#1 16-09-2013 12:29

Goldlink
Membre
Inscription : 15-02-2011
Messages : 184

Blu-ray Terminator 2 (édition Skynet 2009)

blu-ray-terminator-2.jpg

Le film :
Terminator 2 est un des fleurons du cinéma des années 90. James Cameron, déjà roi du monde 7 ans avant Titanic et 20 ans avant Avatar, a toujours été réputé pour son perfectionnisme et son besoin constant de repousser les limites du cinéma. Non content d'être un auteur (il écrit lui-même tous ses scénarios), un designer (il est dessinateur et pense visuellement très en amont chacun de ses projets), un excellent directeur d'acteur (il a à coeur d'obtenir de véritables performances de ses acteurs et ne les traite jamais comme de simples figurants au milieu des effets spéciaux), il est également féru de nouvelles technologies, ce qui le poussa encore, sur Terminator 2, à être un visionnaire et un pionnier à bien des égards. Non seulement il réussit l'incroyable grand écart entre une machine hollywoodienne parfaitement huilée (plus gros budget de l'Histoire en 1991) et une oeuvre d'auteur aux personnages sensibles et à la photographie presque picturale, mais en plus il propulse la révolution numérique des années 90 et 2000 grâce à ce film fondateur.

Cameron a une fascination pour le visuel du cauchemar, qu’il nous transmet aisément grâce à sa mise en scène inventive et frissonnante : couleurs, mouvements de caméra, liaison entre les plans, ralentis irréels, esthétique alternativement froide ou chaude, le contraste entre les deux aidant à porter l’angoisse à son paroxysme lors de la séquence finale avec cette saisissante confrontation entre le feu et la glace tant dans le récit qu’à l’image (dualité bichromique dans les couleurs des éléments et des éclairages). Ce film est plus que jamais un véritable cauchemar cinématographique, tout comme le premier film, qui nous mène inéluctablement vers des conclusions sereines et porteuses d’une inouïe sagesse.

Ce disque présente 3 montages différents grâce au seamless branching :
- montage cinéma de 1991 (136 min)
- version longue de 1993 (152 min)
- version longue de 2009 (156 min) qui, pour la première fois (il faut le souligner), propose le montage du film avec la fin alternative qui se déroule dans le futur avec une Sarah Connor âgée, ainsi que la scène où le T-1000 inspecte la chambre de John Connor. Même si ces séquences sont restées supprimées (et présentées comme tel dans les bonus de toutes les éditions vidéo) pendant 20 ans, c'est sympa de pouvoir les intégrer au film et de ne plus les regarder uniquement déconnectée du reste.
Pour avoir accès à ce montage, il faut composer en mot de passe la date du jugement dernier. Ultime récompense pour le fan !

Image :
Je n'ai hélas jamais pu voir ce film au cinéma, car j'ai été refoulé au guichet en 1991 (ayant alors moins de 12 ans). Même si le DVD était déjà merveilleux par rapport à toutes les diffusions TV qu’on a pu voir, ou des VHS qu’on a pu se taper en boucle dans les années 90, le Blu-ray apporte une netteté supérieure qui magnifie d'autant un film à la photo hyper léchée. Hélas, on sent les limites du transfert numérique de pellicule argentique, car les défauts ne ressortent que plus nettement aussi. Je ne pense pas qu'on puisse obtenir une meilleure image d'un film tourné en pellicule et, honnêtement, cela ne me dérange pas plus que ça, car cela fait partie du film et de la nostalgie d'une époque révolue : le grain, les titres flottants, cette luminosité légèrement hésitante.

Son :
Même constat : malgré une spatialisation intensive (pour la première fois une VF en 5.1 et disponible sur la version longue) et une compression minime (DTS HD sur VF et VO), les vieilles bandes master trahissent parfois leur âge. Cela s'entend surtout dans la musique. Il n'y a qu'à comparer avec le SACD de la musique de Brad Fiedel pour saisir la différence entre des bandes master cinéma numérisées et remixées en 5.1 et une conversion numérique du début à la fin encodée en DSD 5.1 pour le SACD, où la musique gagne en précision et en dynamique ! Au niveau des dialogues et des effets sonores, en VO c'est la transposition en lossless de ce qu'on avait déjà sur le DVD. En VF c'est une véritable résurrection DTS HD de la vieille stéréo du DVD, un peu à l'image de celle opérée par Universal sur E.T..

Bonus :
Y'a du pour et du contre. D'un côté on est submergé par l'apparente abondance d'interactivité, de l'autre on constate la faible présence de véritables documents vidéo ! En effet, ont disparu la totalité des vidéos making of du DVD 3 du coffret DVD Ultimate. Par contre, on ne peut pas bouder le fait que ce disque tire avantage de toute l'interactivité possible sur Blu-ray (ce qui se fait tellement rare) grâce au panneau de contrôle qui donne accès à des suppléments pendant toute la durée du film (au choix : petites vignettes vidéo, anecdotes, scénario, storyboard, quizz, mini-jeux...) et à l'accès web à des contenus supplémentaires pour ceux qui ont connecté leur platine à internet. De plus, notons l'énorme effort de sous-titrage français, même sur le commentaire audio de James Cameron (qui n'était pas sous-titré sur le DVD) et sur le commentaire de l'équipe, ressuscité du laserdisc de 1993, composé de 26 intervenants et qui affiche la petite photo de chacun d'eux pour s'y retrouver. Ce commentaire est particulièrement intéressant car il a été réalisé uniquement 2 ans après le film et cela est rare d'avoir des intervenants se souvenant avec autant de précision du tournage d'un film aussi ancien, plutôt que de n'avoir qu'une collection de vagues souvenirs 15 ans après, comme c'est souvent le cas sur ce genre de commentaires de films des années 80.
Ce Blu-ray nous propose donc une excellente interactivité, mais finalement beaucoup de lecture et peu de documents vidéo (uniquement les vignettes en petite def au cours du film, les bandes annonces et quelques courtes vidéos téléchargeables).

En résumé, malgré un transfert HD de haute précision, mettant en valeur les défauts inhérents aux technologies de 1991, il s'agit quand même de la meilleure présentation possible d'un film véritablement historique. Après les flops de Tron (1982) ou Starfighter (1984) ayant tous les deux fait une utilisation intensive mais boudée des images informatiques, le monde était enfin prêt pour la révolution CGI au cinéma. Car Terminator 2 est en quelque sorte l'impulsion dont avait besoin Hollywood au sortir des années 80. Jurassic Park, 2 ans plus tard, finissait d'enfoncer le clou. Loin d'être seulement une profusion d'effets spéciaux de plateau ou informatiques à la pointe de son temps, Terminator 2 demeure surtout la suite parfaite à un film déjà au panthéon, dépassant presque son premier épisode et délivrant un message anti-guerre et anti-fataliste résonnant jusque dans le scénario du récent Avatar.

Dernière modification par Goldlink (17-09-2013 09:38)


Matos : TV 3D Sony KDL-40HX800 + Lecteur Blu-Ray Oppo BDP-93 + Ampli Pioneer VSX-520 + 5 enceintes Mission 733/73C/761

Hors ligne

#2 16-09-2013 12:35

xIT
Membre
Lieu : Près de chez vous
Inscription : 30-09-2009
Messages : 11 004

Re : Blu-ray Terminator 2 (édition Skynet 2009)

Goldlink a écrit :

Je ne pense pas qu'on puisse obtenir une meilleure image d'un film tourné en pellicule

La première édition UK (Optimum, pas de VF) offre une image meilleure, moins lissé et avec plus de détails.

51rRYsznesL._SY300_.jpg


A film should be viewed as it was intended, with the voice of the real actors... If you cannot understand the language spoken, learn to read
- ma collection blu-ray -

Hors ligne

#3 16-09-2013 12:41

Maitre du Capricorne
Membre
Lieu : Dans ch'nord ! Prés de Lille
Inscription : 13-08-2011
Messages : 11 843
Site Web

Re : Blu-ray Terminator 2 (édition Skynet 2009)

on a pas eu la même chez nous ?
51VRvoAH1AL.jpg

Sinon je la trouve excellente cette edition Skynet de t2


Tout ce que l'on souhaite c'est de pouvoir partager en paix

Hors ligne

#4 16-09-2013 12:45

xIT
Membre
Lieu : Près de chez vous
Inscription : 30-09-2009
Messages : 11 004

Re : Blu-ray Terminator 2 (édition Skynet 2009)

Maitre du Capricorne a écrit :

on a pas eu la même chez nous ?

C'est possible.
L'édition Skynet a des défauts qui ne se trouvent pas sur la première édition.

Je vais chercher une image pour montrer...


A film should be viewed as it was intended, with the voice of the real actors... If you cannot understand the language spoken, learn to read
- ma collection blu-ray -

Hors ligne

#5 16-09-2013 12:50

Goldlink
Membre
Inscription : 15-02-2011
Messages : 184

Re : Blu-ray Terminator 2 (édition Skynet 2009)

Ah oui, ça m'intéresse grandement de voir les différences avec la première édition 2008. Il n'y a pourtant qu'un an de différence entre les deux, pourquoi une telle différence de contenu ? J'avais personnellement opté pour l'édition Skynet car les bonus me semblaient alléchants !


Matos : TV 3D Sony KDL-40HX800 + Lecteur Blu-Ray Oppo BDP-93 + Ampli Pioneer VSX-520 + 5 enceintes Mission 733/73C/761

Hors ligne

#6 16-09-2013 12:54

xIT
Membre
Lieu : Près de chez vous
Inscription : 30-09-2009
Messages : 11 004

Re : Blu-ray Terminator 2 (édition Skynet 2009)

Première édition
larget2japansunglasses.jpg

Edition Skynet
largeterminator2blu-ray1.jpg

Qqn avait fait une comparaison avec des images HD il y a quelques années, mais la page à disparu du web...
Sur l'image plus haut en HD on voit les mailles du t-shirt sur la première édition, sur l'édition skynet c'est flou.


A film should be viewed as it was intended, with the voice of the real actors... If you cannot understand the language spoken, learn to read
- ma collection blu-ray -

Hors ligne

#7 16-09-2013 12:56

Goldlink
Membre
Inscription : 15-02-2011
Messages : 184

Re : Blu-ray Terminator 2 (édition Skynet 2009)

En effet !
Ah le lissage, la plaie du Blu-ray...


Matos : TV 3D Sony KDL-40HX800 + Lecteur Blu-Ray Oppo BDP-93 + Ampli Pioneer VSX-520 + 5 enceintes Mission 733/73C/761

Hors ligne

#8 16-09-2013 13:00

xIT
Membre
Lieu : Près de chez vous
Inscription : 30-09-2009
Messages : 11 004

Re : Blu-ray Terminator 2 (édition Skynet 2009)

Le problème vient du fait que l'édition Skynet contient plusieurs versions du film, tout un tas de pistes son et plein de bonus.
Par conséquent ils ont du comprimer beaucoup plus le film que sur la première édition afin de tout avoir sur le disque.


A film should be viewed as it was intended, with the voice of the real actors... If you cannot understand the language spoken, learn to read
- ma collection blu-ray -

Hors ligne

#9 16-09-2013 13:02

gaeljet
Membre
Lieu : nord près de lille
Inscription : 30-09-2009
Messages : 11 155

Re : Blu-ray Terminator 2 (édition Skynet 2009)

effectivement c'est meilleur sur l'image de  l'edition du haut, cela dit c'est pas une enorme difference d'image quand meme au final pour moi là(du moins avec ces deux petites images)

Hors ligne

#10 16-09-2013 13:08

Goldlink
Membre
Inscription : 15-02-2011
Messages : 184

Re : Blu-ray Terminator 2 (édition Skynet 2009)

Le problème vient du fait que l'édition Skynet contient plusieurs versions du film, tout un tas de pistes son et plein de bonus.
Par conséquent ils ont du comprimer beaucoup plus le film que sur la première édition afin de tout avoir sur le disque.

Je pense que les différentes versions sont en seamless branching, chaque version du film n'est pas un fichier vidéo indépendant. Ce serait impossible à faire tenir sur un seul disque de 50 GO. Le film est compressé un à débit variable d'environ 20 Mbps ce qui est très raisonnable pour un film de 2h30.

Dernière modification par Goldlink (16-09-2013 13:18)


Matos : TV 3D Sony KDL-40HX800 + Lecteur Blu-Ray Oppo BDP-93 + Ampli Pioneer VSX-520 + 5 enceintes Mission 733/73C/761

Hors ligne

#11 16-09-2013 13:09

xIT
Membre
Lieu : Près de chez vous
Inscription : 30-09-2009
Messages : 11 004

Re : Blu-ray Terminator 2 (édition Skynet 2009)

gaeljet a écrit :

(du moins avec ces deux petites images)

Je sais, mais les images full HD ont disparu.
J'ai les deux éditions et en regardant le film je trouve la différence clair et net. Je garde néanmoins les deux.
C'est en partie une question de goût, mais la plupart des gens qui les ont comparé préfèrent l'édition originale.


A film should be viewed as it was intended, with the voice of the real actors... If you cannot understand the language spoken, learn to read
- ma collection blu-ray -

Hors ligne

#12 16-09-2013 13:20

gaeljet
Membre
Lieu : nord près de lille
Inscription : 30-09-2009
Messages : 11 155

Re : Blu-ray Terminator 2 (édition Skynet 2009)

ba la première edition est meilleure puisque plus de details...( le reste est pareil, couleurs, saturation etc)
apres l'appréciation personnelle par rapport au grain etc ..  là oui c'est subjectif/une question de gouts personnels.

Dernière modification par gaeljet (16-09-2013 13:24)

Hors ligne

#13 16-09-2013 13:22

xIT
Membre
Lieu : Près de chez vous
Inscription : 30-09-2009
Messages : 11 004

Re : Blu-ray Terminator 2 (édition Skynet 2009)

Goldlink a écrit :

Les différentes versions sont en seamless branching, chaque version du film n'est pas un fichier vidéo indépendant.

Je sais, mais beaucoup de petits bouts (pistes sons, bonus, ...) ...


A film should be viewed as it was intended, with the voice of the real actors... If you cannot understand the language spoken, learn to read
- ma collection blu-ray -

Hors ligne

#14 16-09-2013 13:28

Maitre du Capricorne
Membre
Lieu : Dans ch'nord ! Prés de Lille
Inscription : 13-08-2011
Messages : 11 843
Site Web

Re : Blu-ray Terminator 2 (édition Skynet 2009)

la première édition fr comprenait les bonus et versions alternatives sur un autre blu ray, sans vf.


Tout ce que l'on souhaite c'est de pouvoir partager en paix

Hors ligne

#15 16-09-2013 13:32

xIT
Membre
Lieu : Près de chez vous
Inscription : 30-09-2009
Messages : 11 004

Re : Blu-ray Terminator 2 (édition Skynet 2009)

Maitre du Capricorne a écrit :

la première édition fr comprenait les bonus et versions alternatives sur un autre blu ray, sans vf.

Je ne savais pas.
L'édition UK Optimum est un 'bare-bones', pas de bonus et une seule version du film.

DTS-HD Master 5.1 2125Kbps (48kHz/16-bit) English


A film should be viewed as it was intended, with the voice of the real actors... If you cannot understand the language spoken, learn to read
- ma collection blu-ray -

Hors ligne

#16 16-09-2013 13:44

Goldlink
Membre
Inscription : 15-02-2011
Messages : 184

Re : Blu-ray Terminator 2 (édition Skynet 2009)

Pas de bonus sur l'édition française non plus, il me semblait... 2 disques pour les deux versions du film (cinéma 1991 et édition spéciale de 1993).

Dernière modification par Goldlink (16-09-2013 14:29)


Matos : TV 3D Sony KDL-40HX800 + Lecteur Blu-Ray Oppo BDP-93 + Ampli Pioneer VSX-520 + 5 enceintes Mission 733/73C/761

Hors ligne

#17 17-07-2017 20:43

Mr Blue
Membre
Inscription : 29-03-2014
Messages : 2 659

Re : Blu-ray Terminator 2 (édition Skynet 2009)

3d-terminator_2_restaure4k_2d3d_steelbook_br.0.jpg

Ressortie le 03/10 de Terminator 2 en 3D ...

+ Superbe coffret à 150€ limité à 1500 exemplaires

81gksBTemlL._SX522_.jpg
https://www.amazon.fr/Terminator-ultra- … B073ZMMXY3

Et pendant ce temps, Abyss n'a toujours qu'un DVD non 16/9  hmm

Dernière modification par Mr Blue (17-07-2017 20:47)

Hors ligne

#18 17-07-2017 21:37

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 325

Re : Blu-ray Terminator 2 (édition Skynet 2009)

Et la version 4K + 3D que sur le collector ...

Et puis pas de 3D sur la VL ... foutage de gueule


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#19 17-07-2017 21:53

AntonChigurh
Membre
Inscription : 03-03-2017
Messages : 1 117

Re : Blu-ray Terminator 2 (édition Skynet 2009)

Bien vu !. wink
Très décevant de la part de studiocanal comme pratique...

Hors ligne

#20 18-07-2017 07:44

Pipin59
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 7 790

Re : Blu-ray Terminator 2 (édition Skynet 2009)

Le seul interet pour les collectionneurs serait que l'édition limité soit assez grande, faite en résine et avec un plexi de qualité mais il faut pas rever


-Changement pour le Samsung UE55ES6100 3D active
-home Cinema Philips Hts7200 3D

Hors ligne

Pied de page des forums