#8801 03-01-2020 11:18

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 326

Re : Dernier film vu au ciné

Joss a écrit :

Oui car les films qui ne sont là que pour donner des leçons de morale ça me gonfle. Mais pour le coup même si le film assume son côté féministe, il n’a pas ce message « Girls power » qui me donne la gerbe.

Je suis bien d'accord, j'ai évoqué il y a pas tres longtemps le féminisme mal placé à outrance dans le cinéma ces dernieres années dans je sais plus quel sujet.

Mais ton entrée en matiere m'a fait sourire !  tongue


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#8802 06-01-2020 14:45

Tyler_17
Membre
Inscription : 30-07-2012
Messages : 248

Re : Dernier film vu au ciné

Les Misérables

Un vrai film coup de poing !
Tout le monde en prend pour son grade, force de l'ordre, élus locaux ou habitants des cités (parents et enfants).
La situation fait froid dans le dos.

Hors ligne

#8803 06-01-2020 17:51

Klinsmann
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 01-02-2015
Messages : 795

Re : Dernier film vu au ciné

Élus locaux ? Le Maire n’est pas vraiment le maire. C’est juste un caïd qui règne sur la cité non ? Ou alors ils en prennent pour leur grade pour leur absentéisme.

J’ai vraiment beaucoup apprécié le film mais j’ai quand même trouvé le message très dirigé. La responsabilité étant presque unilatérale.

Hors ligne

#8804 07-01-2020 09:19

Tyler_17
Membre
Inscription : 30-07-2012
Messages : 248

Re : Dernier film vu au ciné

Je pense qu'il s'est auto proclamé "Maire" mais ça montre bien qu'il y a un problème avec les élus locaux qui n'interviennent pas ou qui ne peuvent plus intervenir ?

Je ne trouve pas que ce soit unilatéral.
D'un côté il y a les habitants qui veulent faire la loi eux-mêmes et qui sont régulièrement sous tension.
De l'autre côté il y a les policiers qui peuvent abuser de leur pouvoir et qui subissent une grosse pression.

Hors ligne

#8805 07-01-2020 11:57

Klinsmann
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 01-02-2015
Messages : 795

Re : Dernier film vu au ciné

C'est juste mais ce n'est pas la raison pour laquelle je trouve le message dirigé.

On a un réalisateur qui a manifestement lu VH et qui fait une analogie au roman. Preuve en est la citation finale (et très juste mais qui en l'espèce a bon dos). Seulement si Ladj Ly ne s'était pas contenté de lire un roman mais l'oeuvre de Victor Hugo (dont Quatrevingt-Treize), il aurait vu que cette citation ne décrit nullement la vraie pensée d'Hugo qui est en réalité plus proche de celle de Flaubert dans l'Education Sentimentale (pensée jacobine pour résumer). Mais ça peut s'expliquer. Quand VH développe une histoire qui se déroule sur des décennies, pose un contexte etc Ly se soumet aux règles du théâtre classique (unités de temps, lieu, action). C'est d'ailleurs l'une des grandes qualités du film. Mais ça ne permet pas de montrer la situation en amont (défaillance des pouvoirs publics, architecture des cités etc) et avec cette citation en fin du film, on part du postulat qu'il n'existe qu'une responsabilité collective et que on enlève tout sens à la responsabilité individuelle (ce que ne fait jamais VH dans son roman : des événements peuvent mener des hommes à commettre certains actes mais cela reste leurs choix. Par exemple la rédemption de Jean Valjean qui fait le choix de devenir un homme bon après avoir croisé Myriel. Idem avec Javert qui se suicide après avoir découvert s'être trompé sur la nature de JVJ).

Dans ce film, il ne semble pas y avoir de recherche de la rédemption. Aux violences policières répond la délinquance. S'oppose à une ancienne génération qui contrôle les quartiers, une jeunesse violente (qui s'explique comme tu le fait remarquer à une défaillance des autorités parentale, étatique etc). Mais à aucun moment, ces parties n'essaient de désamorcer cette situation. Ca va crescendo. Mais le point de départ du film, c'est une police violente et la fin du film c'est cette citation qui dédouane chaque partie (police, jeunes, Le Maire et cie) de leur responsabilité individuelle. On ne retient ici que la responsabilité collective, à savoir celle de la société. Propos qu'aurait donc certainement rejeté VH.

Dernière modification par Klinsmann (07-01-2020 12:01)

Hors ligne

#8806 07-01-2020 14:50

Tyler_17
Membre
Inscription : 30-07-2012
Messages : 248

Re : Dernier film vu au ciné

Je n'ai pas lu Les Misérables ni le reste de l'oeuvre de VH donc je ne peux pas juger autant que toi.

Je vois le film comme un message alarmant sur la situation actuelle sans proposition de solution pour y remédier.

Sur la citation finale je vois aussi les parents en tant que mauvais cultivateurs. La scène où les policiers cherchent Issa et que la mère ne sait pas où il est montre un aperçu du mauvais encadrement de certains parents.

Hors ligne

#8807 07-01-2020 23:14

Joss
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 12-10-2014
Messages : 1 373

Re : Dernier film vu au ciné

1917

1917 est un grand film avec une mise en scène ahurissante ! Une véritable leçon de cinéma porté par un Sam Mendes qui manie la caméra comme un véritable chef d’orchestre. C’est audacieux, malin et talentueux !

Hors ligne

#8808 10-01-2020 19:36

Caroline92
Membre
Inscription : 09-01-2014
Messages : 209

Re : Dernier film vu au ciné

Sol

Histoire archi vue, acteurs calamiteux … et d'un ennui mortel !
1/5

Hors ligne

#8809 10-01-2020 19:40

Caroline92
Membre
Inscription : 09-01-2014
Messages : 209

Re : Dernier film vu au ciné

Underwater

Là on touche le fond … et ça pique les yeux !
1/5

Hors ligne

#8810 10-01-2020 19:43

Caroline92
Membre
Inscription : 09-01-2014
Messages : 209

Re : Dernier film vu au ciné

Manhattan lockdown

Film pas très original, mais efficace.
3/5

Hors ligne

#8811 10-01-2020 20:36

djfeelip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 27-11-2009
Messages : 5 214

Re : Dernier film vu au ciné

Play

Très bon moment de cinéma. Si vous êtes nés vers la fin des années 70, début des années 80, ce film devrait vous parler. Impossible de ne pas s'y reconnaître au travers des situations ou des références des années 80-90-2000 tout au long du film. C'est très drôle et touchant.
Dans la lignée des Gamins, la touche nostalgique en plus.


TV OLED 4K LG 65C1 - ampli DENON AVR-X2400H - colonnes Klipsch RF-52 Mk2- centrale Klipsch R-25C - Sub Klipsch R-12SW- surrounds Klipsch R-15M-  atmos KEF T101- lecteur multimédia Nvidia Shield TV 16go - lecteur blu-ray UHD Panasonic DP-UB820 - NAS Synology DS116 - lecteur audio Logitech Squeezebox - télécommande Logitech Harmony Ultimate

ma collection: http://c.mymovies.dk/djfeelip

Hors ligne

#8812 11-01-2020 20:13

Caroline92
Membre
Inscription : 09-01-2014
Messages : 209

Re : Dernier film vu au ciné

Merveilles à Montfermeil

Le gros navet de ce début d'année, insupportable !

Hors ligne

#8813 11-01-2020 20:22

Caroline92
Membre
Inscription : 09-01-2014
Messages : 209

Re : Dernier film vu au ciné

Tommaso

Willem Dafoe n'arrive pas à sauver ce film plat sans intérêt.
1,5/5

Hors ligne

#8814 11-01-2020 20:59

langeikki
Membre
Inscription : 18-02-2011
Messages : 3 450

Re : Dernier film vu au ciné

Caroline92 a écrit :

Merveilles à Montfermeil

Le gros navet de ce début d'année, insupportable !

Tu as eu du courage d'aller voir ça ]:D Après avoir vu la bande annonce en salle j'avais rayé de ma liste direct wink


Membre du C.A.S (Comité Anti-Steelbook) "I wanted to rub the human face in its own vomit and force it to look in the mirror"

Hors ligne

#8815 11-01-2020 21:57

langeikki
Membre
Inscription : 18-02-2011
Messages : 3 450

Re : Dernier film vu au ciné

Une Vie cachée :

1332594.jpg

Le cinéma de Terrence Mallick a bien des défauts, mais en cette occasion le "sujet" qu'il a choisi a su transcender plus que parfaitement son œuvre. Bien sur, la religion est encore au centre, les tics de réalisation peuvent crisper et l'Allemand naturel qui aurait du faire le film se perd dans l'Anglais forcé des personnages principaux qui désoriente et agace. Cepandant au fil des 3 heures, la beauté des images, de la musique et des personnages dépeints noient le superflu dans le sublime. Les bondieuseries s'effacent devant une déclaration d'amour pour la Liberté et plus particulièrement le libre arbitre d'un homme, celui que je nommerais "Homme Rampart" D'une beauté désarmante (le choix des mots est important) lui et en parallèle sa femme nous offrent l'un des plus beaux couples incarnés au cinéma ces dernières années. Je suis sorti de ma séance terrassé, malgré la noirceur du destin c'est l'espoir qui remporte la palme.

Dernière modification par langeikki (11-01-2020 21:59)


Membre du C.A.S (Comité Anti-Steelbook) "I wanted to rub the human face in its own vomit and force it to look in the mirror"

Hors ligne

#8816 17-01-2020 21:14

langeikki
Membre
Inscription : 18-02-2011
Messages : 3 450

Re : Dernier film vu au ciné

Caroline92 a écrit :

L'adieu (The Farewell)

Peut on mentir à une personne malade pour lui assurer des derniers jours sereins ?
Film sensible et pudique qui devrait plaire à l'ami Langeikki.
4/5

Je l'ai vu, j'ai beaucoup aimé le début et la fin. Le coeur du film est décevant malgré 2 belles incarnations : Awkwafina dans le rôle de Billie et l'innenarable Nai Nai : Zhao Shuzhen. Disons que le film aurait gagné à être + Chinois qu'Américain que ce soit dans le fond ou la forme. Je suis tout a fait d'accord sur les termes "sensible et pudique" Mais c'est surtout le jeu des 2 actrices que j'ai cité qui donne ce sentiment. Tout ce qu'il y a autour est trop tiède pour être vraiment marquant. C'est dommage car comme tu l'as dit, la thématique avait capté mon attention. Il se laisse voir, mais j'ai connu mieux  smile


Membre du C.A.S (Comité Anti-Steelbook) "I wanted to rub the human face in its own vomit and force it to look in the mirror"

Hors ligne

#8817 17-01-2020 22:14

yannickv
Membre
Inscription : 08-01-2013
Messages : 2 881

Re : Dernier film vu au ciné

Content de te lire ici l'ami langeikki, bonne année et continue tes critiques, bises  wink


Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin.

Hors ligne

#8818 17-01-2020 22:38

langeikki
Membre
Inscription : 18-02-2011
Messages : 3 450

Re : Dernier film vu au ciné

yannickv a écrit :

Content de te lire ici l'ami langeikki, bonne année et continue tes critiques, bises  wink

C'est vrai que je me fais rare, mais j'essaie de passer de temps en temps pour parler ciné:)  Surtout quand j'ai un coup de coeur ! Si tu ne l'as pas vu, je te conseille vraiment Ne coupez pas ! (one cut of the dead) C'est typiquement le genre de films qui devrait t'amuser mais il a une grosse réputation donc tu dois connaître smile Sinon Koko di koko da est un film de genre très particulier mais j'ai adoré. Il a été très peu diffusé en salles si je ne m'abuse juste dans 2 salles : (Luminor et lucernaire) Un film extrêmement émouvant (de mon point de vue) avec très peu de moyens. Arriver à ça en partant de la simple mélodie d'une comptine (le coq est mort) et illustrer ainsi le deuil insurmontable c'est vraiment magnifique. Belle année à toi aussi, j'espère que tu as la santé et que toute ta famille va bien Yannick smile À bientôt ici ou ailleurs.  wink


Membre du C.A.S (Comité Anti-Steelbook) "I wanted to rub the human face in its own vomit and force it to look in the mirror"

Hors ligne

#8819 20-01-2020 09:12

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 326

Re : Dernier film vu au ciné

Joss a écrit :

1917

1917 est un grand film avec une mise en scène ahurissante ! Une véritable leçon de cinéma porté par un Sam Mendes qui manie la caméra comme un véritable chef d’orchestre. C’est audacieux, malin et talentueux !

Vu ce week end et je suis moins emballé. Techniquement / visuellement c'est une pépite aucun probleme avec ça. Mais je trouve que le film manque un peu de fond, de propos, d'émotions (pourtant on était pas loin avec plusieurs scenes) ...

A n'en pas douter un candidat sérieux aux Oscars et ce sera un des meilleurs film de l'année, ça reste un film excellent, mais il lui manque un petit quelque chose je trouve.


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#8820 20-01-2020 09:57

Klinsmann
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 01-02-2015
Messages : 795

Re : Dernier film vu au ciné

J’avoue avoir versé ma petite larme à un moment. Quelle musique ! Quel film tout court !

En revanche je ne peux jamais m’empecher de voir ce genre de films du côté allemand et [spoiler] la manière dont est dépeint le pilote m’a scandalisé. Les pilotes répondaient à un code chevaleresque durant les guerres. Des films comme le Crépuscule des Aigles ou Baron Rouge (nanar pour ce dernier) le montrent plutôt bien [/spoiler]

Dernière modification par Klinsmann (20-01-2020 10:21)

Hors ligne

Pied de page des forums