#23181 02-07-2026 13:33

Pcfun
Membre

Re : Le Blu-ray en vrac !

Super, je vais pouvoir remplacer mes dvd.
Le grand bazar c'est un gag toutes les minutes, avec Galabru et une apparition de Coluche.
Mon Charlots préféré, le seul du coffret que je possède déjà en BD.
Les 3 bidasses, je n'aime pas vraiment.

Éternel insatisfait.

#23182 02-07-2026 17:08

BluRayAttitude
Membre

Je ne connais vraiment que de nom.

2454 films DVD depuis 2002 dont 1947 Blu-ray , 938 UHD dont 497 Dolby Vision , 570 Steelbooks et 150 3D depuis juillet 2008.
OLED Panasonic LZ2000 65 "+ Panasonic UB820 & UB450 + Denon X3700H 7.1.2

#23183 02-07-2026 19:57

Cédric 1162
Membre

BluRayAttitude a écrit :

Je ne connais vraiment que de nom.

Sérieusement ?

#23184 03-07-2026 09:28

BluRayAttitude
Membre

Oui.

2454 films DVD depuis 2002 dont 1947 Blu-ray , 938 UHD dont 497 Dolby Vision , 570 Steelbooks et 150 3D depuis juillet 2008.

#23185 03-07-2026 19:07

Cédric 1162
Membre

BluRayAttitude a écrit :

Oui.

Pas possible, il faut que tu rattrape ça.

Les meilleurs :

- Les bidasses en folie
- Les fous du stade
- Les Charlots font l'Espagne
- Le grand bazar
- Les quatre Charlots mousquetaires (Une version revisitée de l'histoire "Les trois Mousquetaires").
- À nous quatre, cardinal ! (La 2ème partie de "Les quatre Charlots mousquetaires").
- Les Bidasses s'en vont en guerre
- Bon Baisers de Hong Kong (Parodie de James Bond)

Les regardables :

- La grande java
- Et vive la liberté !
- Les charlots contre Dracula

Les moins bons :

- Les charlots en délire
- Le retour des bidasses en folie
- Charlots Connection
- Le retour des Charlots

#23186 03-07-2026 21:19

sts85
Membre

Je les ai tous en dvd sauf Et vive la liberté ! qui je crois n'est sorti qu'en VHS... cool

Collectionneur de 10 246 Films :  4 983 Blu Ray dont 59 Défectueux + 5 263 dvd  ---> Et tous en pochette...

TV 3D Samsung UE55C7700 - Lecteur 4K Samsung UBD-K8500 - Barre de son 7.1.4 Samsung HW-Q90R - Nvidia Shield TV 2015 - Télécommande Harmony 650

#23187 04-07-2026 09:42

BluRayAttitude
Membre

Cédric 1162 a écrit :
BluRayAttitude a écrit :

Oui.

Pas possible, il faut que tu rattrape ça.

Les meilleurs :

- Les bidasses en folie
- Les fous du stade
- Les Charlots font l'Espagne
- Le grand bazar
- Les quatre Charlots mousquetaires (Une version revisitée de l'histoire "Les trois Mousquetaires").
- À nous quatre, cardinal ! (La 2ème partie de "Les quatre Charlots mousquetaires").
- Les Bidasses s'en vont en guerre
- Bon Baisers de Hong Kong (Parodie de James Bond)

Les regardables :

- La grande java
- Et vive la liberté !
- Les charlots contre Dracula

Les moins bons :

- Les charlots en délire
- Le retour des bidasses en folie
- Charlots Connection
- Le retour des Charlots

Sont-ils sous-titrés?

#23188 04-07-2026 13:08

Pcfun
Membre

Le grand bazar et les fous du stade en BD, oui. Sur les DVD a nous quatre cardinal et les bidasses en folie, oui, c'est précisé sur la jaquette.

Sur les DVD les 4 charlots mousquetaires, les bidasses s'en vont en guerre et bons baisers de hong Kong, aucune précision sur les jaquettes.

Sur les DVD charlots connection, le retour des charlots et le retour des bidasses en folie, aucune précision.

Dernière modification par Pcfun (04-07-2026 13:11)

Éternel insatisfait.

#23189 04-07-2026 15:42

Cédric 1162
Membre

sts85 a écrit :

Je les ai tous en dvd sauf Et vive la liberté ! qui je crois n'est sorti qu'en VHS... cool

Non il n'existe pas sur support physique.

#23190 09-07-2026 08:17

Manu1544
Membre

Un article dans les Années Laser no 341 pages 48-49 intitulé "Pourquoi le disque coûte ce qu'il coûte ?".
Très decevant car à aucun moment ne considère le point de vue du consommateur. Uniquement celui de l'éditeur (français qui plus est). Comme si ces derniers avaient besoin d'aide journalistique pour justifier leurs stratégies tarifaires. Zéro comparaison internationale et aucune remise en cause des choix éditoriaux (steelbook, collector, limité, bonus, offres promotionnelles ou non, ...). Je ne commenterai pas les chiffres publiés car aucune source n'est fournie. Même le RCA dont la consultation des actes est libre et gratuite depuis le 30 janvier 2024, n'est pas cité https://rca.cnc.fr*

Ce dont je reste persuadé c'est que ce ne sont pas des Dvd à 19€99, Blu-ray à 24€99 ou UHD à 29€99 qui vont empécher la chute des ventes. Que l'on veuille soutenir l'offre de la part d'un magazine video est compréhensible mais que l'on ne prenne aucunement en compte la demande l'est nettement moins. Il est possible que cette industrie ne soit plus viable (du moins en France) mais ce n'est pas cet article qui va contribuer à déterminer l'[in ?]adéquation entre l'offre et la demande. C'est là le vrai enjeu.

* Mentions légales en bas de page incluant "Tout site public ou privé est autorisé à établir, sans autorisation préalable, un lien vers les informations diffusées sur rca.cnc.fr."

Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

#23191 09-07-2026 10:18

Clement1138
Membre

Les couts de production ont probablement augmenté... Comme tout le reste.

Le problème simplement c'est le désintérêt du public pour acheter les œuvres. La plupart des gros films que le grand public recherche est accessible sur les plateformes ... pourquoi iraient ils payer en individuel ? 98% n'ont pas le matériel pour voir une quelconque différence de qualité.

Avant les plateformes ça avait forcément plus de sens ...

Quant à prendre le point de vue du consommateur, comme je l'ai déja dit, c'est pas vraiment un débat intéressant. Il se vend quelques milliers de disques au mieux quand c'est un succès ... Les éditeurs savent que ce cœur de consommateurs à quelques unités pres, sont des passionnés, qui achèteront meme si les prix augmentent. Alors oui il y aura quelques pertes, de certains qui ne prendront pas toutes les sorties. Mais c'est largement compensé par la hausse des prix.

La ou je pense Manu que tu fais erreur, c'est de croire que si on mettait une nouveauté à 9.99 euros, les ventes exploseraient. Alors oui tu aurais forcément une augmentation des ventes ... mais pas si significative que ça je pense, en tout cas loin de compenser la position tarifaire agressive. Et puis le risque pris d'investissement dans un gros stock est nettement plus grand.

Les éditeurs font la stratégie de sortir des éditions un peu collector pour motiver les passionnés dont je parlais au dessus. Et je pense que si on prend notre forum en exemple ... c'est plutôt concluant !

Matériel : VP JVC NZ500, Sony VPL HW40ES pour la 3D, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV LG OLED77 C3

#23192 09-07-2026 11:40

BluRayAttitude
Membre

Les plateformes n’ont pas de sens !

Pour le forum on ne doit même pas être deux poignées !

#23193 09-07-2026 14:30

Clement1138
Membre

BluRayAttitude a écrit :

Les plateformes n’ont pas de sens !

Pour le forum on ne doit même pas être deux poignées !

Pourquoi pas de sens ?

Les plateformes ont changé le monde du cinéma, en mal je trouve. Les sorties sont moins évènementielles, et la qualité de production  a globalement baissé depuis leur arrivée. Mais dans le principe avoir accès a un aussi gros catalogue au mois pour le prix d'une place de ciné c'est une aubaine.

Le problème par contre c'est le monopole de la distribution, ou du coup le diffuseur a le droit de censurer / modifier un contenu ou carrément de le supprimer. Si tu n'as pas ton disque à la maison quid de le pérennité de l'accès à certaines œuvres ?

Concernant le forum, on est certes une poignée mais je pense que la dynamique que nous avons ici reflète parfaitement le consommateur dit "passionné" dont je parle.

Ici meme si on aime le matos, et qu'on cherche la meilleure qualité possible, notre passion principale reste les films.

Le forum matos que je consulte régulièrement (HCFR pour pas le nommer) tu sens que les gars ont pas la meme approche. Ce n'est pas le cas de tous, bien sur, mais avant tout ils cherchent pour la plupart la performance visuelle et sonore. Ils passent des heures à bidouiller, calibrer, optimiser, changer de matériel ... Par contre des que t'abordes la question centrale des films ... tu sens qu'ils sont loin d'etre connaisseurs et encore moins si passionnés. Ca me fait toujours sourire des gars qui ont des install à plusieurs dizaines de milliers d'euros et qui regardent à 80% du netflix ....

Enfin tout ça pour dire, que sur BREF, je pense qu'on représente vraiment bien les gros consommateurs de disques, meme si nous ne sommes qu'une poignée. Il y a autant de gens qui préco tout, que ceux qui attendent une baisse à 15 balles, ou encore certains encore au DVD ...

Matériel : VP JVC NZ500, Sony VPL HW40ES pour la 3D, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV LG OLED77 C3

#23194 09-07-2026 17:16

jc_denton
Membre
Lieu : Saint-Grégoire

Pour avoir une idée du boulot des éditeurs : https://www.youtube.com/watch?v=t8tOu9LrBgw
C'est intéressant, et si vous regardez sur la chaîne, il a interviewé d'autres éditeurs. On sent bien quand même qu'on est sur de l'artisanat, des petites structures où les gens ne sont pas là pour s'enrichir, et que trouver la juste prix d'une édition et son tirage doit être assez coton pour ne pas perdre de l'argent. Je suis le premier à déplorer de ne plus pouvoir trouver de blu-rays même simples à moins de 10€, et que le volume de sorties augmente à tel point que c'est frustrant de laisser passer plein d'éditions qui seront vite introuvables. Mais je ne pense pas que les éditeurs soient vraiment en cause, ils préfèreraient vendre à 20000 exemplaires des éditions 2 fois moins chères s'ils pouvaient.

#23195 09-07-2026 17:47

Guts59
Membre

https://www.lefigaro.fr/secteur/high-te … e-20260701
Sinon, vous avez vu l'annonce de Sony via Playstation ?
Ils arrêtent les jeux en physiques début janvier 2028 !
Tu ne pourras plus revendre ton jeu et en acheter d'autres en occasions du coup et surtout des milliers de personnes au chômage dans le monde...
Micromania et consorts sont en PLS...
Heureusement que Sony n'a pas le monopole sur le Blu-ray (film), sinon la mort du support physique dans notre domaine de prédilection interviendrait encore plus rapidement avec eux...

Dernière modification par Guts59 (09-07-2026 17:50)

TV : PANASONIC TX-65GZ1000  / AMPLI : DENON AVR-X1600H/ AUDIO : PACK FOCAL SIB & CUB 2 / LECTEUR : PANASONIC ULTRA HD 4k DP-UB820 + MI BOX S 4K + TELECOMMANDE HARMONY ELITE
Ma collection de BR : http://c.mymovies.dk/Guts59/ /600 Blu-ray et UHD.
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC4Zisf … x1ZEl8slcw

#23196 09-07-2026 17:56

Clement1138
Membre

Guts59 a écrit :

https://www.lefigaro.fr/secteur/high-te … e-20260701
Sinon, vous avez vu l'annonce de Sony via Playstation ?
Ils arrêtent les jeux en physiques début janvier 2028 !
Tu ne pourras plus revendre ton jeu et en acheter d'autres en occasions du coup et surtout des milliers de personnes au chômage dans le monde...
Micromania et consorts sont en PLS...
Heureusement que Sony n'a pas le monopole sur le Blu-ray (film), sinon la mort du support physique dans notre domaine de prédilection interviendrait encore plus rapidement avec eux...

Il y a déja énormément de jeux neufs qui n'existent en fait que de cette manière déjà maintenant. Beaucoup de jeux en boite ou la boite est vide et ne contient qu'un code de téléchargement.

Mais oui par contre ça tue complètement le marché de l'occasion, et comme ce que je disais pour les plateformes, elles font ce qu'elles veulent, et peuvent donc rendre ton jeu indisponible apres x années...

C'est une TRES mauvaise nouvelle pour le secteur, surtout que sony est à l'origine du blu ray. Ceci dit hormis pour le marché de l'occasion, on est sur quelque chose de moins grave que pour les films, car le jeu et sa qualité est strictement la meme que sur disque, et que la majorité des ventes c'est déja du démat ... Mais oui ça pue grave cette annonce.

La prochaine génération de microsoft arrive dans pas si longtemps, ils semblaient se tourner également vers le démat encore un peu plus (c'est déja quasi le cas, mais la nouvelle console serait simplement un pc). Il y a peut etre un coup à jouer pour eux de proposer des disques et de faire la comm' la dessus

#23197 09-07-2026 17:58

Clement1138
Membre

jc_denton a écrit :

Pour avoir une idée du boulot des éditeurs : https://www.youtube.com/watch?v=t8tOu9LrBgw
C'est intéressant, et si vous regardez sur la chaîne, il a interviewé d'autres éditeurs. On sent bien quand même qu'on est sur de l'artisanat, des petites structures où les gens ne sont pas là pour s'enrichir, et que trouver la juste prix d'une édition et son tirage doit être assez coton pour ne pas perdre de l'argent. Je suis le premier à déplorer de ne plus pouvoir trouver de blu-rays même simples à moins de 10€, et que le volume de sorties augmente à tel point que c'est frustrant de laisser passer plein d'éditions qui seront vite introuvables. Mais je ne pense pas que les éditeurs soient vraiment en cause, ils préfèreraient vendre à 20000 exemplaires des éditions 2 fois moins chères s'ils pouvaient.

Et il ne faut pas se leurrer je suis d'accord. Bien sur que les éditeurs adoreraient en vendre bien plus et proposer des marges plus réduites, que tout le monde soit gagnant. Cette stratégie c'est clairement pas un choix qu'ils sont contents de faire

#23198 09-07-2026 18:51

kub57
Membre

J'aimais bien les BD a 7,5€ achetés par 4. A 10 dans une formule de lot j'aimerais bien. Faudrait-il que les lots soient assez variés, pas tjs les mêmes titres.
Les magasins c'est mort, la fnac s'est tué. Et c'est le seul qui vend encore dans ma ville.
Mais au fait je n'achète plus vraiment. A l'occase d'une promo 2 4k pour 25.
Mais pour vous c'est quoi le bon prix d'un BD, d'un 4K (+BD) ? Pour moi ce serait 10 et 12,50. Je devrais visé 15 pour un 4K. Mais bon en DV. La aussi en france on n'est pas très fort.
Encore de mauvais choix d'édition. J'aimerais me faire une raison, mais je n'y arrive pas. Ni de faire 15 bornes pour passer chez Cultura, seule offre un peu intéressante par ses temps.
Pas du tout pour moi les super collector, steel, book quand même plus joli que les amaray, je suis d'accord. Mais pour un film que l'on ne regarderas pas tant de fois..., pourquoi payer cher ?
Cela dit je continue de claquer mes sous pour les films en salle. Un autre monde.

GREED is EVIL + AvoId

#23199 10-07-2026 08:09

Manu1544
Membre

jc_denton a écrit :

Merci pour la video. J'ai déja visionné des entretiens de cette chaine mais j'ai plusieurs "soucis" avec elle. Du côté interviewer, un travail d'édition minime: 1h17 de discussion ininterrompue, beaucoup de complaisance (selon moi), aucune question "difficile". Plus proche de la publicité promotionnelle que du travail journalistique (mon ressenti). Et du côté invité, un jeune sympathique mais dont la vision éditoriale est à l'opposé de la mienne (objet collector plutôt qu'Amaray). C'est son droit le plus absolu mais que l'on ne me dise pas que les côuts font qu'il n'existe pas d'alternatives. En France à l'extrème limite (même si je n'en suis pas convaincu) mais à l'étranger certainement pas, du moins pour le moment. Donc pas très surprenant que je n'achète plus chez Esc depuis bien longtemps et que mon ratio import augmente en relatif.

En absolu, quelque soit la stratégie tarifaire, cette industrie (prise dans sa globalité) se dirige (selon moi) dans le mur. Si les prix sont élevés, quelques éditeurs s'en tireront un certain temps mais les volumes globaux ne pourront que chuter car les budgets ne sont pas extensibles à l'infini. Et si les prix sont bas, certains (surtout en France) disent qu'ils ne couvrent pas les coûts. Et puis ces grilles tarifaires par tranche de 5€ ont de moins en moins de sens avec la diminution des offres promotionnelles groupées. Le 3+2 a disparu et le catalogue 2+1 à 15€ ne se renouvelle guère. Et donc si les achats groupés se raréfient, cette pseudo-contrainte de tranche par 5€ (auto-imposée pas l'industrie) tombe. Le consommateur que je suis considère le disque comme de "l'alimentaire culturel". Et donc si les prix de la vidéo physique reflétaient les divers coûts réels plus marges au cas par cas, pourquoi ne constate-t-on pas une hétérogénéité des prix du genre 8€23, 11€57, 22€18, etc... ?

Résultat net pour moi. J'essaie de saisir les quelques opportunités restantes et quand il n'y en aura plus, je me retirerai. De ce point de vue, je ne me sens aucunement différent de l'immense majorité qui a déserté cette industrie bien avant moi et dont je trouve le comportement très rationnel. Je pense que si je perdure encore un peu, c'est aussi que j'ai commencé ma collection tardivement et que j'ai encore du rattrapage à effectuer tant que certains prix le permettront.

Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

#23200 10-07-2026 09:59

Clement1138
Membre

kub57 a écrit :

J'aimais bien les BD a 7,5€ achetés par 4. A 10 dans une formule de lot j'aimerais bien. Faudrait-il que les lots soient assez variés, pas tjs les mêmes titres.
Les magasins c'est mort, la fnac s'est tué. Et c'est le seul qui vend encore dans ma ville.
Mais au fait je n'achète plus vraiment. A l'occase d'une promo 2 4k pour 25.
Mais pour vous c'est quoi le bon prix d'un BD, d'un 4K (+BD) ? Pour moi ce serait 10 et 12,50. Je devrais visé 15 pour un 4K. Mais bon en DV. La aussi en france on n'est pas très fort.
Encore de mauvais choix d'édition. J'aimerais me faire une raison, mais je n'y arrive pas. Ni de faire 15 bornes pour passer chez Cultura, seule offre un peu intéressante par ses temps.
Pas du tout pour moi les super collector, steel, book quand même plus joli que les amaray, je suis d'accord. Mais pour un film que l'on ne regarderas pas tant de fois..., pourquoi payer cher ?
Cela dit je continue de claquer mes sous pour les films en salle. Un autre monde.

Bonne question .... je n'achète quasi plus rien hors 4K et je les prends à max 15 balles. Le seul que j'ai acheté plus cher c'est le dernier Avatar en 3D car je savais qu'il serait épuisé.

Mais ma méthode de consommation n'a pas vraiment changé, meme avant c'était rare que je fasse des préco au prix fort. Quand je collectionnais les steelbook, à la limite ça m'arrivait pour les films que j'aimais vraiment beaucoup de claquer 20 balles ou 25 chez Fnac avec 5 euros de remise sur la carte.

Mais je n'ai jamais participé aux préco à 30 / 35 +++ euros.

Comme tu le dis ça peut vite faire cher pour un film qu'on ne regardera pas tant de fois que ça. A l'époque des offres par lot ou on pouvait en toucher comme tu le dis à 7 euros, j'achetais beaucoup ... Maintenant que je commence à avoir une collection relativement dense, et avec l'absence d'offres, je n'achète que les films pour lesquels je sais que le nombre de visionnage dépassera 1 ou 2 ...

La très grosse baisse (selon moi) qualitative des sorties depuis pas mal d'années maintenant me facilite la tache  lol

Pied de page des forums

Forum piloté par FluxBB