#2101 02-06-2025 10:20

Clement1138
Membre

Re : Actualité et vie de : Ultra HD Blu-ray.fr

pingouinal a écrit :

Pour la première partie, il s'agit de prix détaillants. Et légalement ils sont libres de vendre au prix qu'ils veulent, l'éditeur pouvant seulement suggérer un prix recommandé (29.99€ dans le cas d'Un parfait inconnu). J'imagine donc que Cultura et Leclerc rognent sur leur marge pour le vendre moins cher et piquer des clients à Amazon et FNAC. Ou alors ils ont négocié de meilleures conditions que ces deux derniers.

Ensuite concernant les offres multi-buy, je pense que notre point de vue est biaisé car beaucoup de client n'achètent qu'un film à la fois et donc plein pot. C'est d'ailleurs pour ces mêmes clients que les prix psychologiques sont mis en places et donc les fameux paliers de 5€. Quand tu achètes 5 ou 10 films dans l'année, tu n'es pas à quelques euros près, mais par contre inconsciemment tu es plus enclin à acheter si le prix est sous un seuil, même pour 1 centime.
Cela dit, pour des plus gros acheteurs comme nous, il y a aussi des paliers psychologiques, mais plutôt au niveau quantité que prix. Dans les offres multi-buy, il y a souvent des clients qui prennent un titre qu'ils n'auraient pas acheté en temps normal, juste  pour compléter la commande.

Enfin, sur la vente à perte, je ne serais pas aussi catégorique car on ne sait pas comment est déclaré comptablement un blu-ray, notamment la part des droits du film et les frais de promotions. Peut-être sont-ils amortis sur un nombre moindre d'exemplaires, ce qui pourrait expliquer la baisse drastique de prix au bout de quelques semaines/mois, une fois ces exemplaires vendus. car en dehors de ces frais, un blu-ray coûte assez peu cher.
Quid d'ailleurs d'un repressage? Car là pour le coup, les droits du film sont déjà amortis. Cela pourrait justifier une baisse de prix.

D'ailleurs, ces fameux droits que paie un éditeur pour pouvoir distribuer le film sont une énorme inconnue dans ton analyse, car on ne sait pas si les éditeurs ont considérablement augmenter leurs prix pour grossir leur marge ou parce que les studios vendent les films plus chers. Et l'on parle ici de films récents, mais pour les plus anciens, il faut tenir compte du coût de la restauration et des éventuels bonus qu'il faut acheter au cas par cas.

D'accord avec cette analyse. Et puis il ne faut pas etre dupe. Les éditeurs ne sont pas des crétins. Tout ça est calculé au poil de fesse, la stratégie marketing doit être rodée et pertinente avec les chiffres en main !

Matériel : VP JVC NZ500, Sony VPL HW40ES pour la 3D, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV LG OLED77 C3

#2102 02-06-2025 14:54

Manu1544
Membre

pingouinal a écrit :

Ensuite concernant les offres multi-buy, je pense que notre point de vue est biaisé car beaucoup de client n'achètent qu'un film à la fois et donc plein pot. C'est d'ailleurs pour ces mêmes clients que les prix psychologiques sont mis en places et donc les fameux paliers de 5€. Quand tu achètes 5 ou 10 films dans l'année, tu n'es pas à quelques euros près, mais par contre inconsciemment tu es plus enclin à acheter si le prix est sous un seuil, même pour 1 centime.
Cela dit, pour des plus gros acheteurs comme nous, il y a aussi des paliers psychologiques, mais plutôt au niveau quantité que prix. Dans les offres multi-buy, il y a souvent des clients qui prennent un titre qu'ils n'auraient pas acheté en temps normal, juste  pour compléter la commande.

Tout d'abord merci pour tes commentaires.
Tes arguments vis a vis des offres multi-buy sont tous je pense corrects mais selon moi pas pertinents à justifier l'augmentation des prix des disques individuels ou leurs réductions ultérieures. Quand on achète disons dans une offre jointe un StudioCanal et un Paramount, les comptabilités de ces deux entreprises restent séparées. Un disque ne peut financer l'autre. Je pense que ces promotions ont été conçues comme un support à l'industrie dans son ensemble et franchement une nécessité de satisfaire de gros acheteurs qui eux sont au courant des prix.
J'apprécie comme souvent ta franchise et ton expertise expliquant le palier de 5€. J'en conviens mais en tant que consommateur je trouve le sous-jacent d'un cynisme monstre du genre "augmentons les prix de 5€ (20% ou plus dans certains cas), l'acheteur ne s'en rendra pas compte". Probablement vrai mais révélateur d'une certaine mentalité (je ne parle pas de la tienne mais de l'industrie). C'est exactement ce genre de pratiques que je souhaite monitorer et dénoncer.

pingouinal a écrit :

D'ailleurs, ces fameux droits que paie un éditeur pour pouvoir distribuer le film sont une énorme inconnue dans ton analyse, car on ne sait pas si les éditeurs ont considérablement augmenter leurs prix pour grossir leur marge ou parce que les studios vendent les films plus chers. Et l'on parle ici de films récents, mais pour les plus anciens, il faut tenir compte du coût de la restauration et des éventuels bonus qu'il faut acheter au cas par cas.

Je reconnais bien volontiers mon abus de langage ou raccourci impropre. Le partage exact de responsabilité quant à l'augmentation des prix entre éditeurs et ayants-droits semble inconnu dans le cas particulier des films de Wong Kar Wai (je n'ai pas réussi à les trouver) et donc pour être précis, j'aurais du spécifier dans le texte en deux endroits "éditeurs (et/ou ayants-droits)". Cependant je ferai remarquer que l'éditeur peut
1) ne pas signer de clauses contractuelles avec des ayants-droits s'il estime que ces dernières lui sont défavorables
2) s'il les signe, les publier à l'instar de https://rca.cnc.fr/rca.frontoffice/api/ … dc147536e4 et de beaucoup d'autres*
Je connais ton point de vue sur la publication des comptes, et le respecte même si je n'y souscris pas. En l'occurence, la transparence des contrats aurait des vertues éducatives et permettrait d'établir un climat de confiance (en ce qui me concerne même si je suis le seul à être intéressé).

* A ce propos, je te conseille vivement la consultation de https://rca.cnc.fr/rca.frontoffice/recherche, une mine d'or. Enormément de contrats chiffrés, dates de validité, répartition des obligations etc...

Clement1138 a écrit :

Et puis il ne faut pas etre dupe. Les éditeurs ne sont pas des crétins.

Jamais dit le contraire.

Clement1138 a écrit :

Tout ça est calculé au poil de fesse, la stratégie marketing doit être rodée et pertinente avec les chiffres en main !

En total désaccord avec ce dernier point qui si je puis me permettre n'est pas substancié. De quels chiffres parles-tu ? Certes les éditeurs disposent d'informations détaillées et confidentielles (pour la plupart) en volume et valeur que les particuliers n'ont pas mais ils sont également soumis à de grosses incertitudes (à commencer par la sensibilité de l'acheteur vis a vis du prix). Je n'ai vu personne prédire la baisse en valeur aux USA en 2024. Car si l'on s'en tient aux statistiques dans le domaine public, les derniers bilans 2024 sont pour le moins mixtes https://www.blurayenfrancais.com/forum/ … 29#p556029. L'impression que j'en ai mais elle est également arbitraire c'est que l'industrie cherche toujours une tarification adéquate pour la 4K et que l'équilibre est très très précaire. Donc je ne dirai certainement pas que les éditeurs savent où ils vont. Par contre, je sais où je ne veux pas aller.

Dernière modification par Manu1544 (02-06-2025 15:46)

Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

#2103 02-06-2025 15:37

Clement1138
Membre

Je disais juste par la que les éditeurs ont des tonnes de chiffres comme tu le dis auxquels nous n'avons pas accès, et qu'ils ne font pas les choses au hasard.

Certes la baisse est constante depuis bien longtemps maintenant, mais s'ils changeaient de stratégie, peut être que la baisse aurait été encore plus importante.

S'il y avait plus de pognon à se faire en changeant de stratégie ils le feraient bien volontiers. Il y a forcément une logique financière la derrière, que tu (je) la comprennes / acceptes ou non.

Tu dénonces des pratiques scandaleuses ou à minima pas très éthiques, mais c'est ça dans tous les secteurs et depuis que le commerce existe en fait ...

Bien sur qu'il vaut mieux proposer un produit à un prix gonflé de 25 euros avec une réduction de 20% pour arriver à 20 euros plutôt que de le vendre à 20 euros directement ! ça attire les gens !

C'est comme les ventes flash sur internet qui se termine dans "...." avec un décompte affiché. Et tu reviens à la fin du décompte le prix n'a pas bougé. Ou alors les sites de ventes privées qui ont souvent des prix atrocement gonflés au départ pour afficher des réductions folles ... et CA MARCHE ! Ethique ou non, c'est un fait, donc pourquoi s'en priveraient ils ?

Enfin en tout cas de t'insurger contre tout ça, je suis en accord avec toi, mais si ça marche ... n'est ce aussi pas la faute des consommateurs d'être crédules et naïfs ?

Mais si tu crois que les éditeurs feraient mieux d'avoir une autre stratégie pour augmenter les ventes ... je pense que tu fais fausse route. Oui le nombre de vente augmenterait probablement, mais le bénéfice lui baisserait surement. Les gars ont des infos et un recul sur les chiffres qu'on a pas. Et je leur fais totalement confiance pour appliquer ce qui leur remplit le plus les poches !

Dernière modification par Clement1138 (02-06-2025 17:23)

Matériel : VP JVC NZ500, Sony VPL HW40ES pour la 3D, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV LG OLED77 C3

#2104 02-06-2025 15:52

pingouinal
Membre

Pour les offres multi-buy, il ne faut pas voir la vue de l'éditeur, mais celle du distributeur. C'est la FNAC ou Cultura qui va utiliser le biais psychologique pour booster ses ventes, cela n'a donc rien à voir avec Studio Canal ou Paramount.

Concernant le côté cynique des paliers psychologiques, je ne le nie pas, mais c'est la base du marketing. Les entreprises sont là pour faire du bénéfice en maximisant les volumes et les gains unitaires.
D'ailleurs je suis d'accord avec ton dernier point sur le fait que ce n'est pas calculé au poil de fesse comme l'énonçait Clément. Travaillant moi-même dans les prix (mais à un niveau bien différent des blu-ray), je peux confirmer que jusqu'à un certain prix, il est communément convenu que les paliers aident les ventes.
Cependant, ce n'est pas calculé de manière si précise qu'on ne peut le penser, pour la simple et bonne raison que le prix n'est pas le seul facteur qui rentre en ligne de compte au moment de l'achat. De plus, si l'élasticité des prix s'imagine facilement à la hausse (si on monte trop le prix, on ne vend plus), elle est beaucoup plus délicate a estimer à la baisse (combien de ventes supplémentaires sont générées en cas de baisse de prix).

Concernant la publication des comptes, c'est toujours un sujet très délicat car beaucoup trop de raccourcis vont être faits.
Disons qu'une entreprise dit qu'elle a acheté les droits d'un film 10'000€. Qu'elle produit une édition blu-ray à 1'000 exemplaires vendus 25€ pièce. Les gens vont tout de suite penser qu'elle se fait 15'000€ de bénéfice et qu'elle arnaque donc ses clients car elle aurait pu vendre ses blu-ray 15€ et toujours gagner 5'000€.
La plupart des gens ne tiendront pas compte des frais direct (pressage du blu-ray, boîtier, stockage, distribution incluant notamment les marges des détaillants).
Ca fait une belle différence, mais on est très loin du compte car encore plus de gens oublieront les frais indirects (location des locaux, salaires, fournitures diverses, licence des logiciels, prestataires externes,  intérêts des emprunts de la société, etc etc).
Au final, soit l'entreprise publie ses comptes détaillés et il faut être financier pour les lire correctement (notamment pour savoir les provisions sont justifiées), soit elle tend des bâtons pour se faire battre.
Car il ne faut pas non plus oublier qu'on prend des exemples où les films se vendent. mais il y a un risque à chaque sortie et parfois les bénéfices de l'une épongent les dette de l'autre. On peut donc difficilement prendre un contrat spécifique (même si celui que tu cites est très intéressant pour comprendre une partie de l'industrie) pour analyser le prix d'un film. Imaginons par exemple que la même entreprise obtient les droits d'un autre films pour 2'000€. On va attendre qu'elle vende son blu-ray 7€? Puis si pour un autre contrat, l'ayant droit bloque la diffusion du contrat? On va croire que l'entreprise veut tout à coup nous cacher des choses et donc qu'elle nous arnaque sur le prix de vente.

A mon sens, on essaie d'uniformiser le prix des blu-ray, mais c'est une erreur historique. A l'époque du DVD, les films sortaient en masse, sans vraiment de restauration et se vendaient énormément. Il était donc plus facile pour les éditeurs/distributeurs de proposer des prix très attractifs. Aujourd'hui il y a trop de cas différents avec des grosses restaurations, des petits éditeurs indépendants, des films récents distribués par des mastodontes ou encore des éditions "premium" pour collectionneurs. Chacun essaie de se rattraper à un palier de la grille de tarifs et je conçois que cela peut pousser certains à viser plutôt le palier du haut, au détriment du consommateur.

Désolé pour le pavé et j'espère que personne ne se sentira attaqué par mes propos. Il s'agit d'une réflexion globale, je ne porte aucun jugement ni ne connais la vérité. Je travaille dans la finance et le domaine des prix, je me base donc là-dessus pour ma réflexion, mais je suis peut-être à côté de la plaque vis à vis de l'industrie des blu-ray. J'essaie juste de prendre un peu de recul pour comprendre le côté consommateur (dont je fais partie) et le côté professionnel (dont je dépends pour assouvir ma passion).

#2105 02-06-2025 15:55

pingouinal
Membre

Clement1138 a écrit :

Bien sur qu'il vaut mieux proposer un produit à un prix gonflé de 25 euros avec une réduction de 20% pour arriver à 20 euros plutôt que de le vendre à 20 euros directement ! ça attire les gens !

C'est comme les ventes flash sur internet qui se termine dans "...." avec un décompte affiché. Et tu reviens à la fin du décompte le prix n'a pas bougé. Ou alors les sites de ventes privées qui ont souvent des prix atrocement gonflés au départ pour afficher des réductions folles ... et CA MARCHE ! Ethique ou non, c'est un fait, donc pourquoi s'en priveraient ils ?

Tout à fait d'accord, beaucoup de gens regardent plus le pourcentage de rabais que le prix payé.
La sensation de faire une affaire pousse souvent à l'achat.

#2106 02-06-2025 16:29

Manu1544
Membre

pingouinal a écrit :

Pour les offres multi-buy, il ne faut pas voir la vue de l'éditeur, mais celle du distributeur. C'est la FNAC ou Cultura qui va utiliser le biais psychologique pour booster ses ventes, cela n'a donc rien à voir avec Studio Canal ou Paramount.

Suggères-tu que quand Cultura vend à 15€ plutôt que 25€ des 4K dans une offre 3+2 (-40%), le chiffre d'affaires net de l'éditeur n'est pas impacté ? J'aurais pensé qu'il l'était nettement plus en valeur que la commission nette physique du distributeur ? 64,17% contre 12% selon LucyFinance https://lucyfinance.fr/le-recettes-dexp … et-bluray/ mais c'est peut-être une mauvaise interprétation de ma part. Même si j'ai une formation financière, elle n'a rien à voir avec la video. J'ai du mal comprendre ta remarque.

Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

#2107 02-06-2025 17:08

pingouinal
Membre

Je ne vois pas la marge du détaillant dans le graphique que tu donnes.
La marge distributeur n'est pas celle de la FNAC ou de Cultura selon la définition. Je cite : "C’est la rémunération de l’intermédiaire chargé notamment de fabriquer les DVD et Blu-ray, de les stocker, de les placer dans les lieux de ventes (FNAC, Leclerc etc) et de récupérer les invendus.". C'est donc un intermédiaire entre l'éditeur et Cultura (pour ton exemple).
D'ailleurs je ne sais pas comment ils pourraient montrer ce pourcentage qui peut-être différent pour chaque détaillant et qui est surtout confidentiel. Et j'imagine mal des mastodontes comme Amazon par exemple ne prendre que 12%.

Mais pour en revenir à te question, il y a peut-être des marges arrières qui sont effectuées, il faudrait poser la question à des éditeurs. Peut-être que Jérôme sur le forum Classik pourrait nous en dire plus.

#2108 02-06-2025 17:28

Clement1138
Membre

pingouinal a écrit :

Concernant le côté cynique des paliers psychologiques, je ne le nie pas, mais c'est la base du marketing. Les entreprises sont là pour faire du bénéfice en maximisant les volumes et les gains unitaires.
D'ailleurs je suis d'accord avec ton dernier point sur le fait que ce n'est pas calculé au poil de fesse comme l'énonçait Clément. Travaillant moi-même dans les prix (mais à un niveau bien différent des blu-ray), je peux confirmer que jusqu'à un certain prix, il est communément convenu que les paliers aident les ventes.
Cependant, ce n'est pas calculé de manière si précise qu'on ne peut le penser, pour la simple et bonne raison que le prix n'est pas le seul facteur qui rentre en ligne de compte au moment de l'achat. De plus, si l'élasticité des prix s'imagine facilement à la hausse (si on monte trop le prix, on ne vend plus), elle est beaucoup plus délicate a estimer à la baisse (combien de ventes supplémentaires sont générées en cas de baisse de prix).

Concernant la publication des comptes, c'est toujours un sujet très délicat car beaucoup trop de raccourcis vont être faits.
Disons qu'une entreprise dit qu'elle a acheté les droits d'un film 10'000€. Qu'elle produit une édition blu-ray à 1'000 exemplaires vendus 25€ pièce. Les gens vont tout de suite penser qu'elle se fait 15'000€ de bénéfice et qu'elle arnaque donc ses clients car elle aurait pu vendre ses blu-ray 15€ et toujours gagner 5'000€.
La plupart des gens ne tiendront pas compte des frais direct (pressage du blu-ray, boîtier, stockage, distribution incluant notamment les marges des détaillants).
Ca fait une belle différence, mais on est très loin du compte car encore plus de gens oublieront les frais indirects (location des locaux, salaires, fournitures diverses, licence des logiciels, prestataires externes,  intérêts des emprunts de la société, etc etc).
Au final, soit l'entreprise publie ses comptes détaillés et il faut être financier pour les lire correctement (notamment pour savoir les provisions sont justifiées), soit elle tend des bâtons pour se faire battre.
Car il ne faut pas non plus oublier qu'on prend des exemples où les films se vendent. mais il y a un risque à chaque sortie et parfois les bénéfices de l'une épongent les dette de l'autre. On peut donc difficilement prendre un contrat spécifique (même si celui que tu cites est très intéressant pour comprendre une partie de l'industrie) pour analyser le prix d'un film. Imaginons par exemple que la même entreprise obtient les droits d'un autre films pour 2'000€. On va attendre qu'elle vende son blu-ray 7€? Puis si pour un autre contrat, l'ayant droit bloque la diffusion du contrat? On va croire que l'entreprise veut tout à coup nous cacher des choses et donc qu'elle nous arnaque sur le prix de vente.

A mon sens, on essaie d'uniformiser le prix des blu-ray, mais c'est une erreur historique. A l'époque du DVD, les films sortaient en masse, sans vraiment de restauration et se vendaient énormément. Il était donc plus facile pour les éditeurs/distributeurs de proposer des prix très attractifs. Aujourd'hui il y a trop de cas différents avec des grosses restaurations, des petits éditeurs indépendants, des films récents distribués par des mastodontes ou encore des éditions "premium" pour collectionneurs. Chacun essaie de se rattraper à un palier de la grille de tarifs et je conçois que cela peut pousser certains à viser plutôt le palier du haut, au détriment du consommateur.

Désolé pour le pavé et j'espère que personne ne se sentira attaqué par mes propos. Il s'agit d'une réflexion globale, je ne porte aucun jugement ni ne connais la vérité. Je travaille dans la finance et le domaine des prix, je me base donc là-dessus pour ma réflexion, mais je suis peut-être à côté de la plaque vis à vis de l'industrie des blu-ray. J'essaie juste de prendre un peu de recul pour comprendre le côté consommateur (dont je fais partie) et le côté professionnel (dont je dépends pour assouvir ma passion).

Message super intéressant.

Quand tu es du coté vendeur, tu vois les charges / frais et compagnie et tu estimes que tu ne vends pas assez cher, et quand tu es coté consommateur, tu estimes que les vendeurs s'en mettent plein les fouilles et que t'es une vache à lait ... La réalité se situe probablement un peu au milieu

#2109 09-06-2025 16:22

Pcfun
Membre

Matilda en steelbook 4K le 27/08/25.
En preco 25€
https://www.cultura.com/p-matilda-12207629.html

Éternel insatisfait.

#2110 09-06-2025 21:33

BluRayAttitude
Membre

Inconnu.

2371 films DVD depuis 2002 dont 1865 Blu-ray , 847 UHD dont 421 Dolby Vision , 528 Steelbooks et 150 3D depuis juillet 2008.
OLED Panasonic LZ2000 65 "+ Panasonic UB820 & UB450 + Denon X3700H 7.1.2

#2111 10-06-2025 09:43

Clement1138
Membre

Tu peux foncer c'est tres bon.

Vu des dizaines de fois étant gamin. Mes enfants maintenant adorent aussi.

#2112 10-06-2025 10:44

BluRayAttitude
Membre

2371 films DVD depuis 2002 dont 1865 Blu-ray , 847 UHD dont 421 Dolby Vision , 528 Steelbooks et 150 3D depuis juillet 2008.

#2113 18-06-2025 21:28

Guts59
Membre

Quelques titres qui vont arriver en Blu-ray 4K :

Le 27/08/2025 : La Guerre Des Mondes (édition collector amaray)
Le 03/09/2025 : Maman J'ai Raté L'Avion (amaray)
Le 03/09/2025 : La Belle Et La Bête (amaray)
Le 05/11/2925 : Kingdom Of Heaven (steelbook)
Le 25/11/2025 : Alexandre Revisited (édition collector digipack)
Pas de date : Le Silence Des Agneaux (amaray)

TV : PANASONIC TX-65GZ1000  / AMPLI : DENON AVR-X1600H/ AUDIO : PACK FOCAL SIB & CUB 2 / LECTEUR : PANASONIC ULTRA HD 4k DP-UB820 + MI BOX S 4K + TELECOMMANDE HARMONY ELITE
Ma collection de BR : http://c.mymovies.dk/Guts59/ /600 Blu-ray et UHD.
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC4Zisf … x1ZEl8slcw

#2114 19-06-2025 02:23

BluRayAttitude
Membre

Ça fait un moment que je les ai les deux premiers mais je suis particulièrement surpris pour le deuxième dont j'aurais préféré la suite.

#2115 19-06-2025 08:21

Manu1544
Membre

Comme je n'ai aucun biais en faveur ou contre la 4K et suis toujours en phase d'apprentissage, je me permets de signaler un article académique que j'ai trouvé particulièrement intéressant intitulé "On the Immersive Properties of High Dynamic Range Video"
https://dl.acm.org/doi/pdf/10.1145/3524692
Très parlant car appliqué à deux de mes documentaires animaliers préférés "Blue Planet 2" et "Planet Earth 2" (hautement recommandés et je peux témoigner spectaculaires en 4K). Cet article souligne l'importance de l'HDR et son aspect immersif. A contrario la résolution seule UHD versus HD ne fait pas de différence sur l'immersion et en cela ces résultats ne sont pas contradictoires avec une étude précédente sur l'influence de l'étiquetage.

PS Guts59 en particulier a toujours signalé l'importance de l'HDR et je l'en remercie. J'aime simplement compléter les témoignages personnels par ce genre d'études car ces dernières permettent une aggrégation des ressentis individuels sur la base de plus larges échantillons (ici 24) et ce dans un environnement contrôlé. Et si on me demande pourquoi je ne me fie pas à mon seul ressenti, je dirais que 1) je n'arrive pas à le quantifier
2) je n'ai aucun moyen (pour essayer) de l'extrapoler à d'autres. Ce qui est utile en visionnage partagé.

Dernière modification par Manu1544 (19-06-2025 08:58)

#2116 19-06-2025 09:15

Clement1138
Membre

Guts59 a écrit :

Quelques titres qui vont arriver en Blu-ray 4K :

Le 27/08/2025 : La Guerre Des Mondes (édition collector amaray)
Le 03/09/2025 : Maman J'ai Raté L'Avion (amaray)
Le 03/09/2025 : La Belle Et La Bête (amaray)
Le 05/11/2925 : Kingdom Of Heaven (steelbook)
Le 25/11/2025 : Alexandre Revisited (édition collector digipack)
Pas de date : Le Silence Des Agneaux (amaray)

Curieux du Silence des Agneaux

#2117 19-06-2025 10:58

BluRayAttitude
Membre

Manu je ne sais pas si ça sert à quelque chose de nous mettre un lien en anglais , moi-même je n'y comprends pas grand-chose.

#2118 19-06-2025 11:07

Clement1138
Membre

BluRayAttitude a écrit :

Manu je ne sais pas si ça sert à quelque chose de nous mettre un lien en anglais , moi-même je n'y comprends pas grand-chose.

Certains comprennent  tongue tongue

Et il y a des outils de traduction qui fonctionnent assez bien maintenant, au moins pour comprendre le fond.

#2119 19-06-2025 11:13

Manu1544
Membre

Effectivement, il existe toujours l'option d'utiliser entre autres google translate. Pour le résumé cela donne:
"Cet article présente les résultats de deux études utilisant une méthodologie à double tâche pour mesurer l'expérience d'immersion d'un public lors du visionnage d'une vidéo dans des conditions de visionnage télévisuel classiques. L'immersion a été mesurée lorsque les participants regardaient soit une vidéo à plage dynamique élevée et à large gamme de couleurs, soit une vidéo à plage dynamique standard et à gamme de couleurs standard, en haute définition ou en ultra haute définition. D'autres paramètres vidéo ont été soigneusement mesurés et contrôlés.
L'étude a révélé que la vidéo à plage dynamique élevée et à large gamme de couleurs est significativement plus immersive que la vidéo à plage dynamique standard et à gamme de couleurs standard dans la configuration choisie. Cependant, aucune différence significative d'immersion n'a été constatée entre les résolutions haute définition et ultra haute définition."

#2120 19-06-2025 14:05

Clement1138
Membre

C'est grosso modo tout ce que j'ai toujours dit : Le HDR est utile, la multiplication de la définition non, sauf dans de tres rares cas / installations

Pied de page des forums

Forum piloté par FluxBB