Vous n'êtes pas identifié(e).
C'est pris.
2399 films DVD depuis 2002 dont 1900 Blu-ray , 879 UHD dont 452 Dolby Vision , 546 Steelbooks et 150 3D depuis juillet 2008.
OLED Panasonic LZ2000 65 "+ Panasonic UB820 & UB450 + Denon X3700H 7.1.2
Réception ce jour.
2399 films DVD depuis 2002 dont 1900 Blu-ray , 879 UHD dont 452 Dolby Vision , 546 Steelbooks et 150 3D depuis juillet 2008.
Du coup j'ai pu le voir ....
C'est un gros mouais pour moi. Le film est efficace et plutot tres bien joué. Le concept initial pourquoi pas ... La réal tres académique mais elle fait le boulot.
Mais j'ai quelques gros problemes avec le film quand meme. je n'aime pas juger les films sur la cohérence de petits points par ci par la, parce que je trouve que beaucoup de critiques de nos jours sont uniquement basées la dessus, et il ne faut pas que ça impacte autant un visionnage de mon point de vue ...
Mais la quand meme ... en fait j'ai juste pas compris ... peut etre que dans le livre c'est un poil mieux expliqué, mais ici j'ai été largué.
On comprend qu'il y a eu une guerre, on semble plutot etre dans les années 70 (critique du Vietnam ?) ... c'est une dystopie ... ok. Il est bien dit qu'ils ont le choix de s'inscrire à cette loterie, mais que tout le monde le fait ... A la clef une grosse récompense. La ou ça perd tout son sens, c'est qu'on a pas l'impression que les gens soient si désespérés .... Ok on voit que le pays est assez désertique et compagnie, mais les gens n'ont pas l'air de crever de faim non plus, il y a la TV ... Pourquoi s'inscrire à un truc aussi con si ce n'est pas vital ?
Le film peut, peut etre s'apprécier sans ces éléments de réponse ... mais moi j'ai pas réussi vraiment. Ou alors j'ai raté un truc.
Et puis qu'ils arrivent à dormir en marchant ... surement une métaphore sur le fait qu'ils se transforment en zombie ou le coté aliénant du truc, on sait que Stephen King a toujours des parts de fantastique. Mais bon pareil, ça m'a laissé un peu perplexe... Meme si je veux bien fermer les yeux la dessus.
Et quant à la fin, elle est effectivement TRES ratée, d'ailleurs on la voit clairement venir. Moi qui aime les choses cyniques en général, ici c'est la preuve qu'il ne suffit pas de cynisme pour réussir quelque chose ... ça va complètement à l'encontre du personnage qu'on nous montre. Je suis allé lire à propos de la fin du livre ... infiniment plus réussie !
Bref, je dis beaucoup du mal du film, alors que l'expérience est "agréable" (meme si le mot est pas adapté), je me suis pas ennuyé et c'était plutôt cool à voir. Mais je n'aime pas sortir d'une séance en me disant que j'ai pas compris le pourquoi du comment.
Je suis pas allé en lire des analyses ou ce genre de truc, mais si quelqu'un ici a lui compris ... je suis pas contre.
Qu'est-ce que t'as pas compris ? Ils ont bien parlé d'une crise économique. De rétablir la valeur du travail et qu'il y a une épidémie de paresse. Après c'est du Stephen King donc il ne faut pas trop chercher à comprendre !
Je me suis quand même demandé quelles sont les véritables limites humaines et que clairement c'est très largement impossible dans le film.
j'explique dans mon pavé ce que je n'ai pas compris.
Oui on comprend que beaucoup de gens sont morts (guerre ?). Beaucoup de villes sont désertées, enfin les campagnes surtout ...
La dictature n'est pas vraiment définie ...
Les gens ne semblent pas spécialement etre en train de crever de faim, ils ont leurs maisons, leurs voitures ... Il y a encore la TV, donc à priori des infrastructures, du divertissement, de la culture ... Ce n'est pas tout rose on imagine bien, mais j'ai pas l'impression que ce soit l'apocalypse non plus ou les gens s'entretuent pour bouffer quoi ....
Donc POURQUOI s'inscrire à un jeu aussi stupide ou TOUS meurent à part UN ... Perso en étant complètement désespéré et en voyant mes enfants crevés de faim, je m'inscris pour jouer le tout pour le tout ... Mais sinon meme pas en reve.
Faut quand meme être sacrément stupide pour s'inscrire sans etre au pied du mur ... (ou pour une vengeance à la limite ... mais ce n'est pas le cas de l'immense majorité des candidats)
Donc oui quand je comprends AUCUNE motivation des personnages, et que je trouve le principe de base totalement incohérent, j'ai du mal à trouver le film bon.
Encore les incohérences sur le sommeil, je peux fermer les yeux (sans jeu de mots) ...
Mais si quelqu'un à l'explication sur le pourquoi du comment (peut etre dans le livre comme je le disais ...) je veux bien.
Et puis je veux bien entendre que c'est une métaphore extrêmement exagérée pour dénoncer des choses ... mais peu importe c'est pas une excuse pour moi
Matériel : VP JVC NZ500, Sony VPL HW40ES pour la 3D, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV LG OLED77 C3
j'explique dans mon pavé ce que je n'ai pas compris.
Oui on comprend que beaucoup de gens sont morts (guerre ?). Beaucoup de villes sont désertées, enfin les campagnes surtout ...
La dictature n'est pas vraiment définie ...Les gens ne semblent pas spécialement etre en train de crever de faim, ils ont leurs maisons, leurs voitures ... Il y a encore la TV, donc à priori des infrastructures, du divertissement, de la culture ... Ce n'est pas tout rose on imagine bien, mais j'ai pas l'impression que ce soit l'apocalypse non plus ou les gens s'entretuent pour bouffer quoi ....
Donc POURQUOI s'inscrire à un jeu aussi stupide ou TOUS meurent à part UN ... Perso en étant complètement désespéré et en voyant mes enfants crevés de faim, je m'inscris pour jouer le tout pour le tout ... Mais sinon meme pas en reve.
Faut quand meme être sacrément stupide pour s'inscrire sans etre au pied du mur ... (ou pour une vengeance à la limite ... mais ce n'est pas le cas de l'immense majorité des candidats)
Donc oui quand je comprends AUCUNE motivation des personnages, et que je trouve le principe de base totalement incohérent, j'ai du mal à trouver le film bon.
Encore les incohérences sur le sommeil, je peux fermer les yeux (sans jeu de mots) ...
Mais si quelqu'un à l'explication sur le pourquoi du comment (peut etre dans le livre comme je le disais ...) je veux bien.
Et puis je veux bien entendre que c'est une métaphore extrêmement exagérée pour dénoncer des choses ... mais peu importe c'est pas une excuse pour moi
en fait on est dans un monde autoritaire et militarisé ou il n'y a aucune perspective, aucune ascension sociale, aucun espoir d'amélioration. Les gens s'inscrivent à la marche parce qu'ils ont toujours connu ça, c'est quelque chose avec lequel ils ont grandi et qui parait "normal", c'est un divertissement devenu banal, que c'est glorifié et que c'est en quelque sorte la seule échappatoire à ce monde, c'est un peu le ticket de loto ultime mais en quitte ou double, la seule manière de sortir de leur condition. C'est justement un des buts du livre (et du film mais il est moins bien écrit) de montrer cet absurde entre le succès de cette marche et le fait que la vie n'est pas "si horrible" en dehors, pas de famine ou autre. Mais c'est que la vie en dehors est hyper fade.
Je suis pas forcément client de cette explication, je n'adhère pas forcément à autant de betise, mais quand on voit notre monde actuel, ce ne serait pas forcément impossible
![]()
En tout cas je trouve que juste avec le film impossible de comprendre ça ...
Matériel : VP JVC NZ500, Sony VPL HW40ES pour la 3D, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV LG OLED77 C3
Je suis pas forcément client de cette explication, je n'adhère pas forcément à autant de betise, mais quand on voit notre monde actuel, ce ne serait pas forcément impossible
![]()
En tout cas je trouve que juste avec le film impossible de comprendre ça ...
je trouve que le contexte est mieux décris dans le livre mais on a des pistes dans le film aussi. J'ai quand même trouvé le film assez moyen au final.
Le pire c'est que j'ai trouvé le film plutot sympa. L'exercice de style fonctionne bien. Sur le papier, des gars qui marchent pendant 1h30 c'est pas forcément gagné.
Je trouve que le réal s'en sort bien pour renouveler discrètement sa mise en scene, pour que ce ne soit pas trop lassant, et les comédiens sont bons aussi.
Mais la fin est quand meme pas terrible (j'ai lu une description de celle du livre qui me plait infiniment plus).
Du coup j'ai apprécié mon visionnage, mais je pense pas avoir l'envie de revoir un jour