#1 16-05-2016 15:24

placenargac
Membre
Inscription : 16-05-2016
Messages : 4

Conseils pour des enceintes

Bonjour à tous,

Je voudrais sonoriser un salon de 60 m², presque carré, dont les murs sont recouverts d'un mélange de chaux et de chanvre, très efficace contre le froid mais qui doit bien absorber les sons !

J'ai déjà noyé les fils d'alimentation des enceintes dans les murs et disposé les supports enceintes aux endroits adéquats. Un câble de fibre optique et un câble hdmi ont été prévus pour relier la TV et l'endroit prévu pour l'ampli.

Maintenant se pose la question du matériel !

Je voudrais cumuler les avantages d'un home cinéma à celui d'une chaine HiFi.
Je n'ai pas forcément une très grande oreille musicale mais j'aimerais investir dans un matériel de bonne qualité.

Mon programme d'utilisation est : la Télé en direct, écoute de cd, mp3, FLAC, DVD, avi, MKV, BluRay. .

Pour se décider, la meilleure chose à faire consiste à se faire conseiller par un bon professionnel et surtout d'écouter diverses configurations. Malheureusement, même si je n'habite pas dans le tr.. du C.. du monde je n'ai pas pu obtenir les conseils que j'espérais et encore moins un auditorium pour les comparaisons.

En errant sur internet je pense avoir fait un premier choix qui s'accompagne de beaucoup de questions.

Pour l'ampli j'envisage un Onkyo TX-NR646 de 7.2  160 w par canal.

Pour les enceintes, 2 ensembles ont retenu mon attention :

- Harman kardon HKTS 65 BQ230 (Gamme de puissance d’amplification suggérée: 20-150 W)

- Focal Pack 5 Sib XL + 1 Cub 3 (un peu en retrait avec une puissance admissible :de 100 W)

Je me demande dans quelle mesure on peut se fier aux puissances annoncées par les fabricants ?

En choisissant le pack focal dont la puissance donnée est de 100 w je me demandais si les 160 w délivrés par l'ampli ne risquaient pas, au mieux une belle saturation et au pire de faire "exploser" les enceintes

J'aimerais bien les Focal XL car la marque de bonne renommée est française mais les Harman Kardon semblent plus puissantes.

Pourrais-je avoir votre opinion sur ces éléments.

Avec tous mes remerciements.

Hors ligne

#2 16-05-2016 17:17

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 379

Re : Conseils pour des enceintes

Salut, tu as oublié un point important ... quel est ton budget ?

Parce que les Focal que tu cites par exemple ne sont pas mauvaises, mais si tu optes pour un ensemble home cinéma de bonne gamme, tu auras une qualité Hi fi pas moche.

Sans séparer hifi / home cinéma je pense que tu pourras avoir quelque chose de bonne facture dans les 2 domaines pour un prix correct.

L'ampli que t'as choisis est un bon ampli, excellent rapport qualité/prix. J'aime bien les Onkyo moi de toute façon.

Sinon pas de probleme pour brancher ces focal la sur cet ampli, ça ne va pas exploser t'inquietes pas


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#3 16-05-2016 17:46

placenargac
Membre
Inscription : 16-05-2016
Messages : 4

Re : Conseils pour des enceintes

Merci de ta réponse rapide.

Question budget je ne suis pas trop fixé, mais entre 1200 et 1500 €. Je ne suis pas hyper pressé et j'ai donc tout le temps de débusquer LA bonne affaire !

Pour l'explosion des enceintes, c'était une boutade ! C'était surtout pour reprocher l'absence d'échelle fiable concernant la puissance des enceintes et des amplis. Par exemple j'ai cherché, sans succès, la puissance de certaines enceintes Bose. Ou alors on voit des constructeurs d'ampli annoncer des performances de plusieurs centaines de watts alors que sa consommation n’excède pas 100 watts !

C'est comme cela que j'ai pu "vérifier" la cohérence des informations Onkyo : 160 w par canal pour une consommation de 630 W.

Autrement, quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'écouter les deux packs d'enceinte Harman-Kardon et Focal et qu'en a-t-il pensé ?

Est-ce que la puissance de l'ampli est suffisante pour sonoriser correctement une pièce de 60 m² ?

Merci

Hors ligne

#4 16-05-2016 18:16

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 379

Re : Conseils pour des enceintes

Pour ce budget en attendant de bons prix tu peux avoir le meme genre de pack que le mien (voir ma signature) ou des Triangle.

Quelque chose de ce genre. En home cinema c'est tres bon et en Hi fi ça se défend vraiment.

Surtout que si tu veux séparer Hi fi /Home cinema, il ne faut pas juste des enceintes spécifiques pour chaque mais également un ampli hi fi à part.

Le onkyo est suffisant pour déja faire du bruit, meme dans 60m²,vu que tu ne sera pas d'un coté de  la piece, et ton matos à l'extreme opposé si ?

Mais plus que l'ampli, c'est l'association ampli/enceintes qu'il faut regarder. Des Focal sib dans une grande piece comme ça c'est vraiment juste.

Donc avec des colonnes ça va sinon ... c'est limite.


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#5 16-05-2016 18:30

Jeff51
Membre
Inscription : 31-03-2012
Messages : 1 215

Re : Conseils pour des enceintes

T'inquiète pas, c'est du gros pipeau les puissances annoncées par les constructeurs d'intégrés HC! (Hormis Anthem et HK)  Ils annoncent la puissance avec 1 seul ou 2 canaux en service et un taux de distorsion énorme...

Pour 60m2, je partirais sur de l'occasion mais d'enceintes plus "couillues" que les petits satellites que tu proposes! Elles sont incapables de sonoriser correctement ce volume! (taille des HP, rendement ridicule...)

Quand tu parles de budget de 1500€, c'est ampli + enceintes 5.1?
Si c'est le cas, AMHA mieux vaut acheter un petit ampli comme l'onkyo que tu proposes et partir sur une bonne paire de colonnes dans un 1er temps. Tu pourras compléter l'ensemble par un bon caisson, une centrale et des surrounds plus tard...
Les enceintes sont l'élément du HC qui reste donc il est préférable de bien choisir son pack dès le départ.

Mais les conseillers ne sont pas les payeurs... wink

Hors ligne

#6 16-05-2016 18:31

Soulmonkey
Membre
Inscription : 09-05-2016
Messages : 4

Re : Conseils pour des enceintes

Salut.

60m2 carré ça fait une grande pièce. Perso, Si tu veux quelque chose de polyvalent HiFi/Home ciné, je te conseille une installation 7.1 pour bien occuper l'espace, et ne pas hésiter à prendre des enceintes biblio/surround de bonne facture, car je suppose que tes "backs" seront assez loin du canapé en version homme cinéma.

L'avantage d'une telle configuration, c'est que tu pourras regarder un film de manière très enveloppante, et écouter de la musique qui donnera dans toute la pièce en activant le mode d'écoute "all channel stéréo" sur ton ampli. Avec Onkyo, il n'y aura pas de problème.

Je pensais au pack Focal Chorus que j'ai ( Clément 1138 aussi je crois ) et y rajouter deux surrounds back


Image: TV 4K 165cm Sony KD-65X8509C, lunettes 3D actives Sony TDG-BT500A (X2)

Son: Ampli Onkyo TX-NR 838, Kit 7.1, colonnes Focal Chorus 726V, centrale Focal Chorus CC 700, surrounds Focal Chorus 705V, surrounds back Focal Aria SR 900, caisson Focal Chorus SW 700V, casque sans fil Sennheiser HDR-195

Sources: Freebox V6, Playstation 4, lecteur CD Onkyo C-7030, platine vinyle Onkyo CP-1050, platine double cassette Onkyo TA-RW 222

Collection: environ 320 bluray et 300 DVD

Hors ligne

#7 16-05-2016 19:09

steph06
Membre
Inscription : 20-04-2014
Messages : 1 056

Re : Conseils pour des enceintes

Hello , j'ai un pack 5.1 Focal sib XL , pour un pièce de 35 m² , et c'est parfait , et limite ..

Pour un volume supérieur , je ne pense pas que les sib conviennent  , comme le souligne Jeff51 .

Hors ligne

#8 16-05-2016 19:19

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 379

Re : Conseils pour des enceintes

On a tous à peu pres le meme avis donc ...

Oui Soulmonkey on a le meme pack.

Pour infos le pack focal 5.0 + le onkyo que j'ai je les ai touchés à 1450 l'ensemble.

Et avec ta surface il ne faut SURTOUT pas sous-estimer l'importance du caisson, sinon le son manquera d'ampleur.

Une installation comme la mienne, en attendant de bons prix, revient en gros à 1800 euros. Ce n'est évidemment pas des focal Aria mais c'est déja tres ample et complet.

Sinon tu as aussi la possibilité de prendre pour l'instant l'ampli + 2 bonnes biblio, pour ensuite les passer sur les surrounds et acheter des colonnes en front par la suite.


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#9 16-05-2016 20:38

placenargac
Membre
Inscription : 16-05-2016
Messages : 4

Re : Conseils pour des enceintes

Merci à tous de vos réponses. Effectivement les enceintes de Clement1138 semblent super et je vois que vous me conseillez tous des enceintes colonnes en front.

Comme il m'a fallu prévoir les emplacements des enceintes avant de couvrir les murs et les gaines de service de chaux/chanvre (tout est encastré) j'ai prévu les 2 + 1 enceintes avants de chaque côté et sous l'écran et, à peu près à la moitié de la pièce, légèrement derrière le canapé, les enceintes arrières, donc du 5.1. L'avantage du chaux/chanvre est son isolation (5/6 cm d'épaisseur) mais son gros inconvénient c'est de ne rien pouvoir accrocher de lourd : le matériau est trop friable et fragile. Il faut avoir prévu les points d'ancrage avant. Mes supports doivent résister à 3/4 kgs, pas beaucoup plus et les fils sortent à 2 m du sol. Je pense n'avoir pas de problème à installer des colonnes par contre pour les enceintes arrières, j'ai des meubles au-dessous ! Je suis vraisemblablement condamné à des enceintes murales . . . pas trop lourdes !

Oui les 1500 € prévus étaient le haut du budget que je m'étais fixé et effectivement, des enceintes de qualité puissantes ne sont pas données. Et je n'ai pas trop confiance dans l'occasion. . . à moins de tomber sur une affaire ! mais les bonnes ne sont pas courantes et on peut se faire facilement rouler.

Je retiens quand même les deux colonnes frontales, une enceinte bibliothèque sous l'écran et 2 enceintes arrières

Hors ligne

#10 17-05-2016 06:50

kub57
Membre
Inscription : 21-09-2012
Messages : 2 892

Re : Conseils pour des enceintes

Excusez moi ok pour le 7.1. Mais ça c'était avant l'Atmos.
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que l'on nous vend des amplis Atmos en 7.1 alors que je ne pense que le truc en 11.1 minimum ou 7.4 (plafond).1. D'où est prise l'alim des enceintes Atmos si l'ampli est 7.1 (ou pire 5.1 sauf erreur) ?
De toute façon prendre un ampli avec la dernière norme hdmi complète pour mettre au cul du (futur) matos 4k.


GREED is EVIL + AvoId

Hors ligne

#11 17-05-2016 06:52

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 416

Re : Conseils pour des enceintes

Clement1138 a écrit :

Sinon tu as aussi la possibilité de prendre pour l'instant l'ampli + 2 bonnes biblio, pour ensuite les passer sur les surrounds et acheter des colonnes en front par la suite.

Je ne saurais mieux dire !

Sinon, un lien sur les associations, bien sûr c'est toujours un peu subjectif, mais ca donne des pistes

http://www.le-homecinema.com/couple.php

Hors ligne

#12 17-05-2016 16:27

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 416

Re : Conseils pour des enceintes

Je rajoute un petit truc.
Je te conseillerais de regarder ce site, très fiable, je leur ai acheté beaucoup de choses, et il y a qqs années, on pouvait facilement avoir 20 ou 30% en demandant (faut tenter!).
https://www.homecinesolutions.fr/
Sinon, je comprends bien ta détresse de ne pouvoir écouter dans de bonnes conditions pour choisir. C'est pareil ici (Dijon). Moi, j'avais fait le tour de quelques grandes enseignes (FNAC, Boulanger), pour essayer d'entendre dans le bruit ambiant. C'est pas hyper précis, mais ça donne des idées. Après avoir regardé les "notes" et avis sur internet, j'hésitais en enceintes entre Cabasse et Triangle, les Triangle m'ont semblé à l'écoute plus subtiles que les Cabasse (aux graves un peu boum-boum à mon sens), donc j'ai pris Triangle. Si tu as des amis équipés, tu peux aussi te faire une idée en écoutant leur chaîne. Ca aiguille un peu, il y a des sons qu'on aime et des sons qu'on trouve quelconque.
Enfin, éviter de choisir en écoutant des explosions (Star Wars ou autres), les basses sont toujours flatteuses à l'oreille, mieux vaut se faire une idée sur un vrai morceau musical plus subtil.

Hors ligne

#13 17-05-2016 17:22

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 379

Re : Conseils pour des enceintes

J'ai déja commandé sur ce site, excellent effectivement. Contacte par mail tres sympa


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#14 17-05-2016 18:31

Soulmonkey
Membre
Inscription : 09-05-2016
Messages : 4

Re : Conseils pour des enceintes

kub57 a écrit :

Excusez moi ok pour le 7.1. Mais ça c'était avant l'Atmos.
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que l'on nous vend des amplis Atmos en 7.1 alors que je ne pense que le truc en 11.1 minimum ou 7.4 (plafond).1. D'où est prise l'alim des enceintes Atmos si l'ampli est 7.1 (ou pire 5.1 sauf erreur) ?
De toute façon prendre un ampli avec la dernière norme hdmi complète pour mettre au cul du (futur) matos 4k.


Oui, c'est vrai, c'était avant l'Atmos. Mais pour ma part, je n'ai pas vraiment été convaincu par les systèmes avec réflexion du son au plafond, pour pouvoir s'adapter au plus grand nombre en vendant des kit 5.1.2. J'ai essayé, mais je préfère avoir un bon 7.1 qu'un 5.1.2 moyen. Je réserve le passage a l'atmos le jour où je me ferai une salle dédiée en 7.1.4. Mais là c'est un autre budget.


Image: TV 4K 165cm Sony KD-65X8509C, lunettes 3D actives Sony TDG-BT500A (X2)

Son: Ampli Onkyo TX-NR 838, Kit 7.1, colonnes Focal Chorus 726V, centrale Focal Chorus CC 700, surrounds Focal Chorus 705V, surrounds back Focal Aria SR 900, caisson Focal Chorus SW 700V, casque sans fil Sennheiser HDR-195

Sources: Freebox V6, Playstation 4, lecteur CD Onkyo C-7030, platine vinyle Onkyo CP-1050, platine double cassette Onkyo TA-RW 222

Collection: environ 320 bluray et 300 DVD

Hors ligne

#15 18-05-2016 17:06

placenargac
Membre
Inscription : 16-05-2016
Messages : 4

Re : Conseils pour des enceintes

J'ai bien regardé toutes vos suggestions pleines d'enseignement. Effectivement la solution "colonnes" semble la meilleure option Mais, à la vue de la taille des dites enceintes ma charmante moitié m'a opposé un véto ferme et définitif ! Il est vrai que la décoration de la pièce, qui est une pièce de vie, son implantation supporterait mal une telle masse.

Je reviens donc à la case départ (en ayant appris beaucoup de choses !) conscient que la qualité en sera légèrement inférieure.

Je reviens donc à mes réflexions du début concernant les packs :

- Harman kardon HKTS 65 BQ230
ou
- Focal Pack 5 Sib XL + 1 Cub 3

Avec une préférence pour Harman Kardon puisqu'apparemment les Focal seraient trop légères (ou peut-être l'ampli trop puissant ?).

Hors ligne

#16 18-05-2016 19:13

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 416

Re : Conseils pour des enceintes

placenargac a écrit :

Mais, à la vue de la taille des dites enceintes ma charmante moitié m'a opposé un véto ferme et définitif ?).

Problème répandu  ]:D

http://www.son-video.com/Conseil/WAF-Wi … actor.html

Hors ligne

Pied de page des forums