#1 27-12-2015 20:26

KA0iMHiN
Membre
Inscription : 20-11-2015
Messages : 16

Aide choix matériel audio

Bonjour, bonsoir à tous !

Je poste ce topic afin de solliciter votre aide pour m'aider afin de choisir un équipement audio.

Possédant une TV, un PS3 et bon nombre de Blu-ray, je me contentais jusque là de la qualité sonore, plus que satisfaisante de ma TV. Mais j'aimerais acquérir un équipement audio afin d'améliorer davantage l'expérience Blu-ray.

Voici un plan de ma chambre : 1451244173-plan.png

Ma chambre doit faire 12 m², je possède un budget de 150€ grand max. Je me doute que je n'aurais pas le top du top à ce prix-là.

Ma TV comporte 2 ports HDMI qui sont déjà pris par la PS3 et une Wii U.

Que me conseillez-vous ? Barre de son ? Enceintes ?

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 27-12-2015 20:37

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 379

Re : Aide choix matériel audio

Salut à toi.

Alors je te propose mon avis, t'en auras d'autres surement différents : pour 150 euros tu n'auras qu'une barre de son "bas de gamme" qui ne te proposera pas un meilleur son que ta télé. Juste plus fort.

Je te conseilles d'attendre d'éventuelles économies pour un investissement futur. Pendant des périodes de soldes/black Friday tu peux avoir du bon matos autour de 450 euros.

Cependant si tu ne peux plus attendre et que tu ne supportes plus le son de ta télé, pour ce budget tu peux avoir uniquement une barre de son pour ce qui est du "home cinéma" .... Mais pour ce budget je te conseilles carrément un truc orienté Hi-fi plutot. Une pas mauvaise chaine Hi-fi autour de 150 euros te procureras un bien meilleur son qu'une barre de son.


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#3 27-12-2015 21:19

dam71
Membre
Inscription : 24-04-2010
Messages : 2 894

Re : Aide choix matériel audio

ou un kit home cinéma avec lecteur blu ray qui fais ampli, j'ai débuter avec ça et j'en était très satisfait au début


850 blu ray au 20 août 2019

Hors ligne

#4 27-12-2015 22:24

Misterious56
Membre
Inscription : 16-12-2014
Messages : 1 505

Re : Aide choix matériel audio

Ou un kit pour PC

Hors ligne

#5 28-12-2015 15:18

KA0iMHiN
Membre
Inscription : 20-11-2015
Messages : 16

Re : Aide choix matériel audio

Et tout ça se branche sur port jack ?

Si j'installe une barre de son ou enceintes entre la TV et le mur, le son sera-t-il altéré ?

Je suis vraiment un n00b niveau audio, pardonnez cette ignorance. big_smile

Hors ligne

#6 28-12-2015 16:15

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 416

Re : Aide choix matériel audio

Autre solution : un casque, qui rend toujours mieux à prix égal que des enceintes.

Au plus économique, je dirais que comme la télé a une sortie casque-jack, on peut y brancher, soit un casque, soit des enceintes pour PC,  c'est pas cher et ça donnerait du volume.
Pour les barres de son, je n'y connais rien.
Plus globalement: attention au sens du son/des prises. Ex : tu dis que ta télé a 2 ports HDMI, mais ce sont des ports « IN » pour faire rentrer l'image et le son de la PS3 et de la Wii (qui eux ont des ports « OUT » pour envoyer image et son à la télé).  Donc, tu ne sortira jamais de son des ports HDMI de la télé. Toujours se demander : d'où ça sort, et où ça va ?

Hors ligne

#7 28-12-2015 16:39

Mezig
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 30-09-2009
Messages : 4 112

Re : Aide choix matériel audio

+1, pour l'option kit enceinte pc en 2.1 sur la prise jack de la TV, tu auras de la puissance et même de la qualité en tout cas mieux que la TV je suppose même si on ne connait pas le modèle wink

Dernière modification par Mezig (28-12-2015 16:40)


Panasonic PF42G20S + Sony X500
Triangle Antal 202 + Yamaha A-S500
Xbox One S & 360 + HD-DVD ^^

Hors ligne

#8 28-12-2015 17:24

jerome83
Membre
Lieu : TOULON
Inscription : 12-05-2013
Messages : 2 365
Site Web

Re : Aide choix matériel audio

http://www.materiel.net/haut-parleurs/l … oCJjbw_wcB

J'ai commencer avec sa c'est pas mal  big_smile en plus 25 % de remise en se moment

Sinon en occasion un 2.1 Bose

http://www.leboncoin.fr/image_son/902430357.htm?ca=21_s

Après si vraiment tu veux du bourrin pas cher, mais faut pas s'attendre a de la finesse mai tout les effets d'un 5.1 seront la

http://www.conforama.fr/tv-son-multimed … t=24188667

Dernière modification par jerome83 (28-12-2015 17:28)


VP : Sony Vpl290es - base 270 cm élite screen 5d
TV : Sony 65xf9005
Sources : Lecteur Panasonic DMP-UB820 Xbox one shield TV Zappiti one se 4k - Ampli Denon 2500h- Enceintes Focal Aria face avant Dôme surround et atmos.
Smyth Research Realiser A16
1700 Blurays 2K et 4K- PREMIUM Amazon pour les CG

Hors ligne

#9 28-12-2015 18:40

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 416

Re : Aide choix matériel audio

Echantillon pertinent de Jerome83 !
Je me trompe, ou j'ai l'impression que le 5.1 Philips ne lit pas les BD ?
Si j'avais à choisir, j'irais plutot sut un kit pc. D' abord ça prend moins de place (en 5.1, il me semble qu'il va y avoir des pb pour tout caser dans la petite surface, et que comme ça va être mal placé, ça ne rendra pas terrible). C'est moins cher. Et puis, c'est réutilisable, une fois que tu auras plus de sous, tu achèteras un "vrai" système HC et tu pourras toujours réutiliser le kit sur ton pc.
Mais ce n'est qu'un avis perso !

Hors ligne

#10 28-12-2015 20:32

KA0iMHiN
Membre
Inscription : 20-11-2015
Messages : 16

Re : Aide choix matériel audio

Eh bien, merci pour toutes vos suggestion !

Je pense partir sur les enceintes PC Logitech que Jerome83 a suggéré, les avis sont positifs sur de nombreux sites.

Cependant, comme dit précédemment, je ne m'y connais pas du tout en branchements/connectiques.

Voici les différents ports à l'arrière de la TV : Samsung-UE32H5000_Vd1_700.jpg

Et c'est sur la TV directement que je dois brancher les enceintes ou sur la PS3 ?

Hors ligne

#11 28-12-2015 22:02

Misterious56
Membre
Inscription : 16-12-2014
Messages : 1 505

Re : Aide choix matériel audio

C'est quoi ta TV ?

Je serais toi, j'attendrais les soldes la semaine prochaine, tu auras déjà plus de choix sur des destockage. Même si le Logitech à l'air très bien en plus du THX.

Hors ligne

#12 28-12-2015 22:52

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 416

Re : Aide choix matériel audio

Bon, si tu regardes le mode d'emploi de ta télé, je suis sûr qu'ils t'expliquent tout ça ! Je fais donc simple.
Vu l'évolution technologique, on a inventé au fur et à mesure des dizaines de prises pour faire passer le son et l'image. Certaines ne font passer que le son, d'autres que l'image, d'autres les deux. Et comme tout le monde a un peu de tout, les fabricants mettent sur leurs appareils le max de prises, plus ou moins anciennes, afin que tout le monde puisse à peu près faire ses branchements. Mais elles ne te serviront pas toutes.

Ainsi, la Péritel ne te servira plus, sauf si tu as un antique lecteur de DVD ou un magnétoscope. Par précaution, ils ont donc mis une entrée Péritel.
Tes HDMI sont des entrées pour recevoir image et son de tes appareils modernes qui ont des HDMI OUT (PS3, lecteur blu ray, …)
L'USB est une entrée pour recevoir un disque dur, clé USB, … et donc lire sur ta télé des fichiers informatique (film, musique, …)
Les component sont des entrées pour recevoir image et son d'un lecteur DVD ou lecteur de CD qui a une sortie component. Mais si ces derniers ont une sortie HDMI,  c'est bien mieux de passer par l'HDMI.
Le cl 1.3 c'est pour mettre une carte permettant de recevoir des programmes cryptés ou cablés, on oublie.

Tout ça, c'est des entrées, donc pour envoyer des trucs sur ta télé depuis des appareils extérieurs.

En sorties, tu as deux choix pour sortir le son ailleurs que sur la télé :
- mini jack (comme on l'a dit, pour sortir sur un casque, ou un kit d'enceintes)
- optique, pour sortir le son sur un ampli hifi ou HC (qui a donc une entrée optique).

Ca va toujours ?

Pour le branchement des enceintes, ca se fait en mini-jack. Tu peux les brancher sur la télé (le son part de la PS3, passe par les circuits de la télé, et ressort sur les enceintes). Tu peu aussi (si la PS3 a une minijack) les brancher directement sur la PS3. Les deux sont possibles.  Après, c'est question d'essais et de philosophie. Si tu passes par la télé, des puristes diront que les circuits de la télé sont un obstacle supplémentaire que le son doit franchir et que ça peut le dégrader. Si tu passes par la PS3, elle va envoyer du son en HDMI sur les hauts parleurs de la télé, et en même temps du son en minijack sur le kit. Il peut y avoir un léger décalage (ou alors, il faut désactiver le son de la télé). Et comme son et image passeraient par des circuits différents, il y aurait peut être risque de légère désynchronisation. Mais je ne connais pas la PS3. Bref, fais des essais, chaque système réagit différemment !

Hors ligne

#13 28-12-2015 22:56

Misterious56
Membre
Inscription : 16-12-2014
Messages : 1 505

Re : Aide choix matériel audio

C'était limpide Jamy !!!  ]:D

Hors ligne

#14 29-12-2015 01:11

KA0iMHiN
Membre
Inscription : 20-11-2015
Messages : 16

Re : Aide choix matériel audio

Vivaldi21, docteur ès-audio !

Deux enceintes (satellites ?) derrière la télé et le caisson de basse posé en dessous, au niveau du sol, c'est une bonne installation ?

Hors ligne

#15 29-12-2015 08:33

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 416

Re : Aide choix matériel audio

J'ai deux systèmes, un hifi et un HC, et la box, et le pc à côté, ça fait une dizaine d'appareils  reliés entre eux avec une cinquantaine de câbles, et j'en ai passé des heures à essayer de relier tout ça pour qu'un son sorte de quelque part … ce qu'il faut retenir, c'est que parfois il y a plusieurs solutions et qu'il faut faire des essais, et aussi toujours se demander d'où ça sort et où ca va, ça aide !
En terme de placement, oui, 2 enceintes de chaque côté de la télé, et le caisson n'importe où, car les basses sont omnidirectionnelles = on n'entend pas d'où elles viennent.
Bon, là je vais aller qqs jours à la campagne chez ma sœur qui a une connexion internet un peu pourrie, je laisse le relais à  Fred Misterious !  wink

Hors ligne

#16 29-12-2015 08:53

Mezig
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 30-09-2009
Messages : 4 112

Re : Aide choix matériel audio

T'as eu des superbes conseils et comme dit au dessus avant de craquer patiente jusqu'au soldes, c'est sur qu'il y aura des kits bradés!


Panasonic PF42G20S + Sony X500
Triangle Antal 202 + Yamaha A-S500
Xbox One S & 360 + HD-DVD ^^

Hors ligne

#17 29-12-2015 11:33

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 379

Re : Aide choix matériel audio

Quand tu dis "derriere la télé", évite quand meme de vraiment mettre tes enceintes entre ton mur et ta télé...

Tu auras une dispersion du son vers les cotés et pas dans ta direction.... les dialogues te paraîtront bizarres


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#18 29-12-2015 14:50

jerome83
Membre
Lieu : TOULON
Inscription : 12-05-2013
Messages : 2 365
Site Web

Re : Aide choix matériel audio

Mezig a écrit :

T'as eu des superbes conseils et comme dit au dessus avant de craquer patiente jusqu'au soldes, c'est sur qu'il y aura des kits bradés!


Il y a déjà 25 % sur le kits Logitech alors pas sur que tu gagne beaucoup plus au soldes.


VP : Sony Vpl290es - base 270 cm élite screen 5d
TV : Sony 65xf9005
Sources : Lecteur Panasonic DMP-UB820 Xbox one shield TV Zappiti one se 4k - Ampli Denon 2500h- Enceintes Focal Aria face avant Dôme surround et atmos.
Smyth Research Realiser A16
1700 Blurays 2K et 4K- PREMIUM Amazon pour les CG

Hors ligne

#19 05-01-2016 17:28

KA0iMHiN
Membre
Inscription : 20-11-2015
Messages : 16

Re : Aide choix matériel audio

Me revoilà !

Je viens tout juste de recevoir mon kit d'enceintes Logitech et déjà un problème se pose : dois-je brancher les enceintes sur ma TV avec un câble RCA (rouge/blanc, si je ne me trompe pas) ou avec le câble jack ? Y a-t-il une différence de qualité entre les deux ?
D'ailleurs, j'ai tenté de brancher le câble RCA mais aucun son ne sort. Soit je n'ai pas le bon câble, soit je suis pas doué...

Hors ligne

#20 05-01-2016 19:55

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 416

Re : Aide choix matériel audio

KA0iMHiN a écrit :

Me revoilà !

Je viens tout juste de recevoir mon kit d'enceintes Logitech et déjà un problème se pose : dois-je brancher les enceintes sur ma TV avec un câble RCA (rouge/blanc, si je ne me trompe pas) ou avec le câble jack ? Y a-t-il une différence de qualité entre les deux ?
D'ailleurs, j'ai tenté de brancher le câble RCA mais aucun son ne sort. Soit je n'ai pas le bon câble, soit je suis pas doué...


… soit tu ne lis pas ce qu'on t'écrit ici.
Les RCA « component » que tu nous a indiquées dans un message ci-dessus sont des ENTREES pour recevoir le son d'un autre appareil (généralement un ancien lecteur DVD). Tu n'en feras donc jamais SORTIR quelque chose. Depuis le début, je te dis de faire attention aux sens !!!
Certains modèles de télé ont des sorties RCA, mais c'est assez rare. En sortie, cf ton dessin, tu as du jack et de l'optique. Donc, tu branches en jack.

Hors ligne

Pied de page des forums