#1901 09-07-2020 10:50

pingouinal
Membre
Inscription : 12-03-2012
Messages : 520

Re : Vos Remarques sur le site

Blurayenfrançais a écrit :

Moins cher = plus de quantité = plus de gain.

Ce n'est malheureusement pas si simple.
Plus de quantité = plus de frais, notamment transport, stockage.

De plus cela sous-entend que l'élasticité prix est suffisante pour que la baisse de prix augmente suffisamment les volumes pour couvrir les frais et tenir les marges.
A mon avis, cela n'est viable que sur les gros blockbusters. Mais sur bien des titres, sortir 5'000 ou même 100'000 blu-ray en plus n'augmentera pas forcément les quantités vendues. Donc c'est à perte.

Je dirais même que l'on arrive sur un produit ou l'augmentation de prix pourrait malheureusement sauver le marché. En effet, la plupart des personnes qui rechignent à mettre 10-15 EUR dans un blu-ray ne l'achèteraient sûrement pas si celui-ci était vendu 5 EUR. Beaucoup se sont tourné vers le streaming, légal ou non, et on donc accès à des films à moins de 5 EUR.
Payer pour avoir du choix ou une meilleure qualité leur importe peu au final. Ce qu'ils veulent c'est consommer du film, et les catalogues Netflix et compagnie sont bien suffisants pour le péquin lambda.

Hors ligne

#1902 09-07-2020 11:31

Guts59
Membre
Inscription : 14-08-2010
Messages : 6 041

Re : Vos Remarques sur le site

Est ce qu'un DVD, Blu-ray ou Blu-ray 4K est trop cher en France ? Absolument !
C'est bien pour ça, que la majorité d'entre nous (les passionnés) se tourne vers l'import pour les éditions 4K, beaucoup moins cher, avec des offres intéressantes régulièrement.
En France, 15 euros pour un Blu-ray 4K neuf serait un prix idoine, 10 euros pour un Blu-ray et 5 euros pour un DVD.
Après, c'est bien beau le streaming mais faut il encore avoir un débit optimal.
Ce n'est pas le cas dans beaucoup de régions comme l'Ardèche ou le Pays Basque par exemple.
Moi même dans le Nord, j'ai un débit merdique donc le streaming c'est inenvisageable et de toute façon, je préfère largement le support physique.
Aucune perte et qualité maximale.
Mais bon, nous sommes un marché de niches.
Je te rejoins, le plupart des gens se foutent pas mal de la qualité, ils privilégient plus la quantité, le choix et payer le moins cher possible.


TV : PANASONIC TX-65GZ1000  / AMPLI : DENON AVR-X1600H/ AUDIO : PACK FOCAL SIB & CUB 2 / LECTEUR : PANASONIC ULTRA HD 4k DP-UB820 + MI BOX S 4K + TELECOMMANDE HARMONY ELITE
Ma collection de BR : http://c.mymovies.dk/Guts59/ /600 Blu-ray et UHD.
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC4Zisf … x1ZEl8slcw

Hors ligne

#1903 09-07-2020 12:05

pingouinal
Membre
Inscription : 12-03-2012
Messages : 520

Re : Vos Remarques sur le site

Guts59 a écrit :

Est ce qu'un DVD, Blu-ray ou Blu-ray 4K est trop cher en France ? Absolument !
C'est bien pour ça, que la majorité d'entre nous (les passionnés) se tourne vers l'import pour les éditions 4K, beaucoup moins cher, avec des offres intéressantes régulièrement.
En France, 15 euros pour un Blu-ray 4K neuf serait un prix idoine, 10 euros pour un Blu-ray et 5 euros pour un DVD.
[...]
Je te rejoins, le plupart des gens se foutent pas mal de la qualité, ils privilégient plus la quantité, le choix et payer le moins cher possible.

Je ne suis pas sûr du prix idoine. Car il faudrait savoir pour qui il est adapté.
Un prix doit être une juste balance entre la satisfaction du client et la rémunération du vendeur.

Et pas sûr qu'à 10 EUR un blu-ray tout le monde s'y retrouve.
Comme tu le dis toi-même, la plupart des consommateurs veulent juste payer moins cher. Donc 10 EUR sera toujours trop. Tant que l'import ou le streaming sera en dessous, il voudront des prix plus bas.
Et mis à part sur les blockbusters qui se vendent en très grande quantité, les éditeurs ne s'y retrouveront pas forcément non plus. D'autant plus si il s'agit de films anciens sur lesquels un travail de restauration est nécessaire.

Ensuite il reste nous, le marché de niche. Nous ne voulons forcément du streaming pour diverses raisons (qualité vidéo, débit internet trop faible, catalogue limité...) mais globalement nous avons également tendance à participer à la mort de ce marché en cherchant nous aussi les prix les plus bas (promo ou import).
Et certains éditeurs se retrouvent coincés dans leur choix : ne pouvant pas forcément descendre à 10 EUR le blu-ray neuf, il leur faut soit le proposer entre 15 et 20 mais en vendre énormément, soit faire des éditions "collectionneurs" à 30 EUR pour rentrer dans leur frais.
Dans le premier cas, ils seront de toutes façons trop chers par rapport à l'import et à ce fameux prix idoine, dans le deuxième, il participent à un cercle vicieux sur l'augmentation moyenne des prix.

Au final, il n'y a pas de miracle. Pour qu'une baisse des prix soit viable, il faut soit une baisse des coûts, soit une augmentation considérable des ventes. Et vu la tournure digitale que prend le monde, j'ai peur que ça ne soit guère envisageable.

Hors ligne

#1904 09-07-2020 13:36

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 326

Re : Vos Remarques sur le site

ça fait des années qu'on annonce la mort du format physique, et c'est pas pour demain !!


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#1905 09-07-2020 14:03

pingouinal
Membre
Inscription : 12-03-2012
Messages : 520

Re : Vos Remarques sur le site

Clement1138 a écrit :

ça fait des années qu'on annonce la mort du format physique, et c'est pas pour demain !!

La mort pas forcément, mais on note quand même pas mal de changements.
Les prix moyens ont tendance à monter et pas mal de titres ne sortent qu'en DVD et pas en blu-ray. Certains mêmes ne sortent qu'en VOD.

Le marché de la vidéo physique est passé d'un marché de grande consommation à un marché de niche même si ça reste une grosse niche quand même.
Dans mon job, je suis dans un vrai marché de niche et clairement on fait bien moins de volume que la vidéo physique. ^_^'

Hors ligne

#1906 09-07-2020 14:55

Esio
Membre
Lieu : Fontenay aux Roses
Inscription : 28-01-2015
Messages : 171

Re : Vos Remarques sur le site

Le problème du prix du physique est pour beaucoup lié aux intermédiaires. La galette en elle même ne coûte pas très cher à fabriquer. Mais le détaillant prend déjà 30% du prix dans sa poche pour juste mettre des films en rayon. Après il y a les grossistes, distributeurs, le coût du transport, de la pub, etc.

Les éditeurs pourraient vendre en direct mais s'ils court-circuitent tout le monde et vendent moins cher qu'en magasin, la grande distribution refusera de travailler avec eux (un peu comme Booking qui impose aux hôtels de ne pas vendre moins cher en direct). Ils ont trop besoin de la grande distribution.

Les plateformes de VOD n'ont pas tous ces problèmes. Ils achètent les films aux studios et vendent en direct. Pas d'intermédiaires à payer. Il n'y a pas de coût de transport ni de fabrication mais des coûts d'hébergement, d’infrastructure et de bande passante. Mais ou moins ils sont maître à bord.

Pour ce qui est de vendre moins en vendant plus cher, je ne crois pas que ça marchera. Il y a des limites de prix à ne pas dépasser faute de quoi on dégoute même les puristes. Si on divise par 10 la cible potentielle, il faut multiplier par 10 le prix. Et là c'est impossible. Qui achèterait un film à 200-300€ pièce ? Il faut garder un volume de vente suffisant pour garder des prix bas. Et je pense que c'est possible. Quand je vois le nombre de titres qui finissent par être vendus à 3€ en grande surface... Et à ce prix là ils ne vendent toujours pas à perte.

Hors ligne

#1907 09-07-2020 15:17

pingouinal
Membre
Inscription : 12-03-2012
Messages : 520

Re : Vos Remarques sur le site

Concernant le détaillant, il est un peu réducteur de dire que les 30% de marge sont juste pour mettre des produits en rayon. Il y a du personnel et un loyer à payer. Mais je suis d'accord avec toi que si il y a trop d'intermédiaires, c'est mauvais pour le prix de vente final ou pour la marge de l'éditeur.

Pour le reste, je pense qu'il faut dissocier deux types de produits physiques : les films récents grand public et les films moins grand public ou plus anciens qui nécessitent des restaurations.

Ceux qui se vendent à 3 EUR pièce en grande surface sont des films produits en grande quantité et sans un gros travail de restauration. L'investissement de départ est donc limité avec un objectif de marge sur les ventes initiales à prix normal. Ensuite les stock sont bradés pour éviter les coûts.
Par contre pour la deuxième catégories, je pense que tu auras du mal à en trouver à 3 EUR en grande surface. Par exemple un blu-ray Coin de Mire ne change pas de prix depuis sa sortie. Ils font le pari de sortir peu d'exemplaires (entre 1'500 et 3'000) et de les vendre à un prix fixe.
On voit également le même type de comportement chez La Rabbia avec les digibook à 20/25 EUR qui ne baissent pas et qui sortent à peu d'exemplaires.

En gros à terme on risque de se retrouver avec des blockbuster vendus dans des éditions basiques à pas trop cher et bradés dans les mois suivants et des éditions "collectors" vendues plus cher et en quantités ultra limitées. Entre les deux, on risque de perdre beaucoup de films en physique au détriment de la VOD.
Et même pour la première catégorie j'ai un peu peur sur le moyen/long terme car le gros des consommateurs préfère la facilité d'utilisation de Netflix et consorts et ne se rend pas compte de l'écart de qualilté entre le streaming et le physique.

Hors ligne

#1908 09-07-2020 16:42

Pipin59
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 7 790

Re : Vos Remarques sur le site

je ne suis pas expert mais si l'Allemagne fait des nouveautés a 15 euros et l'Italie des offres ou tu te retrouves avec 5 blurays 4K pour moins de 50 euros c'est que cela doit être possible mais  faut déjà en premier lieu un geste de l'état sur la TVA passer de 20% a 5% comme les livres serait déjà un pas ensuite les intermédiaires etc, il y a pas de raisons que des pays comme L'Espagne, L'Italie et l'Allemagne y arrive et pas nous

Enfin je rappel que quand les éditeurs veulent, ils y arrivent, il y a eu quelques lancements a 10 euros (film Français), ces offres ont bien fonctionner dommage que cela ne se soit pas renouveler depuis un bail

De toute façon le streaming va aussi avoir son lot de Taxes, j'ai lu je ne sais plus ou que l'Etat commencer a y réfléchir

Dernière modification par Pipin59 (09-07-2020 16:44)


-Changement pour le Samsung UE55ES6100 3D active
-home Cinema Philips Hts7200 3D

Hors ligne

#1909 09-07-2020 18:12

pingouinal
Membre
Inscription : 12-03-2012
Messages : 520

Re : Vos Remarques sur le site

La TVA est un faux débat, elle est sensiblement équivalente en Allemagne et plus chère en Italie.
Je pense que la différence entre ces pays et la France est la manière de consommer des gens (et de directement mettre la faute sur le gouvernement).
De plus la TVA est 3 fois moins élevée en Suisse et les prix y sont plus chers qu'en France.

On en arrive toujours au problème de la poule et de l'oeuf.
Faut-il d'abord baisser les prix pour que les gens consomment ou faut-il que les gens consomment pour produire plus de blu-ray et donc baisser les prix.

Malheureusement en France j'ai l'impression que même en baissant les prix la tendance ne va pas changer.
Ceux qui piratent continueront même si les blu-ray étaient à 3 EUR, ceux qui streament aussi.
Peut-être uniquement ceux qui font de l'import qui changeront, mais c'est une part infime des consommateurs.

Hors ligne

#1910 09-07-2020 20:20

Pipin59
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 7 790

Re : Vos Remarques sur le site

Clement1138 a écrit :

ça fait des années qu'on annonce la mort du format physique, et c'est pas pour demain !!

Je pense aussi que ca durera encore

allez fin du débat pour moi


-Changement pour le Samsung UE55ES6100 3D active
-home Cinema Philips Hts7200 3D

Hors ligne

#1911 18-04-2022 13:09

BREF
Administrateur
Inscription : 30-09-2009
Messages : 20 572

Hors ligne

#1912 18-04-2022 13:15

BluRayAttitude
Membre
Inscription : 25-01-2017
Messages : 6 939

Re : Vos Remarques sur le site

Faudra corriger ce "4" devant admin dévoué ! lol


2076 films DVD depuis 2002 dont 1544 Blu-ray , 494 UHD dont 196 Dolby Vision , 381 Steelbooks et 150 3D depuis juillet 2008. OLED Panasonic LZ2000 65 "+ Panasonic UB820 & UB450 + Denon X3700H 7.1.2

Hors ligne

#1913 18-04-2022 14:34

BREF
Administrateur
Inscription : 30-09-2009
Messages : 20 572

Re : Vos Remarques sur le site

C’est le A incliné en 4 pour la 4k  wink

Hors ligne

Pied de page des forums