#21 13-12-2020 16:55

vbury
Membre
Lieu : Alès ( Au pied des Cevennes)
Inscription : 22-05-2012
Messages : 1 100

Re : Tenet 4K Ultra HD steelbook spécial Fnac

Ben moi j'ai super accroché sur Tenet. J'étais déjà super content de voir un bon film au ciné, c’est peut être pour ça aussi mais franchement, ça reste un très bon film. Comme c'est du Nolan, on s'attend peut être à un chef d’œuvre à chaque fois mais sans aller jusque là, ça reste un film de grande qualité à mon goût.

Dernière modification par vbury (13-12-2020 16:56)

Hors ligne

#22 14-12-2020 09:27

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 326

Re : Tenet 4K Ultra HD steelbook spécial Fnac

Léonard _McCoy a écrit :

Pas vu Tenet encore mais a entendre ce qui se dit je ne suis pas emballé... Je te rejoins Pipin j'ai aussi adoré Dunkerque et notamment par son approche surprenante.

Vous pouvez patienter aucun probleme, c'est effectivement pas le meilleur de la filmo (mais pour moi pas dans les moins bons non plus), mais meme ceux qui n'ont pas aimé le diront: c'est clairement ambitieux, et une sacré proposition de cinéma !


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#23 14-12-2020 16:50

Baba Yaga
Membre
Inscription : 07-03-2015
Messages : 915

Re : Tenet 4K Ultra HD steelbook spécial Fnac

ça peut pas être pire que Dunkerque...  ]:D


Donner coup pour coup, dédain pour dédain, trépas pour trépas, œil pour œil, bosse pour bosse! Faite de vous une terreur pour votre adversaire, et quand il aura eu ce qu’il mérite, il y réfléchira à deux fois avant de recommencer. Ainsi vous vous faites respecter durant toute votre vie, et votre esprit (votre esprit immortel) ne vivra pas dans un paradis intangible, mais dans les cerveaux de ceux dont vous aurez gagné le respect.

Hors ligne

#24 15-12-2020 10:38

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 326

Re : Tenet 4K Ultra HD steelbook spécial Fnac

Baba Yaga a écrit :

ça peut pas être pire que Dunkerque...  ]:D

c'est quoi qui te déplait dans celui la ?


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#25 15-12-2020 13:53

BluRayAttitude
Membre
Inscription : 25-01-2017
Messages : 6 939

Re : Tenet 4K Ultra HD steelbook spécial Fnac

Reçu aujourd'hui !

Guts59 le mettra pas dans son lecteur vu qu'il le snobe !  ]:D


2076 films DVD depuis 2002 dont 1544 Blu-ray , 494 UHD dont 196 Dolby Vision , 381 Steelbooks et 150 3D depuis juillet 2008. OLED Panasonic LZ2000 65 "+ Panasonic UB820 & UB450 + Denon X3700H 7.1.2

Hors ligne

#26 15-12-2020 14:10

Guts59
Membre
Inscription : 14-08-2010
Messages : 6 036

Re : Tenet 4K Ultra HD steelbook spécial Fnac

Pour jouer au frisbee à la rigueur... ]:D

Plus sérieusement, j'essaierai de le revoir un jour.
Qui sait... Je le réévaluelerais peut-être.


TV : PANASONIC TX-65GZ1000  / AMPLI : DENON AVR-X1600H/ AUDIO : PACK FOCAL SIB & CUB 2 / LECTEUR : PANASONIC ULTRA HD 4k DP-UB820 + MI BOX S 4K + TELECOMMANDE HARMONY ELITE
Ma collection de BR : http://c.mymovies.dk/Guts59/ /600 Blu-ray et UHD.
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC4Zisf … x1ZEl8slcw

Hors ligne

#27 15-12-2020 14:25

BluRayAttitude
Membre
Inscription : 25-01-2017
Messages : 6 939

Re : Tenet 4K Ultra HD steelbook spécial Fnac

Bonne idée ! Ça permettra à BRDEF de tester le bon fonctionnement après toutes les rayures !! ]:D


2076 films DVD depuis 2002 dont 1544 Blu-ray , 494 UHD dont 196 Dolby Vision , 381 Steelbooks et 150 3D depuis juillet 2008. OLED Panasonic LZ2000 65 "+ Panasonic UB820 & UB450 + Denon X3700H 7.1.2

Hors ligne

#28 02-01-2021 00:49

jc_denton
Membre
Lieu : Saint-Grégoire
Inscription : 21-03-2013
Messages : 1 812

Re : Tenet 4K Ultra HD steelbook spécial Fnac

Bon j'ai vu Tenet ce soir. J'attendais un soir où je n'étais pas fatigué, car je savais qu'il allait falloir être attentif. Ben je dois être moins intelligent que je croyais, car je n'ai pas pigé la moitié du film. J'ai compris le principe de l'entropie inversée, mais alors mon cerveau n'a pas réussi à s'acclimater aux changements de temporalité dans les scènes d'action. Et du coup les phases de dialogues explicatives, je n'ai pas non plus réussi à les assimiler car j'essayais encore de remettre à l'endroit la précédente scène dans ma tête + le son que je n'avais pas mis fort pour ne pas réveiller mon fils + les persos qui soient parlent dans leur masque à oxygène soit avec un accent russe merdique, bref pas aidé. Du coup frustré je suis.

Cela va nécessiter d'autres visionnages (ou lecture du script détaillé si je trouve sur le net). Mais du coup quelque part je suis déçu par Nolan, car je suis sûr que son scénario est fignolé aux petits oignons, mais son montage est je trouve un peu raté, de même que son casting (ou sa direction d'acteurs). Je suis sûr que tous les plans sont là, mais il utilise très mal les temps de pause à mon avis, qui devraient aider pourtant à fluidifier le film. Par exemple sur Inception, j'ai bien tout pigé au premier visionnage, car les moments de pause étaient intéressants. Là les acteurs sont quand même bof bof, à part peut-être Pattinson. Mais le perso principal a l'air d'un robot face à ce qui lui arrive (qui n'est quand même pas banal vous admettrez). Tout juste réagit-il au début du film avec quelques piques d'ironie face à ses adversaires (héritage de Bond). Et surtout le méchant, Branagh en méchant russe, je n'y ai pas cru. Il avait d'ailleurs eu un rôle similaire (dans The Ryan initiative je crois), et son rôle est complètement raté, cliché, voir pénible avec ses manies. Idem pour la fille, ses scènes sont pénibles je trouve, bien trop longues, et à la fin on sent qu'elle est un maillon important de l'histoire, mais ça ne passe pas, on s'en désintéresse. Pas d'empathie pour elle face à l'importance de la mission. Autre problème dans la dernière scène, côté "front", j'ai l'impression de n'avoir jamais vu les adversaires sur le terrain. On voit l'équipe bleue, l'équipe rouge, et un russe en face qui veut jeter quelque chose dans un trou. Alors soit c'est moi qui n'avait pas les yeux en face des trous justement, soit les gars se battent tous contre du vent, ou alors les bleus contre les rouges (mais dans ce cas je n'ai vraiment rien pigé), soit Nolan a oublié de filmer les adversaires de tout ce beau monde.

Alors en salle de montage, à voir les scènes au ralenti de multiples fois, à tailler ses plans au millimètre, Nolan doit s'être dit que tout tient la route, mais je ne sais pas s'il se rend compte qu'il a laissé sur le carreau un paquet de gens qui n'auront pas l'envie de revoir le film plusieurs fois (moi si parce que j'ai envie de comprendre, mais pas tout de suite).

Et aussi je n'ai pas du tout aimé, mais alors pas du tout aimé la bande son (c'est la première fois dans un film de Nolan). Conjugué à ce que je disais précédemment sur les acteurs, ça enlève en effet toute émotion au récit. Ca ne serait pas gênant si on venait voir un simple film d'action, mais ce n'est pas ce que j'attends d'un tel film. Car l'action n'est pas "fun", ce n'est pas un Mission Impossible par exemple. Et pourtant Nolan a dit avoir voulu faire son "James Bond", mais pour moi c'est raté sur ce point, le film a le cul entre deux chaises.

Dernière modification par jc_denton (02-01-2021 00:49)

Hors ligne

#29 02-01-2021 09:49

kub57
Membre
Inscription : 21-09-2012
Messages : 2 889

Re : Tenet 4K Ultra HD steelbook spécial Fnac

Grosso modo pareil. Bonne analyse de la partie spectateurs qui n'ont rien compris.


GREED is EVIL + AvoId

Hors ligne

#30 02-01-2021 11:31

jc_denton
Membre
Lieu : Saint-Grégoire
Inscription : 21-03-2013
Messages : 1 812

Re : Tenet 4K Ultra HD steelbook spécial Fnac

Bon après une nuit de réflexion, je pense avoir à peu près compris le déroulé des évènements. Mais ce qui me pose le plus de problème, ce sont les motivations des personnages pour leurs différentes actions (si ce n'est avoir un film à raconter smile ). Voici quelques questions que je me pose en spoiler :

[spoiler]
- Pourquoi Sator demande-t-il au Protagoniste d'aller voler le plutonium 241, et ne le fait-il pas lui-même ? Il se méfie clairement de lui en plus.

- Pourquoi le Protagoniste prend-il le tourniquet la première fois, puis la seconde ? On nous dit que c'est pour sauver Kat de la blessure par balle inversée, mais pourquoi ces deux passages ? Surtout qu'après le deuxième à Oslo, il repasse à nouveau en inversé pour retourner encore dans le passé, donc il aurait pu rester en inversé après son premier passage non ?

- Et d'ailleurs, pourquoi vouloir sauver Kat à tout prix ? Pour sauver le monde, ce genre de personne est en général facilement sacrifiée. Donc soit le Protagoniste est tombé amoureux, mais on ne peut pas dire que ça soit crédible à l'écran, soit c'est la théorie vue sur le net que son fils serait en fait Neil. Mais même ça, ça me parait compliquer les choses inutilement, le Protagoniste aurait pu recruter n'importe qui d'autre dans le futur pour cette mission.

- Je n'ai pas compris pourquoi on entend parler Sator parler à l'envers (ça ok car il est inversé), mais aussi à l'endroit lorsqu'il blesse Kat dans le tourniquet ? Il y a une sorte de traducteur automatique dans cette machine ? En tous cas les deux superposés, ça n'aide pas à la compréhension ...

- Pourquoi veulent-ils empêcher au départ Sator de se suicider et n'envisagent-ils pas directement la solution que l'on voit dans le film ? Et du coup dans ce plan initial, que comptaient-ils faire de l'agorithme, puisqu'il s'agissait visiblement d'une mission suicide ? Et puis Sator aurait pu ensuite se suicider plus tard, et cela aurait à nouveau posé problème, ils ne pouvaient pas l'empêcher indéfiniment de mourir. Bref je ne pige pas le plan de départ et sa finalité, je ne peux que constater que ce qu'il se passe en fin de compte règle les différents problèmes.

- Pourquoi Prya veut-elle tuer Kat à la fin du film ? Si depuis le début c'est le Protagoniste qui manipule tout ce beau monde, il aurait pu faire en sorte qu'elle ne souhaite pas la tuer, plutôt que d'avoir à la liquider ? Ca ne me semble pas très logique.

- Si Neil est envoyé "du futur" comme agent recruté par le Protagoniste, il a dû se taper une bonne partie de sa vie en inversé ? Punaise, ça a dû être long ... bon ça c'est juste une petite remarque que je me suis fait en passant.
[/spoiler]

Nul doute qu'il y a une ou des explications à tout ça, mais ça ne me parait pas clairement indiqué lors du premier visionnage. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ...

Dernière modification par jc_denton (02-01-2021 13:36)

Hors ligne

#31 02-01-2021 17:00

Léonard _McCoy
Membre
Lieu : Kaamelott
Inscription : 21-10-2009
Messages : 6 894

Re : Tenet 4K Ultra HD steelbook spécial Fnac

Après un premier visionnage (blu ray prêté par un pote... heureusement)... Force est de constater que je me rallie a la majorité des commentaires sur le forum... Même si a posteriori l'idée peut paraitre originale et encore je me force un peu, c'est surtout le casting qui pêche énormément ... Franchement ce John David Washington n'a que le nom... Il est a des années lumière de son père et de son charisme-classe... L'hérédité n'a pas fonctionné sur ce coup là...
Je le reverrai probablement un jour, mais comme le dit la légende " et bien des années plus tard...".
Comme Guts ce Nolan n'entrera certainement pas dans ma bdthéque...


Alba gu bràth!!!
For Eorlingas!!!

Hors ligne

#32 02-01-2021 17:02

Léonard _McCoy
Membre
Lieu : Kaamelott
Inscription : 21-10-2009
Messages : 6 894

Re : Tenet 4K Ultra HD steelbook spécial Fnac

Baba Yaga a écrit :

ça peut pas être pire que Dunkerque...  ]:D

Et pour ton info, c'est pire que Dunkerque...  ]:D


Alba gu bràth!!!
For Eorlingas!!!

Hors ligne

#33 02-01-2021 17:29

jc_denton
Membre
Lieu : Saint-Grégoire
Inscription : 21-03-2013
Messages : 1 812

Re : Tenet 4K Ultra HD steelbook spécial Fnac

Ah moi j'ai beaucoup apprécié Dunkerque par contre, pour le coup très immersif j'ai trouvé. Tenet par contre, laisse le spectateur un peu à côté, même pendant les dialogues, ambigus et peu clairs, on croirait assister à des private jokes entre les persos parfois, sans que le spectateur ne puisse en saisir le sens. J'ai revisionné tout à l'heure quelques passages clés (ceux des explications), et pour le coup ils auraient pu être mieux écrits et plus limpides à mon avis. La scène où le protagoniste retourne voir Prya par exemple, elle balance en 2 minutes un tas d'informations clés, et passe du coq à l'âne sans aucune transition. Mais j'ai l'impression aussi qu'il y a quelques soucis de traduction sur la VF. Après voir le film en VOST, ça aurait rajouté une barrière supplémentaire à la compréhension, et je pense que mon cerveau aurait implosé  lol

En tous cas, j'attends que ceux qui ont soit-disant tout compris au film répondent à mes questions, pour prouver que ce n'est pas que de l'esbrouffe wink Mais c'est vrai que l'on peut se satisfaire de comprendre le déroulé des évènements sans chercher à aller dans les détails et se demander ce qui guide les personnages, mais moi je me demande toujours pourquoi untel fait ceci ou cela, et pas autrement. Dans beaucoup de films, hélas, la réponse est "ben sinon le film s'arrêtait au bout de 10 minutes, le perso pouvait tout résoudre tout de suite c'est vrai", et c'est juste un prétexte à filmer des évènements. Mais Nolan ayant bossé des années sur son scénar, plus toute l'équipe impliquée sur le film, ils se sont forcément posé les questions que je me pose depuis même pas 24h.

Dernière modification par jc_denton (02-01-2021 17:31)

Hors ligne

#34 03-01-2021 09:47

laures2000
Membre
Inscription : 20-04-2010
Messages : 2 831

Re : Tenet 4K Ultra HD steelbook spécial Fnac

Bon ca y'est vu hier soir (je n'étais pas fatigué et je n'ai pas bu beaucoup d'alcool au diner exprès pour être 100% concentré lol )

je partais avec beaucoup d’appréhension car beaucoup de sceptiques sur ce film...

Ben même si on ne comprend pas tout immédiatement (ça va trop vite pas le temps de tout assimiler) j'ai vraiment adoré... J’étais a 100% dedans.
Une fois de plus, tout comme pour Inception ou Memento, on part d'une idée super ingénieuse et jamais vu au cinéma ! C'est vraiment ça que je trouve le plus fort et qui me fait adhérer fortement aux films de Nolan (et ce, même si l'émotion et l'humour ne sont pas là - défauts souvent donnés à Nolan). Pour ceux qui n'aiment pas le film, je ne comprends pas que vous ne soyez pas un peu plus sensible à ça... Combien de films peuvent se targuer de ça?

[spoiler]
Comme le dit Clémence Poésie au début du film, il faut d'abord ressentir pas comprendre  (ça m'a bien fait rire cette remarque...si Nolan n'a pas fait exprès là !... )
[/spoiler]

Quand on commence a revivre certaines scènes (j'en dis pas plus pour pas spoiler) j'ai retrouvé la même ingéniosité (avec une superbe mise en scène) que pour l'imbrication des rêves de Inception... J'ai vraiment trouvé ça brillant

Et puis comme d'hab chez Nolan, rien n'est laissé au hasard, chaque scène ou détail, les couleurs, un gros plan. Tout est important et codé...

Si ça en intéresse certains, Captain Popcorn explique pas mal de choses en peu de temps je trouve (2e partie de sa vidéo - la partie avec spoils)
https://www.youtube.com/watch?v=chXlYIZx7ms
(mais bon je pense que ceux qui voulaient des explications en ont déjà trouvé plein sur la toile - site Oblikon bien aussi)

Hors ligne

Pied de page des forums