Blu-ray Miami Vice, Deux Flics à Miami – Test Blu-ray

– Image –
Une édition soignée qui nous propose de visionner le métrage dans d’excellentes conditions. Un léger grain ‘cinéma’ réside mais ne dérange guère, il s’avèrerait même presque plaisant avec Mann. Le piqué demeure précis par moment, un peu moins sur certains plans. Une alternance surprenante, provoquée par un simple mouvement de caméra, existe au sein de plusieurs scènes, l’excellence cotoie alors le médiocre. Les noirs sont intenses et les couleurs très riches. La fluidité est constante, sublimant les effets de mise en scène. On assiste également à des arrière-plans détaillés. Notons néanmoins quelques imprécisions sur les scènes nocturnes conférant à celles-ci une sorte d’aspect ‘documentaire’. Ce disque nous permet réellement de vivre l’action. Les volontés du metteur en scène sont parfaitement retranscrites, octroyant un réalisme certain à l’oeuvre.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Universal Pictures
Date de sortie : 23/10/2008
Format Cinéma : 2.40
Encodage Vidéo : VC1
Origine : France
Pistes son : Français DTS5.1, Anglais DTSHDMA5.1
Sous-titres : Anglais, Français, Espagnol

– Audio –
La bande son transcende le film et le Home Cinéma s’évertue à diffuser celle-ci avec ferveur. Les cinq canaux sont assez bien sollicités avec toutefois une réserve sur l’arrière lors des moments calmes. Les voix apparaissent distinctement et un dynamisme certain opère autant sur l’avant que sur l’arrière. Une jolie spatialisation nous plonge véritablement au coeur de l’action. Coups de feu, impacts et rares explosions se voient renforcés par un canal de basse survitaminé.

Note

– Le film –
Réalisateur : Michael Mann
Acteurs : Jamie Foxx, Colin Farrell, Gong Li
Durée : 123 minutes
Année : 2006
Genre : Policier
Synopsis :
Miami… Deux agents fédéraux et la famille d’un informateur ont été sauvagement exécutés. Une nouvelle enquête commence pour Sonny Crockett et son coéquipier Ricardo Tubbs, avec une certitude : la fuite qui a permis ce massacre en règle provenait des sommets de la hiérarchie… Les deux inspecteurs découvrent rapidement que les tueurs étaient au service de la Fraternité Aryenne, organisation suprématiste liée à un réseau de trafiquants internationaux doté d’un système de protection ultra-sophistiqué. Poursuivant leurs investigations, les deux partenaires prennent contact avec l’administratrice financière du cartel, Isabella, une sinocubaine aussi experte en investissements et transferts de fonds qu’en blanchiment d’argent. La séduisante Isabella offre contre toute attente à Sonny une chance d’exorciser ses démons…

Critique
Une superbe mise en scène qui nous délivre une lutte acharnée de deux flics contre le trafic de drogue. Certaines séquences sont tout simplement magnifiques (boîte de nuit, fusillades, moments intimistes…). Le travail de Michael Mann sublime le tout ; Plans serrés, larges, photographie, teintes, caméra fluide, une véritable leçon de cinéma. Les acteurs excellent et se sentent à l’aise, ils vivent littéralement leurs personnages. Le scénario ne cesse de nous tenir en haleine (malgré des temps de négociations verbales) et nous happe pour nous délivrer qu’à la toute fin, douce et poétique. Un polar noir, un vrai de vrai !

– Les bonus –
– Option “U-Control” (accès aux bonus en cours de visionnage)
– “Les dessous du film” : tournage en extérieur
– “Miami Vice Undercover”
– Clip de Nonpoint : “In The Air Tonight”
– Documentaire : “Visualizing Miami Vice”
– L’envers du décor

» Acheter le Blu-ray sur Amazon.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *