#27181 08-06-2014 14:14

diez
Banni(e)
Site

Re : Dernier Visionnage

L’interprétation Terre à terre me semble être celle de ceux pensant [spoiler]que l'histoire montrée à l'écran et la vraie et l'unique et là considère, sans prendre en compte le monologue final, comme incohérente et invraisemblable[/spoiler]. On en voit beaucoup sur allociné. ^^

Dernière modification par diez (08-06-2014 14:15)

#27182 08-06-2014 14:38

Riffhard
Membre

diez a écrit :

Pas trouvé que le film laissait le choix au spectateur de croire telle ou telle version. Il laisse réfléchir le spectateur sur [spoiler]la légitimité du mensonge raconté par le gamin après avoir révélé la vraie histoire pour qu'il puisse s'épargner les horreurs qu'il a vécu.[/spoiler]

Un beau film avec en effet une introduction bien trop longue.

Pas mieux, j'en suis même à me demander comment j'apprécierais un second visionnage ?  En tout cas ce ne sera pas maintenant car j'ai peur de m'ennuyer..

#27183 08-06-2014 14:43

Magyalmar
Banni(e)

diez a écrit :

L’interprétation Terre à terre me semble être celle de ceux pensant ...

[spoiler]Non car le voyage de Pi n'est pas seulement physique, il est aussi spirituel. Pi ne raconte pas son histoire telle qu'elle s'est passée, mais telle qu'il l'a vécue.

C'est pour ça que je trouve un peu réducteur de penser qu'il y a une histoire vraie et une histoire fausse, probablement qu'il y a un peu de vrai dans les deux. Mais au final elles racontent la même chose sauf que tous les éléments spirituels sont absents de la seconde version.
[/spoiler]

Dernière modification par Magyalmar (08-06-2014 14:44)

#27184 08-06-2014 15:17

diez
Banni(e)
Site

[spoiler]Après le monologue, je vois l'histoire mise en image comme un exutoire pour le héros, un moyen d'oublier ou de tirer partie des horreurs vécu et mises à jour dans le monologue. En mémoire à sa famille, il préfère tout simplement enjoliver son périple en faisant de Richard Parker une projection, son double courageux, le côté de sa personnalité qui lui a permis de tenir. Le héros s'est finalement retrouvé face à lui même une fois tous les autres personnages (animaux) mort. Il n'y a jamais eu autre chose que des humains sur la radeau. Je ne vois pas trop ce qu'il y a de réducteur dans cette vision.[/spoiler]

#27185 08-06-2014 17:31

Magyalmar
Banni(e)

[spoiler]
Parce que je trouve cette interprétation trop "définitive", tu as employé le mot de "mensonge" concernant la première histoire alors que l'ambiguïté est toujours là à la fin (voir la dernière question posée au journaliste). C'est encore plus clair dans le livre, où Pi semble agacé (ce qui transparait peut-être moins dans le film) par l'insistance des assureurs et leur donne donc ce qu'ls veulent entendre.

D'ailleurs c'est personnel mais je ne pense pas que savoir quelle histoire est la vraie soit le propos du film. Yann Martel autant qu'Ang Lee, à travers cette fin, ont surtout voulu opposer deux façons de voir le monde, selon notre capacité à croire à l'irrationnel, à des événements que l'esprit humain ne peut expliquer. wink
[/spoiler]

51lZE-n2fgL._AA160_.jpg

Benjamin Gates et le livre des secrets

Deux fois plus d'aberrations, d'énigmes tirées par les cheveux, d'humour vieillot... mais comme pour le premier volet, la formule marche encore. Certes le schéma narratif du premier film est reproduit quasiment à l'identique, mais sans baisse de rythme et avec assez de tension et de péripéties pour tenir en haleine jusqu'au bout.

La réalisation de Jon Turteltaub se montre plus impersonnelle, mais pour du divertissement cela reste d'un niveau tout à fait convenable, sans que le film n'ait réellement à rougir face à son prédécesseur. Le casting, plein d'invités prestigieux, fait le boulot et n'est sans doute pas étranger à la quélité de ce deuxième Gates. Par contre, à moins d'un renouvellement drastique, la sauce ne prendra pas forcément dans un éventuel troisième épisode...

5/10

Technique : 10/10. Absolument rien à reprocher, que du bon.
Bonus : 8/10. Une palanquée de featurettes bien réalisées, et un mini-jeu intéressant qui permet de décrypter le vrai du faux. Une édition très soignée encore une fois.

#27186 08-06-2014 17:42

diez
Banni(e)
Site

[spoiler]Je n'y ai vu aucune ambiguïté qu'ou le fait que j'emploie de ce mot qui reste bien évidemment de mon avis personnel. Tu as l'interprétation de deux mondes qui s'opposent, croire en l'irrationnel et tout.

Il y a aussi cette vision d'un gamin qui préfère croire en sa vérité par un événement qui a bouleversé sa vie. Quelqu'un qui veut que sont histoire ne retienne pas la cruauté de l'Homme, mais le combat solitaire pour survivre.

Très personnellement, si je devais croire en ta version qui laisse des doutes, je trouverai dans ce cas là le film mauvais usant facilités et incohérences. Je préfère garder en mémoire ce combat psychologique qui a définit l'avenir d'une personne ayant tout perdu. L'idée de Richard Parker qui n'est rien d'autre que le héros lui même se réveillant me plait ainsi.[/spoiler]

Bon sinon, tu le garde ce coffret Benjamin Gates ou bien ? ^^

#27187 08-06-2014 18:16

Magyalmar
Banni(e)

Je commence à croire que tu bosses dans les assurances.  lol

[spoiler]En tous cas je me repasse le film dans la tête et je ne vois vraiment rien qui permette de porter un jugement définitif sur l'histoire de Pi. Et dans le livre c'est encore plus clair. Il faut garder à l'esprit qu'à la base c'est un roman et que la portée philosophique de l'histoire est volontairement mise en exergue, donc évidemment que l'on peut considérer que Peter Parker est le reflet de Pi (autant le livre que le film le suggèrent à plusieurs reprises d'ailleurs). C'est pour ça que pour moi la version que Pi donne aux assureurs n'a qu'une fonction secondaire dans le film, alors que certains la considèrent comme un twist final. Tu es censé éprouver de la déception quand tu l'entends, car durant une heure et demie tu as cru à l'histoire que raconte Pi au journaliste. Mais dans le fond les deux histoires sont similaires donc ça n'a pas vraiment d'importance et le spectateur est libre de croire ce qu'il veut, sans forcément devoir prendre une des deux versions comme acquise.[/spoiler]

Sinon le coffret Gates je pense le garder, ils sont sympas ces deux films. Mais t'inquiète pas il va sûrement revenir en promo, il est toujours en stock chez Zavvi.

#27188 08-06-2014 18:21

Magyalmar
Banni(e)

Voilà peut-être une analyse qui explique mieux que moi, je suis assez d'accord :
http://screenrant.com/life-of-pi-movie-ending-spoilers/

#27189 08-06-2014 18:27

gouillou
Membre

Vu hier Life of Pi en 3d, premier film pour ma part sur mon VP optoma ben quel régal, une très belle histoire qui nous prends en haleine du début à la fin.

Samsung ps60e550 + panasonic bdp 200 + freebox v5 + ampli yamaha rx-v473 + pack focal sib + ps3 salon
salle pv Sony VPL-HW65ES Noir + onkyo rz900 + kit 5.1 thx jamo d500 + ps4 + oppo 103 darbee

#27190 08-06-2014 21:33

diez
Banni(e)
Site

[spoiler]Pour reprendre idée par idée ^^ :

1 - Le film doit se suffire à lui même.

2 - Peter Parker ne joue pas dans le film... enfin je crois. big_smile

3 - Le monologue final est capital sinon le film devient à mes yeux vraiment mauvais. Pas parce que il m'est impossible de croire à ses aventures mises en image, mais parce que comme j'ai du le dire, il y aurait dans ce cas d'énormes facilités et d'aberrations narratives, ce que je n'ose finalement pas croire. D’où le fait que le monologue me parait être un bonne chose pour moi.

4 - Je ne crois pas que le spectateur soit censé éprouver de la déception, au contraire. Pour moi ce nouveau récit est presque bouleversant et fait disparaître les parasites du récit que je croyais être des erreurs idiotes des scénaristes qui cassait un peu l'immersion.

5 - En effet les deux histoires se ressemblent, mais au final même si tu as des doutes, tu trouves une version plus intéressante qu'une autre. Le monologue parait donc à mes yeux la version qui rend le film intelligent et bon et bien plus philosophique que la version mise en image.

6 - T'es relou pour Benjamin Gate !!![/spoiler]

Ta vision est intéressante bien entendu, mais impossible pour moi d’apprécier le film avec ces idées en tête.  wink

#27191 08-06-2014 22:08

Magyalmar
Banni(e)

Ouah le lapsus...  lol Désolé.  big_smile

[spoiler]Les points 3 et 4 me font penser quand même que tu es passé à côté de quelque chose. C'est peut-être aussi l'effet pervers d'avoir raccourci la partie Pondichéry dans le film, et d'avoir également raccourci le dialogue entre Pi et les assureurs. Pour éclairer un peu ce que j'expliquais tout à l'heure, voilà un extrait du livre assez parlant, qui de mémoire ne me semble pas être dans le film :

"- Alors vous voulez une autre histoire ?
- Heuu... non. Nous voudrions savoir ce qui s'est réellement passé.
- Est-ce qu'un récit ne devient pas forcément une histoire ?
- Heuu... en anglais, peut-être. En japonais, une histoire inclurait un élément inventé. Nous ne voulons aucune invention. Nous voulons nous en tenir aux faits, the straight facts, comme on dit en anglais.
- Est-ce que le recours aux mots pour raconter quelque chose - que ce soit en anglais ou en japonais - ce n'est pas déjà une sorte d'invention ? Est-ce que le fait de regarder ce monde n'est pas déjà une invention ?
- Heuu...
- Le monde n'est pas seulement ce qu'il est. C'est aussi ce que nous en comprenons, non ? Et en comprenant quelque chose, nous lui ajoutons quelque chose, c'est-ce pas ? Est-ce que cela ne fait pas de la vie une histoire ?
- Ha ! Ha ! Ha ! Vous êtes très intelligent, monsieur Patel."
M. Chiba : "Qu'est-ce qu'il raconte ?"
M. Okamoto : "Je n'en ai aucune idée
".

Et plus loin :

"Je sais ce que vous voulez. Vous voulez une histoire qui ne va pas vous surprendre. Qui va confirmer ce que vous savez déjà. Qui ne va pas élever votre regard, ni vous faire voir plus loin ou différemment. Vous voulez une histoire plate. Une histoire immobile. Vous voulez du factuel sec et sans levain."

Pour moi ces deux passages explicitent complètement l'esprit du roman (et donc du film), et c'est pourquoi selon moi il ne faut pas chercher d'incohérences scénaristiques. Le voyage de Pi doit se regarder à la lumière de tout ce qui a été dit dans la première partie, avant que la famille ne parte pour le Canada. Et il faut aussi garder à l'esprit que l'on voit ce voyage à travers le regard d'un adolescent en plein questionnement existentialiste et spirituel, qui interprète le monde grâce aux référents qui lui ont été donnés par ses parents et ses professeurs.

Enfin peut-être aussi qu'inconsciemment j'ai superposé des éléments du livre dans le film, alors qu'ils ne sont pas clairs pour quelqu'un qui découvrirait le film en premier. Il faudrait que j'y réfléchisse dans un troisième visionnage en essayant d'évacuer les souvenirs du livre (la galère, quoi lol ).[/spoiler]

Dernière modification par Magyalmar (08-06-2014 22:08)

#27192 09-06-2014 03:11

diez
Banni(e)
Site

Exactement le soucis. Tu as lu le livre pas moi. Du coup impossible d’interpréter la chose de la même façon. Je pense que tu n'arrivera pas à te détacher du bouquin même avec toute la volonté du monde. ^^

X-men

Ça ferait tellement longtemps que j'avais oublié que c'était avec sa suite l'un des tout meilleur film de super héros. A cette époque Bryan Singer avait encore un sens du cadre qui pouvait rendre un seul plan dramatique. Il manque beaucoup de choses à cette histoire, mais les films qui ont été fait après permettent de construire un univers conséquent même si souvent incohérent.

Un vrai plaisir de revoir ce film étant donné que la vague Disney m'a définitivement lassée par la tournure parodique qu'on prit leurs productions Marvel. Ici, il y a quelques traits d'humour, des moments plus léger, mais il y a aussi une histoire, des moments fort et une réelle impression de danger. Magneto est un vrai vilain loin des méchants transparent de... bref.

Ian McKellen et Hugh Jackman sont les acteurs que j'aime le plus dans ce film, leur personnage aidant beaucoup. Mais encore mieux, c'est Partick Stewart, ce Monsieur dégage quelque chose de très intense à travers son regard. Quelque soit le film, je le trouve imposant et l'un des clés de l'intensité dramatique d'une histoire.

Après cette petite déclaration d'amour, je vais juste conclure en disant que X-men c'est un excellent film qui n'a pas prit autant de rides que les Spidey de Raimi et ça ça fait du bien !

#27193 09-06-2014 16:37

Magyalmar
Banni(e)

51a3YEbuerL._AA160_.jpg

Battleship

D'une bêtise insondable. Peter Berg démontre par a+b que sa ressemblance avec Michael Bay n'est pas que physique, mais qu'à l'instar de Bataille et Fontaine, les deux zigotos se partagent aussi un cerveau. D'ailleurs, quel plus bel hommage Berg pouvait-il rendre à son maître qu'en s'inspirant de lui pour l'une des machines alien, capable en un clin d'oeil d'identifier les objets et les bâtiments à exploser pour faire un maximum de dégâts ?

C'est donc parti pour deux heures d'explosions (record de décibels dans l'espace en passant roll ) et de lense flares. Et en plus ça a la prétention de se prendre au sérieux. Ou comment rendre un film à 300 millions de dollars moins intéressant qu'une partie de touché coulé entre un aveugle et un manchot.

1/10 (et encore chuis gentil)

Technique : 10/10. C'est déjà ça.
Bonus : je veux même pas savoir.

#27194 09-06-2014 16:39

langeikki
Membre

Magyalmar a écrit :

http://ecx.images-amazon.com/images/I/5 … AA160_.jpg

Battleship

D'une bêtise insondable. Peter Berg démontre par a+b que sa ressemblance avec Michael Bay n'est pas que physique, mais qu'à l'instar de Bataille et Fontaine, les deux zigotos se partagent aussi un cerveau. D'ailleurs, quel plus bel hommage Berg pouvait-il rendre à son maître qu'en s'inspirant de lui pour l'une des machines alien, capable en un clin d'oeil d'identifier les objets et les bâtiments à exploser pour faire un maximum de dégâts ?

C'est donc parti pour deux heures d'explosions (record de décibels dans l'espace en passant roll ) et de lense flares. Et en plus ça a la prétention de se prendre au sérieux. Ou comment rendre un film à 300 millions de dollars moins intéressant qu'une partie de touché coulé entre un aveugle et un manchot.

1/10 (et encore chuis gentil)

Technique : 10/10. C'est déjà ça.
Bonus : je veux même pas savoir.

MDR ta critique, j'adore big_smile wink

Membre du C.A.S (Comité Anti-Steelbook) "I wanted to rub the human face in its own vomit and force it to look in the mirror"

#27195 09-06-2014 16:42

Adébisi
Membre

Idem,je vais le mater juste pour poser la critique Magyalmar sur des images.

Ca promet!

#27196 09-06-2014 18:27

dou59
Membre
Lieu : Tourcoing

Juste une petite question Magyalmar, que je pourrais poser également à d'autres personnes, mais ça tombe sur toi desolé, pourquoi s'obstiner à regarder des films qui d'une certaine façon vous savez que vous n'allez pas aimer et qu'en somme ce n'est pas votre tasse de thé ? Je pense aussi à Diez qui a regarder 3 fois Man of steel pour le dézinguer à tout va la troisième fois, j'ai du mal à comprendre. Moi par exemple je déteste Haneke, Von Trier, en somme c'est pas du tout mon cinéma, je regarde une fois et encore si je tombe pas dans le coma avant et après basta, je passe à autre chose.
J'espère n'offenser personne, tout le monde a droit d'avoir un avis différent mais je me posais juste la question.

Dernière modification par dou59 (09-06-2014 18:29)

TV: Panasonic TX P50st60e / Lecteur Blu ray : PS3 160go / Ampli : YAMAHA

#27197 09-06-2014 18:35

diez
Banni(e)
Site

J'aime le cinéma je donne de nouvelles chances à des films que j'ai envie d'aimer c'est tout. Quand je tente un film pour la deuxième ou troisième fois et que je me met enfin à aimer comme le premier Alien, personne vient me reprocher quoi que se soit. lol

Très personnellement, si je ne donnais pas de nouvelles chances à certains films, je serais passer à coter de jolies choses. Ce n'est pas du masochisme, juste de l'envie et de l'espoir.

Robin des bois est l'un des meilleurs films que j'ai vu cette année, pourtant autant au cinéma qu'à la TV j'avais trouver ça moyen et chiant. Le blu-ray director's cut (ça joue), bah c'était juste génial. wink

Man of steel même processus, sauf que là ça ne passe pas.

J'aime tout les cinéma, je suis très ouvert à tous les genres et aux nouvelles tentatives, tout simplement. smile

Dernière modification par diez (09-06-2014 18:37)

#27198 09-06-2014 18:45

Magyalmar
Banni(e)

dou59 a écrit :

Juste une petite question Magyalmar, que je pourrais poser également à d'autres personnes, mais ça tombe sur toi desolé, pourquoi s'obstiner à regarder des films qui d'une certaine façon vous savez que vous n'allez pas aimer et qu'en somme ce n'est pas votre tasse de thé ? Je pense aussi à Diez qui a regarder 3 fois Man of steel pour le dézinguer à tout va la troisième fois, j'ai du mal à comprendre. Moi par exemple je déteste Haneke, Von Trier, en somme c'est pas du tout mon cinéma, je regarde une fois et encore si je tombe pas dans le coma avant et après basta, je passe à autre chose.
J'espère n'offenser personne, tout le monde a droit d'avoir un avis différent mais je me posais juste la question.

Parce que je suis curieux et je regarde de tout. Par exemple j'ai bien apprécié Pacific Rim et Avengers en tant que spectacles et ce malgré leurs scénarii plutôt mauvais. A priori ce Battleship n'avait rien pour me déplaire s'il avait été bien réalisé. Je ne saque pas pour le plaisir, c'est même assez rare que je sois cassant sur un film (sur Senscritique, l'écrasante majorité de mes notes oscille entre 6 et 10 sur 10).

Si on sais à l'avance quel genre de films on va apprécier, je ne sais pas comment on peut encore être surpris à la sortie d'un visionnage. C'est pour ça que je n'enferme aucun film dans des cases et que j'achète de tout. Je n'ai jamais dit que les blockbusters n'étaient pas ma tasse de thé, mais il y en a qui font pas d'efforts pour être aimés, comme ce Battleship.  tongue

Mais en fait tu m'en veux encore pour Mad Max et La mouche.  lol  wink

Dernière modification par Magyalmar (09-06-2014 18:48)

#27199 09-06-2014 18:49

dou59
Membre
Lieu : Tourcoing

Messieurs je m'incline vos réponses sont fort bien argumentés, par contre, je ne m'enferme pas dans un genre bien particulier, je suis comme vous j'aime le cinéma en général mais force est d'avouer que j'aurais du mal à donner une nouvelle chance à certains films ou réalisateurs. Mais merci d'avoir répondu avec franchise, ça fait plaisir.

TV: Panasonic TX P50st60e / Lecteur Blu ray : PS3 160go / Ampli : YAMAHA

#27200 09-06-2014 22:46

kkalmaa
Membre

Gravity 3D

En un mot magnifique !
N'oubliez de débrancher vos matériels avant une nouvelle nuit d'orages .....

*** SALLE DEDIEE HOCINEMA  35 m2 4K DOLBY ATMOS / SONY VPL-VW5000ES / LUMAGEN PRO4K 4242 full18 / CINEMASCOPE 3,80Mètres / OPPO BDP103EU multirég. / OPPO 203EU multireg. / DENON AVR X6400H / NAD 216THX / JAMO THX ONE IN WALL / BUTTKICKER / RTI FUTRONIX  / 8250 blurays***

Pied de page des forums

Forum piloté par FluxBB