#1 25-11-2011 08:12

Pitesti
Membre
Inscription : 20-11-2011
Messages : 10

une platine BD 3D sur une TV 2D : hérésie ?

Bonjour,

suite à mon récent thread dans lequel l'exposais mes craintes (sans doute peu fondées) de voir à moyen terme des films proposés uniquement en 3D, je souhaite acheter un lecteur Blu Ray 3D Sony BDP S480 (malgré le fait que ma télé soit 2D).

J'ai deux questions :

1/ la lecture de BD normaux (2D) sur ce lecteur sera-t-elle aussi bonne que sur une platine 2D (et aussi simple, sans paramétrage compliqué) ?

2/ la lecture - via cette platine 3D - d'un film 3D sur une télé 2D génère-t-elle une belle image 2D sur l'écran, donc regardable sans altération ?

Merci par avance pour vos réponses à mes questions de candide.

Hors ligne

#2 25-11-2011 08:24

xIT
Membre
Lieu : Près de chez vous
Inscription : 30-09-2009
Messages : 11 004

Re : une platine BD 3D sur une TV 2D : hérésie ?

Pitesti a écrit :

1/ la lecture de BD normaux (2D) sur ce lecteur sera-t-elle aussi bonne que sur une platine 2D (et aussi simple, sans paramétrage compliqué) ?

Sans problème.

Pitesti a écrit :

2/ la lecture - via cette platine 3D - d'un film 3D sur une télé 2D génère-t-elle une belle image 2D sur l'écran, donc regardable sans altération ?

Visiblement tu n'as toujours pas compris le principe.
Pourquoi tu devrais lire la version 3D d'un film, si tu n'as pas de télé 3D ?

Et comme déjà expliqué avant, ta crainte est fondé sur rien, les films en 3D sont une minorité et cela ne va pas changer dans le futur proche ou à moyen terme.


A film should be viewed as it was intended, with the voice of the real actors... If you cannot understand the language spoken, learn to read
- ma collection blu-ray -

Hors ligne

#3 25-11-2011 09:10

Pitesti
Membre
Inscription : 20-11-2011
Messages : 10

Re : une platine BD 3D sur une TV 2D : hérésie ?

xit2050 a écrit :
Pitesti a écrit :

1/ la lecture de BD normaux (2D) sur ce lecteur sera-t-elle aussi bonne que sur une platine 2D (et aussi simple, sans paramétrage compliqué) ?

Sans problème.

Pitesti a écrit :

2/ la lecture - via cette platine 3D - d'un film 3D sur une télé 2D génère-t-elle une belle image 2D sur l'écran, donc regardable sans altération ?

Visiblement tu n'as toujours pas compris le principe.
Pourquoi tu devrais lire la version 3D d'un film, si tu n'as pas de télé 3D ?

Et comme déjà expliqué avant, ta crainte est fondé sur rien, les films en 3D sont une minorité et cela ne va pas changer dans le futur proche ou à moyen terme.

Merci xit.

merci aussi de ne pas juger trop hâtivement les personnes : j'ai bien compris le principe; je sais que les films sont proposés soit en combo avec 2 BD, soit en un seul disc avec les deux versions 2D et 3D, dont la 2D est lisible par un lecteur de base. C'est tout à fait clair.
Par contre : j'ai découvert quelques films - certes, peu pour l'instant - proposés uniquement en 3D, sans aucune version 2D (ni sur le même disc, ni en combo). Ce sont des films tournés pour la 3D et qui - apparemment - ne seront jamais proposés en 2D.
D'où ma crainte de voir ce genre d'offre "3D only" s'étendre et de buter, un jour proche, sur un film que j'aimerais acquérir et qui ne serait pas lisible par un lecteur basique.
Je sais, c'est de la fiction - ou plutôt de l'anticipation - mais personne ne peut affirmer que ce ne sera pas le cas, le marché étant tellement évolutif.

C'est donc préventivement que je souhaite acquérir une platine 3D. Et c'est pourquoi je me pose les deux questions évoquées en début de thread.

À plus.

Hors ligne

#4 25-11-2011 09:12

xIT
Membre
Lieu : Près de chez vous
Inscription : 30-09-2009
Messages : 11 004

Re : une platine BD 3D sur une TV 2D : hérésie ?

Pitesti a écrit :

Par contre : j'ai découvert quelques films - certes, peu pour l'instant - proposés uniquement en 3D, sans aucune version 2D (ni sur le même disc, ni en combo). Ce sont des films tournés pour la 3D et qui - apparemment - ne seront jamais proposés en 2D.

Tu peux donner des exemples ? Je ne connais pas ces titres.


A film should be viewed as it was intended, with the voice of the real actors... If you cannot understand the language spoken, learn to read
- ma collection blu-ray -

Hors ligne

#5 25-11-2011 09:54

aspirat
Membre
Inscription : 13-07-2010
Messages : 5 375

Re : une platine BD 3D sur une TV 2D : hérésie ?

xit2050 a écrit :
Pitesti a écrit :

Par contre : j'ai découvert quelques films - certes, peu pour l'instant - proposés uniquement en 3D, sans aucune version 2D (ni sur le même disc, ni en combo). Ce sont des films tournés pour la 3D et qui - apparemment - ne seront jamais proposés en 2D.

Tu peux donner des exemples ? Je ne connais pas ces titres.

Oui, là, je suis comme xit, je ne vois pas ces titres


Sony KDL 46W4710, Sony BDP-S350, Yamaha RX-V673, Jmlab Chorus 700/705/725 et caisson Jmlab chorus SW100 (Actif).

Hors ligne

#6 25-11-2011 10:19

westarti71
Membre
Lieu : Bourgogne
Inscription : 01-10-2009
Messages : 1 627

Re : une platine BD 3D sur une TV 2D : hérésie ?

aspirat a écrit :
xit2050 a écrit :
Pitesti a écrit :

Par contre : j'ai découvert quelques films - certes, peu pour l'instant - proposés uniquement en 3D, sans aucune version 2D (ni sur le même disc, ni en combo). Ce sont des films tournés pour la 3D et qui - apparemment - ne seront jamais proposés en 2D.

Tu peux donner des exemples ? Je ne connais pas ces titres.

Oui, là, je suis comme xit, je ne vois pas ces titres


Je suis comme vous, je ne vois pas qui prendrait le risque de sortir un titre uniquement en
3D, vu le peu d'acheteur sur ce type de support...


WestArti71
Téléviseur LG 55UH850 - Vidéoprojecteur Benq-W.1500 - 
Lecteur Blu-Ray 4K Panasonic DMP-UB 900 - Lecteur Blu-ray 3D  LG BD660
Lecteur Blu-Ray  Sony BDP-S550 - Lecteur Universel  Oppo-BDP.83 -
3 5 5 7   films dont       2 9 1 9   B R    (572  Steelbooks - 419  Digibooks  - 223 3D - 246 4K)

Hors ligne

#7 25-11-2011 10:32

belgabosche
Membre
Inscription : 05-04-2010
Messages : 2 194

Re : une platine BD 3D sur une TV 2D : hérésie ?

ça n'existe tout simplement pas, ni au cinéma, ni en blu-ray en commerce (en dehors de quelques offres constructeur du genre "pour l'achat d'un lecteur BIIIIIIP, on vous offre le BD 3D exclusif du film "le 3ème morceau de la femme coupée en 2"). Ou de petits malins qui achètent des combos et vendent séparément les versions 3D sur ebay ou leboncoin, ce qui leur paye en général une bonne partie du blu ray 2D inclus dans le combo......il suffit d'acheter du neuf ou d'être vigilant sur les annonces d'occase... wink

Dernière modification par belgabosche (25-11-2011 10:33)

Hors ligne

#8 25-11-2011 13:22

Pitesti
Membre
Inscription : 20-11-2011
Messages : 10

Re : une platine BD 3D sur une TV 2D : hérésie ?

belgabosche a écrit :

ça n'existe tout simplement pas, ni au cinéma, ni en blu-ray en commerce (en dehors de quelques offres constructeur du genre "pour l'achat d'un lecteur BIIIIIIP, on vous offre le BD 3D exclusif du film "le 3ème morceau de la femme coupée en 2"). Ou de petits malins qui achètent des combos et vendent séparément les versions 3D sur ebay ou leboncoin, ce qui leur paye en général une bonne partie du blu ray 2D inclus dans le combo......il suffit d'acheter du neuf ou d'être vigilant sur les annonces d'occase... wink



Je ne me souviens pas des titres, il s'agissait de deux films d'action ± violents, pas des blockbusters, ok.
J'ai inspecté la jaquette devant/derrière et n'ai pas trouvé mention d'une version 2D. Un vendeur (Boulanger) m'a dit qu'effectivement certains titres sortaient en 3D only, mais que c'était marginal pour l'instant.
Après, il se peut que malgré ma recherche attentive, je me sois trompé. Ou pas...

Hors ligne

#9 25-11-2011 13:24

xIT
Membre
Lieu : Près de chez vous
Inscription : 30-09-2009
Messages : 11 004

Re : une platine BD 3D sur une TV 2D : hérésie ?

Pitesti a écrit :

Un vendeur (Boulanger) m'a dit qu'effectivement certains titres sortaient en 3D only, mais que c'était marginal pour l'instant.

Ce n'est pas marginal, c'est interdit... donc je crains fort que le vendeur ne savait pas de quoi il parlait (quelle surprise...).


A film should be viewed as it was intended, with the voice of the real actors... If you cannot understand the language spoken, learn to read
- ma collection blu-ray -

Hors ligne

#10 25-11-2011 13:32

svan
Membre
Inscription : 29-11-2010
Messages : 3 009

Re : une platine BD 3D sur une TV 2D : hérésie ?

Surtout chez boulanger... Que des mauvaises expérience pour moi...

Hors ligne

#11 25-11-2011 13:34

Pitesti
Membre
Inscription : 20-11-2011
Messages : 10

Re : une platine BD 3D sur une TV 2D : hérésie ?

xit2050 a écrit :
Pitesti a écrit :

Un vendeur (Boulanger) m'a dit qu'effectivement certains titres sortaient en 3D only, mais que c'était marginal pour l'instant.

Ce n'est pas marginal, c'est interdit... donc je crains fort que le vendeur ne savait pas de quoi il parlait (quelle surprise...).


interdit par quelle autorité ? la BDA ? Je n'ai pas trouvé de texte de ce genre sur son site.

Hors ligne

#12 25-11-2011 13:36

xIT
Membre
Lieu : Près de chez vous
Inscription : 30-09-2009
Messages : 11 004

Re : une platine BD 3D sur une TV 2D : hérésie ?

Pitesti a écrit :

interdit par quelle autorité ? la BDA ? Je n'ai pas trouvé de texte de ce genre sur son site.

Tu rigoles ? Je t'ai envoyé le lien en MP il y a quelques jours...  hmm

Blu-ray 3D specifications:
The Blu-ray 3D specification calls for encoding 3D video using the Multiview Video Coding (MVC) codec, an extension to the ITU-T H.264 Advanced Video Coding (AVC) codec currently supported by all Blu-ray Disc players. MPEG4-MVC compresses both left and right eye views with a typical 50% overhead compared to equivalent 2D content, and can provide full 1080p resolution backward compatibility with current 2D Blu-ray Disc players.

http://www.blu-raydisc.com/assets/Downl … -16840.pdf


A film should be viewed as it was intended, with the voice of the real actors... If you cannot understand the language spoken, learn to read
- ma collection blu-ray -

Hors ligne

#13 25-11-2011 14:00

Pitesti
Membre
Inscription : 20-11-2011
Messages : 10

Re : une platine BD 3D sur une TV 2D : hérésie ?

xit2050 a écrit :
Pitesti a écrit :

interdit par quelle autorité ? la BDA ? Je n'ai pas trouvé de texte de ce genre sur son site.

Tu rigoles ? Je t'ai envoyé le lien en MP il y a quelques jours...  hmm

Blu-ray 3D specifications:
The Blu-ray 3D specification calls for encoding 3D video using the Multiview Video Coding (MVC) codec, an extension to the ITU-T H.264 Advanced Video Coding (AVC) codec currently supported by all Blu-ray Disc players. MPEG4-MVC compresses both left and right eye views with a typical 50% overhead compared to equivalent 2D content, and can provide full 1080p resolution backward compatibility with current 2D Blu-ray Disc players.


OK Xit, pas de problème, j'ai bien lu ton lien; mais ce texte semblait davantage relever de l'intention ("The BDA announced its plans...", "The BDA intends to...", "The BDA is working on a...", "The Association is examining...") que de la résolution définitive. Qui plus est, il date de 2009 et en 3 ans, le marché de l'offre a le temps de muter... Entre-temps je viens de trouver le texte des spécifications - apparemment - définitives, qui corrobore ces... intentions.
Donc, vous avez tous raison, quoi  smile

Sorry de vous avoir dérangés  neutral  neutral

Hors ligne

#14 25-11-2011 14:06

xIT
Membre
Lieu : Près de chez vous
Inscription : 30-09-2009
Messages : 11 004

Re : une platine BD 3D sur une TV 2D : hérésie ?

Pitesti a écrit :

mais ce texte semblait davantage relever de l'intention ("The BDA announced its plans...", "The BDA intends to...", "The BDA is working on a...", "The Association is examining...") que de la résolution définitive.

Lien des spécifications définitives dans mon message plus haut.

Maintenant, si Boulanger vend effectivement des disques 3D sans version 2D, l'éditeur n'a pas payé sa licence BDA et donc le logo blu-ray ne peut pas figurer sur l'emballage. Si c'est le cas, Boulanger vend des produits illégaux.


A film should be viewed as it was intended, with the voice of the real actors... If you cannot understand the language spoken, learn to read
- ma collection blu-ray -

Hors ligne

#15 25-11-2011 16:14

westarti71
Membre
Lieu : Bourgogne
Inscription : 01-10-2009
Messages : 1 627

Re : une platine BD 3D sur une TV 2D : hérésie ?

xit2050 a écrit :
Pitesti a écrit :

mais ce texte semblait davantage relever de l'intention ("The BDA announced its plans...", "The BDA intends to...", "The BDA is working on a...", "The Association is examining...") que de la résolution définitive.

Lien des spécifications définitives dans mon message plus haut.

Maintenant, si Boulanger vend effectivement des disques 3D sans version 2D, l'éditeur n'a pas payé sa licence BDA et donc le logo blu-ray ne peut pas figurer sur l'emballage. Si c'est le cas, Boulanger vend des produits illégaux.


+1  smile


WestArti71
Téléviseur LG 55UH850 - Vidéoprojecteur Benq-W.1500 - 
Lecteur Blu-Ray 4K Panasonic DMP-UB 900 - Lecteur Blu-ray 3D  LG BD660
Lecteur Blu-Ray  Sony BDP-S550 - Lecteur Universel  Oppo-BDP.83 -
3 5 5 7   films dont       2 9 1 9   B R    (572  Steelbooks - 419  Digibooks  - 223 3D - 246 4K)

Hors ligne

#16 25-11-2011 16:17

BREF
Administrateur
Inscription : 30-09-2009
Messages : 20 573

Re : une platine BD 3D sur une TV 2D : hérésie ?

C'est juste le vendeur qui n'y connait rien.

Hors ligne

Pied de page des forums