#1 06-04-2014 10:01

tavenas
Membre
Inscription : 15-10-2011
Messages : 993

Passer au vidéoprojecteur...oui mais ?

Bonjour à vous tous,

Après un beau déménagement dans une graaaande maison, j'ai ici une pièce avec l'aménagement et l'espace largement disponible pour passer sur de la vidéo-projection et passer du coup sur du "très grand écran".

Le soucis...je n'y connais rien encore. Je commence à me renseigner sur comment bien faire, quel type de matériel (hd bien sur, mais aussi 3D), quelle taille d'écran possible et quel matos pour l'écran, et quel budget prévoir environ (je cherche un bon rapport qualité/prix, pas le très haut de gamme, mais pas le bas de gamme non plus, assez bon pour bien en profiter sans regretter ou être complètement obsolète 1 an après)

Donc je viens voir si vous avez des conseils général ou plus spécial, du matos à conseiller/déconseiller, des astuces, des avis sur les écrans...bref je suis preneur de tout type d'infos/conseil !

Merci d'avance  big_smile

J'aurai surement des questions un peu plus précise à poser prochainement quand j'aurai fait un peu le tour des généralités !


environ 1000 blu-ray - TV : Plasma panasonic 50ST50 // Home cinéma : Ampli - Pioneer VSX 819 / Enceinte 5.1 : Jamo S606 // Lecteur : PS3 / Panasonic bdt 120

Hors ligne

#2 06-04-2014 11:04

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 379

Re : Passer au vidéoprojecteur...oui mais ?

Salut, pour ma part je possède le acer H9500BD (dont la nouvelle version existe) dont je suis très content.

Le tout est de savoir si tu supportes les effets arc en ciel (techno DLP) sinon il faut viser le tri LCD.

Perso je préfères le DLP sachant que la 3D ne possède aucun défaut avec cette techno.

Ensuite il faut calculer selon le recul que tu as quelle taille d'écran tu aimerais car tous les zoom ne sont pas égaux.

Ensuite je conseille de prendre un bon écran, si tu as une salle dédiée sombre (pas de murs et sols blancs), tu verras vraiment une différence avec un bas de gamme.

Tu as des sites très bien foutus pour calculer quelle taille d'écran tu peux avoir selon le recul et le Videoprojecteur.

Pour résumer il faut compter en gros 1500 euros sans écran !

En espérant t'avoir renseigné !


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#3 06-04-2014 11:16

tavenas
Membre
Inscription : 15-10-2011
Messages : 993

Re : Passer au vidéoprojecteur...oui mais ?

Merci pour ta réponse.

Pour le dlp, je ne sais pas, il faudrait que je trouve un endroit ou essayer pour voir...

Concernant la pièce, elle fait 8x5m, 3 mur blanc (que je peux repeindre sans soucis dans des tons plus sombre) une baie vitré mais avec un volet qui peut passer sa vie fermée pour cette pièce en visionnage. Le sol c'est du parquet.

J'aimerai un écran entre 2.5m et 3m, que faut il regarder du coté des écrans pour la qualité?


environ 1000 blu-ray - TV : Plasma panasonic 50ST50 // Home cinéma : Ampli - Pioneer VSX 819 / Enceinte 5.1 : Jamo S606 // Lecteur : PS3 / Panasonic bdt 120

Hors ligne

#4 06-04-2014 13:15

xIT
Membre
Lieu : Près de chez vous
Inscription : 30-09-2009
Messages : 11 004

Re : Passer au vidéoprojecteur...oui mais ?

tavenas a écrit :

Le sol c'est du parquet.

Les salles dédiés, ce n'est pas mon domaine, mais je pense que c'est pas bon du tout niveau acoustique.


A film should be viewed as it was intended, with the voice of the real actors... If you cannot understand the language spoken, learn to read
- ma collection blu-ray -

Hors ligne

#5 06-04-2014 14:18

PierRick
Membre
Lieu : Laval, 53
Inscription : 01-09-2010
Messages : 3 806

Re : Passer au vidéoprojecteur...oui mais ?

En effet. Un bon compromis est de pouvoir recouvrir une bonne partie avec un tapis assez épais.


1500 Blu-rays
Plasma Panasonic TX-P65VT30 / Blu-ray Panasonic BDT500 / Ampli Onkyo TX-SR705 / Caisson Audience CGA 30 / Centrale JM lab Chorus CC700 / Colonnes JM lab Chorus 710 / Surrounds JM lab Chorus 705

Hors ligne

#6 06-04-2014 14:37

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 379

Re : Passer au vidéoprojecteur...oui mais ?

Pour l'acoustique il y a plein de petits conseils utiles dans les Années Laser par exemple. Je suis pas un expert non plus donc il faut fouiller. Mais tout ce qui est moquette c'est ce qu'il y a de mieux aucun doute !

Pour l'écran soit quelque chose de ce type :
http://www.kimexinternational.com/ecran … -fixe.html

En format cadre fixe donc. Ou alors un écran électrique qu'on trouve partout mais pour pas loin de 700 euros ou + la plupart du temps. Les écrans manuels sont évidemment moins cher mais ce n'est pas qu'une question de flemme  ]:D . Un écran électrique ne va pas gondoler contrairement à un manuel.

Pour les effets arc en ciel, certains modèles DLP ont une roue chromatique étudiée pour les éviter au max, donc sont peu perceptibles même par les gens qui y sont sensibles.

Mais c'est certain que le mieux c'est d'essayer une fois !  (après si tu as tendance à regarder souvent en famille ou accompagné fait le test avec tout le monde !).


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#7 06-04-2014 16:58

tavenas
Membre
Inscription : 15-10-2011
Messages : 993

Re : Passer au vidéoprojecteur...oui mais ?

Oui je pensais mettre de gros tapis au sol pour atténuer au max, mais bon je ne cherche pas encore à faire LA salle dédié car je ne suis qu'en location, je resserve ça pour l'achat de ma maison dans quelques années, juste que la j'ai une pièce vide qui ne me sert pas spécialement et qui pourrait bien convenir en attendant.

Un écran manuel est vraiment déconseillé? même en le laissant dérouler ? car bon ça permet de réduire quand même les cout de ce coté...

Pour le modèle, quelqu'un a t il vu le BenQ W1070 ? il a l'air d'avoir un bon rapport qualité prix et d'excellent test. J'aimerai rester si possible sous la barre des 1500€ vidéo+écran (après si y a vraiment rien de potable à ce prix, j'attendrai plus longtemps pour augmenter le budget mais bon...)


environ 1000 blu-ray - TV : Plasma panasonic 50ST50 // Home cinéma : Ampli - Pioneer VSX 819 / Enceinte 5.1 : Jamo S606 // Lecteur : PS3 / Panasonic bdt 120

Hors ligne

#8 06-04-2014 17:22

djfeelip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 27-11-2009
Messages : 5 227

Re : Passer au vidéoprojecteur...oui mais ?

J'ai eu un écran manuel quand j'avais un VP et je le laissais déroulé en permanence. Il gondolait très légèrement sur les bords mais franchement rien de gênant. Si tu ne veux pas te prendre la tête et que le budget est serré tu peux prendre ça.


TV OLED 4K LG 65C1 - ampli DENON AVR-X2400H - colonnes Klipsch RF-52 Mk2- centrale Klipsch R-25C - Sub Klipsch R-12SW- surrounds Klipsch R-15M-  atmos KEF T101- lecteur multimédia Nvidia Shield TV 16go - lecteur blu-ray UHD Panasonic DP-UB820 - NAS Synology DS116 - lecteur audio Logitech Squeezebox - télécommande Logitech Harmony Ultimate

ma collection: http://c.mymovies.dk/djfeelip

Hors ligne

#9 06-04-2014 21:57

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 379

Re : Passer au vidéoprojecteur...oui mais ?

Oui je parlais dans le cadre d'une piece dédiée qui doit etre optimisée. Une toile manuelle peut tres bien faire l'affaire.

Les benq ont un bon rapport qualité prix. J'aime moins l'image que sur mon acer par exemple. Mais le fossé est pas immense


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

Pied de page des forums