#21 19-07-2022 15:29

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 953

Re : Rangement bluray, DVD, etc dans des pochettes

Ce que je ne m'explique vraiment pas c'est la différence de prix entre les pochettes DVD et Blu-ray. Celle du DVD revient ordinairement à 0,21 Euro alors que celle du Blu-ray à 0,34 Euro. Un paradoxe sachant que la première est plus grande que la seconde.
N'ayant commandé que le format DVD (il faut commencer quelque part), je ferai également des essais pour voir si malgré sa taille surdimensionnée il peut convenir au Blu-ray. C'est d'ailleurs ce que suggèrent des acheteurs Amazon. Peut-être moins joli mais qui peut le plus peut le moins. D'autant plus qu'il me faut numéroter les pochettes afin de pouvoir retrouver les disques correspondants qui seront gardés autre-part. On verra bien. A chacun ses besoins et envies.

Dernière modification par Manu1544 (19-07-2022 15:30)


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#22 26-08-2023 11:21

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 953

Re : Rangement bluray, DVD, etc dans des pochettes

Je partage mon expérience si cela peut aider. J'ai commencé à basculer mes BD Amaray en pochettes T3L format DVD. Agréablement surpris par leur solidité, j'ai finalement décidé de garder chaque disque dans sa pochette. En fait on peut y glisser facilement un BD + DVD (ou 4K) ainsi qu'un livret. Par contre afin de retrouver mes films rapidement, j'ai décidé de rajouter des étiquettes "maison" sur les pochettes. Ayant préalablement rentré tous mes films dans le logiciel Filmotech https://www.filmotech.fr/, il m'est facile d'en extraire l'information que je trouve utile. Dans mon cas titre français et année de sortie* que je conserve sur un fichier Excel pour l'imprimer sur des étiquettes Avery:https://www.avery.fr/. Pour qu'elles correspondent exactement au format DVD, choisir 145*17mm, Rectangle. J'ai décidé de couleur blanche pour les BD en français ou étrangers avec STF et de couleur recyclé/marron pour les BD purement an anglais afin de pouvoir les différencier d'un simple coup d'oeil sans avoir à consulter la jaquette. Je peux désormais concevoir toutes sortes de classement: alphabétique, année de sortie (ma préférence), langue français versus anglais soit globalement soit par genre.
Quel gain de place, c'est impressionnant. Les 4K suivront peut-être avec une étiquette de couleur encore différente pour les identifier simplement. Ma bluraythèque devrait rester hybride. Je conserverais mes quelques Steelbook, coffrets, étuis cartonnés. J'hésite à basculer les dessins animés en pochette en raison du manque de précaution des enfants en général. Certainement d'autres ajustements à venir. Pour information, les boitiers Amaray sont acceptés dans certaines poubelles jaunes (à vérifier dans votre ville/région).
*suffisants à l'identification unique d'un film. J'aurais pu spécifier durée ou genre mais ne souhaite pas surcharger les étiquettes.
Test du bbcode FluxBB

Dernière modification par Manu1544 (26-08-2023 15:35)


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#23 26-08-2023 12:50

sts85
Membre
Inscription : 27-06-2012
Messages : 174

Re : Rangement bluray, DVD, etc dans des pochettes

@Manu1544
je ne te félicite pas pour la pliure de tes jaquettes... sad
Les pochettes T3L sont prévues pour que les jaquettes tiennent en entier avec la tranche.
Ainsi si tu veux revendre un dvd/blu ray tu peux le remettre en boitier sans que la pliure ne se voit.
Single-DVD-Lommer-10281-p.jpg
De plus mettre des jaquettes blu ray (moins hautes) dans des pochettes dvd, certes ça ne fait gérer qu'une référence de pochette mais je trouve ça très moche et ça fait perdre de la place. sad

Pour les étiquettes, je n'en vois pas l'intérêt (à part pour tes blu ray qui sont trop bas dans leur grande pochette) et en plus dans le temps elles risquent de se décoller dans le temps. hmm

J'ai une bonne expérience de ces pochettes car tous mes disques stockés ainsi... cool


Collectionneur de 8 720 Films :  4 747 Blu Ray dont 59 Défectueux + 3 973 dvd  ---> Et tous en pochette...

TV 3D Samsung UE55C7700 - Lecteur 4K Samsung UBD-K8500 - Barre de son 7.1.4 Samsung HW-Q90R - Nvidia Shield TV 2015 - Télécommande Harmony 650

Hors ligne

#24 26-08-2023 15:16

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 953

Re : Rangement bluray, DVD, etc dans des pochettes

sts85 a écrit :

@Manu1544
je ne te félicite pas pour la pliure de tes jaquettes... sad
Les pochettes T3L sont prévues pour que les jaquettes tiennent en entier avec la tranche.
Ainsi si tu veux revendre un dvd/blu ray tu peux le remettre en boitier sans que la pliure ne se voit.
https://www.t3lshop.fr/images/Single-DV … 0281-p.jpg

Je n'ai aucune intention de revendre mes BDs. Je ne m'intéresse qu'au contenu pas au contenant. Personnellement cela me génerait de voir un inscription en vertical cotoyée une en horizontal. Plus fondamentalement, j'espère ne plus jamais avoir à m'attarder sur l'existence d'une pliure de jaquette ou non. Cela ne me traverse même pas l'esprit. Et Pour encore plus de transparence, s'il était facile/légal et à qualité égale de tout dématérialiser, je le ferai immédiatement.

sts85 a écrit :

De plus mettre des jaquettes blu ray (moins hautes) dans des pochettes dvd, certes ça ne fait gérer qu'une référence de pochette mais je trouve ça très moche

C'est une affaire de goût. La plupart du temps, le fonctionnel prime sur l'esthétique que je considère comme arbitraire.

sts85 a écrit :

et ça fait perdre de la place. sad

Pas dans mon cas car j'ai de la place en hauteur. Les étagères sont conçues pour un rangement de Dvd. Et donc cette place serait inexploitée.

sts85 a écrit :

Pour les étiquettes, je n'en vois pas l'intérêt (à part pour tes blu ray qui sont trop bas dans leur grande pochette) et en plus dans le temps elles risquent de se décoller dans le temps. hmm

Les êtiquettes ont un triple but
a) de me permettre de retrouver quasi instantanément un disque tout en les classant par genre Western, Policier, etc...
Si tu avais pris le temps de regarder les exemples que j'ai donnés tu te serais rendu compte que retrouver les moissons du ciel par son titre allemand n'est pas chose aisée. Je sais qu'il est possible d'imprimer des jaquettes françaises mais je trouve cela plus rapide dans mon cas d'imprimer le titre français sur une étiquette. Une nouvelle fois seul le contenu du disque m'importe.
b) de les ranger par ordre chronologique, ce que je trouve utile pour étudier la filmographie d'un réalisateur/acteur ou de me rendre compte visuellement de la sur/sous pondération de certaines décennies dans ma filmothèque
c) d'identifier immédiatement les titres avec ST anglais uniquement. C'est une nécessité pour moi en fonction de mon audience.
Plus généralement si on veut se rendre compte de l'utitlité d'une étiquette, il n'y a qu'a se rendre en médiathèque.

sts85 a écrit :

J'ai une bonne expérience de ces pochettes car tous mes disques stockés ainsi... cool

Je réalise qu'on n'a absolument pas les mêmes besoins et envies. Tu as une expérience des jaquettes qui je l'espère te satisfait et te remercie de l'avoir partagée. Par contre je me garderais bien de la qualifier de "bonne" ou de "mauvaise".

Dernière modification par Manu1544 (26-08-2023 15:30)


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#25 26-08-2023 16:43

laures2000
Membre
Inscription : 20-04-2010
Messages : 2 831

Re : Rangement bluray, DVD, etc dans des pochettes

Très content moi aussi d'être passé en pochette T3L (j'ai tout passé en pochette - blu-ray, blu-ray 4K, DVD - sauf les steelbooks)
j'ai aussi acheté les boites de rangement :
https://www.t3lshop.fr/shop/boite-de-ra … 1187p.html
Maintenant je suis a tout mettre par ordre alphabétique (ce qui prend du temps quand on a 1500 blu-rays)

les points positifs
- plastique solide - il vieillit bien pour le moment
- gain de place énorme
- facilité de rajouter un blu-ray en plein milieu de la collection si on veut tout mettre par ordre alphabétique.

les points négatifs
- pas très beau dans une bibliothèque (contrairement aux amarays) et ça prend rapidement la poussière, c'est vraiment mieux je trouve a mettre dans un placard fermé à l'abri de la poussière. Si on veut sa collection visible dans une bibliothèque mieux vaut les laisser dans les amaray (mais a condition d'avoir beaucoup de place)
- Est ce que le blu-ray vieillit aussi bien que dans un boitier amaray?.. (je me pose la question)

Hors ligne

#26 26-08-2023 17:45

kub57
Membre
Inscription : 21-09-2012
Messages : 2 889

Re : Rangement bluray, DVD, etc dans des pochettes

Mais non l'ordre de tri naturel est par réalisateur & puis année tongue


GREED is EVIL + AvoId

Hors ligne

#27 26-08-2023 20:25

sts85
Membre
Inscription : 27-06-2012
Messages : 174

Re : Rangement bluray, DVD, etc dans des pochettes

Quand je dis que "j'ai une bonne expérience" il fallait comprendre une certaine expérience et non pas le contraire de mauvaise expérience.

Tu verras aussi que c'est la jaquette qui rigidifie la pochette.

Une pochette de dvd avec une jaquette de blu ray n'aura pas le même tenue verticale dans sa partie supérieure...

Quant au rangement, je suis un adepte du tri alphabétique, le plus naturel... cool


Collectionneur de 8 720 Films :  4 747 Blu Ray dont 59 Défectueux + 3 973 dvd  ---> Et tous en pochette...

TV 3D Samsung UE55C7700 - Lecteur 4K Samsung UBD-K8500 - Barre de son 7.1.4 Samsung HW-Q90R - Nvidia Shield TV 2015 - Télécommande Harmony 650

Hors ligne

#28 27-08-2023 10:49

laures2000
Membre
Inscription : 20-04-2010
Messages : 2 831

Re : Rangement bluray, DVD, etc dans des pochettes

kub57 a écrit :

Mais non l'ordre de tri naturel est par réalisateur & puis année tongue

sts85 a écrit :

Quant au rangement, je suis un adepte du tri alphabétique, le plus naturel... cool

Ah ca y'est, le débat est à nouveau lancé !...  wink

Hors ligne

#29 27-08-2023 11:43

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 953

Re : Rangement bluray, DVD, etc dans des pochettes

Selon moi mais c'est très personnel, l'ordre chronologique est plus naturel pour plusieurs raisons sans ordre particulier
1) les films d'un mème époque sont plus semblables entre eux parce qu'ils tendent à refléter une certaine époque et mentalité. L'équipement cinématographique utilisé joue également un rôle (muet, noir et blanc, couleur, 3D, etc...) Je ne vois aucune similarité entre des films commençant par une même lettre, d'autant plus que celle-ci est arbitraire: version française versus originale. Le temps est quasi universel, la langue ne l'est pas.
2) l'ordre chronologique en théorie ne requiert pas de réarrangement mais des ajouts. Plus aucun film de 1961 ne sera tourné alors ques des films commençant par la lettre C seront tournés je l'espère bien après mon décès.
3) je souhaiterais mettant de côté le fait que le BD existe ou non, que ma filmothèque ressemble à ma liste d'envies. Je ne me suis jamais demandé quel titre me manque commençant par la lettre F alors que je me demande souvent, pourquoi ai-je si peu de films datant de 2021 ? Il doit y en avoir d'intéressants mais je ne sais pas lesquels. Il faut donc que je me renseigne et
4) La plupart des revues cinématographiques publie leurs critiques chronologiquement, lorsque le film sort. Il m'est donc plus facile de consulter un yearbook 1997 pour essayer de combler mes trous plutôt que d'essayer de chercher un film commençant par la lettre Q
5) Idem toutes les filmographies sont classées par année de sortie et pas par ordre alphabétique. Le cinéma a son histoire et sa progression/évolution, Je trouverais cela dommage de l'ignorer.
Mon simple avis et je comprends tout à fait que sur ce forum nous ne partagions pas les mêmes besoins et envies.

Dernière modification par Manu1544 (27-08-2023 12:05)


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#30 27-08-2023 12:32

kub57
Membre
Inscription : 21-09-2012
Messages : 2 889

Re : Rangement bluray, DVD, etc dans des pochettes

Si je tente une filmo de tel réa, je vais la regardé dans l'ordre chronologique de réalisation. Non pas de sortie France ou parce qu'un film bloqué (rare) pour x raison (ex du "yearbook"). Permet de voir comment évolue le metteur en maturité tech, sujet, prod...


GREED is EVIL + AvoId

Hors ligne

#31 27-08-2023 14:47

laures2000
Membre
Inscription : 20-04-2010
Messages : 2 831

Re : Rangement bluray, DVD, etc dans des pochettes

Manu1544 a écrit :

Selon moi mais c'est très personnel, l'ordre chronologique est plus naturel pour plusieurs raisons sans ordre particulier
1) les films d'un mème époque sont plus semblables entre eux parce qu'ils tendent à refléter une certaine époque et mentalité. L'équipement cinématographique utilisé joue également un rôle (muet, noir et blanc, couleur, 3D, etc...) Je ne vois aucune similarité entre des films commençant par une même lettre, d'autant plus que celle-ci est arbitraire: version française versus originale. Le temps est quasi universel, la langue ne l'est pas.
2) l'ordre chronologique en théorie ne requiert pas de réarrangement mais des ajouts. Plus aucun film de 1961 ne sera tourné alors ques des films commençant par la lettre C seront tournés je l'espère bien après mon décès.
3) je souhaiterais mettant de côté le fait que le BD existe ou non, que ma filmothèque ressemble à ma liste d'envies. Je ne me suis jamais demandé quel titre me manque commençant par la lettre F alors que je me demande souvent, pourquoi ai-je si peu de films datant de 2021 ? Il doit y en avoir d'intéressants mais je ne sais pas lesquels. Il faut donc que je me renseigne et
4) La plupart des revues cinématographiques publie leurs critiques chronologiquement, lorsque le film sort. Il m'est donc plus facile de consulter un yearbook 1997 pour essayer de combler mes trous plutôt que d'essayer de chercher un film commençant par la lettre Q
5) Idem toutes les filmographies sont classées par année de sortie et pas par ordre alphabétique. Le cinéma a son histoire et sa progression/évolution, Je trouverais cela dommage de l'ignorer.
Mon simple avis et je comprends tout à fait que sur ce forum nous ne partagions pas les mêmes besoins et envies.

Ah OK quand tu disais chronologique je pensais que c'était l'ordre dans laquelle tu avais acheté les films, pas l'ordre de sortie des films :-)

OK effectivement ton classement a beaucoup d'atouts ! Mais avoue que ça retire qd même la qualité première d'un tri alphabétique : retrouver un film qu'on veut revoir en 2s.
Titanic je vais à T je l'ai en 2s
Dans ta collec, faut que je retrouve la date de sortie du film et que je le retrouve parmi des films dont je ne connais pas non plus la date de sortie... Tu mets plus de temps non ?

Hors ligne

#32 27-08-2023 15:12

sts85
Membre
Inscription : 27-06-2012
Messages : 174

Re : Rangement bluray, DVD, etc dans des pochettes

C'est tout à fait ce que je pense.

Si l'on passe du temps à classer des films c'est pour après les retrouver rapidement. cool

Avant avec les boitiers, je les empilai dans l'ordre de visionnage.
Il me fallait un temps certain pour trouver un titre en particulier en brassant des piles, qui finissaient par glisser...
Une horreur... sad


Collectionneur de 8 720 Films :  4 747 Blu Ray dont 59 Défectueux + 3 973 dvd  ---> Et tous en pochette...

TV 3D Samsung UE55C7700 - Lecteur 4K Samsung UBD-K8500 - Barre de son 7.1.4 Samsung HW-Q90R - Nvidia Shield TV 2015 - Télécommande Harmony 650

Hors ligne

#33 27-08-2023 18:13

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 953

Re : Rangement bluray, DVD, etc dans des pochettes

laures2000 a écrit :

Ah OK quand tu disais chronologique je pensais que c'était l'ordre dans laquelle tu avais acheté les films, pas l'ordre de sortie des films :-)

OK effectivement ton classement a beaucoup d'atouts ! Mais avoue que ça retire qd même la qualité première d'un tri alphabétique : retrouver un film qu'on veut revoir en 2s.
Titanic je vais à T je l'ai en 2s
Dans ta collec, faut que je retrouve la date de sortie du film et que je le retrouve parmi des films dont je ne connais pas non plus la date de sortie... Tu mets plus de temps non ?

Mon but premier n'est pas de revoir un film dont je connais le titre mais d'en découvir de nouveaux dont le titre ne m'est justement pas forcément familier. Mon idée initiale était en effet de les ranger par date d'achat des disques mais quand j'ai réalisé que dans mon cas il était facile d'extraire la date de la réalisation du film j'ai décidé de retenir ce critère parmi d'autres. Il faut réaliser que ce n'est pas le seul et même pas le premier. En effet mon classement est en plusieurs niveaux. D'abord:
1) par catégorie
surtout basée sur un genre: Policier, Western, Muet, Horreur, Documentaires, Drame  etc.. mais aussi [quelques] Réalisateurs (John Huston, Jacques Becker,...) ou Pays (Italie, Asie)
2) puis par date de réalisation
Ce n'est pas infaillible car un film peut appartenir à deux catégories Le dernier train pour Busan rangé dans Horreur ou Asie ? Mais l'alternative dans mon cas serait pire. Je connais les titres anglais des films anglo-saxons mais pas français. Donc pour retrouver They made me a fugitive, cela va assez vite car je sais que c'est Policier fin des années 40s. Alors que me rappeler que le titre français commence par J[e suis un fugitif] il faut oublier dans mon cas.
En outre et j'aurais peut-être du commencer par cela, ce classement par genre m'est indispensable car beaucoup plus efficace avec mon entourage. Certains n'aiment pas les films d'horreur ou veulent voir une comédie des années 50s ou un Western des années 70s ou un blockbuster récent (j'en ai quand même quelques uns).
Oui c'est hybride et je l'assume comme le fait de garder des coffrets et des Steelbooks mais cela me génère des idées et me permet  et d'alterner genre et décennies. Ce classement évoluera encore mais c'est tellement plus aisé d'expérimenter avec des pochettes.
Et finalement, cela me fera travailler ma mémoire et je l'espère enrichira ma culture cinématographique ne serait-ce qu'en mettant en évidence les nombreux trous dans ma filmothèque.


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#34 28-08-2023 08:01

kub57
Membre
Inscription : 21-09-2012
Messages : 2 889

Re : Rangement bluray, DVD, etc dans des pochettes

En fait je sous divise le tri réa par la "nationalité" du réa ou plutôt par région. Anglo saxon, fr, it, hispanique inclus mexique (del toro est partout, mexicain avec des prod eu ou us est rangé dans cette région)*, pays du nord, de l'est, asie, "arabie"...
Parce que j'ai moins de film de ces régions que de films anglo et que leur nom me sont moins familier que, au hasard, Kubrick.

*Tiens cela me fait penser sur la base des Oscar que les plus grands réa de ces dernières années sont mexicains (cuaron, inarritu, del toro entre 2014 et 19). Personne ne l'a vraiment signalé alors que l'année suivant l'Oscar mérité amha de 12 years a slave, la communauté black a trouvé limite raciste de ne pas avoir de nominés. Fallait faire un bon film, point.

Dernière modification par kub57 (28-08-2023 08:02)


GREED is EVIL + AvoId

Hors ligne

#35 29-08-2023 17:33

sts85
Membre
Inscription : 27-06-2012
Messages : 174

Re : Rangement bluray, DVD, etc dans des pochettes

Bon plan sur les pochettes T3L :

Jusqu'à dimanche

15 % de réduction sur l'ensemble de la boutique en ligne T3L Shop   cool

https://www.t3lshop.fr/shop/frontpage.h … 55191b507a


Collectionneur de 8 720 Films :  4 747 Blu Ray dont 59 Défectueux + 3 973 dvd  ---> Et tous en pochette...

TV 3D Samsung UE55C7700 - Lecteur 4K Samsung UBD-K8500 - Barre de son 7.1.4 Samsung HW-Q90R - Nvidia Shield TV 2015 - Télécommande Harmony 650

Hors ligne

Pied de page des forums