#1 26-09-2014 15:28

Magyalmar
Banni(e)
Inscription : 19-03-2013
Messages : 2 455

Blu-ray Steelbook Le Masque du Démon (Black Sunday)

mad

Dernière modification par Magyalmar (20-11-2014 12:33)

Hors ligne

#2 26-09-2014 15:29

Magyalmar
Banni(e)
Inscription : 19-03-2013
Messages : 2 455

Re : Blu-ray Steelbook Le Masque du Démon (Black Sunday)

Le masque du démon (version uncut)

L'une des plus belles introductions de mémoire de cinéphile, mais malheureusement le reste du film ne tient pas complètement les promesses entrevues.

Graphiquement Mario Bava signe un vrai chef-d'oeuvre. Avec ses cadrages déstabilisants et son jeu de plongées sur les personnages, il crée une atmosphère souvent inquiétante, amplifiée par des décors évocateurs et une sublime photographie, qui donnent au film une grande beauté baroque.

Scénaristiquement c'est beaucoup moins surprenant. La noirceur et la perversité de l'introduction laissent peu à peu place à une intrigue convenue. Et quand je dis "convenue", c'est évidemment pour un spectateur de 2014, car on n'a aucun mal à imaginer que certaines images du film aient pu traumatiser le public à sa sortie. La trame reste malgré tout un peu trop prévisible et alourdie par une amourette inutile qui vient plomber un happy end plus disneyien qu'autre chose.

Cela étant, le film garde un certain charme et un pouvoir de fascination qui en font une oeuvre chaudement recommandable, ne serait-ce que pour sa beauté plastique ou le regard pénétrant de Barbara Steele.

6/10

Technique : 6,5/10. Un bon 8 pour l'image, avec une très bonne définition, des noirs extrêmement profonds, et quelques imperfections que l'éditeur a eu le bon goût de ne pas nettoyer. Le son est pénalisé par un redoublage très moyen, qui est très mal resynchronisé, et même parfois en total décalage avec les émotions des acteurs.
Bonus : 9/10. Commentaire audio très documenté mais lu de manière un peu scolaire. Interview intéressante de Barbara Steele. L'édition vaut surtout pour le magnifique steelbook, la présence du film Les Vampires de Riccardo Freda et Mario Bava, et un excellent livret. A noter également que le blu-ray donne le choix entre la version originale uncut du Masque du démon, et une version remontée et raccourcie pour la sortie américaine.

Hors ligne

Pied de page des forums