#1 25-10-2011 00:33

Joon
Membre
Inscription : 24-10-2011
Messages : 2

Compatibilité bluray et vidéoprojecteur

Bonjour à toutes et à tous.
J'ai un souci de compatibilité avec mon matériel et après d'infructueuses recherches sur le net me voici parmi vous.
Etant pour ma part complètement novice en bluray je rame un peu.
Donc voici mon souci :
je possède un vidéoprojecteur de marque Optoma modèle DS316L pour la faire courte bien que la doc se trouve sur le site officiel en français, c'est un 2700 lumens DLP, contraste 4000:1 qui bien qu'officiellement ne soit pas HD la gère très bien jusqu'au 1080i par son entrée vga.
J'ai il y a une semaine acheté un lecteur bluray LG bd550 (mais rapporté au magasin depuis faute de "HD"), ce lecteur disposant des connectiques YUV (donc rouge, vert et bleu) je l'ai relié par ce biais à mon vidéoprojecteur.
Donc sortie en composante (yuv) puis au bout un adaptateur YUV vers VGA pour entrer le signal dans mon VP. J'obtenais donc la HD en analogique et non en numérique.
Mais car il y a un mais, il en fallait bien un, j'avais sans souci l'interface de mon Lecteur en 1080i (l'info s'affichait à la projection) donc les menus du lecteur (paramètres etc...) en 1080i mais dès que je lançais un film bluray la résolution passait automatiquement en 480i (info affichée à l'écran).
Impossible de "forcer" le 1080i, à chaque retour sur l'interface du lecteur la résolution redevenait du 1080i (info affichée à l'écran aussi, donc ça marche au final mais pas pour les films).
J'ai appelé chez LG et pour eux c'est normal, car la HD ne peut passer qu'en hdmi... Bon soit mais comment se fait-il alors que l'interface du lecteur soit en 1080i, et que ma box tv (bbox) branchée elle aussi en yuv me sorte du 1080i ?
Un ami m'a dit aussi que les premières xbox étaient elles aussi en hd via le yuv.
Donc là je sèche un peu et me demande comment faire. Existe-t-il un lecteur bluray qui ait une sortie yuv qui sorte vraiment du 1080i ?
Je tiens à préciser que j'ai fait le test avec de vrais bluray et non des films téléchargés ou je ne sais quelle autre bidouille wink.

Bon désolé si je me répète dans mon post mais je voulais être le plus précis possible afin que vous puissiez m'éclairer de vos lumières.

Cordialement

Hors ligne

#2 25-10-2011 07:26

xIT
Membre
Lieu : Près de chez vous
Inscription : 30-09-2009
Messages : 11 004

Re : Compatibilité bluray et vidéoprojecteur

VGA est analogue, impossible de faire passer une image en HD avec un simple câble.


A film should be viewed as it was intended, with the voice of the real actors... If you cannot understand the language spoken, learn to read
- ma collection blu-ray -

Hors ligne

#3 25-10-2011 07:59

westarti71
Membre
Lieu : Bourgogne
Inscription : 01-10-2009
Messages : 1 627

Re : Compatibilité bluray et vidéoprojecteur

xit2050 a écrit :

VGA est analogue, impossible de faire passer une image en HD avec un simple câble.


le vendeur t as dit vrai - Uniquement HDMI...    smile


WestArti71
Téléviseur LG 55UH850 - Vidéoprojecteur Benq-W.1500 - 
Lecteur Blu-Ray 4K Panasonic DMP-UB 900 - Lecteur Blu-ray 3D  LG BD660
Lecteur Blu-Ray  Sony BDP-S550 - Lecteur Universel  Oppo-BDP.83 -
3 5 5 7   films dont       2 9 1 9   B R    (572  Steelbooks - 419  Digibooks  - 223 3D - 246 4K)

Hors ligne

#4 25-10-2011 22:35

Pascal38
Membre
Lieu : Les Alpes, au sud de Grenoble
Inscription : 02-09-2011
Messages : 339

Re : Compatibilité bluray et vidéoprojecteur

Attention, le VGA ne passera effectivement pas plus que du 480i (de mémoire, c'est plus un problème soft que hard, mais peu importe), mais ça n'a rien à voir avec le fait que ce soit de l'analogique. YUV aussi est analogique et est pourtant HD.

A partir de là, tous les lecteurs (je pense) sortent du HDMI (bien sûr) mais aussi du YUV. Donc ton souci n'est pas en sortie de lecteur mais en entrée de VP. Elle n'a rien d'autre que du VGA ta bestiole ? (étrange si elle affiche ses menus en 1080i ...)


Fanatique de Musique et de ... Bed-Cinéma :-)
VP Optoma HD600x + écran 16/9 cadre fixe 2m15 de base + Sony 373 + couple HiFi stéréo Cambridge + boites à Musique Kef + 1653 CD, 252 Blu-Ray et 171 DVD (absolument tous les styles de Musiques et films)

Hors ligne

#5 25-10-2011 22:50

Pascal38
Membre
Lieu : Les Alpes, au sud de Grenoble
Inscription : 02-09-2011
Messages : 339

Re : Compatibilité bluray et vidéoprojecteur

Re'

Je viens de relire ton post, et visiblement ce n'est pas l'interface du VP mais celle du lecteur qui sort bien en 1080i ... Etrange dans ce cas là effectivement, mais c'est peut être lié à ce que je disais plus haut : d'un point de vue purement matériel le VGA peut supporter la HD, mais il est possible que ce soit le logiciel (les disques BR) qui "bloquent" cette HD et forcent en SD. Le problème viendrait alors des dixes et non pas du lecteur ... Essaie de faire des recherches dans ce sens (google est ton ami, et ma mémoire fuit avec les années  wink ... cherche en particulier "protection HDCP")

Donc AMHA le mieux dans ton cas : changer de VP en en prenant un avec une entrée YUV ou HDMI lol


Fanatique de Musique et de ... Bed-Cinéma :-)
VP Optoma HD600x + écran 16/9 cadre fixe 2m15 de base + Sony 373 + couple HiFi stéréo Cambridge + boites à Musique Kef + 1653 CD, 252 Blu-Ray et 171 DVD (absolument tous les styles de Musiques et films)

Hors ligne

#6 26-10-2011 06:40

Philoulinstit
Membre
Lieu : Près des Alpes françaises
Inscription : 30-09-2009
Messages : 1 867

Re : Compatibilité bluray et vidéoprojecteur

Mon VP de l'école est en XGA, je passe par un cable VGA et la résolution proposée est de 768x1366 !!


Lecteur & TV : Samsung BD-5500 + LCD led 47" Blaupunkt 47 333 - Ampli & Enceintes : Yamaha RX-V595aRDS + 5.1 Boston XS

Hors ligne

#7 26-10-2011 07:10

xIT
Membre
Lieu : Près de chez vous
Inscription : 30-09-2009
Messages : 11 004

Re : Compatibilité bluray et vidéoprojecteur

Pascal38 a écrit :

d'un point de vue purement matériel le VGA peut supporter la HD

Pas le 1080p.


A film should be viewed as it was intended, with the voice of the real actors... If you cannot understand the language spoken, learn to read
- ma collection blu-ray -

Hors ligne

#8 26-10-2011 08:19

Pascal38
Membre
Lieu : Les Alpes, au sud de Grenoble
Inscription : 02-09-2011
Messages : 339

Re : Compatibilité bluray et vidéoprojecteur

xit2050 a écrit :
Pascal38 a écrit :

d'un point de vue purement matériel le VGA peut supporter la HD

Pas le 1080p.

Ouai bon, p / i c'est kifkif  roll

Là je vais me faire allumer ... donc si on me cherche je suis déjà dehors  lol


Fanatique de Musique et de ... Bed-Cinéma :-)
VP Optoma HD600x + écran 16/9 cadre fixe 2m15 de base + Sony 373 + couple HiFi stéréo Cambridge + boites à Musique Kef + 1653 CD, 252 Blu-Ray et 171 DVD (absolument tous les styles de Musiques et films)

Hors ligne

#9 26-10-2011 09:57

Joon
Membre
Inscription : 24-10-2011
Messages : 2

Re : Compatibilité bluray et vidéoprojecteur

Pascal38 a écrit :

Re'

Je viens de relire ton post, et visiblement ce n'est pas l'interface du VP mais celle du lecteur qui sort bien en 1080i ... Etrange dans ce cas là effectivement, mais c'est peut être lié à ce que je disais plus haut : d'un point de vue purement matériel le VGA peut supporter la HD, mais il est possible que ce soit le logiciel (les disques BR) qui "bloquent" cette HD et forcent en SD. Le problème viendrait alors des dixes et non pas du lecteur ... Essaie de faire des recherches dans ce sens (google est ton ami, et ma mémoire fuit avec les années  wink ... cherche en particulier "protection HDCP")

Donc AMHA le mieux dans ton cas : changer de VP en en prenant un avec une entrée YUV ou HDMI lol

Je vais voir du coté des protections, car détail que je n'avais pas précisé je bosse dans l'audioviuel(mais le vp c'est pas trop mon domaine) et donc j'en ai parlé à des pro du VP qui m'ont affirmé que eux même passaient de la HD en vga.
de plus ma bbox sors elle aussi en yuv et sur mon écran est affiché 1080i, je l'ai également avec l'interface du lecteur mais pas pour les films.
Donc effectivement le plus probable serait un problème de protections.
Merci de vos avis et si vous avez d'autres suggestions je prends wink

Hors ligne

#10 26-10-2011 17:03

kuntz76
Membre
Inscription : 23-01-2010
Messages : 1 469

Re : Compatibilité bluray et vidéoprojecteur

Moi aussi je pencherai pour un problème avec le hdcp qui bloque la hd en analogique...

Hors ligne

Pied de page des forums