre dans l'ensemble avec les moeurs et mentalités de l'epoque là bas..
et je pense que c'est un "detail" sur lequel tu t'arretes là , que le coeur du film pour la majorité des gens c'est l'histoire d'amour(du moins pour la plupart des femmes , comme ma compagne)
Dernière modification par gaeljet (10-12-2013 18:13)
Tu comprend pas vraiment ce qui me déplaît dans ce film. La philosophie du film, celle qu'on veut nous faire adopter par le biais des personnages, c'est que c'était mieux vant. Que pendant cette période d'esclavage noir et blanc s'entendaient parfaitement, que le monde était beau que tout le monde était heureux. Les noirs étaient heureux d'être à leur place jusqu'à prendre part avec le sourire à la guerre contre l'Union. Donc, non ça ne correspond pas du tout à la mentalité de l'époque, en tout cas pas celle des noirs. De plus on veut nous faire aimer des personnages qui prennent plaisir à considérer les noirs comme une race inférieur. Ok c'est la réalité, mais les personnages on est sensé s'attacher à eux.
En gros, "regardez comme les noirs et les blancs vivaient heureux ensemble, les maîtres et les esclaves, chacun à leur place". Mais tout ceci n'existe plus qu'en rêve. Le vent a emporté cette civilisation. Tu te rend compte de la portée de cette phrase qui introduit le film.
C'est une vision totalement biaisé d'un passé beaucoup moins rose que ne le montre parfois le film. A côté de ce monde rose il y a des moments de vérité sur la racisme. Mais le traitement des personnages noirs qui prennent ça avec plaisir c'est désastreux. Comment certains d'entres eux ont pu accepter de jouer dans un film comme celui ci.
Je trouve personnellement que ce film est une honte dans l'histoire du cinéma.
edit. L'introduction du film : Il était un pays de coton qu'on appelait le Sud... On y trouvait le meilleur de la galanterie, des chevaliers et des dames, des maîtres et des esclaves. Mais tout ceci n'existe plus qu'en rêve. Le vent a emporté cette civilisation. Non ce n'est pas un détail .
Dernière modification par diez (10-12-2013 18:19)
perso j'avais pas été choqué, le film a beau avoir été tourné en 39, le film se passe en 1861 , ça me semble correspondre dans l'ensemble avec les moeurs et mentalités de l'epoque là bas..
et je pense que c'est un "detail" sur lequel tu t'arretes là , que le coeur du film pour la majorité des gens c'est l'histoire d'amour(du moins pour la plupart des femmes , comme ma compagne)
Je ne sais pas si l'approche de noël y est pour qqch, mais je dois avouer que je suis 100% d'accord avec ce que tu viens de dire.
![]()
De plus on veut nous faire aimer des personnages qui prennent plaisir à considérer les noirs comme une race inférieur.
La France n’était pas une des plus grands empires coloniaux et vendeurs d’esclaves sur le continent africain?
On s'éloigne de Autant en emporte le vent et de ce que je pense du message que véhicule le film pour moi.
On s'éloigne de Autant en emporte le vent et de ce que je pense du message que véhicule le film pour moi.
A ta place je serais plus honteux du comportement de mes ancêtres (réalité) qu'être offusqué par un ressenti causé par un film (fiction).
Mais bon, c'est moi ça... On a aussi connu notre époque avec Léopold II et le Congo dont je ne suis pas fier.
On parle de cinéma sur ce forum donc forcement mes réactions sont ciblés sur les films que je regarde. Et puis mes ancêtres ne sont pas français de toute façon.
Stop aux dérives.
Pas la peine d'épiloguer de trop.
BREF pour les intimes.
www.blurayenfrancais.com
www.blurayenfrancais.com/forum
www.ultra-hd-blu-ray.fr
Oui bonne idée, je parlais d'un film c'est partie bien plus loin...
Doomsday
Agréable petite surprise dont je n'attendais vraiment rien du tout. Bonne idée de départ, bonne exploitation de celle-ci. L'ambiance très sombre et les personnages caricaturaux font le boulot. Ça manque de folie, mais ça se laisse regarder.
Oui bonne idée, je parlais d'un film c'est partie bien plus loin...
Doomsday
Agréable petite surprise dont je n'attendais vraiment rien du tout. Bonne idée de départ, bonne exploitation de celle-ci. L'ambiance très sombre et les personnages caricaturaux font le boulot. Ça manque de folie, mais ça se laisse regarder.
Jamais vu Autant en emporte le vent, il ne m'a jamais tenté.
Doomsday par contre je l'ai vu et j'ai du batailler pour aller au bout
![]()
Membre du C.A.S (Comité Anti-Steelbook) "I wanted to rub the human face in its own vomit and force it to look in the mirror"
ta compagne ne te la pas claqué autant en emporte le vent, tu es bien chanceux je trouve lang(vraiment pas mon truc..
)