#1 17-04-2025 11:06

Guts59
Membre

Intelligence Artificielle et support physique

Pendant que la folie des starter pack envahissaient tous les réseaux sociaux, moi je me suis amusé à essayer de concevoir un steelbook inédit avec chatgpt version gratuite. Mais alors c'est une galère... Il y a des mots simples dans mes demandes qu'il ne comprend pas et qu'il n'applique pas. Il prend même des libertés alors que je ne lui ai rien demandé.
Bref, ce n'est pas évident et c'est juste une ébauche... Étant limité à 7 images par jour.  Voici le résultat intermédiaire :
wc0u.png
Glossy, type cadre et embossage sur le titre. Reste les logos Ultra HD et 20th Century Studios à appliquer mais là c'est très compliqué...

Dernière modification par Guts59 (17-04-2025 11:06)

TV : PANASONIC TX-65GZ1000  / AMPLI : DENON AVR-X1600H/ AUDIO : PACK FOCAL SIB & CUB 2 / LECTEUR : PANASONIC ULTRA HD 4k DP-UB820 + MI BOX S 4K + TELECOMMANDE HARMONY ELITE
Ma collection de BR : http://c.mymovies.dk/Guts59/ /600 Blu-ray et UHD.
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC4Zisf … x1ZEl8slcw

#2 17-04-2025 12:38

BluRayAttitude
Membre

Re : Intelligence Artificielle et support physique

Une formidable hérésie ces IA !! Elles créent plus de torts qu'autre chose !! Il y en a une qui a fait croire que Tom Cruise se déhanchait en robe de chambre alors que ce n'est pas lui. Elles détruisent des emplois aussi en remplaçant l'humain. Etc...

2371 films DVD depuis 2002 dont 1865 Blu-ray , 847 UHD dont 421 Dolby Vision , 528 Steelbooks et 150 3D depuis juillet 2008.
OLED Panasonic LZ2000 65 "+ Panasonic UB820 & UB450 + Denon X3700H 7.1.2

#3 17-04-2025 14:08

Clement1138
Membre

BluRayAttitude a écrit :

Une formidable hérésie ces IA !! Elles créent plus de torts qu'autre chose !! Il y en a une qui a fait croire que Tom Cruise se déhanchait en robe de chambre alors que ce n'est pas lui. Elles détruisent des emplois aussi en remplaçant l'humain. Etc...

L'IA peut etre un outil absolument formidable au contraire. Juste il faut que son utilisation soit encadrée et régulée.

En tout cas Strange days est vraiment un des plus gros manque sur support HD

Matériel : VP JVC NZ500, Sony VPL HW40ES pour la 3D, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV LG OLED77 C3

#4 17-04-2025 14:42

jc_denton
Membre
Lieu : Saint-Grégoire

C'est déjà devenu quasiment impossible et trop tard pour l'encadrer de façon efficace. Elle apportera des progrès dans des domaines précis et pointus certes, mais pour le tout public c'est une véritable catastrophe dont on ne voit que le début à mon avis. L'humanité gaspille déjà des ressources énormes ... non pas à faire avancer la science médicale par exemple, mais à générer des images inutiles comme ces starter pack. C'est déjà trop tard pour éduquer les gens à son utilisation. Et la désinformation démultipliée par ces outils d'IA est sûrement est un des plus grands dangers actuels.

#5 17-04-2025 14:56

BluRayAttitude
Membre

Voilà exactement.

2371 films DVD depuis 2002 dont 1865 Blu-ray , 847 UHD dont 421 Dolby Vision , 528 Steelbooks et 150 3D depuis juillet 2008.

#6 17-04-2025 15:12

Pcfun
Membre

Une requête chatgpt consomme l'équivalent de 5 litres d'eau en terme de refroidissement. Générer un starter pack consomme autant d'électricité que la recharge d'un smartphone.
L' IA ne sert à mon sens pas à grand chose à part virer des humains de leur emploi et les remplacer par de l'IA.

Éternel insatisfait.

#7 17-04-2025 15:29

BluRayAttitude
Membre

C'est ce que je souligne aussi en parlant d'hérésie !

#8 17-04-2025 16:00

Pcfun
Membre

BluRayAttitude a écrit :

C'est ce que je souligne aussi en parlant d'hérésie !

Malheureusement on est trop peu à la voir comme ça.
Les 11 000 data center de la planète consomment autant en une année que l'eau de tous les français.
La moitié de la planète n'a toujours pas accès à un toilette.
Fichu monde (dont je suis le pur produit du capitalisme, je ne me cache pas derrière mon petit doigt)

Dernière modification par Pcfun (17-04-2025 16:03)

Éternel insatisfait.

#9 17-04-2025 17:25

Clement1138
Membre

jc_denton a écrit :

C'est déjà devenu quasiment impossible et trop tard pour l'encadrer de façon efficace. Elle apportera des progrès dans des domaines précis et pointus certes, mais pour le tout public c'est une véritable catastrophe dont on ne voit que le début à mon avis. L'humanité gaspille déjà des ressources énormes ... non pas à faire avancer la science médicale par exemple, mais à générer des images inutiles comme ces starter pack. C'est déjà trop tard pour éduquer les gens à son utilisation. Et la désinformation démultipliée par ces outils d'IA est sûrement est un des plus grands dangers actuels.

Totalement d'accord. Mais l'outil n'est pas ici le problème comme je le disais. Le problème comme d'hab c'est l'humain et sa connerie.

Concernant les suppressions de postes on est d'accord c'est dégueulasse, mais toujours à cause de l'humain. Si ça permettait d'effectuer des taches sans avoir besoin de main d'oeuvre (ou beaucoup moins), ça permettrait une productivité énorme à cout tres modéré.

Donc en répartissant les richesses, on aurait plus ou moins tous une vie professionnelle moins chargée avec un pouvoir d'achat équivalent. Sauf que les actionnaires et les riches de ce monde ne vont pas le voir de cet oeil et vont vouloir maximiser la rentabilité en sacrifiant l'humain ... (comme l'arrivée des caisses automatiques en supermarché par exemple qu'on a connu) ...

Comme d'habitude: de super progrès, mais jamais au service du confort et du bien etre, mais tout pour le fric !

Mais => c'est un probleme humain et de mentalité merdique. Parce que ça reste des outils formidables

Matériel : VP JVC NZ500, Sony VPL HW40ES pour la 3D, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV LG OLED77 C3

#10 17-04-2025 20:19

jc_denton
Membre

L'IA en milieu professionnel, effectivement c'est une question de normes et d'éthique. Mais les outils d'IA générative comme ChatGPT et consorts, ça ne vaut pas grand chose pour les pros (on voit très vite les limites et dangers dans l'utilisation en entreprise), et mis à disposition du grand public, ça n'apporte aucun progrès dans ta vie de tous les jours, mais énormément de dangers.

#11 18-04-2025 09:59

Clement1138
Membre

D'accord avec ce que tu dis, sauf que je pense que ça ne restera pas vrai tres longtemps. La rapidité des progrès est telle, qu'on ne sait vraiment pas ou on en sera dans 15 ans ...

Pour rester dans le milieu du cinéma, quand tu vois qu'on est passé de Jurrasic Park à Avatar en 15 ans ... Ou en informatique en général on est passé de la préhistoire à la nasa dans le meme laps de temps ...

#12 18-04-2025 10:11

Guts59
Membre

Et ben... Je ne pensais pas qu'il y aurait un tel débat sur ce sujet.
J'utilise l'IA juste pour m'amuser en ce moment et rien de plus. Voici une autre création :
3ulp.png

TV : PANASONIC TX-65GZ1000  / AMPLI : DENON AVR-X1600H/ AUDIO : PACK FOCAL SIB & CUB 2 / LECTEUR : PANASONIC ULTRA HD 4k DP-UB820 + MI BOX S 4K + TELECOMMANDE HARMONY ELITE
Ma collection de BR : http://c.mymovies.dk/Guts59/ /600 Blu-ray et UHD.
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC4Zisf … x1ZEl8slcw

#13 18-04-2025 10:43

Pcfun
Membre

Guts59 a écrit :

J'utilise l'IA juste pour m'amuser en ce moment et rien de plus. Voici une autre création :
https://zupimages.net/up/25/16/3ulp.png

C'est très joli et plus inspiré que ce que l'on trouve sur le marché.

Éternel insatisfait.

#14 18-04-2025 11:14

Clement1138
Membre

Guts59 a écrit :

https://zupimages.net/up/25/16/3ulp.png

C'est un sujet passionnant il faut dire ...

ASTIER a dit récemment en interview quelque chose avec laquelle je suis entièrement d'accord. Il disait que l'IA est capable de créer une infinité de musique (on peut donc rapporter ça à n'importe quel domaine) et qu'elle est capable d'analyser ce qu'on aime. Donc fatalement elle arrivera à créer quelque chose d'incroyable à un moment donné. La question n'est pas de savoir si c'est qualitatif car ça le sera (forcément en générant des milliers de morceaux en quelques millisecondes ...) mais de savoir si en tant qu'etre humain on sera capable d'apprécier une œuvre entièrement générée par une entité sans âme ...

Notre empathie et notre implication dans une œuvre ne seraient induites que si consciemment ou inconsciemment on sait qu'un autre humain en est à l'origine ?  Réflexion intéressante.

#15 18-04-2025 16:07

jc_denton
Membre

Justement tu fais référence aux effets spéciaux dans le cinéma. Bond technologique énorme en quelques décennies, mais uniformisation des contenus et appauvrissement de l'offre, qualitativement parlant. J'ai bien peur qu'on suive le même chemin avec l'IA, une énorme uniformatisation des contenus. Les algos vont calculer ce qui plaira au plus grand nombre et assure la plus grosse audience. Et c'est quand même rarement synonyme de chef-d'oeuvre.

#16 18-04-2025 16:36

Clement1138
Membre

jc_denton a écrit :

Justement tu fais référence aux effets spéciaux dans le cinéma. Bond technologique énorme en quelques décennies, mais uniformisation des contenus et appauvrissement de l'offre, qualitativement parlant. J'ai bien peur qu'on suive le même chemin avec l'IA, une énorme uniformatisation des contenus. Les algos vont calculer ce qui plaira au plus grand nombre et assure la plus grosse audience. Et c'est quand même rarement synonyme de chef-d'oeuvre.

Encore et toujours = pas la faute à la technologie !

La faute à des décideurs de studios qui veulent tout contrôler et maximiser les profits.

L'IA pour accélérer le rendu de certains effets spéciaux pour réduire la charge de travail des artistes et leurs conditions de travail minables, pour qu'ils puissent se concentrer pour peaufiner des choses plus visibles par exemple c'est un grand oui pour moi.

Générer des dessins conceptuels par centaines pour retirer une excellente idée ... on est sur la meme réflexion que celle qu'Astier a eu à propos de la musique. Je suis pas foncièrement contre personnellement. Si la qualité est la pourquoi pas.

#17 18-04-2025 21:28

jc_denton
Membre

Oui enfin tu peux difficilement dissocier la technologie des gens qui l'utilisent et de ce qu'ils en font. C'est comme pour les armes : perso je ne m'extasie pas devant un flingue comme certains, même si ce sont des pièces de collection ou des bijoux de technologie. Ca sert à tuer, point. Pareil pour l'IA, je ne me dis pas "wahou c'est fortiche !" (déjà parce que ça ne l'est pas, c'est uniquement de la puissance de calcul matériel qui permet de traiter plus de données qu'avant), mais je regarde l'utilisation qu'on en fait. Et ça ne mène à rien de bon pour l'instant. Et les humains étant ce qu'ils sont, ils n'en feront sûrement pas du positif.

Quant à la réflexion d'Astier, j'avoue que je ne comprends pas bien où il veut en venir : s'il faut générer des milliards de contenus pour trouver une pépite, le jeu n'en vaut pas la chandelle. On a des tas d'artistes avec du talent, pourquoi vouloir qu'une machine les remplace, c'est complètement con.

#18 22-04-2025 10:15

Clement1138
Membre

Je comprends ton raisonnement à la différence près que les armes n'ont été conçues que pour tuer ...

L'IA peut permettre des choses positives.

Et Astier ne disait pas forcément qu'il y aurait une pépite parce que des milliards étaient générées. Il dit que pour l'instant on en est la, donc pas tres utile. Mais que les IA vont comprendre ce qu'on aime, ce qui nous touche ... Et donc que mathématiquement elles vont finir par taper juste tres facilement par la suite sans beaucoup de déchets forcément.

#19 22-04-2025 12:10

jc_denton
Membre

Ben je comprends toujours pas trop le propos d'Astier, parce que comme on dit, les goûts et les couleurs ... Une IA pourra générer une oeuvre que toi tu vas adorer mais que ton voisin détestera. Et heureusement, nous sommes tous différents. Donc je ne vois toujours pas ce qu'une IA va apporter de plus qu'un être humain artistiquement parlant, à moins de croire en l'oeuvre parfaite et universelle, ce qui est aberrant.

#20 22-04-2025 14:25

Clement1138
Membre

Il ne disait pas que ce serait mieux. Il disait qu'un humain va bosser pendant 12 ans sur un opéra, alors que l'IA à terme quand elle aura compris les subtilités de composition (ce qu'elle fera) va te pondre un truc qualitativement du meme niveau en une fraction de seconde.

Pied de page des forums

Forum piloté par FluxBB