#1 16-12-2020 09:47

tindersticks
Membre
Inscription : 30-04-2013
Messages : 1 493

Problème disque dur externe 3.0 sur TV Toshiba

Hello,

j'ai acheté un DD WD Elements Disque dur portable externe 5 To USB 3.0 et quand je le branche sur ma TV, elle ne le reconnait pas.
En sachant que sur ma TV, les ports USB sont des USB 2.0 .

J'ai un vieux DD Verbatim 2.0 (500 GB) qui marche très bien sur ma TV.

J'ai parametré mon DD en le mettant ou sur Fat32 ou sur NTFS, mais rien ne marche.
J'ai lu sur internet que l'une des solutions, ce serait de de brancher en parallèle un HUB 2.0 entre le DD et la TV, et que ça pourrait marcher.

Quelqu'un a t-il déjà essayer cela ou a une solution

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 16-12-2020 10:00

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 372

Re : Problème disque dur externe 3.0 sur TV Toshiba

Certaines tailles de disque dur ne sont pas gérées par les lecteurs.

Et puis parfois le cable peut y etre pour quelque chose (alimentation trop faible).


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#3 16-12-2020 10:04

Phil23
Membre
Inscription : 12-03-2019
Messages : 1 448

Re : Problème disque dur externe 3.0 sur TV Toshiba

Je confirme les dires de clément, un 2 to n’est pas reconnu sur une tv Sony (ancienne) alors que le 500go est ok et il est reconnu sur une philips. Ça vient, m’a dit un techno, des alims usb des tv.

Hors ligne

#4 16-12-2020 10:12

tindersticks
Membre
Inscription : 30-04-2013
Messages : 1 493

Re : Problème disque dur externe 3.0 sur TV Toshiba

Donc , si je branche avec un HUB avec alimentation, ça peut marcher?

Un gars sur internet a mis ce commentaire:

"On peut détourner le problème (du moins ça a marché pour moi) en interposant un simple HUB usb2 alimenté ou non (surtout pour les disques DD externes USB3 ou 2 D'ailleurs)."

Hors ligne

#5 16-12-2020 10:15

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 372

Re : Problème disque dur externe 3.0 sur TV Toshiba

D'apres lui le probleme viendrait de l'USB 3 ... perso j'ai déja eu ce probleme de disque non reconnu avec de l'USB 2 ... si ça vient de ça c'est possible.

Si ça ne vient que de la taille du disque dur, je pense que ça ne changera rien.


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#6 16-12-2020 10:19

tindersticks
Membre
Inscription : 30-04-2013
Messages : 1 493

Re : Problème disque dur externe 3.0 sur TV Toshiba

Je vais essayer en branchant le DD 3.0  avec un HUB 2.0 sur ma TV 2.0, on verra bien.

Hors ligne

#7 16-12-2020 10:36

Phil23
Membre
Inscription : 12-03-2019
Messages : 1 448

Re : Problème disque dur externe 3.0 sur TV Toshiba

Tu nous tiens au courant ? Merci d’avance

Hors ligne

#8 16-12-2020 10:37

tindersticks
Membre
Inscription : 30-04-2013
Messages : 1 493

Re : Problème disque dur externe 3.0 sur TV Toshiba

Pas de problème wink

Hors ligne

#9 16-12-2020 16:14

tindersticks
Membre
Inscription : 30-04-2013
Messages : 1 493

Re : Problème disque dur externe 3.0 sur TV Toshiba

Bon, un pote m'a filé un HUB 2.0, sur les trois DD que j'ai, même l'ordinateur ne les reconnaît pas, sur la TV j'en parle même pas.
Je crois que je vais laisser tomber, et passer par la box TV d'Orange pour lire le DD, au moins là, ça marche.
Le seul problème, c'est que pour des films où les sous-titres ne sont pas incrustés dans l'image, je ne sais pas si c'est possible avec la télécommande de les chercher comme avec la télécommande de la TV.

Hors ligne

#10 16-12-2020 17:30

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 416

Re : Problème disque dur externe 3.0 sur TV Toshiba

1. C’est un DD 2,5 pouces je pense ( portable, alim USB).
Si 2,5’’, le problème est courant, c’est que l’alim USB de la télé ne fournit pas assez de puissance pour faire tourner le DD. Le problème n’existe pas avec les DD 3,5 pouces (= de bureau, plus gros, qui ont leur propre alim externe).

Solution hub : il faudrait un hub alimenté (=avec sa propre prise électrique), peut être que ca donnera de la puissance en plus.
Sinon, échanger pour un DD 3,5’’. Sinon, revente.
Sinon, à tes risques et périls, extraire le DD du boitier, et le remettre dans un autre boitier externe avec sa propre alim.

2. La box/le décodeur Orange, que je possède, est une pauvre solution hélas :
-elle ne reconnaît pas le sous titres externes (= fichier sous titres indépendant du fichier film).
-pour qu’elle voit les sous titres, ils faut qu’ils soient internes, à savoir inclus dans le conteneur (mkv, mp4, etc...) du film. Attention, ça ne signifie pas « incrustés dans l’image » ! Ca signifie que DANS ton mkv, tu as une piste video, une piste audio et une piste sous titres. Là, c’est possible de les trouver avec la télécommande.
- en plus, elle ne reconnaît que les sous titres « texte », à savoir srt ou ssa, et pas les sous titres « image » pgs qui sont ceux des BD.

C’est un peu technique, à ta disposition, et Google est ton ami !

Hors ligne

#11 16-12-2020 17:38

tindersticks
Membre
Inscription : 30-04-2013
Messages : 1 493

Re : Problème disque dur externe 3.0 sur TV Toshiba

Merci pour tes réponses.
c'est celui-là que j'ai acheté:

https://www.amazon.fr/gp/product/B07X41 … UTF8&psc=1

Le problème avec un HUB avec alimentation, si j'en achète un, je ne suis même pas certain que cela marche.


Je vais voir si avec la télécommande, j'arrive à les trouver.

Hors ligne

#12 16-12-2020 17:58

Phil23
Membre
Inscription : 12-03-2019
Messages : 1 448

Re : Problème disque dur externe 3.0 sur TV Toshiba

Pour solutionner ça je passe par mon lecteur 4k pana et ça marche très bien (disque 2to) sous titres compris sauf sur un fichier 4k ou j’ai pas le son ça fonctionne aussi avec un lecteur bd philips sans les stf et aussi sur un magnétoscope hdd Samsung.
Il semblerait d’apres le techno que les tv seraient bridées pour ne faire que de l’enregistrement tv mais perso ça m’étonne un peu

Hors ligne

#13 16-12-2020 18:16

tindersticks
Membre
Inscription : 30-04-2013
Messages : 1 493

Re : Problème disque dur externe 3.0 sur TV Toshiba

J'ai essayé par le lecteur Blu-ray, mais pareil, ça ne marche pas.
Là, je viens de faire un essai avec quelques films en MKV, j'ai activé les sous-titres sur les options de la box Orange, et ça a l'air de fonctionner.

Hors ligne

#14 16-12-2020 18:39

kub57
Membre
Inscription : 21-09-2012
Messages : 2 892

Re : Problème disque dur externe 3.0 sur TV Toshiba

Pense aussi que le dd est trop gros pour être reconnu par la tv.
Mon lecteur pana 4k ne reconnait pas un dd 4to 2,5" mais fait très bien l'affaire sur un 2to. Certains sons ou st (internes) ne sont pas reconnus. Les st externes, str, le sont.
Les joies du hardware.
Sinon, a part le hub qui serait un branchement supplémentaire pour alourdir la connexion - surtout un non alimenté et souvent contre indiqué dans la doc- , les conseils de vivaldi sont bons.
Dans la doc ils parlent de fat 32 ok sans rien dire sur les dd ntfs qui pourtant sont lus aussi bien.
J'ai certaines vieilles clés usb 2 qui ne sont pas reconnu via une (rallonge) usb 3.
Si le dd est sorti de son boitier, possible s'il n'est pas soudé à l'intérieur, il perd sa garantie. Mais c'est faisable.
J'ai "sauvé" un de 6 to 3,5" qui a finit d'être reconnu par usb en le sortant pour le mettre dans une tour sous ubuntu. Bon ça gratte et c'est lent, mais ça fonctionne.

Dernière modification par kub57 (16-12-2020 18:41)


GREED is EVIL + AvoId

Hors ligne

#15 16-12-2020 19:16

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 416

Re : Problème disque dur externe 3.0 sur TV Toshiba

Quelques précisions.

1. Concernant l’alimentation : +1 avec Kub, ce DD qui n’a pas d’alim propre est trop gros pour être alimenté par la TV. That’s life...
Avant de le mettre à la poubelle, solution pratique : garder le DD pour le stockage uniquement, et quand tu veux voir un film-mkv, le transférer du DD sur clé USB et lire depuis la clé.  Bon, tu perds qqs minutes, mais en outre, ça économise le DD, qui ne tournera que pendant le transfert et pas pendant des heures de lecture.

2. Concernant la lecture du film: une fois ton film sur clé (ou sur un DD qui tourne, lol), son décodage dépend de la « puce » du matos (TV, box orange, lecteur BD, etc …). Tous les matos ne lisent pas tout. Il y a on l’a dit plusieurs formats de sous titres, plusieurs formats video (4K, 1080, etc …), plusieurs formats audio (DTS, Dolby, etc …). Donc selon le matos, tu auras ou non du son, de l’image, des sous titres (à titre d’exemple, la box Orange ne décode pas le DTS…). Faut tester.

3. En ce sens, les TV ne sont pas « bridées » au sens propre, disons que certains modèles entrée de gamme ont des puces moins puissantes qui lisent moins de trucs.

3bis. Sur TV, il y a en plus la question du logiciel de lecture : sur ma Sony Android, il y a un logiciel interne, et j’en ai chargé d’autres (VLC, Kodi, MX Player), et selon les films les résultats sont différents.

Le seul truc qui lit tout, c’est un PC (il faut quand même un bon proc et une bonne CG pour le 4K). Tu pourrais aussi mettre ton DD sur PC, et relier le  PC en HDMI à la télé pour le visionnage.

Hors ligne

#16 16-12-2020 19:22

tindersticks
Membre
Inscription : 30-04-2013
Messages : 1 493

Re : Problème disque dur externe 3.0 sur TV Toshiba

Merci à vous tous pour cette aide et ces explications, je vais tester. wink

Hors ligne

#17 17-12-2020 17:45

kub57
Membre
Inscription : 21-09-2012
Messages : 2 892

Re : Problème disque dur externe 3.0 sur TV Toshiba

vivaldi21 a écrit :

Quelques précisions.



Le seul truc qui lit tout, c’est un PC (il faut quand même un bon proc et une bonne CG pour le 4K). Tu pourrais aussi mettre ton DD sur PC, et relier le  PC en HDMI à la télé pour le visionnage.

Alors là, tu vas peut-être pouvoir m'expliquer.
J'arrive pas à sortir du 5.1, alors oublions le 7.1 atmos, par l'hdmi de mes PC sur mon ampli (ok 5.1 via l'optique).
Alors, oui ils sont "vieux" et la doc de la carte mère de l'un d'eux est explicite: rien d'autre que de la stéréo en sortie son hdmi.

Donc question1 : avec un PC d'aujourd'hui, portable ou pas, puce genre i3 ou équivalant à la concurrence, est-ce que je pourrais enfin à coup sûr cracher du 7.1 atmos. Et tant qu'on y est avec un fichier 4K.

Q2: pour un pc tour qui aurait hdmi + dvi + vga, encore une fois à coup sûr, sortir ces 3 signaux en même temps sur trois écrans en mode étendu. Là je me contente de 3 x FHD.

Parce qu'un vendeur veut me vendre un PC de gamer pour le son. Et pour lui la prise vga ne donne qu'une résolution vga (640x480) !!!. Genre j'te prends pour un con. Moi je le prend du coup pour un escroc ou un imbécile. Donc pas d'achat.


GREED is EVIL + AvoId

Hors ligne

#18 17-12-2020 21:01

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 416

Re : Problème disque dur externe 3.0 sur TV Toshiba

Euh, Kub,  je sais pas si je vais t’éclairer beaucoup.

Je voulais dire -en remarque vis à vis des soucis de tinderstricks- qu’un PC est un outil puissant, configurable, régulièrement mis à jour, avec la capacité de tout lire, en « natif » ou grâce à des logiciels. Contrairement à des box de FAI ou des platines ou des télés, qui en sont pas spécifiquement faits pour ça et auront des limites sur certains fichiers.

Après, c’est : comment sortir ce qu’il lit sur un ampli HC ? Ca fait longtemps que je l’ai pas fait, car j’écoute au casque.

Il y a 10 ans, j’avais testé et réussi à faire sortir du 5.1 à partir d’un PC entrée de gamme, CG Nvidia 710 et Win 7. Au début, il ne me sortait que du 2.0, car par défaut il était configuré ainsi (pour HP moniteur 2 voies). J’avais trouvé qu’il fallait d’abord configurer le lecteur (VLC, etc …) en 5.1, puis ensuite les paramètres Windows aussi en 5.1. Bref, il y avait 2 étapes.  Et pas facile à trouver les réglages…

Suite à ton post, je viens de refaire l’expérience, cette fois ci avec un pc tour Win 10, i5, CG Nvidia 1050, et là, plus aucun réglage à faire, il me sort direct du 7.1 sur l’ampli, et dans l’icône hauts parleurs en bas à droite du bureau, soit l’endroit le plus accessible qui soit, on a le choix entre stéréo, 5.1, 7.1. Plus aucun réglage obscur à aller chercher, on dirait que tout se fait automatiquement ! 
Je sais pas si ca vient de Win 10 et/ou de la CG (et/ou du lecteur), mais il y a eu de sacrés progrès en 10 ans !

Pour ta Q2, j’ai pas testé à 3 sorties, seulement à 2, je peux sortir en même temps l’HDMI sur la télé et le DVI sur le moniteur, car la CG permet des réglages indépendants.

Pour la 4K, grosses saccades sur mon vieux Win7, et résultat impeccable sur le Win 10. Je sais pas si ça vient du proc ou de la CG, mais je dirais qu’au minimum, il faut un proc i5 et un CG Nvidia 1050 pour être tranquille (les purs et durs recommandant i7 et 1060). Ma tour est une HP, qui valait dans les 750 à la base, que j’ai eue dans les 600 lors d’une promo. Pas besoin de taper dans le gamer à 2000 € !

Enfin, en lecteur, j’ai découvert 5K Player, qui me semble ultra performant. A tester.

J’espère pas trop avoir répondu à côté, chaque cas est particulier ! Mais évidemment, une bonne CG et un bon proc, ça aide !  wink

Hors ligne

#19 18-12-2020 16:46

kub57
Membre
Inscription : 21-09-2012
Messages : 2 892

Re : Problème disque dur externe 3.0 sur TV Toshiba

Merci pour tes réponses. Bon win 10 devrait faire l'affaire. Bien que concernant l'atmos il faudrait rajouter qqe chose d'après des sites dont je ne connait pas la réputation mais que me place gogole en premier.
Faudrait que je garde en tête au moins ta CG.
J'avais déjà eu la réponse avec hdmi+dv ici, tant qu'a faire pourquoi pas trois sorties (je suis gourmand pour le coup).
Sinon mon rasp 3 me sort le 7.1 et même de l'atmos, pas toujours -dépend du fichier.
J'attends un rasp 4 qui ferait du 4k sans trop chauffer, peut-être celui dont le boitier est un vrai clavier ?
Je suis aussi sur un HP (j'en veux plus) i7, première gamme. Avec sa CG nvidia "version HP".
Mes blems avec ce PC c'est que je n'arrive même pas directement a accéder à certaines parties du panneau de config, comme si une surcouche HP me l'interdisait, enfin je l'interprète comme ça.


GREED is EVIL + AvoId

Hors ligne

Pied de page des forums