#21 09-03-2018 17:49

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 413

Re : Débutant dans le Hi-Fi/home-cinéma, besoin de votre aide

1. Je pense que c'est un bon choix. D'autant que les amplis Denon auraient un côté plus "musical" que les Yamaha ou Harman, ça devrait être pas mal sur des CD aussi.

2. Plus les enceintes sont petites, plus elles risquent de vibrer, c'est pour ça qu'il y a dessous des pointes de découplage censées réduire la surface avec le meuble. Ci après un article très (trop) détaillé

http://www.lafontaudio.com/pointes.htm

Après, vaut mieux que ton meuble soit le plus stable possible ! On peut aussi trouver des bidouillages perso. Pour mon caisson de basses, j'avais eu par hasard l'idée, par respect pour le voisin du dessous, de le poser sur 4 petits paquets de mouchoirs en papier, qui absorbent les vibrations, et bien ça rend un son de basses plus rondes, pas du tout désagréable…

Hors ligne

#22 09-03-2018 22:20

KA0iMHiN
Membre
Inscription : 20-11-2015
Messages : 16

Re : Débutant dans le Hi-Fi/home-cinéma, besoin de votre aide

Woké, merci bien.

Dernière vraie question, qui me taraude l'esprit : y a-t-il un type de câbles spécifiques à prendre en compte ou un câble "standard" fera l'affaire ?

Hors ligne

#23 10-03-2018 10:29

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 413

Re : Débutant dans le Hi-Fi/home-cinéma, besoin de votre aide

Je me disais hier : "logiquement, on va bien en arriver aux câbles"… Bingo !

En réponse directe à un débutant : t'embête pas avec ça. Du basique suffira.

Dans un chaîne, selon moi, ce qui fait le son, c'est les enceintes à 80-90 %, l'ampli et la source de lecture à 10-20 % , et les câbles à 1 %.

Quand j'avais monté ma chaîne hifi, j'avais fait des tests avec différents câbles d'enceintes. Disons qu'à la 20ème écoute, je commençais à percevoir une différence, sans savoir si ce n'était pas mon cerveau fatigué qui l'inventait. Je pense qu'il faut une chaine très haut de gamme pour percevoir une subtile différence de tonalité.

Par acquis de conscience, et sans doute pour me rassurer, j'ai quand même investi un peu dans des Norstone, section 2,5 mm, dans les 20-25€ les 10 mètres. Acheter un peu plus qu'il ne te faut (c'est con de constater en final qu'il manque 10 centimètres!), et couper des longueurs équivalentes pour chaque enceinte (ne pas mettre une enceinte avec 1 mètre de cable et l'autre avec 2 mètres, sinon le son sera plus fort d'un coté et il faudra régler la balance sur l'ampli).

Je m'étais aussi amusé à faire des tests à l'aveugle avec des cables RCA (reliant ampli et platine hifi ), entre un cable à 1€ et un à 100 € qu'on m'avait offert. Là, c'était plus net, j'avais percu une différence de coloration au bout de 4-5 écoutes (un cable donnant un son plus sec, l'autre plus doux). Je préférais le son plus sec, je regarde le câble, c'était celui à 1€ ! Comme quoi...

Hors ligne

#24 10-03-2018 12:13

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 326

Re : Débutant dans le Hi-Fi/home-cinéma, besoin de votre aide

Je prends pas du cable trop fin, du 2.5mm également. Sinon les cables à 100 euros le metre je ne vois pas l'intéret non plus.


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#25 10-03-2018 14:02

Jeff51
Membre
Inscription : 31-03-2012
Messages : 1 212

Re : Débutant dans le Hi-Fi/home-cinéma, besoin de votre aide

vivaldi21 a écrit :

Je me disais hier : "logiquement, on va bien en arriver aux câbles"… Bingo !

En réponse directe à un débutant : t'embête pas avec ça. Du basique suffira.

Très bonne réponse pour du câble HP mais j'ajouterais basique en cuivre OFC! (pas les saloperies CCA!!) Du moment que la section correspond à la bonne longueur. En général, du simple 2.5mm2 suffit amplement.

Dans un chaîne, selon moi, ce qui fait le son, c'est les enceintes à 80-90 %, l'ampli et la source de lecture à 10-20 % , et les câbles à 1 %.

Faux!Ne pas confondre ce qui "fait le son" (les enceintes! lol ) et ce qu'on entend une fois assis dans son fauteuil!Le son que l'on "reçoit" aux oreilles pour sa grande majorité ne provient pas directement des enceintes (ça c'est le champ direct) mais vient des multiples réflexions sur les murs, sol et plafond! (c'est le champ indirect).D'où l'importance énorme du lieu d'écoute et de son acoustique!! wink

Quand j'avais monté ma chaîne hifi, j'avais fait des tests avec différents câbles d'enceintes. Disons qu'à la 20ème écoute, je commençais à percevoir une différence, sans savoir si ce n'était pas mon cerveau fatigué qui l'inventait. Je pense qu'il faut une chaine très haut de gamme pour percevoir une subtile différence de tonalité.

Par acquis de conscience, et sans doute pour me rassurer, j'ai quand même investi un peu dans des Norstone, section 2,5 mm, dans les 20-25€ les 10 mètres. Acheter un peu plus qu'il ne te faut (c'est con de constater en final qu'il manque 10 centimètres!), et couper des longueurs équivalentes pour chaque enceinte (ne pas mettre une enceinte avec 1 mètre de cable et l'autre avec 2 mètres, sinon le son sera plus fort d'un coté et il faudra régler la balance sur l'ampli).

Je m'étais aussi amusé à faire des tests à l'aveugle avec des cables RCA (reliant ampli et platine hifi ), entre un cable à 1€ et un à 100 € qu'on m'avait offert. Là, c'était plus net, j'avais percu une différence de coloration au bout de 4-5 écoutes (un cable donnant un son plus sec, l'autre plus doux). Je préférais le son plus sec, je regarde le câble, c'était celui à 1€ ! Comme quoi...

Hors ligne

#26 10-03-2018 14:03

Jeff51
Membre
Inscription : 31-03-2012
Messages : 1 212

Re : Débutant dans le Hi-Fi/home-cinéma, besoin de votre aide

Clement1138 a écrit :

Je prends pas du cable trop fin, du 2.5mm également. Sinon les cables à 100 euros le metre je ne vois pas l'intéret non plus.

Aucun intérêt à part te vider le portefeuille... lol

Hors ligne

#27 10-03-2018 19:34

dam71
Membre
Inscription : 24-04-2010
Messages : 2 894

Re : Débutant dans le Hi-Fi/home-cinéma, besoin de votre aide

ta aussi ça en promo pour info : https://www.darty.com/nav/achat/hifi_vi … 249_0_awin


850 blu ray au 20 août 2019

Hors ligne

Pied de page des forums