#3441 16-06-2025 15:55

Clement1138
Membre

Re : Ultra HD Blu-ray : Commandes, Achats...

Pcfun a écrit :

Je vois tous les ans le même papy, très sympa et fan de Disney comme moi, à la même brocante qui me dit ne pas voir de différence entre un DVD ou un blu ray.

Je ne sais pas ce qu'il a comme matériel, mais j'aimerais que ce genre de personne puisse aller chez Boulanger / darty pour voir tourner cote à cote un blu ray et un Dvd de leur film préféré ! Je serai curieux d'avoir un retour !

Matériel : VP JVC NZ500, Sony VPL HW40ES pour la 3D, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV LG OLED77 C3

#3442 16-06-2025 17:25

Pcfun
Membre

Tous les ans je lui dis de comparer un de ses films préférés avec un blu ray et un DVD. Il n'est pas intéressé.
Très touchant en tout cas de le retrouver sur son stand tous les ans.

Éternel insatisfait.

#3443 16-06-2025 17:28

BluRayAttitude
Membre

T'es sûr que c'est pas Franck Dubosc ? lol lol

2371 films DVD depuis 2002 dont 1865 Blu-ray , 847 UHD dont 421 Dolby Vision , 528 Steelbooks et 150 3D depuis juillet 2008.
OLED Panasonic LZ2000 65 "+ Panasonic UB820 & UB450 + Denon X3700H 7.1.2

#3444 16-06-2025 20:09

Pcfun
Membre

FD n'est pas aussi vieux que ce cher vendeur.

Éternel insatisfait.

#3445 17-06-2025 09:31

BluRayAttitude
Membre

Faut dire que lui non plus ne fait pas la distinction DVD/BD !! lol lol

2371 films DVD depuis 2002 dont 1865 Blu-ray , 847 UHD dont 421 Dolby Vision , 528 Steelbooks et 150 3D depuis juillet 2008.

#3446 17-06-2025 09:39

Pcfun
Membre

C'est exact en plus  big_smile

Éternel insatisfait.

#3447 17-06-2025 10:24

Clement1138
Membre

Pcfun a écrit :

Tous les ans je lui dis de comparer un de ses films préférés avec un blu ray et un DVD. Il n'est pas intéressé.

Qu'on me dise "je ne suis pas intéressé" je l'entends. Qu'on me dise "je ne vois pas la différence" c'est de la mauvaise foi, et je n'aime pas ça.

Matériel : VP JVC NZ500, Sony VPL HW40ES pour la 3D, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV LG OLED77 C3

#3448 17-06-2025 10:44

Manu1544
Membre

Fnac Soleil Rouge Steelbook 4K à 15€

Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

#3449 17-06-2025 14:16

jc_denton
Membre
Lieu : Saint-Grégoire

Clement1138 a écrit :
Pcfun a écrit :

Qu'on me dise "je ne suis pas intéressé" je l'entends. Qu'on me dise "je ne vois pas la différence" c'est de la mauvaise foi, et je n'aime pas ça.

Un critère à prendre en compte est aussi la vue des personnes. Ma mère ne voit pas de différence entre DVD et blu-ray, mais quasi aveugle d'un oeil, et sur une TV de taille moyenne (50 pouces je crois) à je pense environ 3m de distance. Je la crois quand elle me dit ne pas voir de différence. Après si je lui mettais le DVD et le blu-ray pour comparer à la suite elle verrait peut-être la différence, mais sur des visionnages distincts, que je lui passe un DVD d'un film, puis le blu-ray d'un autre, elle ne se rend pas compte d'une quelconque différence (et d'ailleurs s'en fiche je pense donc ça n'aide pas).

#3450 17-06-2025 14:30

Clement1138
Membre

jc_denton a écrit :
Clement1138 a écrit :

Un critère à prendre en compte est aussi la vue des personnes. Ma mère ne voit pas de différence entre DVD et blu-ray, mais quasi aveugle d'un oeil, et sur une TV de taille moyenne (50 pouces je crois) à je pense environ 3m de distance. Je la crois quand elle me dit ne pas voir de différence. Après si je lui mettais le DVD et le blu-ray pour comparer à la suite elle verrait peut-être la différence, mais sur des visionnages distincts, que je lui passe un DVD d'un film, puis le blu-ray d'un autre, elle ne se rend pas compte d'une quelconque différence (et d'ailleurs s'en fiche je pense donc ça n'aide pas).

Avec certains handicaps du genre effectivement le débat n'est pas le meme. Et puis l'intéret que les personnes portent aux films tout simplement. Ta maman n'est pas etre pas spécialement intéressée.

La on parle d'un petit vieux fan de Disney, donc à priori assez enclin à regarder des films.

#3451 17-06-2025 15:18

Manu1544
Membre

jc_denton a écrit :
Clement1138 a écrit :

Merci pour ton commentaire car il m'a incité à faire quelques recherches et je suis tombé sur un article intitulé
"Comparison of HD and UHD video quality with and without the influence of the labeling effect"
https://link.springer.com/content/pdf/1 … 0027-3.pdf
Je n'ai fait que le parcourir mais vais essayer de le lire avec attention et monitorer ce type de publications pour voir si ces résultats sont confirmés ou infirmés. Car j'entends déja l'argument l'UHD a fait de notables progrès depuis 2019. Ce genre de recherches scientifiques pourrait m'aider à modérer mes achats de 4K car moi aussi je ne peux prétendre être insensible à l'étiquetage. Pour l'instant mon ratio subjectif d'acceptabilité point de vue prix 4K versus BD est 1,5 mais c'est peut-être encore trop élevé !

Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

#3452 17-06-2025 16:59

Clement1138
Membre

Les films les moins récents qui ressortent en 4K sont ceux qui profitent le plus du format étrangement. Si suite à cette restauration, la version blu ray simple ne ressort pas avec le nouveau master, le fossé est bien la.

Mais pour les sorties récentes, le blu ray est exploité à son paroxysme et fourni une image déja incroyable, et le 4K ne creuse pas tant l'écart que ça. Allez voir un comparatif d'un foudre de guerre technique récent comme Top Gun 2:

Oui avec un comparatif poussé (et en arrêt sur image !) on voit une amélioration de certains contrastes, une finesse accrue ... Et pour la définition il faut carrément zoomer sur une image arrêtée pour voir un quelconque gain. Autrement dit en vitesse de lecture normale et sur une TV, la différence n'est quasi pas perceptible (je mets le quasi par politesse).

Pour le son, le blu ray gère les mêmes formats, donc aucun gain (a part pouvoir mettre plusieurs pistes atmos grâce au gain de place).

Pour rester dans l'analogie de Top gun: un comparatif blu ray / 4K sur le 1er film est sans appel: le 4K enterre le blu ray, et ça saute aux yeux. Je ne crois pas que le blu ray soit ressorti avec ce master (ou alors dans les combo 4k directement).

Reste à savoir à combien on évalue sa capacité tarifaire pour obtenir ce gain, souvent ténu.

Pour toi c'est * 1.5 ... clairement le 4K n'est pas 1.5* meilleur qu'un excellent blu ray pour une sortie récente. Comme pour tout arrivé à un certain degré de qualité, l'excellence se paye très cher.

#3453 17-06-2025 20:50

BluRayAttitude
Membre

Quand il dit ratio 1,5 c'est pour le prix et non la différence de qualité d'image ! lol

#3454 18-06-2025 08:08

Manu1544
Membre

Clement1138 a écrit :

Les films les moins récents qui ressortent en 4K sont ceux qui profitent le plus du format étrangement. Si suite à cette restauration, la version blu ray simple ne ressort pas avec le nouveau master, le fossé est bien la.

Mais pour les sorties récentes, le blu ray est exploité à son paroxysme et fourni une image déja incroyable, et le 4K ne creuse pas tant l'écart que ça. Allez voir un comparatif d'un foudre de guerre technique récent comme Top Gun 2:

Oui avec un comparatif poussé (et en arrêt sur image !) on voit une amélioration de certains contrastes, une finesse accrue ... Et pour la définition il faut carrément zoomer sur une image arrêtée pour voir un quelconque gain. Autrement dit en vitesse de lecture normale et sur une TV, la différence n'est quasi pas perceptible (je mets le quasi par politesse).

Pour le son, le blu ray gère les mêmes formats, donc aucun gain (a part pouvoir mettre plusieurs pistes atmos grâce au gain de place).

Pour rester dans l'analogie de Top gun: un comparatif blu ray / 4K sur le 1er film est sans appel: le 4K enterre le blu ray, et ça saute aux yeux. Je ne crois pas que le blu ray soit ressorti avec ce master (ou alors dans les combo 4k directement).

Reste à savoir à combien on évalue sa capacité tarifaire pour obtenir ce gain, souvent ténu.

Pour toi c'est * 1.5 ... clairement le 4K n'est pas 1.5* meilleur qu'un excellent blu ray pour une sortie récente. Comme pour tout arrivé à un certain degré de qualité, l'excellence se paye très cher.

Je partage certaines de tes remarques, pas d'autres et ne m'excuserai pas sur la longueur de ce post car personne n'est obligé de le lire.
Le texte ci-dessous essaie de se se concentrer sur l'achat de disques 4K. Il y a je pense au moins trois dimensions qu'il faudrait séparer en théorie mais qui malheureusement en pratique sont interconnectées.

1) Le Marché
Pour moi il est mieux synthétisé par les chiffres de l'industrie, les enquêtes de consommateurs ou les articles universitaires (rares mais indépendants pour l'immense majorité et quand sérieux effectués dans un environnement contrôlé). Et j'ai énormément à apprendre. Juste deux questions au hasard parmi tant d'autres:
a) Quel est le taux de possession de lecteurs 4K en absolu (dans la population) et en relatif (par rapport aux possesseurs d'un lecteur simple Blu-ray, ou dans cette communauté) ?
b) Il existe beaucoup d'études documentant dans plusieurs pays le nombre de disques et budget moyen dépensé par les consommateurs. Par contre la ventilation ou distribution des résultats n'est pas publié/connu (de moi). Par exemple est ce que les 10% des plus gros consommateurs représentent 50% des volumes ? 30% des bénéfices ?

2) Son interprétation
On est tous amenés à faire plus ou moins d'erreurs (moi le premier) en raison de lectures trop rapides, connaissances superficielles, formation pas adaptée. Malgré cela, je préfère essayer d'accéder aux chiffres/études manquantes, confronter mon analyse, la corriger et idéalement progresser.
Un exemple d'avis personnel en cours: l'industrie doit faire extrèmement attention à la baisse continue et accélérée d'équipement en lecteurs blu-ray. Car si on extrapole les acheteurs "occasionnels" auront tendance à disparaitre (pas de renouvellement) et ne restera que les potentiellement "gros" consommateurs qui ne le seront peut-être plus.

3) Caractéristiques individuelles
C'est là où cela devient très compliqué. D'un côté, il faut les prendre en compte car le "marché" est une amalgamation d'individus. De l'autre, est-ce que chacun d'entre nous personnifie le consommateur lambda ? Non par certains aspects. Oui par d'autres. Par exemple, non je ne suis pas représentatif en terme de temps et budget consacrés à l'achat de disques. Le suis-je dans mon questionnement et remise en cause répétée de la 4K ? Aucune idée. Et même si mon comportement était partagé, il ne serait pas forcément "rationnel" que ce soit d'un point de vue
a) ressenti
l'étiquetage ne m'influence-t-il pas anormalement ? Ne suis-je pas également indûment affecté par un désir de différentiation ou de produits nouveaux à défaut d'être innovants ? Auto-justification de l'investissement ?
b) tarifaire
Certes les coûts d'un disque 4K sont plus élevés que ceux d'un BD. Mais où se situe l'augmentation justifiable (+10%, 50% 100%) ? Et il faudrait distinguer les coûts de la restauration de ceux de la production du disque car il se pourrait qu'un consommateur "rationnel" se doive de préferrer le BD d'un film restauré en 4K à celui d'un disque UHD.

Et pour terminer, je reconnais tout à fait que c'est un marché régi principalement par l'offre et la demande. Je pense cependant ne pas ëtre unique à refuser de payer certains prix pour certains films. Sinon une édition limitée du Soldat bleu et d'autres ne se retrouverait pas avec des invendus et n'aurait pas besoin d'être réduite de 50% pour être écoulée. Un exemple anecdotique parmi beaucoup (?) d'autres.

Dernière modification par Manu1544 (18-06-2025 08:08)

#3455 18-06-2025 09:40

Clement1138
Membre

BluRayAttitude a écrit :

Quand il dit ratio 1,5 c'est pour le prix et non la différence de qualité d'image ! lol

C'est bien de ça dont je parle : Est ce que le ratio de 1.5* le prix justifie une amélioration inférieure de 1.5*

#3456 18-06-2025 09:43

Clement1138
Membre

Manu1544 a écrit :

Par exemple est ce que les 10% des plus gros consommateurs représentent 50% des volumes ? 30% des bénéfices ?

Ce sont des chiffres que j'aurais vraiment aimé avoir, et qui permettraient d'analyser nettement plus le marché.

Avec quels points que j'évoque tu n'es pas d'accord par exemple ?

Dernière modification par Clement1138 (18-06-2025 09:44)

#3457 18-06-2025 10:58

Manu1544
Membre

Clement1138 a écrit :

Tu as l'honneté de le reconnaître. Il y a deux issues qu'il faut impérativement séparer: la restauration (est-elle 4K ?) et le format du disque (BD vs 4K ?) Je ne dis pas qu'une restauration 4K est inutile. Je dis simplement qu'à restauration identique (lire article universitaire) je me demande si l'HD est distinguable de l'UHD par le consommateur lambda.
Justement si le BD du digipack Top Gun 4K provient de la même restauration 4K as-tu fait un test à l'aveugle pour supprimer l'effet étiquetage qui conditionne possiblement ton jugement ? sur un nombre important de films ? Quel est ton ratio de réussite ? Par simple chance tu auras raison 50% du temps et il faudrait effectuer une étude quantitative tenant en compte de la taille de l'échantillon pour savoir si les résultats sont statistiquement significatifs (au delà de l'intervalle de confiance à un seuil de probabilité donné). Donc selon moi rien que sur ce point, il y a beaucoup d'appels possibles.

Clement1138 a écrit :

Pas forcément, il existe un niveau de prix à partir duquel le consommateur ne suivra plus. Dans le domaine de la 4K, je ne sais pas où il se situe et dans quels cas (Amaray, Steelboks, Editions Collectors, Films Cultes ou rares, etc...). C'est uniquement mon ressenti mais je n'ai pas l'impression que l'industrie ait une idée précise sur le sujet. J'ai plus le sentiment d' "essais", du genre sorties à 25€/30€, essayons de voir si cela se vend quitte à baisser de 50% si ce n'est pas le cas. Quant au consommateur (dont je fais partie) je ne suis pas trop sûr qu'il sache exactement ce qu'il souhaite (dans mon cas, ai-je vraiment le besoin/utilité de la 4K ?) et quand il pense le savoir, il n'arrive pas toujours à quantifier le prix maximal qu'il serait prèt à payer pour cela. Mais dans tous les cas le "très cher" n'est pas une inéluctabilité selon moi. Et le cautionner a priori c'est implicitement rentrer dans la logique, parce que c'est plus coûteux, cela doit être mieux.

#3458 18-06-2025 14:19

Clement1138
Membre

Je pense pouvoir faire la distinction entre 4K et blu l'immense majorité du temps. Mais pas sur n'importe quel matériel. La 4K exige une qualité d'affichage supérieure pour etre notable.

Et l'amélioration par rapport à un blu ray meme si non quantifiable n'est pas de 1.5 en tout cas ! Elle est bien moindre. C'est juste pour aller encore un peu plus loin dans l'excellence.

Et puis on se frotte à un autre point: les bons appareils font une excellente mise à l'échelle d'un blu ray pour l'afficher sur un diffuseur 4k. Donc techniquement lire un blu ray simple sur TV / videoprojecteur 4K tu as déja un blu ray amélioré ... C'est un point tres important à prendre en compte.

Pour comparer un blu ray et un 4K il faudrait théoriquement, un diffuseur 1080p et un diffuseur 4k d'exacte meme qualité et réglages. Et c'est impossible ....

#3459 21-06-2025 18:41

Phil23
Membre

Un immense merci à pcfun pour sa gentillesses grâce à lui j’ai pu récupérer un exemplaire du coffret Bogart de chez noz.

Encore merci à toi

#3460 21-06-2025 18:48

Pcfun
Membre

C'était dans mes cordes. Bon visionnage.  smile

Éternel insatisfait.

Pied de page des forums

Forum piloté par FluxBB